Importer des marchandises en france exporter au Mexique <

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: Exportation du mexique - importation en france

Messagede Tortuga » 24 Oct 2011, 15:39

ajoly62 a écrit:j'ai besoin de renseignements

Pourriez-vous me faire parvenir:

-Les importations de biens (l'entreprise, dont le coût, déclarations en douane, ou obtenir mes produits ....)

-Fournisseurs, savoir quels produits vous voulez vendre, mais j'ai du mal à trouver des fournisseurs. Je cherche des chapeaux de cow-boy, chemises ouest, l'ouest des bottes ,....)

j'ai déjà que 2 fournisseurs pour le moment, 1 pour les bottes et 1 pour les ceintures...mais c'est light
J'ai fait une recherche pour l'expédition via fedex, ups ....le prix est trop chere.

Bonjour et bienvenue.
J'ai un peu de mal à comprendre votre démarche. Une petite présentation ne serait pas inopportune. Tout d'abord quelle est votre formation, vos connaissances et expérience dans la vente et plus particulièrement la vente internet ? Avez-vous des connaissances d'import-export ? Avez-vous réalisé une étude de marché ? Vous parlez de distribuer des produits en France ou en Europe (c'est déjà plus vaste !). Vous commencez par la France, l'Europe, les deux ? Si oui quels pays ?

Vous pensez vendre des articles "Western" mais je ne comprends pas vos questions : Les importations de biens (l'entreprise, dont le coût, déclarations en douane, ou obtenir mes produits ....)
Que voulez-vous dire ?

Fournisseurs, savoir quels produits vous voulez vendre, mais j'ai du mal à trouver des fournisseurs. Je cherche des chapeaux de cow-boy, chemises ouest, l'ouest des bottes ,....)
Je ne pense pas qu'un membre de ce forum ait souhaité vendre quoi que ce soit. Et quand bien même ce serait le cas, si vous n'avez pas de fournisseurs (ou trop peu comme vous le dites), ça va être difficile de vous acheter des produits.

j'ai déjà que 2 fournisseurs pour le moment, 1 pour les bottes et 1 pour les ceintures...mais c'est light C'est le moins qu'on puisse dire, mais il y a un début à tout. Courage.

J'ai fait une recherche pour l'expédition via fedex, ups ....le prix est trop chere. Je n'en doute pas ; cherchez bien, vous allez certainement trouver le bon transporteur. Je ne doute pas que lorsque vous aurez un nombre conséquent de fournisseurs, un catalogue suffisamment fourni et une clientèle importante et passionnée par vos produits, vous puissiez faire venir votre marchandise par conteneur(s) et là, les frais de port baisseront considérablement.

Beau projet ; flaire, conviction, audace et persévérance sont la base des grandes fortunes de ce monde.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede ajoly62 » 25 Oct 2011, 09:58

Bonjour tout le monde :mex:

je me prénomme Arnaud, je réside dans le Pas de calais, j'ai 38 ans. le reste fait partie de la vie privée :D
J'ai une formation de DECF (Diplome des études comptables et financières), j'ai était durant 14 ans Responsable administratif et financier.
Actuellement, au chomage, suite à une fusion.
Une idée est venu de mon associé, car lui est vraiment dans le commerce et également passionné de country music et western.

En matière de e commerce, nous n'avons pas d'expérience. j'ai quelques notions d'import par le biais de mes différentes expériences professionnelles (mais pas avec le mexique)
Nous avons fait une étude de marché, sur ce commerce. notre projet est de commencer par la france puis l'europe, car le site sera traduit en anglais, espagnol, italien, neerlandais. en fait notre projet est double, un site marchant destiné au particulier et une démarche qui sera de fournir les détaillants.
il y a une demande car les produits vendus sur le marché, viennent d'un importateur allemand, sur des produits fabrication de chine ou inde.
Donc la qualité n'est pas top et surtout il y a une demande des détaillants de démarquage vis a vis les autres magasins, avoir d'autre produits que ceux de chine etc...

en fait, nous avons quelques fournisseurs, nous avons deja fait une sélection de produits par rapport à leur catalogue, mais nous ne savons pas comment cela se passe pour l'expédition, les déclarations administratives...
Mais nous avons un fournisseur par type de produits (un pour les bottes, un pour les ceintures, un pour les chemises...nous souhaiterions en avoir d'autres afin d'élargir la gamme de produits à proposer à notre clientèle.

On m'a parler de courtier en logistique, connaissez vous ? si oui pourriez vous m'expliquer ?
c'est vrai ne maitrisant pas parfaitement l'aspect administratif en matière import export, un peu d'astuces de ceux qui travaillent deja avec des fournisseurs mexicains, sera bon à prendre.

Merci d'avance

:yes:
A+

Arno
ajoly62
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 25 Oct 2011, 17:07

Merci pour les renseignements.

Je n'ai aucune notion en la matière et ne pourrai pas te répondre en matière d'import-export mais je ne doute pas que quelqu'un puisse te donner quelques tuyaux.
A ce que je sais (pour l'avoir lu) de la part de personnes travaillant dans le transport et aussi de celles important des produits mexicains en France, ce n'est pas gagné. Je dis cela dans le sens où il est préférable de connaître les artisans, de vérifier la marchandise fournie, d'être présent lors du chargement du conteneur (je sais je suis déjà en train de parler d'une échelle plus importante que ce que vous devez envisager), de bien connaître les démarches administratives (et même en maîtrisant le côté paperasses, parfois il y a tout de même de grosses surprises), de risquer voir la marchandise bloquée dans un lieu non prévu dans le trajet (Etats-Unis par exemple avec demande de "rançon"), de risquer voir la marchandise bloquée en France avec déchargement de la totalité du conteneur par des personnes qui n'ont rien à faire de la fragilité et ne prennent pas plus de précautions que s'il s'agissait de cordes, de voir de la marchandise, même bien emballée, détériorée...
Dans ton cas heureusement des bottes, chemises et ceintures, ce n'est pas trop fragile.

Il me semble qu'il y a quelqu'un qui importe des vêtements et, après avoir créé une société au Mexique, envoie de plus petites quantités en France (une palette).

C'est tout ce que je peux dire, mais je le répète, je n'y connais strictement rien. Donc je ne sais rien mais je dis tout ou presque ! :transpi:

Personnellement je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle si l'on se réfère au coût, tracasseries, travail nécessaire. Je sais cependant que certains y arrivent plus ou moins mais ils ont une bonne connaissance du Mexique, disposent de personnes sur place pour les aider mais souvent ne manquent pas d'y aller pour gérer les expéditions.

Si tu n'es pas trop au courant des us et coutumes, je ne doute pas que, bien motivé, tu puisses déplacer les montagnes.

Tu as déjà été au Mexique démarcher les artisans ? Si oui dans quelle région ?

Je ne suis pas certain de t'avoir beaucoup aidé. :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Importer des marchandises en france exporter au Mexique

Messagede ARELY » 15 Nov 2011, 06:41

Hello Arnaud!
Je suis mexicaine et je suis tres interessée par ce projet d'importation que tu as. Je suis née ici au DF (Mexico City) et au présent j´'habite a Morelia, une belle ville a 4 heures de Mexico. J'ai étudié le baccaulaureat en G1 au Lycee Franco Mexicain et aussi j'ai travaillé 4 années avec un agent adouanale qui a représentation importante a Mexico sur les ports import-export les plus importants du pays, ex. Veracruz et L'Aéroport International de Mexico. J'y travaillai en ventes, Alors ma connaissance de comment faire límport-export est bonne, plus j'ai encore des bons contacts lá. Excuse moi si mon francais et surtout les accents ne sont pas bien mis en place mais mon clavier n'est pas configurée pour ainsi écrire. Si tu es interésse a avoir un représentant réliable ici qui puisse agir en ton nom, alors tu peux compter sur moi. Me contacter par MP. (Edit modération).
J'espere ma proposition t'interesse et comme on dit ici: "que sea lo que Dios quiera", ca veut dire, "que ce soit, ce que Dieu veut le mieux¡"
Dernière édition par Tortuga le 15 Nov 2011, 12:12, édité 2 fois.
Raison: Ne pas communiquer d'adresse mail sur le forum.
ARELY
Turista
Turista

Messagede taniamelissa » 24 Fév 2012, 12:21

salut, je suis mexicaine, et j habite a marseille, je suis en recherche des informations pour un ami qui veu faire des import de produits mexicaines de cuir a france, il veux commence mais il ne sais pas si cest une bonne affair, et meme si vous savez si il y a quelque personne interessé. pardon pour mon francais mais je suis en train de l apprend a ecrit .
taniamelissa
Turista
Turista

Re: Importation du Mexique

Messagede sotoanaya » 30 Déc 2012, 16:14

Bonjour Philippe,

Nous sommes deux filles qui voudrions importer en France l'artisanat Mexicain. Est ce que ça serait possible de vous contacter pour vous posser qq question et vous demander qq conseils ?? Il est très sympa votre site ainsi que tous les produits que vous importez.

Vous pouvez nous donner un telephone ou un mail où on puisse vous contacter??

Merci d'avance

Aura SOTO
auramsc @ hotmail.com
Dernière édition par Xochitl le 30 Déc 2012, 20:52, édité 3 fois.
Raison: édition de l'adresse mail
sotoanaya
Turista
Turista

Exportation d'un logiciel francais / implantation filiau Mex

Messagede adrikno » 04 Jan 2013, 01:51

Bonjour à tous;

Je m'appelle Adrien, 25 ans, français et j'ai vécu au Mexique plus d'un an il y a deux ans.

J'ai pour projet la vente d'un logiciel d'une entreprise française au Mexique. L'entreprise en question est chargée d'éditer des logiciels type ERP pour les PME de l'agro-alimentaire. Le contact du côté français est déjà réalisé, maintenant il me faudrait m'attaquer au côté mexicain.

Au delà de la traduction du logiciel en espagnol et la promotion au mexique je voulais savoir si vous aviez quelques pistes sur la concurrence présente dans ce secteur au Mexique et la taille du marché pour ce type de produit, y a t il vraiment une demande pour cela au Mexique ou est elle encore trop éparse pour pouvoir directement proposer un produit comme celui ci avec une succursale directement au Mexique qui serait chargée du support technique etc (suppose d'embaucher des personnes à plein temps)?

Selon moi le secteur de l'agro alimentaire est surtout concentré vers le Nord du pays mais je ne sais pas si la demande pour ce genre de produit est réellement présente là bas.

De plus je voudrais savoir si à part l'obtention d'un RFC et la constitution une société au mexique + paiement de royalties à l'entreprise française il y aurait des coûts que je n'aurais pas pris en compte du côté mexicain comme un éventuel impôt sur la propriété intellectuelle ou quelque chose dans le genre?

Je suis preneur de tout conseil en la matiére car je pense débuter le projet quand j'aurai obtenu plus d'informations.

D'avance merci beaucoup

Adrien
adrikno
Turista
Turista

Messagede Charles86 » 18 Oct 2016, 21:05

Bonjour a tous ,

Je m appelle Charles Dubois je suis Francais mais j habite depuis 7 ans a Guadalajara au Mexique , je suis le gerent commercial de TJ Logistics https:// tjxpress.net/
Je peux transporter n importe quoi de n importe ou a n importe ou :) je suis ce que l on appelle un Freight Forwarder :)

A votre disposition :)
Charles86
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique