Importation temporaire d'un vehicule

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Plaques d'immatriculation changement obligatoire

Messagede sabine » 23 Oct 2008, 22:53

Hola,

Les plaques ou le permis de circulation s'achètent à "transito" , avec les papiers de la voiture et une identité.

je ne sais pas si il existe des plaques de transit, quelqu'un d'autre peut peut-être nous renseigner, mais il est possible d'acheter un permis de circulation de 15 jours, 1 mois ou 2 ou 6...renouvelable sans limite.

J'ai entendu dire que dans certains états il n'est plus possible d'acheter un permis de plus de 15 jours, au-dela des 15 jours il faut obligatoirement acheter les plaques....
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

URGENT BESOIN D'INFO SVP!!!

Messagede mika35 » 26 Oct 2008, 23:46

Voila on c trouver un ptit van et on voudrai l'acheter seulement pour les papier je suis un peu dans le vague. Le van vient de Floride j'ai vu la facture originale et il a des plaques mexicaine qui sont valable jusqu'en décembre 2009. Le mec me dit que je n'ai pas besoin de changer les plaques jusqu'à leur péremption?? vrai ou faux. je suis dans le yucatan, je n'ai qu'un FMT et on voudrai passer les frontières jusqu'en Bolivie.
mika35
Turista
Turista

Plaques mexicaines et Tenancia pour sortir du Mexique

Messagede Mochi » 27 Oct 2008, 14:46

Bonour ,

Si il a des plaques Mexicaines , il doit avoir un permis d'importation definitif , et la tenencia .

Verifie si le permis d'importation permets la re-exportaion de la voiture ( sinon c'est usage au Mexique seulement ) .

La tenencia , c'est le droit que l'on paye chaque année pour posseder une voiture ( tener - tenencia ) , . C'est lors du paiement que les plaques sont atribuées ( en tout cas ici au Q.Roo , c'est un impot estatal , pas federal ) .

Je ne pense pas que tu puisse sortir du pays sans Tenencia ( tu ne pourras pas non plus assurer la voiture a priori ) .

T'es sur de pouvoir passer toutes les frontieres avec un van americain conduit par un français en vacances ? en Bolivie , tu le revends ou ?

Juste des questions , l'idée me semble marrante a faire , bon courage
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Pascal » 27 Oct 2008, 17:20

Tu peux m'expliquer comment tu vas passer du Panama en Colombie ? 8O
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede mickou » 27 Oct 2008, 17:53

Tu peux m'expliquer comment tu vas passer du Panama en Colombie ?

Y'a des bateaux pour ça mais ça va couter plus cher que de revendre le VAN à Panama directement et d'en racheter un une fois en Am. lat.. De plus, un VAN gringo sur les routes de Bolivie (sauf les chemins quasi pavés de Copacabana à LaPaz), y'a de quoi bien rigoler je pense !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede mika35 » 27 Oct 2008, 20:21

Merci pour tes réponses mochi.
Pour le permis d'importation définitif je crois pas avoir vu ca mai il doit forcement l'avoir si le véhicule est immatriculé ici !?!
Pour la tenencia je pense que c'est le petit papier vert avec des hologrammes et le n° plaque écrit dessus.. Si c ca, ca a l'air en règle.. et il est valide jusqu'en décembre 2009.
Pour les frontières ya plusieurs familles qui l'on fait avec des camping car francais et j'en ai trouver une qui ont acheter leur camping car aux états-unis et qui sont aller jusqu'en Argentine avec... C sur c pas les frontières européennes mais c faisable et on est motiver et puis qui ne tente rien n'a rien... au k ou ca intéresse voici le site de cette famille. Ils donnent plein d'infos intéressantes : Passages des frontières: http://www.lesderoutes.com/infos-pratiques/passage-frontiere.html

http://www.lesderoutes.com/infos-pratiques.html
mika35
Turista
Turista

Attention en Colombie

Messagede Pascal » 27 Oct 2008, 21:26

Y'a des bateaux pour ça
Ah OK, en mettant la voiture dans un conteneur et en l'envoyant en fret... J'avais cru comprendre que Mika35 voulait passer toutes les frontières en voiture. ;)

Attention quand même à la traversée de la Colombie, surtout la frontière avec l'Equateur, ça passe 9 fois sur 10 et sinon, c'est un petit stage de survie de quelques mois avec les FARC dans le rôle des GO. Lorsque j'habitais en Colombie, mon voisin suédois s'etait fait enlever par l'ELN lorsqu'il se rendait justement en Bolivie et il est revenu 6 mois plus tard, sa société ayant payé la rançon, il avait perdu 30 kgs et ses cheveux noirs étaient devenus tout blanc, après il ne voyageait plus qu'en avion.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede Mochi » 28 Oct 2008, 15:50

Bonjour ,
Il y a quelques années ( désolé pour la précision ... :oops: ) les autorités avaient permis au secteur agricole d'importer des vehicules utilitaires des USA ( camionettes , vans , pick up , etc ) mais uniquement pour usage agricole .
Je n'en sais pas beaucoup plus mais vérifie quand même ( si tu peux ) . Ce serait , je crois , plus facile a "vendre" a chaque passage de frontiere l'idée d'un voyageur Europeen descendant en van depuis les USA , qu'ayant acheté au Mexique un vehicule pour se deplacer .

Mais bon , il n'y a qu'en essayant que tu le saura :P
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mika35 » 31 Oct 2008, 04:16

Ca y est on vient acheter le van!!

C'est un ford Aerostar de 95 boite auto (un peu galere quand on connait pas mais bon!!)
Il nous a couté 30000 pesos et il a 305000 km.
Meme si il a pas mal de bornes il est en bon état et tout fonctionne.

Pour les papiers: Pour l'instant on a pas fait le changement de nom ni de plaques pour le véhicule, on a juste un contrat de vente, la facture originale est le certificat d'importation. On a assuré le van sans problème pour 1600 pesos /ans à Banorte, on est tombé sur un mec super sympa et on a même un certificat de domicile grâce à eux... au cas ou on en aurait besoin pour faire changer les plaques..

en fait pour les plaques on espère passer la frontiére du Guatemala sans rien changer et si les flics nous font chier on leur dira qu'on a acheté le van deux semaines avant ( On a le droit a un mois dans le Yucatan pour faire changer les plaques) car il n'y a aucune date de vente sur les papiers d'ailleurs ici les papiers a a l'air d'être un gros bordel...

bref..
j'vous redirai comment ca ce passe pour les frontières :transpi:

Sinon autre chose on a pas acheté de billet retour pour rentrer au Mexique et on est passé comme une lettre a la poste et on a que le FMT, on en a vu d'autres comme nous qui n'ont pas eu de problèmes je dis ça parce que j'ai souvent vu qu'on se faisait refouler sans billet retour ici et qu'on s'est pas mal pris la tête pour essayer d'acheter un billet de bus pour avoir une preuve de sortie du pays et qu'on a même failli acheter un retour pour rien..
mika35
Turista
Turista

Messagede jean michel » 18 Nov 2008, 01:53

bonjour
je viens de decouvrir votre forum
nous sommes déja aller en baja mais de maniere organisé (avion locations)
là nous souhaitons allez en baja en achetant un pick up aux states ou en baja nord , nous aurons un domicile preté à la paz ..comment obtenir un FM3 RENTISTA en arrivant avec un simple fmt touriste
comment j obtiens l assurance les plaques le permis international je l ai
ma femme peut elle passer un permis mexicain
si vs connaissez des adresses merci ici ou en mp
jean michel
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 19 Nov 2008, 02:12

mika35 a écrit:Ca y est on c acheter le van!! C un ford Aerostar de 95 boite auto (un peu galere quand on connai pas mai bon!!) Il nous a couter 30000 pesos et il a 305000 km. Meme si il a pas mal de bornes il est en bonne état et tous fonctionne.

Salut,
Le prix a l'air d'être assez intéressant vu le produit...

Image

Seulement, le kilométrage me semble assez élevé en boite auto pour partir à l'aventure. Mais si c'est un modèle connu au Mexique et où les pièces d'occasion existent, alors c'est une bonne affaire. Sinon, c'est un coup à finir l'aventure en bus...

Très impatient en tous cas de connaître la suite...

Que l'aventure commence !!! :yes:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 19 Nov 2008, 16:34

salut,

le fm3 rentista, n est pas le plus facile a avoir ....
http://forum.mexique-fr.com/setopic9624-fm3.php+rentista

tu peux conduire avec ton permis francais avec un FMT, des que tu ou ta femme a un FM3, tu passes le permis mexicain (c est une formalite)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 20 Nov 2008, 00:25

Bonjour,

il n'est pas nécessaire d'avoir le permis méxicain ou le permis international pour circuler ici (B.C.S.), le francais est valable, toutefois si vous voulez absolument le permis méxicain il faut juste présenter une identité méxicaine ( fm3 par exemple ), justificatif de domicile, photo et paiement, ce n'est qu'une formalité, il n'y a pas de cours et examens obligatoires comme en France.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede jean michel » 20 Nov 2008, 00:59

merci
donc avec un fmt touriste un domicile prété à la paz comment je fais pour acheter un vehicule au mexique obtenir plaque et assurance
est ce possible
jean michel
Turista
Turista

Messagede Agave_azul » 23 Nov 2008, 06:28

Perso je conduis depuis un mois au Mexik un Suburban !! et bien tant que la bleuzaille locale ne t'arrêtes pas et bien pas de soucis !!

mais j'ai une kestion on ma dit que ma caisse était assurée jusqu'en décembre quand je l'ai acheté ??? je comprends pas trop .... c'est possible ?

Image

tadinnnnnn ! c'est le kif cette voiture !![/img]
Heureux proprio d'un Sub' !!
Tortas et chelas au volant !! Viva Mexico !!
Agave_azul
Amigo
Amigo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs