Importer des marchandises en france exporter au Mexique <

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede mickou » 21 Juin 2007, 09:40

Bonjour Laetitia . Un ami a fait la même chose que toi mais plus au sud et à ce qu'il m'a dit, le mieux est de commencer par aller voir la chambre de commerce et dd'industrie française la plus proche car elle va non seulement pouvoir t'aider mais aussi de trouver, éventuellement, des financements pour commencer. Tu peux les contacter via leur site : http://www.cfmci.com/ .. plus d'info sur cette cci : LIEN MORT MICKOU

Sinon, la boutique tenue par deux francophones, nommée " les gazelles " sur sayulita, peut-être que tu les connais déjà ?! Elles pourront sans doute t'aider.
Avatar de l’utilisateur
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1402
Inscription: 21 Aoû 2004, 23:25
Localisation: Tequila - Jalisco - Mex.

Messagede Djian » 21 Juin 2007, 15:05

Merci en effet je les connais , j'ai aussi séjourné dans l'hotel de leur frère "petit hotel d'Hafa" , qu'il a ouvert il y a 6 mois et qui est super.
Merci pour ces renseignements , pourrais tu aussi me mettre en contact avec ton ami car je voudrais savoir quel type de contrat il a mis en place pour son bail et qu'elles sont les choses auxquelles je dois faire attention.
Le problème que l'on a contrairement aux gazelles , c'est que l'on veut dans un premier temps importer et le Mexique est trés restrictif avec de fortes taxes.( si quelqu'un a une technique je suis ouverte à toute idée !!)Pour la suite , on voudrait fabriquer au Mexique ( je suis styliste ).
Voilà je pense que pour toi c'est plus clair.
Au fait tu les connais bien les gazelles !?
:yes: laetitia
Merci encore .
A bientôt :yes:
Djian
Turista
Turista
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juin 2007, 02:37

Messagede mickou » 21 Juin 2007, 19:46

Je te retrouve l'adresse dès que possible..

Pas vraiment, j'aime bien ce qu'elles vendent mais c'est pas franchement dans mes prix/envies pour quelques cm² de tissu.. A ce que j'ai lu sur webfrancia.com [est-ce que tu les as consulté ? Ils sont spécialisés dans ce secteur], les droits de douane sont normalement de 5%.. exceptés dans des secteurs qui demeurent protégés comme l'agriculture, la chimie ou -pas de chance- le textile !

Pour le passage en douane, l'exportateur devra présenter une demande d'importation (pedimiento de importación) comprenant divers documents dont: la facture commerciale en espagnol, la valeur des marchandises et la facture d'embarquement.

Un papier très complet sur l’accord de libre échange Union européenne - Mexique : http://www.afje.org/info/article.php3?id_article=33

Pour ce qui est d'Avril/Mai, c'est à partir de ce moment là que le temps change et que les tourisme change pas mal à Sayulita.. je suis plus fan après décembre et jusqu'à avril donc.
entre Janvier et Avril, je vais assez souvent sur Sayulita mais nettement moins à partir de Mai, l'ambiance change trop.

Pour " les gazelles " , elles pourraient sans doute t'aider dans tes premières démarches car elles aussi sont passés par là y'a plusieurs années..
Avatar de l’utilisateur
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1402
Inscription: 21 Aoû 2004, 23:25
Localisation: Tequila - Jalisco - Mex.

Importer transitaire import/export France/Mexique

Messagede FashionMex » 09 Jan 2008, 20:19

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum, et je suis à la recherche d'entreprises spécialisées dans l'import / export entre la France et le Mexique.
Je souhaite commercialiser légalement des produits d'artisanat mexicain ici en France.
Si vous avez des bonnes adresses elles seront les bienvenues !!! :D
Au passage si vous avez des infos sur la tarification approximative du cout d'import. peut être que certains d'entre vous importent déjà des produits du mexique.
Je cherche à faire la connaissance d'entreprises de transport transitaire entre la France et le Mexique.
Pour le moment j'ai contacter des entreprises telles que UPS, FEDEX,... Mais ils sont excessivement chers !!!
En revanche ils sont spécialisés dans le transport express. Et ça a un cout ça.
En fait il faut compter 7 € / kilo de marchandise importé du mexique à Paris. et en fonction du prix total il faut ajouter à cela la taxe carburant depuis janvier 2008 qui est de +19,5 %.
Bref c'est hors de prix. Pour importer 100kilos de marchandises il faut compter 836 € de frais de transport porte à porte + dédouanement.
Donc tout conseil pour moins cher sera le bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide car elle me sera précieuse.
A bientôt y viva Mexico amigos !!![/b]
FashionMex
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2008, 20:08

Messagede Ma. Esperanza » 07 Fév 2008, 17:19

Salut, je suis Ma. Esperanza, je viens de travailler pour une compagnie francaise, je suis dans las ville de Mexique peut etre je peut t'aider, dit moi excatment que est que tu veux acheter?


Amities, Meg


meghavre hotmail.com
Ma. Esperanza
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 07 Nov 2007, 22:56

recherche des francais

Messagede julyett » 03 Sep 2008, 15:30

bonjour
je recherche des francais qui habitent a playa del carmen qui pourraient m'aider à trouver des artisans mon espagnol n'est pas top et mon anglais encore moins.
J'aurais besoin d'intermediaire pour m'aider dans mes recherches concernant des artisans pour pouvoir leur acheter de la marchandise et la revendre en france
j'aimerais savoir si quelqu'un a les coordonnées d'un transitaire pour cancun france.
je ne sais pas comment proceder pour trouver le transitaire adequat pour ramener de la marchandise en france pour faire des marchés
j'ai besoin d'info concernant le cout du transport de marchandise de playa del carmen en france voie maritime et voie aerienne.
Je ne peux pas me rendre au mexique avant l'année prochaine et j'ai besoin de budgetise mon projet seus ces infos me manque
merci d'avance a ceux qui veulent bien m'aider

Message déplacé par la modération à la suite du topic consacré à cette question :
Bonjour, des réponses ont été données merci de rester dans le même topic et de cliquer sur répondre (vos messages peuvent se retrouver en cliquant sur l'icone en bas du message Profil.Lien du sujet pour vos favoris http://forum.mexique-fr.com/ftopic5731-45-0-asc-.php
julyett
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 18 Aoû 2008, 18:13
Localisation: france

Messagede Tortuga » 03 Sep 2008, 16:45

Bonjour Julyett et... bienvenue.

Tu ne dis pas grand chose (voire rien sur le type de commerce que tu souhaites faire, type d'artisanat, volume). Ce qui m'étonne est que tu ne parles ni anglais, ni espagnol et que tu souhaites entrer en contact avec des artisans mexicains.

Pour aimer (adorer) l'artisanat mexicain et checher à droite ou à gauche des artisans, voire des artistes, je peux te dire qu'il n'est pas toujours aisé de les trouver et il faut un minimum de tractations. Mieux vaut parler avec eux pour qu'ils aient une bonne impression de qui tu es. Un interprète montre, à mon avis, que tu es riche et donc les prix risquent de s'en ressentir.

Je connais très mal Playa del Carmen et ne pourrai donc pas dire à quoi ressemble l'artisanat local mais, quel qu'en soit le lieu, je formule la réflexion suivante : as-tu bien pensé au coût relatif à l'achat et donc au prix de revente auquel il faut ajouter les démarches liées à l'importation en France ?

Pour faire simple tu vas avoir des frais de déplacement pour chercher les artisans, tu devras d'une façon ou d'une autre "rémunérer" les personnes qui t'aideront dans tes prises de contacts (en espérant qu'elles travaillent vraiment dans ton sens) et ensuite tu devras régler les frais d'exportation après avoir emballé la marchandise que tu feras transporter (de quelle manière ? Conteneur ?).

Si tu as fait tous ces calculs et pense que l'opération soit rentable, alors pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede elchel » 19 Oct 2008, 23:33

salut,
je ne suis pas un expert en la matiere ... mais quelques petites questions

quel type d artisanat ?
(une copine le faisait depuis l afrique ... et le moins cher pour elle etait d aller chercher sur place et revenir avec la fourniture en bagage ...)

avoir un contact de confiance sur place me semble indispensable

de toute facon bonne chance !
Sinon personne ne peut te donner de prix .... pour plusieurs raisons:

- il n y a pas de cargo qui part de playa
- chaque compagnie negocie le tarif en fonction du produit
- le prix peut se calculer en KG ou en volume
- qui va s occuper de l administratif (douane)
- qui va amener le produit au port ? au mexique et en france ...
- les prix se font en USD .... et pour le moment ca bouge pas mal ....

bref ce ne sont que les compagnies qui peuvent te renseigner

en voici quelques unes (merci google):
http://www.agnamex.com.mx/


http://www.mundomaritimo.cl/empresas/listado.asp?idCategoria=4&txt=

http://www.puertosyucatan.com/di/agenciasnavieras.htm

voila mes infos mon general ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Explication de comment importer un produit mexicain?

Messagede davidg » 05 Fév 2009, 03:59

Bonjour,

je viens de passer 7 mois à Puebla et je rentre bientôt en France, et pendant cet échange universitaire, j'ai eu l'idée d'un projet qui d'importer des chaussures mexicaines sur le territoire Français.

Evidement j'ai contacté l'ambassade Française à Mexico city qui m'a redirigé vers la chambre de commerce franco-mexicaine. Ils m'ont donc envoyé pas mal de docs à lire.

J'ai ensuite contacter les douanes françaises, et voilà ce que ça donne la simulation sur le site https://pro.douane.gouv.fr :


Droit de Douane

Date de simulation : 03/02/2009

Code TARIC 6403190000
Pays d'origine/destination Mexique - MX (412)
6403 Chaussures à semelles extérieures en caoutchouc, matière plastique, cuir naturel ou reconstitué et dessus en cuir naturel
- 6403 12 Chaussures de sport
- - 6403 12 Chaussures de ski et chaussures pour le surf des neiges
- - 6403 19 autres

Groupe(s) de nomenclature Régime spécial d'encouragement - droits des travailleurs (SPG)

Unité supplémentaire: pa
Pas de restrictions

Import

Droit pays tiers : 8.00 % Règlement/Décision
Préférence tarifaire (MX): 0 % Règlement/Décision
Préférence tarifaire (SPGL): 4.50 % Règlement/Décision



J'aurais donc besoin d'un peu d'aide pour déchiffrer cela...

Pour ce que j'ai compris, il y a 8% de droit de douane à payer à l'entrer du produit en France.

Par contre concernant les 4.50% (SPGL), j'ai beau chercher (dont google), je n'arrive pas bien à savoir ce que cela signifie!!!? :?



Vu que je suis débutant dans ce milieu là, j'aimerai bien (si ce n'est pas trop demander) que quelqu'un m'explique très rapidement et simplement comment ça se passe pour importer un produit mexicain en france?

(- Y a t-il des frais de douane au Mexique?
- Ou arrive les produits en Europe si on les envoie par bateau?
- Existe t-il des containers "partagés" pour l'envoi (car une 100ene de paires seraient parfait pour commencer)?
- Si oui, quel est le prix?
- L'assurance durant le transport (qui est obligatoire) revient-elle chère? - - Et ensuite étant de Lyon, comment faire pour me faire rapatrier les produits, y a t-il des tranporteurs spécialisés dans ce domaine là ou faut-il passer par un transporteur du genre UPS ou autre...?
- etc...(j'en passe plein d'autre...)


Ce sont vraiment des questions très bêtes mais basiques, donc je m'excuse si j'offense quelqu'un par mon ignorance. :yes:



Merci d'avance


David
davidg
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 05 Fév 2009, 03:24

Messagede elchel » 05 Fév 2009, 04:24

salut,

si le produit part du mexique, je te conseille de te renseigner aupres d une agencia aduanal pour les question de taxation

http://guiamexico.com.mx/agencias-aduanales/empresas-guia.html

sinon pour le reste ca se discute avec la societe de cargo, mais chacune a ses propres regles

bonnes recherches et bonne chance
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Jane » 05 Fév 2009, 08:36

Il y a des liens en arrière, se lancer dans ce domaine sans rien y connaître est risqué. 100 paires cela va te coûter plus cher en frais taxes transport que ce que cela va te rapporter.
SPGL : pays bénéficiant du système. généralisé de préférences applicables au pays en voie de développement.

Chaussures Maroquinerie euh c'est compétitif les prix parce que les godasses avec les taxes de douane et les frais de transitaire et transport si tu ne veux pas que ta cargaison finisse chez un soldeur pour les marchés, en don à la croix rouge ?? les pompes depuis des années viennent toutes d'Asie en bas de gamme, ou à la limite du Portugal.

:fleche: Et attention en France sur la réglementation des étiquettes qui doivent être mises sur chacune des pièces, par le Fabricant avant de les expédier surtout pour pouvoir les dédouaner.

:fleche: savoir monter une collection en pointure, et que la collection arrive à la bonne saison suffisemment à l'avance pour les écouler.

En ce moment la collection été commandée plusieurs mois avant, arrive dans les stocks, ce sera fini en arrivage au plus tard en avril.
Une collection se prépare chez plusieurs fabricants.
Il faut des échantillons.
Il faut tester le fabricant.
Si on est soi même distributeur, sinon faut encore les voir avant, pour les livrer à bonne date..

Et puis il faut avoir un statut commercant ou autre et identification fiscale aussi

Va faire un tour chez Dimotrans du côté de Lyon, si je me rappelle.

Pour l'artisanat et le reste

Pour répondre à la question voir ce topic


http://forum.mexique-fr.com/ftopic5731.php
Si les importateurs actuels veulent bien te dévoiler leur carnet.

Les artisans sont situés sur tous les etats mexicains, à Playa la majorité des souvenirs en proviennent.
Reste à trouver des personnes qui veulent dévoiler son carnet, des artisans qui peuvent produire en grosse quantité eet de qualité fiable ou des importateurs à marge pas trop élévée pour couvrir le prix d'un container et surtout de se déplacer d'abord pour les contacts et négociations.Quand on débute, on obtient rarement la confiance, et encore moins sur des petites quantités et sans existence légale ou sans déplacement, ne serait-ce que pour voir la qualité et discuter des prix.

http://forum.mexique-fr.com/ftopic7883-0-asc-15.php
Une petite quantité ne serait pas rentable pour couvrir les couts de transports, douane, via un transitaire.
http://www.bancomext.com/exportanet/difusion

PS Quelques trucs qui me reviennent sans rapport avec la question de fournisseurs.

Il existe une mission économique Française rattachée à l'Ambassade (comme dans presque tous les pays).
Côté boutique, le plus dur est d'avoir un bail en bonne et dûe forme !
Côté terrain, le plus dur est d'être sûr que le vendeur est bien propriétaire.
Donc prudence et assistance par des conseils renommés.
Dernière édition par Jane le 09 Oct 2009, 16:40, édité 5 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede mickey33 » 18 Fév 2009, 07:50

salut davidg!

en fin avec des accords de libre échange, les taxes à l'import pour des chaussures qui viennent du mexique sont de 0%!
il vaut voir biensur s'il n'existe pas d'autre taxe! la tva
pour ce qui est de l'assurance de la marchandise, c'est à toi de voir avec un transitaire! conseil: toujours la prednre car cela ne coûte pas forcement cher!
ensuite pour des questions de transport, imports/ export mexique- france se fait généralement de veracruz à le havre! si tu es dans le sud, cela peut se faire avec une arrivée par l'espagne!
pour économiser ton transport, tu peux t'associer avec d'autres importateurs d'autres produits afin de remplir un conteneur!
le commercial international est assez compliqué et il vaut mieux être préparé!
je te conseillerai de prendre contact avec un transporteur (DHL, geodis...)
Ensuite, il faut voir les conditions de paiement car c'est malheureux à dire, mais si tu achètes des chaussures à une société mexicaine, tu n'es pas toujours sur de recevoir la marchandise, surtout si tu as payé d'avance!
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 68
Inscription: 11 Fév 2007, 12:58
Localisation: Puebla

Importer des produits mexicains en France.

Messagede colorcuir » 03 Mar 2009, 03:40

Bonjour,
Pour le moment je suis sur le Distrito Federal. Je rentre en France dans un mois.
Je souhaite creer une société française pour vendre des produits mexicains en France. Je ne souhaite pas vendre sur le territoire mexicain.

Je viens de contacter la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine, eu x me disent qu'il n'est pas nécessaire de d'avoir un RFC. Le contrat que je signerai avec mon fournisseur sera un contrat d'exportation, rien de plus.

Je suis en contact avec une CCI en France (Pays d'Auge / Basse-Normandie).
Demain, je connaitre les étapes à suivre pour créer sa société française depuis le Mexique,puis, en espérant qu'ils sachent travailler avec la CCI Franco-Mexicaine.

Pour la compétence administrative mexicaine, oui je sais, je me marie avec une mexicaine dans 2 semaines.... le permis de mariage n'est toujours pas prêt après 3 semaines(ça devait prendre 8 jours). Mais c'est un autre sujet.
Je souhaite importer des produits mexicains en France.
Ma société française n'est pas encore crée, j'habite sur le Distrito Federal.

Le fournisseur avec lequel je souhaite travailler me demande un RFC alors ma société sera française puisque je vais vendre en France.

J'ai donc contacté la CCI Franco-Mexicaine, qui m'a demandé de prendre contact avec une CCI Française, ce que j'ai fait.... le seule réponse, "veuillez passer prendre rendez-vous avec un conseiller merci".
A priori impossiblke d'avoir une information par téléphone, énervant !!!

Peut-être l'un d'entre vous importe en France? J'aimerais savoir s'il est réellement nécessaire d'avoir un RFC pour vendre en France.

Merci de vos réponses.
colorcuir
Amigo
Amigo
 
Messages: 39
Inscription: 03 Mar 2009, 03:29
Localisation: de retour du DF - Caen

Messagede elchel » 03 Mar 2009, 04:39

salut,

si t as pas de reponse claire ... peut etre que ta question est pas claire, enfin pour moi en tout cas :oops:

si tu es sur le DF .... donc tu veux exporter vers la france.... pas importer ou alors ce n est pas toi qui exporte ....

mais l exportateur (toi ou un intermediaire) doit avoir, selon moi,son RFC (registro federal de contribuyentes) et donc un CURP.

a confirmer par d autres .....
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Tzitzi » 03 Mar 2009, 14:18

El proveedor requiere de tu registro fiscal (RFC) para venderte la mercancia sin importar a donde vayas a mandarla.

Segûn lo que comentas, ya tienes constituida una empresa mexicana facultada para exportar. Estaràs de acuerdo conmigo en que toda empresa legalmente consituida està sujeta a pago de impuestos

Contactar a una CCI en Francia depende de tu plan de negocios y/o del canal de distribuciôn que tu estrategia de ventas establezca., de si quieres establecer una filial, una JV ,etc.
Para tales efectos un RFC no tiene vela en el entierro.

En resumen, el RFC es un requisito fiscal mexicano para ejercer el comercio en México de forma legal, pagar impuestos y para adquirir los permisos de exportaciôn y tràmites de transporte de tu mercancia en caso de que tu seas responsable de dichos costos (para todo hay que emitir o dar facturas).
Si ya tienes clientes en Francia, te aconsejo que estudies los incoterms pactados para que no te veas en la necesidad de proceder a tràmites innecesarios, en México o en Francia.

Saludos desde Parigi
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité