Importation temporaire d'un vehicule

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Achat et Revente de voiture pour vacances au Mexique

Messagede Vin-ceu » 25 Mai 2006, 04:45

Bonjour à tous,

Je prévois d'aller au Mexique au mois de juillet-aout.
Je voudrais acheter une voiture à Los angeles et descendre la cote Mexicaine en passant par la baja california pour finalement vendre la voiture au sud du pays et rentrer à LA en avion.

Je voudrais savoir si légalement c'est possible, et si le visa est accordé en arrivant par la route sans le billet de retour avion.

Autre chose, du coté de la baja california savez-vous si ca "craint" vraiment ou pas niveau agressions ?

merci a ceux qui pourront me donner qqes infos... :yes:
Vin-ceu
Turista
Turista

Messagede mickou » 25 Mai 2006, 04:56

Hello... chouette parcours que tu vas te faire là même si tout dépend de ce que tu entend par " le sud du pays " ?! Plutôt Guadalajara ou plutôt Cancun ?? Les deux sont au sud pour les mexicains qui considérent souvent que Mexico DF est au centre, ce qui est géographiquement très relatif !

Pour en revenir à ton idée, je pense que le seul vrai soucis que tu vas avoir est pour aller aux USA sans avoir de billet retour... sinon, il est facile de s'acheter une caisse mais tente plutôt ta chance à la frontiére où vont pas mal de mexicains acheter leur 4X4... Tijuana, Nogales ou le tiangis d'autos de Puerto Penasco, de l'autre côté du mur ;o

Pour la Baja : pas de soucis de sécurité, au contraire : c'est rempli de gringos.. gaffe juste quand tu vas prendre le ferry ( et sur le ferry ! ) pour rejoindre le mexique ( comme diraient les mauvaises langues qui voit en la B.C un le 51éme état US ).
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Cacalotl » 25 Mai 2006, 11:37

mickou a écrit:
Pour la Baja : pas de soucis de sécurité, au contraire : c'est rempli de gringos.. gaffe juste quand tu vas prendre le ferry ( et sur le ferry ! ) pour rejoindre le mexique ( comme diraient les mauvaises langues qui voit en la B.C un le 51éme état US ).

On peut parfois lire ou entendre que c'est tout le pays qui constitue un 51ème état. :neutral:
Mais on considère parfois aussi que le Royaume-Uni est le 51ème état. :transpi:

Voilà, ça, c'était pour le flooding.

Maintenant, pour revenir au sujet de Vin-ceu, pourquoi préfères-tu acheter une voiture plutôt que la louer?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Vin-ceu » 25 Mai 2006, 21:27

En fait j'habite Tahiti et je pars faire la cote mexicaine avec deux amis pour essayer de surfer un maximum de spots...jusqu'à la région de Puerto Escondido.

Donc pour rentrer aux usa je prend un billet aller-retour Papeete-LAX, et je dois donc retourner a LAX par avion surement depuis Mexico, Oaxaca ou Acapulco.

Pourquoi acheter une voiture ? C'est simple, ca revient beaucoup moins cher que d'en louer une, puisque je récupère mon argent en la vendant...

J'ai seulement eu des echos de "banditos" en baja donc je voulais en savoir un peu plus...

gracias por las respuestas..
Vin-ceu
Turista
Turista

Messagede mickou » 25 Mai 2006, 21:45

Comme dans toutes régions du monde où la police n'est pas en masse sur les routes, il te suffit de faire un peu attention. Ca va être nettement plus chaud quand tu vas descendre la côte de Oaxaca qui a une assez mauvaise réputation .. même si les ' incidents 'y sont plus rares que les rumeurs sur la dangerosité des lieux.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 29 Mai 2006, 03:34

Salut !
Je suis tout à fait d'accord avec Mickou, en Basse Californie, les braqueurs sont rares. C'est bourré de gringos.
Oui, il se peut que la côte de Oaxaca soit moins sûre, mais ce n'est encore qu'à confirmer. Il faut dire que les contrôles de police se sont renforcés.

Il faut cependant éviter de rouler de nuit.

Quant à la vente d'une bagnole avec des plaque US, ce n'est pas permis.
Seuls peuvent le faire les propriétaires de véhicules qui sont affiliés à un syndicat d'agriculteurs (donc mexicains) qui avaient eu la permision à une époque d'acheter des voitures de l'autre côté (comme on dit ici, del otro lado).
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 29 Mai 2006, 04:42

... tu peux cependant conduire une " chocolate " ( voiture immatriculée aux US, souvent achetée là bas par des mexicains qui descendent avec ) sur les routes mexicaines sans trop de soucis. Il est rare de se faire arrêter et quand le fédé voit ta tête de güero, il va plus chercher à gagner 200 pesos facilement qu'à t'emm... réellement ;-) [ Aïe, je précise si des fédés exemplaires me lisent qu'il ne s'agit pas là d'une généralité et que de trops rares exceptions existent evidemment ! ].

Pour Oaxaca, j'y ai séjourné plusieurs semaines, sillonnant les routes des pueblos locaux avec une bagnole remplies de fringues .. sans JAMAIS avoir un seul soucis, mais tu sais ce qu'on dit : suffit d'une fois ! Quelques conseils bêtes : ne pas prendre d'auto-stoppeurs (réflexe européen de base), éviter de t'arrêter même quand tu vois qqun en panne et si un tronc d'arbre obstrue la chaussée, ne pas descendre pour le bouger : contourne le en accélérant, si possible.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Chocolates

Messagede chihuahua » 29 Mai 2006, 05:29

Attention aux chocolates, mieux vaut acheter un vehicule de PLUS DE 10 ANS, qui pourra etre regularise facilement. Beaucoup plus difficile si la voiture est plus neuve.
Je viens d'acheter une Mustang Cabriolet de 96 (plus de 10 ans donc) qui vient d'etre legalisee. Capote electrique neuve, freins neufs, sieges electriques, tout est nickel, prix de l'achat : 32000 pesos, alors que je suis encore considere comme un gringo. Ca fait combien ? 2400 euros ?

Un Camaro a toit ouvrant Z28 , ou quelque chose dans le genre devrait se trouver a 20000 pesos. Un bocho (cox) de 10 ans d'age devrait couter 10000 - 15000 pesos. Une petite nissan Tsuru pick-up - la meilleure voiture du Mexique selon moi ou une Tsuru toute simple se revendront toujours tres facilement.

L'arnaque a l'assurance ne me semble pas une bonne idee, vous ne venez pas au Mexique pour ca...

Achetez une voiture deja recensee officiellement, et, en accord avec le proprio, laissez la au nom de l'ancien proprio le temps de vos vacances (au Mexique uniquement et avec assurance) pour ne pas vous perdre en demarches d'immatriculation (certificat de domicile, permis d'immigiration, etc..). Demandez TOUS les papiers, ET SURTOUT TOUTES LES FACTURES DE VENTE DEPUIS SA DATE DE NAISSANCE, et revendez la a quelqu'un d'autre avant de partir.

N'allez pas tenter les policiers inutilement avec un vehicule illegal. Ceux ci ne devraient pas vous arreter - ormis au DF d'apres les rumeurs - si vous ne leur tendez pas la perche.

Les voitures sont BEAUCOUP moins cheres dans le nord du pays du fait de la proximite de la frontiere.

Bonne route, :yes:

Phil
chihuahua
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 29 Mai 2006, 06:29

Quelques questions:

Si j'ai bien compris, le départ est des USA to Puerto Escondido LAX
Humm je ne suis pas sûre qu'avec un visa d'importation temporaire de véhicule (voir les différents sujets sur les formalités sur google et conseils ambassades) on puisse légalement vendre le véhicule.
Comment revendez-vous un véhicule laissé au nom de l'ancien propriétaire américain à un mexicain c'est interdit semble t-il et Pierre le confirme ci-dessus.
Les assurances américaines (très très chères d'ailleurs) ne sont pas valables au Mexique.

Pour acheter un véhicule aux Us
http://www.usatourist.com/english/tips/carbuying.html

Comment revendre un véhicule éventuellement acheté au Mexique qui ne vous appartient pas si on n'a pas fait les changements de papiers.

Quel est le délai légal pour faire les changements de papiers.
Il me semble qu'il y a une caution et une amende si le véhicule ne ressort pas au bout de 180j, cautionné sur une carte de crédit.

Quel est le délai moyen de vente d'une voiture

Que se passe t-il s'il y a un vol, un accident grave (au Mexique on va en prison, caution) et que la voiture n'est pas assurée à votre nom ou pas assurée en tous risques (par précaution).

L'arnaque à l'assurance je ne suis pas pour non plus.
Dernière édition par Jane le 20 Nov 2008, 07:37, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 29 Mai 2006, 15:17

salut de nouveau !
Oui Phil, toi qui est près de la frontière tu dois en savoir plus sur le voitures chocolate. Ici, au Jalisco cela devient un problème.

Quand à l'assurance je crois que tu devras en acheter une pour des voitures avec des plaques US, spéciale pour touristes. Sinon achéte une assurance locale dès que tu passes la frontière, les assurances au Mexique ne sont pas bon marché.
Il est vrai ce que dit Jane sur les problemes au moment de la revente.
Bonne journée
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede chihuahua » 30 Mai 2006, 05:39

Pardon si je me suis mal exprime, pour moi un chocolate est un vehicule achete par un resident Mexicain aux USA, et importé en bonne et due forme, avec pedimento montrant les taxes payees a la douane mexicaine.

C'est le cas de ma Mustang, que je viens d'immatriculer é mon nom ce jour. C'est d'ailleurs ce pedimento qui sert de facture originale, et c'est certainement le papier LE PLUS IMPORTANT, dires confirme par la gentille - et jolie - employee du gouvernement qui m'a fait tous les papiers.

Je ne conseillerai surement pas d'acheter un vehicule a un americain en vacances, qui s'est d'ailleurs engage a la douane mexicaine a ne pas vendre son vehicule sur le territoire mexicain, et qui s'expose donc a des problemes en rentrant ! Sans parler des problemes de l'acheteur, qui aura toutes les peines du monde a revendre sa voiture illegale.

Et autant que vos sous profitent aux Mexicains et pas aux Ricains...

Merci a Jane et à Pierre Charlois de m'avoir fait comprendre que je n'avais pas ete clair sur ce coup la.

Amicalement

Chihuahua
chihuahua
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 30 Mai 2006, 08:04

Mais non Phil, c'est juste que j'aime bien savoir et comprendre.
La mustang tu nous la montres ?

Amicalement

Grosses bises
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Vin-ceu » 30 Mai 2006, 22:15

Tiens, ca faisait un petit moment que je n'etais pas venu voir le forum, je vois que mon post grossit, merci pour toutes ces infos.

Concernant les formalités a remplir en arrivant a la frontière, quelles sont-elles ?
Peut-on assurer une voiture avec plaque americaine au mexique ?
Y'a t'il des taxes a payer pour l'importation du véhicule et combien cela coute t'il ?

Comment peut-on retrouver une personne qui n'a pas fait ressortir sa voiture au bout de 180 jours si cette personne a quitté le pays au bout de 60 jours ?

Apparement il y aurait beaucoup de surfeurs americains a Puerto Escondido qui guettent les arrivages de voitures a vendre, je pense qu'il doit y avoir moyen de la revendre à un americain, même si je préfererai la revendre à un mexicain plus dans le besoin...et qui saura surement magouiller pour les papiers.
Vin-ceu
Turista
Turista

Messagede mickou » 30 Mai 2006, 23:58

Puerto Escondido est REMPLI de surfeurs gringos... Si tu veux réellement visiter le Mexique, vaut encore mieux pour toi quitter un peu les coins de ZIPOLITE & cie et - au pire - aller visiter Puerto Angel qui est pas très loin mais nettement plus... authentique et qui vaut largement plus la peine d'y rester.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede diana » 31 Mai 2006, 20:52

Circulan 4 millones de autos ilegales

Del total del parque vehicular en México, 4.1 millones no son legales

Sara Cantera (el norte)

Cd. de México (18 abril 2006).- De los 18 millones de vehículos que constituyen el parque vehicular en México, 4.1 millones son ilegales, es decir, casi una cuarta parte, de acuerdo con la consultora Melgar y Asociados.

En el estudio denominado "Población de vehículos en México 1972-2005", destaca que del total de ilegales, 1.73 millones son automóviles, 2.3 millones son camiones y el resto corresponde a tractocamiones y autobuses integrales.

"En México, los autos ilegales son de tres tipos, los 'chocolates'; los fronterizos, que nadie toma en cuenta porque son vehículos ilegales con permiso para circular, y los reetiquetados", explicó Luis Melgar, director general de la firma en México.

Bajo esta clasificación, en el País hay 2.4 millones de vehículos (autos, camiones y de otro tipo) "chocolates", 1.3 millones fronterizos con permiso para circular y 421 mil reetiquetados.

Detalló que los vehículos reetiquetados son aquellos que fueron robados en el País, se vendieron en otro estado y circulan con el número de serie alterado.

Las marcas con mayor número de unidades ilegales ("chocolates", fronterizos y reetiquetados) son Toyota, con el 17.38 por ciento; Ford, con el 12.66 por ciento, y Mazda, con el 10.37 por ciento, informó la consultora.

"La preferencia por Toyota se debe al alto rendimiento de sus camionetas pick up. En toda la frontera norte y sur las tratan con mucho cariño. De las 700 mil unidades ilegales de Toyota, 500 mil son pick ups", agregó Melgar.

Las otras marcas con el mayor número de unidades ilegales son Ford, con 521 mil 794 vehículos, y Mazda, con 427 mil 429 unidades.

Por estados, Sonora cuenta con el mayor número de autos ilegales, con un total de 295 mil 75 unidades; le sigue Sinaloa, con 289 mil 306, y Baja California, con 272 mil 821.

Los autos no sólo entran al País por la frontera con Estados Unidos, también provienen de Brasil y Centroamérica.

"No pensemos sólo en la zona norte, también entran por la zona sur. En Chiapas, cerca de la frontera con Guatemala, 8 de cada 10 vehículos que circulan son ilegales. En Michoacán, un estado central, también se presenta el mismo fenómeno", precisó Melgar.

El año pasado, con el decreto que autorizó la regularización de autos extranjeros con 15 años de antigüedad, ingresaron al País un millón de unidades, es decir, por cada vehículo legal que se vendía, entraba uno ilegal.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs