importation d'un véhicule depuis les USA

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

importation d'un véhicule depuis les USA

Messagede Alancito » 01 Mar 2013, 11:44

Bonjour à tous.

D'ici quelques mois nous allons nous retirer au Mexique pour notre retraite. C'est un pays que nous connaissons bien pour y avoir vécu de nombreuses années en coopération. Pour nous, ce sera, à priori, soit Monterrey, soit la presqu'ile du Yucatan, Mérida ou Cancun.
Ma question est la suivante. Quelqu'un sait-il si l'on peut importer un véhicule depuis les USA et est-il possible d'avoir une idée du taux des taxes d'importation si elles existent. Je sais que l'on va me dire que l'on trouve toutes les voitures que l'on désire au Mexique, mais fanatique d'automobile ancienne (compétition dans mon jeune temps) je souhaite pouvoir trouver style Mustang, Corvette, Camaro anciennes. Le marché est beaucoup plus intéressant au USA qu'au Mexique et les prix nettement inférieurs.
Par avance, un grand merci à qui pourra m'apporter quelques informations.
Alancito
Turista local
Turista local

Re: importation d'un véhicule depuis les USA

Messagede abracadabra » 01 Mar 2013, 17:53

Bonjour alancito , Tu n'auras pas de souci pour importer un véhicule de plus de 10 ans . Les taxes sont symboliques . Dans les caraïbes une ancienne de valeur n'est quand même pas recommandé, vu le taux d'humidité.

bonne journée
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Alancito » 01 Mar 2013, 23:01

Bonsoir Abracadabra.

Merci de l'info.
Pour moi, pas de problèmes avec le climat "humide salin". Au cours de bientôt 40 ans d'expatriation nous avons vécu 17 ans entre les Antilles et la Guyane, également 4 ans en Nouvelle-Calédonie. Je sais donc comment protéger efficacement une voiture. Je recherche des anciennes pour m'occuper durant ma retraite, bricoler dessus, quitte à les restaurer (durant les 5 années passées à Torréon, j'ai pu restaurer une Dodge 1950) les entretenir et rouler un peu pour me faire plaisir.
Connaissez-vous bien le Yucatan ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
Encore une fois, un grand merci de votre information concernant l'importation.
Alancito
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 02 Mar 2013, 00:25

Connaissez-vous bien le Yucatan ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

j y habite .... a quel niveau souhaites tu des informations ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alancito » 02 Mar 2013, 10:01

Je parle au niveau de l'ambiance générale, de la vie culturelle, des commodités, etc. Nous devrions aller y faire un tour en septembre justement pour essayer de ressentir l'ambiance. Pour le moment nous ne connaissons que Cancun (très peu, nous y avons passé une semaine en 96...) et voulons voir Mérida et ses environs comme Progresso ou d'autres petits villages de bord de mer. Une de nos fille qui vit à Monterrey nous recommande plutôt de choisir Mérida que Cancun sur un plan infrastructures. Le problème de Mérida, contrairement à Cancun, c'est que ce n'est pas en bord de mer, même si celle-ci n'est pas très éloignée. Je préfèrerais Cancun mais j'ai peur de tomber dans une ambiance trop "gringo" même si je n'ai absolument rien contre eux, au contraire.
Bref, encore beaucoup d'incertitudes. Ce qui est sûr, c'est que dans un premier temps nous ne devrions pas acheter mais plutôt louer une maison avant d'être vraiment sûrs de nous.
Voilà.
A plus.
Alancito
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 02 Mar 2013, 15:35

bonjour,

je vais vous donner mon avis, Merida est un paradis de tranquilite et de securite en cela elle est a l oppose de Cancun ville toujours en ebulition et de plus en plus gangrenee par les narcotrfiquants.
C est une ville fiere de ses origines Mayas et de sa culture, c est une ville vivante et bon enfant.
Bref, Cancun est une ville de sejour pour touristes (avec les problemes que cela implique) et Merida une ville de transit pour touristes (avec les avantages que cela implique) .... bref comme tu le vois je ne suis pas vraiment objectif ;)

Merida n est pas en bord de mer .... c est vrai, mais tu y es en 20 minutes. Progresso et environ ne sont pas surpeuple, il y a encore des espaces libres face a la mer (et a des prix abordables .... pour un europeen). Je ne suis pas certain que tu puisses trouver cela a cancun ( les espaces libres et les prix abordables). Mais il est vrai que le golf du mexique ce n est pas les caraibes

le front de mer du golf, n est pas "gringo" il est essentiellement compose des riches de merida et d une colonie de Canadien. Ces dernier viennent passer l hiver au chaud
:mex:
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alancito » 02 Mar 2013, 20:45

Merci pour toutes ces infos.

Je vais régulièrement sur le web consulter des sites immobiliers sur le Yucatan et effectivement, il y a énormément de maisons abordables dans ces petits ports, tels Progresso. Je me demande toutefois si, à la longue, on ne risque pas de s'y ennuyer. Que peux-tu me dire là dessus. Où vis-tu, et depuis combien de temps ? Sinon, le nord de Mérida semble pas mal et effectivement pas si éloigné que cela de la mer. Mais ce n'est tout de même pas la même chose car il faut prendre la voiture pour s'y rendre. Les 12 ans d'Antilles, 5 ans de Guyane, 4 ans de Calédonie et maintenant Dakar où nous étions, et sommes, en bord de mer nous ont marqués et nous nous voyons mal vivre loin d'elle. Enfin, de toute manière, comme je te l'ai déjà dit, nous passerons une dizaine de jours en septembre pour prendre l'atmosphère du coin.
Encore merci.
Alancito
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede Erikromy » 10 Avr 2013, 01:39

Alancito a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Je vais régulièrement sur le web consulter des sites immobiliers sur le Yucatan et effectivement, il y a énormément de maisons abordables dans ces petits ports, tels Progresso. Je me demande toutefois si, à la longue, on ne risque pas de s'y ennuyer. Que peux-tu me dire là dessus. Où vis-tu, et depuis combien de temps ? Sinon, le nord de Mérida semble pas mal et effectivement pas si éloigné que cela de la mer. Mais ce n'est tout de même pas la même chose car il faut prendre la voiture pour s'y rendre. Les 12 ans d'Antilles, 5 ans de Guyane, 4 ans de Calédonie et maintenant Dakar où nous étions, et sommes, en bord de mer nous ont marqués et nous nous voyons mal vivre loin d'elle. Enfin, de toute manière, comme je te l'ai déjà dit, nous passerons une dizaine de jours en septembre pour prendre l'atmosphère du coin.
Encore merci.
Alancito

Bonjour,
Comme vous nous souhaitons mon épouse et moi même pendre retraite au Mexique , toutefois j hésite encore avec le Sénégal ou je vais en vacances régulièrement depuis 12 ans. Notre préférence va plutôt vers le Mexique qui est latin et que nous avons visitées déjà 4 fois récemment, et plus particulièrement le Yucatán.

Voici nos impressions:
Cancun est pour nous un enfer, coincé entre building hideux et américains alcoolisés , nous nous sentions oppressées pire qu' a Paris, sauf aimer le bruit et la corruption à tout vas, nous y avons passées de mauvaises vacances, seule la plage est magnifique, malheureusement elle n est plus bordée de cocotiers mais d immeubles et d hôtels grattes ciels qui cachent le soleil. Impossible d y acheter le moindre terrain ou la moindre maison sans y être en insécurité à mon sens.
De plus payer le double ou le triple pour la moindre babiole, rien que parce que nous sommes occidentaux me révulse.Un avantage toutefois, la bas ont parlent anglais presque uniquement, bref c est Miami en moins bien et plus ringard.

Je préfères largement playa del camen, plus sympà, c est style st topez, bien pour les vacances dans les superbes hôtels, mais y vivre non..
Trop d exubérances, je recherche plus le cotè latin, le côté vrai des mexicains, le sourire sincère, a playa il y a un peu de Saly, trop de mexicains peu scrupuleux et opportunistes venues de tout le pays pour plumer les touristes... Je pense que vous me comprenez vous qui êtes de Dakar..

Donc nous nous orientons plutôt vers Merida Nord ou la région de Progreso ( et pourquoi pas sur un golf si ont n y trouve une très belle maison sympa).
Dans cet optique, nous serons donc a Merida a l hotel "Hacienda - mision del fray" au cœur de La ville près du Zocalo, du 26 juillet ou 2 août pour repérages, avant de repartir dans notre hôtel préféré sur la riviera maya pour un mois de vacances repos. ( a 52ans, nous ne seront "en retraite" que dans 2ans après avoir liquidé tout en France, nous prenons donc notre temps)

Si quelqu'un du forum veux et peut nous consacrer une demi journée a Merida à cet occasion, voir quelques heures autour d un bon repas ou il / elle serait notre invité(es), pour nous faire découvrir cette région, nous parlez vrai du Mexique, nous en serions enchantées. ( nous avons loué une voiture sur place durant toute la période ).
....
Erikromy
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 10 Avr 2013, 03:22

salut,
on a deja un peu discute ensemble sur un autre post....
connais tu ceci :
http://fra.sanjosechakan.com/

c est un francaise (Helene) qui est proprietaire

je ne sais pas encore ce que je fais fin juillet, mais je peux discuter avec toi du "vrai Mexique" ;)
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alancito » 10 Avr 2013, 12:33

Erikromi, merci de vos commentaires.
A priori, je suis totalement d'accord avec vous sur le Yucatan. Nous connaissons bien le Mexique mais absolument pas la région de Mérida. Nous étions passés à Cancun il y a de cela une vingtaine d'années. Nous en avons gardé de bons souvenirs mais effectivement, c'est une ville "gringo", et je ne m'y vois pas vivre. Par contre, tout le monde nous vante la qualité de vie de Mérida et de sa région. Nous allons donc y passer une dizaine de jour en septembre afin de nous faire une idée par nous même. Je vois que vous hésitez avec Saly. Pour nous il n'y a pas photo mais il est vrai que nous sommes tombés amoureux de l'Amérique Latine. Nous avons passé 7 ans en Equateur, 5 au Mexique (dans le nord) et 3 au Brésil. Le Sénégal nous laisse totalement indifférents. De plus, l'une de nos filles est mariée à un mexicain et vit à Monterrey (très belle ville au demeurant). Pour le moment nous ne savons pas si nous achetons ou louons, je pense toutefois que, dans un premier temps, nous louerons afin de pouvoir facilement changer de région si nous nous sommes trompés. Nous avions également envisagé Puerto Vallarta mais finalement, cela se rapproche un peu trop de Cancun, même si y passer quelques jours est très agréable. En ce qui nous concerne, l'heure de la retraite sonnera d'ici 1 an et demi à 2 ans maxi. Peut-être aurons nous l'opportunité de nous rencontrer un jour, qui sait ?
Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir mon mail.
A bientôt.
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede Alancito » 10 Avr 2013, 12:51

Bonjour Elchel.

Merci pour le site web. J'y suis allé mais cela ne va pas très loin et impossible d'envoyer une demande d'infos !!!
Nous irons y faire physiquement un tour en septembre, mais à priori, si nous souhaitons vivre au Mexique, ce n'est pas pour y retrouver une ambiance française, même si nous avons, bien sur, l'intention de fréquenter un peu la communauté française de Mérida.
A bientôt.
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 10 Avr 2013, 14:00

bonjour,
en fait ma reponse sur le golf etait plus destinee a erikromy ;)
cependant je peux demander un mail valide de l hacienda si tu le souhaite. Oui la proprio est francaise mais ce n est pas une enclave francaise en terre yucateque hein !

sinon concernant progreso,.... ce n est pas non plus un petit village
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alancito » 10 Avr 2013, 15:47

Re bonjour Elchel.

Oui, je veux bien un mail valide pour contacter cette hacienda.
Par avance, un grand merci.
Alancito
Turista local
Turista local

Messagede Erikromy » 11 Avr 2013, 00:25

Bonsoir Eichel,
Merci de ta chaleureuse réponse, oui évidement je me souviens nos échangent, c était en septembre dernier, depuis l idée à fait du chemin et je suis de plus en plus convaincu que Merdia est la région qui nous convient le mieux..

N étant pas retourné au Mexique pour les fêtes faute d avion à mes dates, alors comme chaque année je suis allée avec ma compagne passer cette fin d année au Senegal dans mon hôtel préféré.
Pour cet été tout est déjà réservé, donc je vais enfin découvrir Merida, ville qui me fait rêver depuis plus d un an déjà.

Surtout qu ici en France la conjoncture devient de plus en plus invivable pour les chefs d entreprise comme moi et je quitterai la France sans regrets aucuns. Avec les affaires qui sortent ici en France , leMexique va finir par faire petit joueur coté corruption.

Nous aimons beaucoup le Mexique et son peuple, son côté latino, sa joie de vivre, ici les assistés sont tellement tristes. :sm1:
Je ne sais pas si je te l avais dit, mon épouse et moi souhaitons vivement monter une fondation pour s occuper d enfants défavorisées, c est pour nous un but qui doit donner un vrai sens à notre fin de vie.
.
Parcourant chaque jour les formun et les portail du web, évidement nous sommes tombées mainte fois sur le golf notamment sur le G ou le golf communique beaucoup. J' irai y jeter un œil attentif lors de mon passage a Merida, moi je joue au golf donc passion oblige mais bon le confort et l habitat sont pour moi le plus important, des golfs il y en partout.

J espère que nous pourrons te rencontrer lors de notre passage a Merida, je suis Français d origine Belge, et ma société est franco-belge.

encore merci...

bien
Erikromy
Turista local
Turista local

Messagede Erikromy » 11 Avr 2013, 01:14

Bonjour Alancito,

Comme je peux le constater, nos objectifs et timings sont très proches, mon épouse et moi avons sillonner la planètes en long en large et en travers, mais nous somme toujours restées en France pour nos travailles respectifs.

Comme vous j ai une passion pour les voitures ( je possède une carrera Rs du début des 70's) et participe à la restauration d un véhicule historique ayant Couru dans les années 60, afin de courir avec le prochain le le Mans classique.

J ai également participé comme pilote au championnat de monde des rallyes raids en 06 et 07 .
Aujourd'hui j engage une moto et un pilote sur le Dakar depuis 3 ans, et je sponsorise un pilote proto qui a gagné les 24hs du mans en2011 entre autres.
Bref comme vous je suis fan.. et depuis ma plus tendre enfance.
Mon idole s applle Jim Hall, il était pilote constructeur des fameuses Chaparral chevrolet aux us ds les années 60/70.

Voilà pour la petite histoire, .... et comme je vous comprends, conduire un grosV8 us c'est grisant, bien plus qu une européenne vitaminée.

Coïncidence, mon épouse et moi débarquons à Dakar dans quelques jours, le 5 mai, pour une semaine au Royam (Saly).

Curieux de nature, votre vie d expa permanent à du être passionnante, faite de soleil et d embuches, votre choix présumé pour Merdia doit être bien réfléchi certainement. De voir de grands nomades comme vous prendre le Mexique pour destination retraite me conforte dans mes choix, aviez vous envisagés un autre point de chute ?
Comme vous nous pensons louer au début, prendre notre temps pour choisir, négocier et tout vérifier avant d acheter si le mode de vie Merida convient à nos attentes.
Progreso est un port important, j y préfères les alentours, mais es-ce jouable question sécurité, le bord de mer est bien tentant, surtout pour mon épouse, à suivre.....

À bientôt..
ER

.
Erikromy
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique