Importation temporaire d'un vehicule

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede chihuahua » 03 Juin 2006, 16:27

Je trouvais la corruption tres pratique sous certains aspects lorsque je suis arrive au Mexique il y a 2 ans, et j'avais tort.

La corruption gangrene ce pays, et li ne faut pas l'encourager en venant comme etranger au Mexique et faire des choses dans l'illegalite pour economiser 3 francs six sous.
Imaginez les problemes d'assurance et votre responsabilite civile en cas d'accident avec une voiture illegale...

N'oubliez pas que, en cas de blesse dans la partie adverse, et si vous n'avez pas de papier d'assurance, et donc pas de "pejito" assureur pour defendre vos droits, c'est la prison mexicaine et liberation sous caution sans droit de sortie du pays jusqu'a ce que le cas soit statué (1 an d'attente ?).

Pourquoi faire complique alors que faire simple et acheter en toute legalite est possible et peu onereux ? Comme dit precedemment, cette Mustang 96 a ete achetee pour 1950 USD aux States et importee officiellement au Mexique en payant une taxe d'importation (3000 pesos) par son ancien proprio.

Suite a la demande de Jane, et pour illustrer mes propos, elle est donc parfaitement legale et m'a été vendue à 2400 euros, ce qui, rappelons le, represente environ 8 mois de salaire moyen par ici. Le changement de proprietaire des plaques m'a coute 30 minutes d'attente au service d'immatriculation gouvernemental et 1100 pesos pour changer les plaques. Pas de carte a grise a payer car le vehicule a plus de 10 ans.

Image
Image

Je ne pense pas perdre beaucoup de sous si je devais la revendre.

Phil
chihuahua
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Achat Voiture ???

Messagede Chopipo » 26 Sep 2006, 11:45

Amis Voyageur bonjour !

Voilà, nous envisageaons de nous rendre au Mexique a partir du 28 decembre 2006, avec pour objectifs de descendre jusqu'au Costa Rica en voiture. Ce voyage nous prendra environ 5 mois, le temps de se poser et decouvrir la culture local.

Afin de faciliter nos deplacement, nous aimerions acheter une voiture d'occasions (environ 3000€ de budget), vers le secteur de Tijuana, prendre une assurance pour la voiture car l'aspect Gringo de la plaque americaine est quand meme omnipresent. Une fois arriver au costa rica, nous voulons vendre la voiture, car meme si on la vend 1500€ au pire des cas, se sera plus rentable que d'en louez une et on ma dit qu'il n'y avait aucun soucis au dire d'un ressortissant français au Costa Rica.

J'aimerais avoir votre avis sur ce projet, yen a t'ils qui ont déjà fait sa ?
Que me conseiller vous : Location ou Achat ?
Peut on passer les douanes sans Problemes ?
ET surtout quel assurance prendre sur place et qu'elle sont les pieges a eviter ?

Notre Itinéraire :

Tijuana, Ensenada, San Ignacio, San Rosalia -----> Bateau jusqu'a Empalme, Cuauhtémoc, les sites Casas Grandas, Anasazi, Puis direction Acapulco en passant par la PanAm, Puis mexico (les abord pas la ville). Apres direction Oaxaca, puis Pallenque, et direction Merida et le Yucatan avec escale vers Cancun et la visite d'un maximun de site surtout les sites de la region de escondido. Puis passage au Guatemala, mais sa c'est une autre Histoire

Merci d'avance pour vos reponses.

Seb et Ghislain.
Chopipo
Turista
Turista

Messagede mickou » 26 Sep 2006, 23:46

Tu as choisi le coin idéal pour acheter ta voiture, il y une masse incroyable de "tiangis" vers la frontière. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un véhicule d'occaz légalisé ou moins cher, un "cholocate".
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Jane » 29 Sep 2006, 08:12

Un début de piste assez complet pas forcémment à jour.
http://www.drivemeloco.com/start.htm
http://forums.mexonline.com/forums/show ... php?t=1427
La revente de la voiture ne semble du tout évidente, à supposer que l'on ne se la fasse pas piquer ou désosser.
Je suppose que tu lis l'anglais, je commencerai par acheter des cartes, des guides pour un tel périple et à consulter les forums en anglais.

PS : deux énigmes pour moi : l'aspect de la plaque gringo et le lien avec l'assurance ? L'assurance est obligatoire au Mexique, mexicaine bien sûr avec une recommandation de protection juridique.
Et surtout les sites de Puerto Escondido à part Oaxaca, je ne vois pas http://puertorealestate.com/escondidomaps.htm
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Chopipo » 29 Sep 2006, 10:07

Merci Jane pour le liens !

L'itinéraire que j'ai donné est a titre informatif, nous avons avec nous une carte de l'amerique centrale, avec les sites et monuments a voir ! Donc on a caler notre itinéraire sur cette Map.

En regardant de plus pres la section Assurance, sa me fait un peu traquer du faite que tu aies pas besoins d'assurance aux guatemala, Honduras et nicaragua, mais bon :)

Sinon, notre voyage est pas trop mal preparé, sachant que nous partons en chine avant pour aller voir le Tibet :)

Je pense que nous allons quand meme acheter une voiture pour nos 6 000 km de voyage, avant de prendre l'avion au costa rica pour partir sur l'équateur !

Merci de vos reponses !
Chopipo
Turista
Turista

Messagede Jane » 29 Sep 2006, 10:13

Oui je te comprends !!!!, je crois que je traquerais aussi surtout le Nicaragua, essaie de ne pas acheter une poubelle (peut-être trouver un bon mécano pour les conseils) ou une voiture volée.
Le gars a l'air de dire que les lois changent tous les quarts d'heure !!.....

Il y a aussi un site internet qui s'appelle jeeperos au Mexique.
http://www.jeeperos.com/

Bonne route et si tu le fais viens nous raconter, ca nous fera plaisir !
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 29 Sep 2006, 10:31

Autant au Costa-Rica, tu vas être super zen... autant en Equateur (pays que j'adore cependant), ça risque d'être plus nettement tendu, surtout si tu te balade du côté d'Esmeralda ou de Guayaquil !
Le car-jacking s'y pratique de façon assez violente dans les deux cas. Gaffe donc.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Chopipo » 29 Sep 2006, 11:09

Normalement en equateur on prend le bus pour aller sur le pEROU. Mon cousin habite en equateur vers Quito donc sa devrait faciliter le travail.

Sinon, merci Jane pour le Site Jeeperos, mais vu mon niveau d'espagnol appris en espagne pendant les ferias c'est un peu compliqué :)
Non j'ai quand meme un petit niveau en espagnol mais pas assez pour lire le site :(

Je pense, enfin je ditrais plutot : "j'ose" esperer que vers tijuana on achetera pas une voiture volé :) quand meme sa lcraindrais un Max.

Apres pour le Nicaragua va falloir etre vigilant et prendre la voiture en etat de conduire parceque se faire alpaguer par un camion de poule sans assurance sa aussi sa craindrais un Max :)

Départ pour la Chine : 06 Novembre
arrivé prevu au mexique via Los Angeles : pour la noël.
Retour sur France : 20 juin de Lima ou de Quito !
Chopipo
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 29 Sep 2006, 15:00

Salut Chopipo,

Je suis allé en juin / juillet au Guatemala et Salvador avec une jeep louée à Cancun. (Un petit résumé ici) A savoir que les douanes avec un véhicule sont gravement galères à passer. Ca commence par la désinfection obligatoire des pneus qu'il faut payer (env. 60 pesos à titre ind), les embrouilles avec les assurances, payer une carte touristique, et j'en passe.
A celà, il faut ajouté le gros risque du braquage. Et oui, nous ne sommes plus dans la tranquilité du Chiapas :mrgreen: ! Le Guatemala, le Salvador, l'Honduras sont des pays où les attaques à main armée sont courantes (arme blanche ou flingue). Les camés au crack n'hésitent pas à butter un touriste pour quelques dollars. Inutile aussi de fermer le véhicule la nuit pour éviter de se faire casser une vitre (ou découper une bâche). Il sera visité toutes les nuits à plusieurs reprises. S'il est possible de trouver un parcking privé, ne pas hésiter. NE PAS ROULER DE NUIT

J'ai découvert sur le net, le site d'un couple avec 2 enfants qui sont entrain de faire un voyage incroyable au départ de Los Angeles après avoir acheté un camping-car. Voici la carte de leur périple...
Image
Comme vous pouvez le voir, ils sont en ce moment en Bolivie.
Voici leur site : http://www.lesderoutes.com/index.html. Sur ce site Chopipo, tu trouveras très certainement dans le résumé de leur voyage, tous les renseignements nécessaires sur le passage des douanes pour t'emmener au Pérou. Bonne lecture.
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Chopipo » 30 Sep 2006, 17:43

Merci pour ces précieux renseignements !

Perso, est ce que tu as eu des soucis avec les vols dans les voitures, ou des soucis d'insecurité ?
Chopipo
Turista
Turista

Messagede Chopipo » 05 Oct 2006, 12:43

Bon on est bientot à j-31 pour notre depart et on commence à tre blindés au niveau des informations.

Sa y est le D Day arrive :)
Chopipo
Turista
Turista

Papier pour acheter un véhicule??

Messagede mika35 » 21 Oct 2008, 15:53

Bonjour,

J aurais besoin d'un petit coup de main, Nous voulons acheter une voiture et on voudrai savoir comment faire avec la paperasse pour éviter les ennuis.
On a entendu dire que la facture originale du véhicule tenait lieu de carte grise, mais j'ai aussi vu quelque part qu'il falai payer le changement de nom sur la carte grise ?

Bref si quelqu'un qui a déjà acheter une voiture au Mexique pouvait nous renseigner..
mika35
Turista
Turista

Re: Papier pour acheter un véhicule??

Messagede elchel » 21 Oct 2008, 16:26

tes infos sont exactes que dire de plus ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mickou » 21 Oct 2008, 16:35

Il te faut en effet faire changer le nom sur la carte grise, c'est normalement aux frais du vendeur (et plus encore quand tu achètes ta voiture dans une concession).

Je rebondis intrépidement sur ce topic pour vous demander une petite chose : vlà 4 ans que je conduis au Mexique sans autre permis que mon français et plusieurs fois, la flicaille m'a regardé bizarrement alors que c'est normalement légal ( le Mexique n'ayant pas d'accord de réciprocité avec la France sur la validité d'un permis international à ce que j'ai lu en ligne ) . Ayant franchement la flemme de me faire faire un permis mexicain, je me demandais comment vous faisiez de votre côté ? Permis français Vs Permis international quand même Vs permis local ??!
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Changement de Nom sur la carte grise

Messagede sabine » 21 Oct 2008, 18:26

Bonjour,

Pour répondre à mika35, si vous achetez une voiture à un particulier, il faut d'abord vérifier que tous les papiers soient en règle, facture originale, paiement de tenancia, tarjeta de circulacion o permiso, certificat de douane si c'est une voiture importée, je crois n'avoir rien oublier...

Le propriétaire doit annuler ses plaques de circulation et vous remettre le reçu ( ou il vous donne une copie de sa carte d'identité et vous le faites vous-même ), environ 150 pesos.
Avec ce reçu, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, la facture originale endossée, et tous les autres papiers de la voiture, originaux et copies, vous allez à Finanzas pour faire le changement de propriétaire, environ 2500 pesos.
Puis a Transito pour acheter les nouvelles plaques, environ 800 pesos.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs