Importation temporaire d'un vehicule

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede mika35 » 21 Oct 2008, 19:18

Ok merci pour les renseignements,

On a aussi l'intention de descendre dans le sud, donc passer les douanes du Belize, Guatemala ... jusqu'au Panama, je sais que c'est possible mais est-ce que c'est compliqué, y'a des taxes a payer ou autre choses?
mika35
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 22 Oct 2008, 10:11

Mickou: je ne suis pas certaine pour le Mexique, mais m'étant renseignée pour un autre pays on m'avait dit qu'un permis français est, dans le cas où il est autorisé pour conduire dans ce pays, valable 6 mois, et qu'ensuite il était préférable de se faire un permis national (voir international).
Je n'ai aucune preuve de ça et encore moins pour le Mexique, mais à vérifier...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede vivafrida » 22 Oct 2008, 11:00

Salut! Je viens de faire quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

permis international :

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... _06_01.pdf

peu d'infos à ce sujet sur le site du consulat français :

http://www.consulfrance-mexico.org/arti ... e+conduire
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Jane » 22 Oct 2008, 16:26

PASSER LE PERMIS MEXICAIN (FM3 FM2)
Mickou tu as regardé là, toi qui lit mieux que moi, j'ai bien vu la batterie de questions en pdf (aussi connes qu'aux usa où cela s'arrête dès que tu atteins 15/20, là-bas c'est après un an de permis international, au fait il paraît qu'ils viennent d'interdire de conduire aux Mexicains au Texas !!)
http://svt.jalisco.gob.mx/html/t_licenc ... ero_r.html

Reste à confirmer qu'en tant que touriste on puisse faire immatriculer un véhicule.
Sinon pour le revendre c'est coton, et puis si on flingue quelqun, les prisons, il paraît que ...
Les assurances mexicaines en théorie ne couvrent pas les autres pays.
Dernière édition par Jane le 20 Nov 2008, 07:41, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 23 Oct 2008, 03:42

Mon inquiétude et ma question est surtout au niveau des plaques avec un coût de 2500 Pesos ? (elle m'étonne cette somme : c'est 2 fois le prix d'une golf en France) Comme en Belgique, est-ce que le Mexicain garde ses plaques ? Apparemment non, d'après ce que je viens de lire, il doit les rendre ou..........(faire un feu ???)
Autre question : sachant qu'en France, nous avons un mois pour changer la carte grise, est-ce qu'au Mexique, il existe un "temps" pour faire ce changement ? Et pendant ce temps, le véhicule qui est sans plaques - je retire l'histoire du PV de stationnement que le flic démonte- peut rouler combien de temps pour rester dans la même question ? Parce que, j'ai vu à travers tout le Mexique, un grand nombre de véhicule sans aucune plaque, à l'avant comme à l'arrière !!!
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mickou » 23 Oct 2008, 05:14

Perso, je n'ai pas de plaque à l'avant du pick-up et cela n'a jamais semblé gêner la flicaille locale...

Image

... tant que tu as une (bien jolie) plaque à l'arrière :

Image

De même, sauf si tu as un véhicule qui en vaut vraiment la peine et/ou une fâcheuse à avoir des ennuis, l'assurance est des plus facultative.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Assurance plus que recommandée

Messagede Jane » 23 Oct 2008, 09:24

L'assurance facultative Mickou, je ne sais pas comment c'est pour le Jalisco mais dans les topics donnés en lien, il semble qu'elle soit devenue obligatoire d'après ce que disait Elchel.
Comme la législation est fédérale, j'imagine qu'il faut regarder un peu partout.
Ce qui est valable dans le Jalisco ne l'est peut-être pas au DF ou ailleurs ou pour encore passer une frontière !

Ils ont un peu le meme systeme qu'aux us, pour les plaques non ? il y a une validité.
Aux states, quand tu as une prune, ils t'enlèvent la plaque et tu dois aller payer pour les récupérer.

Je ne comprends pas comment la carte premier peut t'assurer Mico, cela ne marchera surement pas, si tu n'es pas en règle, mais c'est à toi de voir les risques que tu veux prendre, si jamais tu avais un accident très grave avec les deux enfants déjà, et ce ne sera pas forcémment toi mais cela peut être un dingue qui n' a pas de permis, pas d'assurance et qui te rentre dedans.

Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait !
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal » 23 Oct 2008, 10:42

L'assurance au tiers limitée a toujours été obligatoire au Mexique.

Il faut être fou ou inconscient pour ne pas la prendre surtout qu'elle ne coûte pas grand chose et la carte Premier n'a rien à voir avec !

En cas d'un accident impliquant un tiers (victimes humaines ou dégats civils), sans assurance c'est la prison et pour longtemps, à moins d'avoir vraiment beaucoup d'argent...
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede Gustavo » 23 Oct 2008, 11:57

En effet, personne te demande l'assurance dans la vie courante, mais pour avoir été dans un accident grave de voiture, je peux dire qu'avoir un bon assureur fait toute la différence. Si tu ne l'as pas tu risques fort grave de te faire avoir, même si tu est la victime (et oui, les "ajustadores" ne sont pas dupes) . En plus il te faudra faire face à toute la 'chaîne' toi seul : assureurs de l'autre partie, police, 'ministerio público (enqueteurs), hôpital....
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede elchel » 23 Oct 2008, 13:04

suis d accord avec Pascal et Gustavo.

Selon mes infos (et je parle pour le yucatan), l assurance est obligatoire pour tout les nouveaux vehicules.
Concernant le permis, seuls les personnes avec un FMT peuvent rouler avec un perimis etranger, les autres (FM2,3,...) doivent avoir le permis local

Micolasol a écrit:
• Les garanties Visa Premier :

- Visa Premier couvre dorénavant le matériel de location de ski ainsi que les courts séjours.
- Les garanties Voyage (annulation ou modification de voyages ; retard d’avions, sauf vol charter, ou de bagages ; perte, vol ou détérioration de bagages) vous permet de vivre plus sereinement tous les aléas de votre séjour.
- La garantie décès/invalidité, qui en cas d’accident dans un transport public, vous verse un capital pouvant aller jusqu’à 310 000 €.
- La garantie véhicule de location vous permet de bénéficier des garanties vol et dommages au véhicule loué.
- La garantie responsabilité civile à l’étranger vous rembourse jusqu’à 1 525 000 € pour les conséquences de dommages matériels et corporels causés à des tiers.
- La garantie Neige et Montagne vous couvre efficacement lors de vos séjours à la montagne.

bien se renseigner sur le sujet !!!!!!

en effet je pensais aussi que ca pouvais me couvrir (je regardais plus plus pour assurance type rapatriement).

j etais couvert :

si je payais mon billet d avion par visa

l assurance me couvrais un MAX de 3 mois a dater du depart

de toute facon, ici si tu ne sais pas prouver qur tu as une assurance .... c est la prison. Je ne pense pas qu une condition ecrite en tout petit et en francais .... fasse beaucoup d effet sur le flic.
Lors d un accident, les assureurs des deux parties viennent sur place .... qui va venir pour visa ?

bref il faut mettre en balance une petite economie face a un gros risque .....enfin c est mon avis
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pascal » 23 Oct 2008, 15:57

Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut lire les contrats jusqu'au bout, spécialement les "cas d'exclusion". Dans le cas qui nous concerne, il est écrit :

ARTICLE 5 - EXCLUSIONS RELATIVES A CETTE GARANTIE
♦ Les dommages résultant de toute participation à des matchs, courses ou compétitions sportives officiels ou autres essais
préparatoires à ces manifestations, ainsi que la pratique de tout sport à titre professionnel.
♦ Les activités nécessitant une assurance Responsabilité Civile spécifique et obligatoire.
♦ Tout dommage immatériel non consécutif à un Dommage Corporel ou un Dommage Matériel garanti.
Tout dommage causé par des véhicules à moteur, caravanes, engins à moteur, embarcations à voile ou à moteur,
aéronefs, animaux dont l’Assuré ou les personnes dont il est civilement responsable ont la propriété, la conduite ou la
garde.
♦ Tout dommage causé aux biens appartenant à l’Assuré ou dont il a la garde au moment de l’Evènement.
♦ Les amendes, y compris celles qui seraient assimilées à des réparations civiles et les frais s'y rapportant.
♦ Les dommages engageant la Responsabilité Civile professionnelle de l’Assuré et/ou la Responsabilité Civile de son
employeur.
♦ Les dommages causés par les immeubles ou parties d'immeuble dont l’Assuré est propriétaire, locataire ou occupant.

Ne pas oublier non plus que même pour les cas où la garantie s'applique (Par exemple pour la franchise non remboursable lors d'un accident avec un véhicule loué - Si la marque de véhicule ne fait pas partie des cas d'exclusion - ) l'assurance Premier REMBOURSE les frais. Il faut donc d'abord payer puis faire la demande de remboursement et au bout de 6 mois, si on n'est pas dans un des cas d'exclusion, on serait peut-être remboursé...
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede mickou » 23 Oct 2008, 17:24

Lu sur une intéressante page comportant bien d'autres infos : " El seguro de auto no es obligatorio por ley en México " .

Attention à ne pas confondre, il y a en effet " el seguro de responsabilidad civil " et " el seguro de responsabilidad financiera ". Le premier est normalement obligatoire et ne concerne pas que les voitures en fait mais plus globalement votre vie de tous les jours.. quant à l'assurance de la voiture : " México no tiene una ley de seguro obligatorio [...] cualquier persona implicada en un accidente en México debe tener los medios para responder a los daños o a lesiones de los cuales ellos fueron responsables. "

Source
: http://www.asapautoinsurance.com/website/es/mexican.htm
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede philgibt » 23 Oct 2008, 20:46

Une RC coute grosso modo entre 800 et 1500 pesos annuels. Ca fait, avec le peso a 13.50, bien peu pour tous les pepins legaux - et moraux - qu'on s'economise.

A ce jour je ne pense pas qu'un touriste au Mexique puisse IMMATRICULER une voiture contrairement a l'Australie ou la NZ par exemple, il peut tout a fait l'acheter, en tous les cas dans l'etat de Chihuahua, mais il me semble que la SCT est federale donc les requisites doivent etre les meme dans tout le pays.

L'astuce : le touriste fait comme s'il voulait exporter le vehicule a l'etranger. Acheter donc un permis d'exportation pour 1 mois, pendant lequel il faut acheter une RC.

Maintenant, faisons le calcul : un vieux bus VW en etat tres moyen coute environ 20 000 pesos, voire moins. Permis provisoire + assurance : 1200 pesos. Le tout divise par 30 pour un mois de vacances au Mexique, ca fait 700 pesos par jour si le bus n'est pas revendu avant de partir, donc le prix grosso modo d'une location si on prend le bus dans le Nord du Mexique et on le laisse a Cancun, sans souci de laisser une empreinte vierge de la carte de credit ou de bosses...

Par contre, si le bus est revendu dans les meme conditions (un vehicule vaut plus cher dans le sud du Mexique qu'au Nord ou ils abondent), ca fait un cout de location de ....zero. Un petit benef peut meme payer le budget essence.

Attention, les peages sont souvent prohibitifs au Mexique. Je l'estime a environ 2 pesos du KM dans la region Nord-Mexique. Incluez le dans votre budget !
philgibt
Turista
Turista

Messagede sabine » 23 Oct 2008, 21:06

Bonjour,

Pour répondre un peu en vrac...
Ici en B.C.S., (Baja California Sud)
-l'assurance automobile n'est pas obligatoire (évidemment en cas d'accident grave, de vol,etc , c'est toujours mieux d'en avoir),
-on peut rouler sans problème avec un permis étranger, il n'est pas obligatoire d'avoir le permis local, je parle pour ceux qui ont FM3 OU FM2, -une voiture doit avoir des plaques ou permis de circulation à l'avant et à l'arrière, visibles.
-le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, mais quasi personne la met, de même que les enfants doivent être assis sur leur siège ou réhausseur alors que beaucoup conduisent avec bébé sur les genoux, etc. la police ne nous arrête pas pour cela, mais chacun devrait prendre conscience des risques pour sa propre sécurité, celle de ses proches, et des autres conducteurs.

Nous savons tous que beaucoup de choses s'arrangent en sortant un billet de 200 pesos, mais il vaut mieux être en règle ou payer une contravention que de maintenir le cercle vicieux de la corruption.
Ca peut paraître facil à ceux qui viennent en touriste ( et aussi ceux qui vivent ici)de lacher un billet au policier ou autre fonctionnaire, mais s'il vous plaît arrêtez de vanter, conseiller et inciter la corruption.
Voila, c'était juste un petit coup de gueule, j'espère que les modo ne m'en voudront ;) pas... ;)
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Micolasol » 23 Oct 2008, 22:14

sabine a écrit: -une voiture doit avoir des plaques ou permis de circulation à l'avant et à l'arrière, visibles.

Merci Sabine pour ces renseignements mais où doit-on se fournir les plaques ou ce permis de circulation ? Existe-t-il des plaques de transit valables 4 mois comme en France pour exemple ?
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs