Idées d'itinéraires

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Idées d'itinéraires

Messagede Xochitl » 05 Mar 2004, 01:23

Comme beaucoup de messages sur l’ancien forum (notre regrettable ancien forum, snif, paix à son âme ! :roll: ) demandait des itinéraires, il serait intéressant de partager à nouveau des idées de parcours sous la forme suivante :

Exemple :
Parcours de 21 jours
J1 : Paris – Mexico
J2 à 4 : Mexico : le centre…
J5 : Mexico – Puebla …
……

Quelques commentaires peuvent être rajoutés, mais mieux vaut garder cette annonce avec des itinéraires assez propres, merci ! :-D
Allez, à vos claviers !! 8)
Dernière édition par Xochitl le 26 Déc 2007, 12:48, édité 2 fois.
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede CoatiMundi » 05 Mar 2004, 22:24

Idée d'itinéraire (pour ceux qui ont du temps, mais on peut enlever des jours et enlever le voyage-sandwich au Guatemala):

Cet itinéraire est tout à fait réalisable car c'est celui que j'ai fait :

- départ Mercredi 24 septembre, arrivée Jeudi 25 mexico à 06 h 30.
- Jeudi 25, Vendredi 26, Samedi 27 : MEXICO
- Dimanche 28 : TEOTIHUACAN
- Lundi 29 : MEXICO jusqu'en début de soirée, départ à 19 h 00 en bus pour PUERTO VALLARTA

:arrow: Soit 5 jours à MEXICO.

- Mardi 30 : PUERTO VALLARTA, arrivée 09 h 00
- Mercredi 1er Oct.: départ à 11 h 30 pour MAZATLAN (trop court le séjour à Puerto :( arrivée à MAZATLAN le soir
- Jeudi 2 octobre: MAZATLAN
- Vendredi 3: MAZATLAN, départ 14h pour arriver vers 21H à LOS MOCHIS
- Samedi 4: Embarquement pour EL CHEPE à 6h00, arrivée à 21h40 à CHIHUAHUA, magnifique journée !
- Dimanche 5: CHIHUAHUA (mais on peut aussi partir vers mexico le matin en avion)
- Lundi 6 : CHIHUAHUA-MEXICO par avion, 1h50 de vol arrivée à 10h00

:arrow: Soit 7 jours pour "le grand nord", un peu court !

- Lundi 6 : départ pour PAPANTLA arrivée en fin d'après-midi (superbes paysages en bus)
- Mardi 7 : Visite d'EL TAJIN la matinée, départ en milieu d'après-midi pour VERACRUZ, moins de trois heures plus tard, on y est !
- Mercredi 8, jeudi 9 : VERACRUZ et environs, départ en fin d'A.M. pour OAXACA
- Vendredi 10, Samedi 11, Dimanche 12: OAXACA et environs (monte-alban, mitla, la ville et ses beautés, Hierve el Agua, etc..) départ le soir d'OAXACA pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, 10 h de bus, arrivée à 8 h 00 pour SCDLC.

:arrow: Soit 7 jours pour le VERACRUZ et l'OAXACA

- Lundi 13, mardi 14,: SAN CRISTOBAL et environs (canyon del sumidero, san juan chamula, zinacantan, etc...) 1 jour de plus aurait été bien.
- Mercredi 15 : départ le matin pour PALENQUE, passage par OCOSINGO (base pour visiter TONINA) arrivée à PALENQUE en toute fin d'A.M.
- Jeudi 16, vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 : PALENQUE et environs (le site évidemment, une journée à YAXCHILAN y BONAMPAK, misol-ha,agua azul, etc...le dimanche visite de VILLAHERMOSA parti le matin revenu le soir à PALENQUE)
Départ le soir de PALENQUE pour CAMPECHE

:arrow: Soit 7 jour pour le CHIAPAS et le TABASCO (on peut aisément raccourcir)

Lundi 20: arrivée très matinale à CAMPECHE.Visite de la ville et d'EDZNA.
Départ en début de soirée pour MERIDA.2 bonnes heures de trajet.
Mardi 21, Mercredi 22, Jeudi 23: MERIDA et environs (la ville,ruta puuc, chichen-itza, cenotes, etc...)

Bon je rajouterais le reste plus tard ...
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Messagede pascale » 14 Sep 2004, 16:02

Voici un itinéraire de trois semaines qui combine la mer des Caraïbes, certains sites archéologiques de la péninsule du Yucatan et le Chiapas, avec voiture de location.

1er jour : Paris-Cancun

2ème au 7ème jour : Tulum, plus précisément à 10 km au sud de Tulum (plein de choses à faire et à voir dans les environs).

8ème et 9ème jour : Chetumal (Lagunes de Bacalar et Cenote Azul).

10ème au 13ème jour : Palenque (Journée à Yaxchilan et Bonampak, Agua Azul, Misol-Ha et bien sûr le site).

14ème au 16ème jour : San Cristobal (Cañon del Sumidero, Chamula et les villages environnants).

17ème jour : Villahermosa (parc La Venta pour les têtes olmèques)

18ème jour : Campeche

19ème jour : Uxmal

20ème et 21ème jour : Chichen Itza

Retour à Cancun dans l'après-midi du 21ème jour pour l'aéroport.
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Florence » 06 Jan 2005, 16:09

Voici l'itinéraire du voyage que nous avons eu la chance de faire début décembre 2004 -durée 12 jours -
vol : Geneve - Madrid - Mexico (en transitant par Madrid nous n'avons eu aucune complication pour entrer au Mexique contrairement aux personnes que nous avons croisé pdt notre séjour qui ont transité par Ouston ).
:fleche: LUNDI - Mexico- visite d'une partie de la ville (place de la constitution,cathédrale palais national, basilique de Notre Dame de Guadalupe : ns restons sans voix devant les Mexicains si pieux, parcourant des mètres et des mètres sur les genoux , se proternant devant la Madonne ) ... et départ pour Teotihuacan (époustouflant, à couper le souffle dans les deux sens : beauté et montée au sommet de la pyramide de la lune)

:fleche: MARDI - visite du musée national d'anthropologie et déjeuner sur les jardins flottants de Xochimilco (sympa - original - ouf pas trop de monde ce jour là ) - rte pour Oaxa (route bouchonnée, en travaux- trajet vraiment pénible- ns sommes épuisés)

:fleche: MERCREDI - Visite d'Oaxaca, musée régional, arbre de Tule(vieux de 2000 ans), la cathédrale d'Oaxaca -

:fleche: JEUDI - Oaxaca, visite du site Monte Alban (tout simplement..superbe,immense) - vol interne pour Tuxtla Guttierrez - ensuite promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero (très fun, sport, divertissant, paysages très très impressionnants )continuation vers Sans Cristobal de las Casas (température très fraîche - ns avons tous souffert du froid -prenez des habits chauds !!!)

:fleche: VENDREDI - Marché de San cristobal de las casas (le plus beau marché, le mieux fourni, n'hésitez pas à y faire vos achats - vous ne trouverez pas plus loin un marché si bien fourni, si coloré - je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir acheté certains tissus) - et visite de San Juan chamula où nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie ou les chamans soignent les maladies de façon très étonnante (c'est le moins que l'on puisse dire - on se croit dans un autre monde - ns avons de la peine à retourner à la réalité après cette visite je vous jure) - petit bémol les enfants Indiens qui nous collent au basket en mendiant .. mais bon .. c'est l'effet pervers du tourisme

:fleche: SAMEDI - route pour Palenque - petite halte aux cascades d'Agua Azul et visite du site Palenque (impressionnant au milieu de la jungle -- le plus beau site à mon avis .. )

:fleche: DIMANCHE - en route pour Merida (beaucoup d'ambiance dans la ville, des orchestres en pleine rue le soir, très très sympa)

:fleche: LUNDI - visite de Uxmal (on commence à se lasser des sites.. incroyable hein ..)

:fleche: MARDI - en route pour Cancun nous visitons le site de chichen Itza - (vertigineux - très étendu) - et nous nous dirigeons vers Cancun (hôtel : Villas Tacul- petits bungalows. plage privée) - nous passons la soirée dans la ville de Cancun (très touristique, très animée ((trop bruyante pour des vieux comme moi)

:fleche: MERCREDI-JEUDI ET VENDREDI - repos bien mérité, à Playa del Carmen - hotel Iberostar dont j'ai deja parlé sur le forum rubrique hotel..

en résumé, sans donner m'étendre sur l'aspect historique (votre site contient deja tout ce qu'il faut et vous en parlez bien mieux que moi), nous avons eu beaucoup de plaisir lors de ce voyage - la période début décembre est idéale, pas trop de touristes, climat agréable (sauf San Cristobal de las casas), peu de monde sur les sites, peu de monde dans les marchés- Moi, qui ai deja beaucoup voyage, je vous assure que ce séjour au Mexique est le plus beau pays que j'ai parcouru à ce jour-
N'hésitez pas à y aller - et si vous avez besoin d'infos. pratiques je suis à votre disposition -
Florence
Turista
Turista

Messagede Quetzal » 20 Mar 2005, 01:47

Voici quelques itinéraires proposés par certains voyageurs auxquels des habitués du forum ont donné leur avis:

:fleche: circuit :Mexico (ville de départ) --->Acapulco ---> Oaxaca --->Campeche --->Merida --->Cancun (ville de retour).

:fleche: circuit :mexico-puebla-oaxaca-tuxtla-palenque-campeche-cancun

:fleche: circuit :mexico-mazatlan-chihuahua-los mochis-la paz

:fleche: circuits :[url=http://forum.mexique-fr.com/ftopic1427.php]Premier itinéraire : Chichen Itza - Uxmal - Palenque - Tical - (Belize...) - Tulum et retour à Cancun
Deuxième itinéraire : Tulum - (Belize) - Tical - Palenque - Uxmal - Chichen Itza et retour à Cancun [/url]

:fleche: Véracruz
Itinéraire sur veracruz

:fleche: Yucatan
Avis sur itinéraire Yucatan

:fleche: entre Mexico, Oaxaca, San Cristobal, San Cristobal et Palenque Merida
Tentative d'itinéraire
Dernière édition par Quetzal le 24 Avr 2005, 13:03, édité 3 fois.
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede Chupun » 25 Mar 2005, 13:31

Bonjour, voici un itinéraire de plus, qui compte une belle incursion au Guatemala:

:fleche: Mexico-Veracruz
:fleche: Veracruz-Merida
:fleche: Merida-Palenque
:fleche: Palenque-Flores (Tikal), passage de la frontière à La Palma
:fleche: Flores-Rio Dulce
:fleche: Rio Dulce-Livingston
:fleche: Livingston-Antigua (transit par Puerto Barrios et Guatemala)
:fleche: Antigua-Lago Atitlan (Panajachel, San Pedro...)
:fleche: Lago Atitlan-San Cristobal de las Casas (par Comitan, frontière à La Mesilla)
:fleche: San Cristobal-Puerto Angel (Zipolite)
:fleche: Puerto Angel-Mexico

A faire sur un bon gros mois, ou plus! si c'est moins, je pense qu'il vaut mieux sauter quelques étapes, sinon on ne profite pas à fond, et c'est bien dommage!!! :D
Pour finir, je pense qu'il est possible d'inclure un saut à Copàn (Honduras), entre Livingston et Antigua. Je ne l'ai pas fait, mais pour les fondus d'archéologie le détour est intéressant! :D
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede leiloue » 19 Mai 2005, 17:58

Trajet d'une 15aine de jour:
1er Fevrier: Arrivé a Mexico A 21H
2; Visite du Zocalo et allentour le matin, Teotihucan l'aprés midi
le soir départ pour Palenque, 1ere nuit en Bus (a eviter si vous avez du mal a dormir).
3; Arrivé a Palenque (ceux qui sanent pas ou dormir essayer "la aldea" c'est mignon comme tout), visite du site!
4; depart trés tot pour Campeche, Visite de la ville et surtout de Edzna c'est completement perdu ya personne et c'est vraiment sympa!
5; Viens le tour de Merida (en plein carnaval)
6; Puis la visite de Uxmal (mon site préféré) et le départ pour Piste a coté de Chichen itza!
7; Il s'en suit donc de la visite de Chichen itza! depart pour Tulum le soir! Encore une nuit en bus!!!
8; Arrivé donc a Tulum, choc assuré pour ceux qui comme moi n'ont jamais vue de mer turquoise (c'est pas comme la méditéranée!!!)
Et le site est aussi a ne pas manquer!
10; On quitte ce petit paradis pour une autre nuit de bus en direction de San Christobal de la Casas et son fabuleux marché!
11;Pour ceux qui savent un peu faire du cheval, la balade vers San Juan Chamula est grandiose (mais bonjour les courbature le lendemain)!
Certain hotel comme posada jovel ou gladis le propose!
13; retour vers Mexico en bus encore et toujours (derniere nuit mais la pire!!! La route entre San Christobal et Oaxaca c'est l'horreur, evitez de trop manger avant!!! :-& )
Petite escale a Oaxaca pour aller voir le Monté Alban!
14 et dernier jour (sniff :( ) Visite de Xochimilco! Sympa les Mariacchi!
Mais merci au guide du routard! Ils ont de bons conseils!
Rien n'est impossible; seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables! (Marc Levy)
leiloue
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Le Mexique c'est aussi le nord!!!

Messagede diana » 29 Oct 2005, 23:00

Bonjour,

J'ai répondu à un message de quelqu'un qui partait pour Hermosillo (Sonora) et qui disait ne pas avoir trouvé d'info concernant cette région sur les guides de voyage (forum petites annonces).

Cela m'a fait penser que la plupart de guides français (européens?) de voyage ne parlent jamais (ou presque rien) du nord du Méxique ; des fois carrément leur carte s'arrête à San Luis Potosi...comme s'il n'y avait rien d'intéressant à voir là bas, ou que cette région n'éxistait pas, ce qui est absolument faux...après on s'étonne que les étrangers connaissent mal la géographie de notre pays!!

Malheureusement je n'ai pas le temps actuellement de vous préparer un petit itinéraire sympa (j'essayerai plus tard), mais si vous pensez aller au Mexique, PENSEZ AUSSI AU NORD : Chihuahua et le "canon del cobre" à découvrir en train et les ruines préhispaniques de Casas Grandes (peu connues), la mer dans tous ses états dans le Golfo de Cortés (côtes de Sonora et Basse-Californie) ...et je pourrai continuer ainsi avec les autres états (que je connaîs mieux).

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver d'autres infos sur internet.

saludos
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Itinéraire "Grand Nord-côte ouest"

Messagede diana » 09 Jan 2006, 22:14

Voici des idées pour ceux qui voudraient connaître d’autres régions du Mexique, moins connues que les destinations le plus couramment présentées dans les guides de voyage.
Etant donné les distances à parcourir, durée de 8j (minimum) recommandée pour chaque itinéraire.

Itinéraire No1 : « Grand Nord, Côte Ouest »
(Baja-Sonora-Sinaloa-Chihuahua-Durango)

Sonora
Arrivée à Hermosillo, capitale de l’état de Sonora. Beaucoup de sites intéressants à voir, toutes accessibles par la route (notamment des réserves naturelles). Par exemple :
- Parque natural del desierto del altar, cerro del pinacate
- Aire de Guaymas-San Carlos
Le site http://www.sonoraturismo.gob.mx présente plusieurs possibilités de parcours très diverses : « route des missions », « route du Río Sonora », «route Yécora », etc.
De Guaymas, prendre un ferry vers Santa Rosalía (traversée de la mer de Cortés) pour visiter Baja, la Basse Californie.

Baja
Cet itinéraire est surtout intéressant au printemps, en raison de la présence des baleines grises sur la côte (Guerrero Negro), mais les plages sont également très belles à los Cabos.
Si possible, pousser jusqu’à Ensenada par la route « transpeninsular » (paysages magnifiques) et de là jusqu’à Tijuana, pour ensuite prendre « la rumorosa » route exceptionnelle qui passe par la ville de Tecate (artisanat) jusqu’à Mexicali. S’arrêter pour observer les peintures rupestres (il y en a par tout à Baja : vallecito, las pintas, etc).
Itinéraires divers proposés dans le site : http://www.descubrebajacalifornia.com : « route des missions », « route mar de Cortés », etc. De La Paz, prendre le ferry pour rejoindre Topolobampo et ensuite Los Mochis.

Sinaloa
Comme pour l’état de Sonora, des plages magnifiques, des villes intéressantes et des sites archéologiques.
A goûter absolument les « tacos de pescado », accompagnés de la bière régionale (PACIFICO).
Circuits : http://www.sinaloa-travel.com/
A Los Mochis, prendre le « chepe » le train Chihuahua-Pacífico, arrivée à la ville de Chihuahua, capitale de l’état du même nom.

Chihuahua
Le train Chihuahua Pacífico permet d’admirer les très belles « barrancas del cobre » (canyon du cuivre, région tarahumara), ainsi que de visiter plusieurs sites aux alentours. Arrêt au village de Creel si possible, ou à la station « divisadero » (Hôtels divers).
A 350 km (par la route) de la ville de Chihuahua, à Casas Grades, se trouve le site archéologique (ruines préhispaniques, constructions en « adobe ») de Paquimé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Barrancas : http://guiaportaldemexico.com/barrancas ... ancas.html
Paquimé : http://whc.unesco.org/fr/list/560

Durango
Etat connu surtout à cause des westerns tournés par ici, avec des lieux incroyables pour les amateurs de grands espaces : desierto del bolson de Mapimí (zona del silencio), montaña venado azul ; nombreux sites archéologiques également (la ferreria, las cabras, etc).

Sites : http://www.durango.gob.mx
http://www.mapimi.com.mx
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Itinéraire "Grand Nord-Est"

Messagede diana » 09 Jan 2006, 22:18

Itinéraire « Grand Nord Est »
(NL- Coahuila-SLP-Zac-Tamps)

NL
Arrivé à Monterrey (Mty), capitale de l’état de Nuevo Leon (NL). Musées divers dans la ville et sites à voir aux alentours (Grutas de García, , Cola de caballo, etc).
Site : http://www.nl.gob.mx/?P=turismo

Coahuila
De Mty, aller par la route 53 jusqu’à Monclova ; ensuite prendre la rocade (libramiento) pendant 193 km jusqu’à Cuatro Ciénegas, ville natale de V. Carranza, et où se trouve une réserve naturelle avec des espèces endémiques :
http://www.ushuaia.com/emission1/mexique/e1.htm
http://www.coahuila.gob.mx/cuatrocienegas/index4.htm
Cette route traverse des villages typiques : San Buenaventura (connu dans la région par sa « feria » au mois de juillet), Nadadores, Ocampo, Sacramento).
De Saltillo, la capitale de l’état, prendre la route vers le sud (54) direction Zacatecas.

Zacatecas
Ex-ville minière, coloniale, capitale de l’état du même nom (encore !). Anciennes mines à visiter, ainsi que des sites archéologiques (Calchihuites, La Quemada) aux alentours, et l’ex hospice de Guadalupe, ainsi que le village de Jérez, entre autres.
http://www.inah.gob.mx/zoar/htme/za027.html
http://www.visitmexico.com/wb2/Visitmex ... ctividades
http://www.mexicodesconocido.com.mx/esp ... 0&idsec=42

SLP
San Luis Potosí, capitale de l’état du même nom (et oui !) ville coloniale, mais à visiter également Real de Catorce, ex-région minière et terre sacrée des huicholes et du peyote : http://www.realdecatorce.net/home.htm

Tamps

A Tamaulipas, pour commencer, déjà il y a « LE CIEL » (réserve naturelle classée par l’UNESCO au sud de l’état), pour les amoureux de la nature et des sports d’aventure, et beaucoup de plages, dont PLAYA BAGDAD à Matamoros.
http://www.tamaulipas.gob.mx/gobierno/s ... c_turismo/
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Moa » 24 Aoû 2006, 16:01

Bonjour,

Je vous propose ci-dessous mon itinéraire :

25-07 au 27-07 : DF (Coyoacan, centro historico, Teotihuacan...)
28-07 au 30-07 : Hidalgo (Grutas de Tolantango. Sources d'eau chaude)
31-07 au 01-08 : DF (Manif de soutien à Obrador... Gigantesque !)

02-08 au 04-08 : Tlaxcala et Xalapa (cascades de Xico...)
05-08: Ciudad de Veracruz (Restos de poissons...)
06-08 au 08-08 : Catemaco et Santecomapan (zone écologique)
09-08 au 12-08 : Chiapas (Palenque, Mizol-Ha, SCDLC...)
13-08 au 14-08 : Mazunte (Côte Pacifique. Plage déserte...)
15-08 au 16-08 : Oaxaca (Soutien aux manifestants, Monte Alban, Benito Juarez : "village communautaire" à + de 3000m)

17-08 au 18-08 : DF (musée d'anthropo, soutien aux manifestants du Zocalo, Templo Mayor, Xochimilco...)

+/- 3000 bornes en 15 jours. Location d'un véhicule = 9000 p (670 Euros). Aucun problème sur les routes excepté les trops fameux "Topes".

Voyage innoubliable, d'une richesse archéologique, culturelle, paysagère et climatique à nul autre pareil. La frustration est grande de quitter chaque étape (2 jours sur place au maximum) mais le bonheur est immense de découvrir l'étape suivante...

Grand bonheur également d'échanger, autour del Tequila traditionnel, avec les Mexicains qui nous ont accueilli à la Ciudad de Mexico.

Pour Moa, cet intinéraire (de 15 jours) est équilibré.
Moa
Moa
Turista local
Turista local

Itineraire en bus 7/7 au 15/8

Messagede Jane » 04 Oct 2006, 21:38

Code: Tout sélectionner
J'en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont revenus récemment pour qu'ils aient la gentillesse de poster leur itinéraire définitif.
Cousin, Mico, Chouca, Ambiorix
 :merci:

PeanutFR a écrit:Au fait, je vais quand même mettre à jour ce thread en indiquant le trajet que j'ai finalement suivi, ça pourra servir à d'autres pour le timing :

(0) Paris - London - New York - Mexico [27.07.2006]
(1) Mexico - Teotihuacan [27.07.2006 - 31.07.2006]
(2) Taxco [30.07.2006]
(3) Oaxaca de Juarez - Monte Alban [31.07.2006 - 01.08.2006]
(4) Puerto Angel - Zipolite - El Mazunte [02.08.2006 - 03.08.2006]
(5) San Cristobal de las Casas - Cañon del Sumidero [04.08.2006 - 06.08.2006]
(6) Palenque - Agua Azul [06.08.2006 - 08.08.2006]
(7) Orange Walk (Belize) - Lamanai (Belize) - Chetumal [09.08.2006 - 10.08.2006]
(8) Tulum [10.08.2006 - 14.08.2006]
(9) Cancun - Isla Mujeres [14.08.2006 - 15.08.2006]
(10) Cancun - New York - Paris [15.08.2006 - 16.08.2006]

J'avais déjà posté la carte ailleurs :
Image
Dernière édition par Jane le 26 Fév 2007, 09:46, édité 3 fois.
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 20 Fév 2007, 17:40

jchastel a écrit:Bonjour tout le monde,

Nous sommes revenus du Mexique où nous avons passé 3 superbes semaines !
Nous sommes arrivés à Mexico pour repartir de Cancun, en sac à dos, en faisant les transports en bus.
Nous avons donc pu visiter les villes et les sites les plus connus sur ce chemin... magnifiques !!!

Ces 3 semaines nous ont coutés 1500€ par personne, tout compris ! avion (710€ p/p), hotels, restaurants, lessives,

taxis, et petits cadeaux, bref, tout tout compris !

Je voudrais signaler que nous n'avons eu aucun problème concernant l'insécurité... Les gens étaient toujours très

agréables, toujours près à nous aider lorsque nous demandions notre chemin...
A aucun moment nous nous sommes sentis menacés (seulement pas très rassurés le 1er soir vers minuit au Zocalo de

Mexico complétement désert, et vers la place Garibaldi), il ne faut donc pas se faire de mauvaises idées avec tout ce

qu'on peut lire partout !

Nous avions le guide Michelin "Mexique Centre et Sud" (ed 2006), qui était relativement bien foutu (il manquait juste

1 ou 2 plans, et il faut peut etre compléter avec un autre bouquin pour les explications des sites... mais sinon rien

à redire...).
Nous avions aussi le "guide de conversation routard espagnol" qui nous a bien aidé aussi pour faire des phrases

toutes faites... (1 partie avec les noms des légumes et des plats aurait été bien pratique...)

Nous avons pu faire tout l'itinéraire que nous avions prévu de faire... aucun souci nul part... les bus étaient

faciles à trouver, les taxis n'ont jamais essayé de nous "raquetter", etc...
Etant en basse saison, nous n'étions jamais obligés de réserver pour les bus et les hotels (même si nous l'avons fait

quelques fois...).

Voici notre itinéraire, quelques commentaires sur les endroits et les hotels, les dépenses (tous les prix que j'ai

indiqués sont en pesos pour 2 personnes), etc... si ca peut intéresser du monde...
(les prix pour les repas sont les prix que nous avons payés pour tous les repas de la journée, pour 2 personnes)
Nous avons dormis dans plusieurs auberges de jeunesse (en prenant toujours des chambres privées, avec sdb si

possible) afin d'économiser, et de pouvoir se payer un superbe hotel à Playa del Carmen...

### Vendredi 20/10
Arrivée vers 22h30 à Mexico
- Métro vers le centre ville (4$)
- Hotel Moneda (350$) à Mexico => chambre avec cafards, mais auberge assez sympa dans l'ensemble
===> Budget Journée = 350$
===> Budget Total = 350$

### Samedi 21/10
Journée à Taxco en partant le matin vers 10h, repartant vers 17h. (=> ville à faire absolument !)
- Bus pour taxco (6h A/R) (400$)
- Repas/boissons (150$)
- Hotel Moneda (350$) à Mexico => chambre avec cafards, mais auberge assez sympa dans l'ensemble
===> Budget Journée = 900$
===> Budget Total = 1250$

### Dimanche 22/10
Journée à Téotihuacan (=> à faire !) en prenant le métro et le bus
- Bus pour le site (2h30 A/R) (60$)
- Repas/boissons (90$)
===> Budget Journée = 500$
===> Budget Total = 1750$

### Lundi 23/10
Journée dans le centre historique de Mexico (déplacements en métro)
- Repas/boissons (200$)
- Divers (50$)
===> Budget Journée = 600$
===> Budget Total = 2350$

### Mardi 24/10
Matinée au musée d'anthropologie de Mexico (=> à faire !), et après midi en bus pour Oaxaca
- Musée (90$)
- Bus pour Oaxaca (6h) (660$) (rien vu du paysage avec les cactus, car il faisait nuit tot !)
- Repas (90$)
- Taxi (40$)
- Hotel Hostal Pochon (225$) à Oaxaca => chambre clean, auberge sympa
===> Budget Journée = 1100$
===> Budget Total = 3450$

### Mercredi 25/10
Journée dans le centre historique de Oaxaca (=> à faire !), et visite du couvent de Santo Domingo (=> à faire !)
- Repas (310$)
- Santo Domingo (90$)
- Hotel Hostal Pochon (225$) à Oaxaca => chambre clean, auberge sympa
===> Budget Journée = 630$
===> Budget Total = 4080$

=> une journée supplémentaire sur Oaxaca aurait été pas mal pour voir Mitla...

### Jeudi 26/10
Matinée au site de Monte Alban (=> à faire !), après midi dans le centre historique de Oaxaca, et bus de nuit pour

Tuxtla
- Bus pour le site (70$)
- Monte Alban (90$)
- Repas (160$)
- Divers (70$)
- Taxi (30$)
- Bus pour Tuxtla (8h) (700$) (=> plein de virages pendant plusieurs heures, trop mal au coeur, mais les autres

dormaient ! Allez directement à San Cristobal pour visiter le canyon du sumidero plutot que d'aller à Tuxtla comme

nous...)
===> Budget Journée = 1120$
===> Budget Total = 5200$

### Vendredi 27/10
Arrivée très (trop) tôt le matin à Tuxtla pour la visite du canyon du Sumidero (=> à faire !) la matinée, et bus

pour San Cristobal dans l'après midi
- Bus pour Chiapa del Corzo (1h30 A/R) (80$)
- Bateaux au canyon du sumidero (2h) (200$)
- Bus pour San Cristobal (1h) (60$)
- Repas (280$)
- Hotel Hostel Casa de Jose (150$) à San Cristobal => pas cher mais pas clean
===> Budget Journée = 770$
===> Budget Total = 5970$

### Samedi 28/10
Journée dans le centre de San Cristobal (=> à faire !)
- Repas (260$)
- Lessive (45$)
- Divers (100$)
===> Budget Journée = 560$
===> Budget Total = 6530$

### Dimanche 29/10
Matinée en visite organisée de San Juan de Chamula et Zinacantan (=> à faire !), et après midi dans le centre de San

Cristobal
- Visite organisée des villages (240$)
- Timbres (170$) (+ d'1€ par timbre, super cher !)
- Repas (180$)
- Divers (30$)
===> Budget Journée = 810$
===> Budget Total = 7340$

### Lundi 30/10
Matinée en bus jusqu'à Palenque, et après midi visite du site de Palenque (=> à faire !)
- Bus pour Palenque (3h) (220$)
- Site Palenque (150$)
- Repas (240$)
- Hotel Posada Kin (180$) à Palenque => bien
===> Budget Journée = 790$
===> Budget Total = 8130$

### Mardi 31/10
Matinée et début d'après midi aux cascades de Misol Ha (=> à faire !), Agua Clara (=> rien à voir à part un pont) et

Agua Azul (=> à faire !), fin d'après midi à Palenque
- Tour organisé par l'hotel pour les cascades (220$)
- Entrées des cascades (70$)
- Repas (280$)
- Hotel Posada Kin (180$) à Palenque => bien
===> Budget Journée = 750$
===> Budget Total = 8880$

### Mercredi 01/11
Matinée en bus pour Campeche, et après midi dans le centre de Campeche (à faire !)
- Bus pour Campeche (6h) (410$)
- Repas (330$)
- Hotel Monkey Hostel (200$) à Campeche => pas mal
===> Budget Journée = 940$
===> Budget Total = 9820$

On a vite fait le tour de Campeche, prévoir seulement une bonne 1/2 journée, mais ca vaut le coup !
Malheureusement aucune manifestation pour la fete des morts !

### Jeudi 02/11
Matinée dans le centre de Campeche et bus pour Mérida, après midi dans le centre de Mérida
- Bus pour Merida (2h) (210$)
- Repas (230$)
- Hotel Trinidad (320$) à Merida => très bien
===> Budget Journée = 760$
===> Budget Total = 10580$

### Vendredi 03/11
Journée dans le centre de Mérida (=> à faire !)
- Lessive (50$)
- Repas (250$)
===> Budget Journée = 620$
===> Budget Total = 11200$

### Samedi 04/11
Matinée en visite du site d'Uxmal (=> à faire !), et après midi dans le centre de Mérida
- Bus pour Uxmal (2h A/R) (130$)
- Site Uxmal (90$)
- Repas (250$)
- Divers (50$)
===> Budget Journée = 840$
===> Budget Total = 12040$

### Dimanche 05/11
Matinée en bus et visite de Chichen Itza (=> à faire !), et après midi en bus pour Tulum (=> à faire !)
- Bus pour Chichen (?h) (160$)
- Site Chichen (100$)
- Repas (300$)
- Bus pour Tulum (2h30) (200$)
- Hotel cabanes Diamante-K à Tulum (450$) => à voir, sympa, "confort rustique"
===> Budget Journée = 1210$
===> Budget Total = 13250$

### Lundi 06/11
Matinée à Tulum (plage), bus pour Playa del Carmen, et après midi à Playa del Carmen (plage) (=> à faire !)
- Bus pour Playa (1h) (60$)
- Repas (480$)
- Taxis (70$)
- Hotel Shangri la Caribe (1550$) => le top du top !
===> Budget Journée = 2160$
===> Budget Total = 15410$

### Mardi 07/11
Journée à la plage de Playa del Carmen
- Repas (270$)
- Divers (50$)
===> Budget Journée = 1870$
===> Budget Total = 17280$

### Mercredi 08/11
Journée à la plage de Playa del Carmen
- Repas (280$)
- Plongée snorkeling 1 personne (220$) (=> je m'attendais à mieux, mais sympa quand meme !)
===> Budget Journée = 2050$
===> Budget Total = 19330$

### Jeudi 09/11
Matinée à la plage de Playa del Carmen, et après midi en bus pour Cancun et plage de Cancun (=> horrible !)
- Taxis (80$)
- Bus pour Cancun (1h) (70$)
- Repas (530$)
- Hotel Colonial (300$) à Cancun ville => pas trop mal
===> Budget Journée = 980$
===> Budget Total = 20310$

### Vendredi 10/11
Retour à l'aéroport de Cancun
- Bus pour l'aéroport (70$)
- Divers (50$)
===> Budget Journée = 120$
===> Budget Total = 20430$

Donc budget total de 20430$ pour 2 (sans compter l'avion), soit ~10000$ par personne, soit ~1000 USD, soit ~800€... +

700€ d'avion => 1500€ par personne

==============

Voili voila, donc pour résumer, 3 semaines de supers vacances, avec énormement de belles choses à voir (villes,

sites, plages, gens...) !!!
Aucun problème pour faire ce périple "en sac à dos" et en bus... pas de problème d'insécurité.
Budget de 1500€ tout compris (710€ d'avion) par personne pour 3 semaines.

@+

Julien
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 23 Fév 2007, 23:44

Xavier a écrit:Nous sommes rentrés du Mexique ce week-end et voilà finalement le parcours effectué du 31/10 au 18/11 ainsi que quelques infos pratiques :

AVION
Billets achetés en janvier sur Opodo : 1240€ pour deux pour un Paris-Mexico via Toronto et un Cancun-Paris via Montréal avec Air Canada. Seul petit souci : les horaires ont été changés plusieurs fois avant le départ (on a été prévenu à chaque fois par e-mail) et au final la correspondance à Montréal est devenue impossible (seulement 50min, j’ai appelé Air Canada 1 semaine avant le départ pour le Mexique qui m’a dit que ce n’était pas jouable et a changé nos billets pour le vol suivant sans frais en nous offrant une nuit d’hôtel), on a donc dû rester 24h là-bas pour prendre le Montréal-Paris (ce qui au final m’a permis de rendre visite à mon frangin…).

MEXICO DF : nous sommes restés 5 jours là-bas et nous avons logé chez un de mes amis mexicain. Rythme assez tranquille qui nous a permis de nous reposer (1 an et demi avec 1 petite semaine de vacances on était crevés) et de revoir cet ami pas revu depuis 3 ans.

Mardi 31/10 :
Arrivée à 23h30 à Mexico. Change d’euros en pesos directement à l’aéroport à un assez bon taux (13.55 pesos pour 1€). Taxi pour Naucalpan (banlieue de Mexico où nous avons logé chez un copain) : 205 pesos

Mercredi 01/11 :
Visite du Musée Anthropologique : superbe et très intéressant. Nous a permis de nous mettre dans le bain avant de voir les sites en vrai ! Entrée: 45 pesos/pers
Le soir nous sommes allés à Mixquic au sud-est de Mexico (3h pour y aller… vive les bouchons !) pour la fête des Morts. Impressionnante, la balade dans le cimetière et l’ambiance de fête.

Jeudi 02/11 :
Visite de Teotihuacan : magnifiques et pyramides de taille impressionnante ! Pas mal de touristes donc essayez d’y aller tôt
Entrée : 45 pesos/pers

Vendredi 03/11 :
Visite du Centro Historico (Cathédrale, Templo Mayor, Zocalo) et du château de Chapultepec

Samedi 04/11 :
Visite de Taxco (2h30 de bus de Mexico). Bus : 380 pesos A/R pour 2 avec Estrella de Oro
Arrivés vers 11h et repartis vers 19h30
Magnifique ville, idéale pour acheter des bijoux en argent pas cher. On se perd dans les ruelles du marché, vraiment génial malgré un grand nombre de touristes

Dimanche 05/11 :
Visite du quartier de Coyacan et du musée Frida Kahlo (45 pesos/pers). Pas notre meilleur souvenir, musée assez cher pour ce qu’il y a à voir…
Départ à 16h30 pour Pochutla/Puerto Angel (538 pesos/pers avec OCC) sur la côte Pacifique de l’Etat du Oaxaca. Nous avons préféré ne pas aller à Oaxaca, dommage…

COTE PACIFIQUE : 3 jours à se reposer au bord du Pacifique au lieu d’aller visiter Oaxaca et Monte Alban. Plage de sable noir, mer un peu formée (quelques grosses vagues) et un peu de courant donc attention (ça restait quand même moins dangereux que les Landes)

Lundi 06/11 :
Arrivée à Pochutla (15 km environ de la côte) vers 8h00 soit 15 bonnes heures de bus (prévoir pulls et couvertures car la nuit avec la clim à fond il fait assez froid dans les bus !)
Collectivo pour Mazunte (15 pesos/pers). Logement 160 pesos/nuit (lit double et sdb privée, pas d’eau chaude) : j’ai oublié le nom mais pas terrible, pas très sympa
Mazunte petit village après Zipolite, pas grand monde, on peut manger pour pas cher sous des palapas en regardant l’Océan…

Mardi 07/11 :
Mazunte. Balade en mer avec 3 autres touristes (150 pesos/pers) pendant 3h avec une lancha : snorkelling et nage avec tortues de mer !!! On n’a pas pu voir de dauphins. Très belle balade

Mercredi 08/11 :
Mazunte. Visite du musée de la Tortue (25 pesos/pers, fermé lundi et mardi). Sympathique petit musée avec pas mal de tortues en aquarium
Bus pour San Cristobal de las Casas à 19h30 (prix 319 pesos/pers avec OCC)

CHIAPAS : pour moi le meilleur moment du séjour où nous ne sommes malheureusement restés que quelques jours…

Jeudi 09/11 :
Arrivée à San Cristobal de las Casas vers 7h30. Logement à l’hôtel Margarita : prix annoncé 400 pesos/nuit, on a payé 250 pesos…Très bon hôtel, très propre avec lit double et sdb privée
Excursion dans 2 villages des alentours : San Juan de Chamula et Zinacantan (130 pesos/pers. Départ 9h30 et retour vers 14h). La visite de l’église de San Juan de Chamula reste un temps fort du séjour, impressionnant (même si ça fait zoo avec les touristes que nous sommes déambulant au milieu de leurs prières ! Je comprends mieux pourquoi ils interdisent toutes photos !)
Visite de San Cristobal : villes superbe, ma préférée au Mexique (en tout de ce que j’ai vu)

Vendredi 10/11 :
Excursion au Canon de Sumidero (150 pesos/pers. Départ 9h et retour vers 15h30) : décevant… Le site est beau mais fait trop usine à touristes. Bateaux qui vont vite, s’arrêtent 2 sec pour la pause photo (regardez le croco il est beau et zou on repart !) et malheureusement l’eau est souillée par de nombreuses bouteilles en plastique… Arrêt à Chiapa de Corzo, petite ville sympathique, point de départ des bateaux

Samedi 11/11 :
Départ à 7h15 pour Ocosingo ( 34 pesos/pers avec OCC), arrivée vers 9h30. Avons laissé nos sac à dos à la consigne de la gare routière (5 pesos/bagage). Combi pour les ruines de Tonina (10 pesos/pers). Petites ruines sans trop de touristes (avant le bus d’Allemands on devait être 5-6 ! Le rêve !). On a donc pu y flâner tranquillement. En haut, vue superbe sur les montagnes du Chiapas. Je recommande chaudement ces ruines peu visitées !
Retour à Ocosingo avec combi (même prix que l’aller). On a loupé le bus OCC pour Palenque de quelques minutes, on se rabat sur un bus 2ème classe dont j’ai oublié le nom (AE quelque chose). Prix : 45 pesos/pers. Arrivée à Palenque après près de 3h de route. La route entre San Cristobal et Palenque est magnifique mais assez éprouvante (200 km environ en 5h).
Nuit à Palenque à l’hôtel Shalom (200 pesos pour lit double, sdb privée) : bien mais sans plus.

Dimanche 12/11 :
Départ tôt le matin pour les ruines de Palenque (10 pesos/pers). Entrée : gratuit !! (c’est dimanche) + 10 pesos pour entrer dans le parc (obligatoire si l’on va aux ruines)
Ruines magnifiques dans la jungle avec une légère brume ! Y venir à l’ouverture pour éviter (ou tout du moins minimiser) le flux de touristes.
Après-midi excursion Misol-Ha & Agua Azul (125 pesos/pers) : il y avait eu un orage pendant la nuit donc l’eau n’était pas Azul mais plutôt verte-bleue. Belle balade à Agua Azul, site de Misol-Ha un peu petit
Départ à 21h pour Merida (306 pesos/pers avec ADO)

PENINSULE DU YUCATAN:plages magnifiques, très beaux sites mayas mais beaucoup trop de monde...

Lundi 13/11 :
La grosse journée de notre séjour qui pourtant n’avait pas été programmée !
Arrivée à 5h du mat à Merida, dépôt de nos bagages dans une consigne non officielle (celle de la gare de bus ouvrait vers 7h30 et le bar du coin proposait une consigne pour 30 pesos pour nos 2 sacs à dos, un peu cher…). Bus pour Uxmal à 6h (35 pesos/pers avec SUR). Arrivée devant le site à 7h30 (ouverture à 8h). Visite du site avec très peu de gens (entrée 95 pesos/pers). Assez beau mais gâché par un grand nombre d’abeilles (c’est un peu ma phobie) et de moustiques. On quitte le site vers 9h30/10h, retour à Merida avec 2 combis successifs (10 + 20 pesos/pers) vers 11h57. 12h bus pour Chichen Itza (entre temps on a récupéré nos sacs qu’on laissera à la consigne gratuite de Chichen) avec Oriente (prix 52 pesos/pers). Arrivée à Chichen vers 14h30. Entrée : 95 pesos/pers. On se balade sur le site il est vrai un peu vite car l’heure de la fermeture est proche. Site grandiose mais peuplé d’Américains, les vendeurs nous parlent en anglais et nous proposent les prix en dollars US. On n’a pas beaucoup aimé le Yucatan et le Quintina Roo à cause de cela. On ne peut pas monter sur la pyramide ce qui est à mon sens une bonne chose : on peut l’admirer dans toute sa splendeur sans personne dessus (et c’est mieux pour les photos aussi ;-))
On reste le soir à Chichen pour le son et lumière (inclus dans le prix du billet) : pas terrible
On souhaitait aller à Valladolid le soir en bus mais ça avait l’air un peu galère donc on prend un taxi (150 pesos) qu’on partage avec un autre couple de français rencontrés sur le site.
Nuit à Valladolid (hôtel Maria Guadalupe) pour 220 pesos/pers (lit double + sdb privée) : bien pour le prix

Mardi 14/11 :
Visite de la Cenote X-Keken: 25 pesos/pers l’entrée + 30 pesos de collectivo A/R/pers : très déçus…
Visite de Valladolid : charmante petite ville coloniale
Départ à 13h20 pour Tulum avec ADO (57 pesos/pers)
A Tulum nous avons préféré loger à Tulum pueblo plutôt que sur la plage pour la proximité des commerces et de la gare de bus. Après avoir vadrouillé avec nos sacs nous avons jeté notre dévolu sur l’hôtel Latino qui nous proposait une de leurs chambre à 350 pesos au lieu de 700 pesos (ils avaient stockés qq trucs dans la chambre), bonne affaire pour le prix par contre cette même chambre à 700 pesos me paraît un peu du vol mais on arrive sur la côte de la mer des Caraïbes…

Mercredi 15/11 :
Visite des ruines de Coba (1h de bus de Tulum avec Mayab, prix de 25 pesos/pers). Entrée : 45 pesos/pers. Pas mal de monde à ces ruines mais vu qu’elles sont très éparpillées on s’en rend moins compte. Belles ruines dans un très beau cadre (iguane, singe, jungle, superbe !) mais pas entretenues ni restaurées. Belle balade tranquille (contrairement à Chichen Itza !)
En attendant le bus de retour nous sommes allés nous balader le long de la lagune. Sur un ponton, une mexicaine fait payer 10 pesos et attire les crocodiles (elle a l’habitude de les nourrir avec du poulet ou un touriste qui ne daigne pas payer ;-) )

Jeudi 16/11 :

On prend une des nombreuses camionnettes qui font la liaison avec Playa del Carmen et on s’arrête à Akumal (20 km au nord de Tulum) pour 20 pesos/pers. Marche de 3 km pour atteindre la Caleta Yal-Ku (entrée 75 pesos/pers) où l’on peut nager avec pleins de poissons : superbe !!! Par contre location de palme/masque/tuba à 100 pesos. On a trouvé que c’était un peu cher et on s’est débrouillé avec un masque/tuba pour deux (qu’on avait amené pour le voyage). Retour à Tulum par le même système mais pour 15 pesos/pers

Vendredi 17/11 :

Journée plage à Tulum. On a délibérément zappé les ruines de Tulum pour se reposer avant le départ.
Bus à 16h15 pour Cancun (67 pesos/pers avec ADO)
Arrivée vers 19h00, on file à l’hôtel réservé un mois à l’avance. Hôtel Alux pour 325 pesos pour lit double : pas très cher et très bien situé (à 5min à pied de la gare de bus), petit déj inclus : hôtel idéal pour dernière nuit avant de prendre l’avion. Idéal aussi à l’arrivée à Cancun avant de quitter cette ville horrible, américanisée au possible ! On a quitté le Mexique à Tulum !

Samedi 18/11 :
Bus pour l’aéroport : toutes les 30min environ pour 35 pesos/pers. On arrive à l’aéroport en 30 min
13h30 : l’avion décolle et s’éloigne du Mexique 

COUT DU VOYAGE :
Avion : 1240 €
Hôtels : 2615 pesos pour 10 nuits (environ 190€)
Musées/Sites/Excursion : 2196 pesos (environ 160€)
Bus/Combi/Taxi : 3866 pesos (environ 285€)
Nourriture : difficile à chiffrer, on en a eu entre 5 pesos et 200 pesos /pers /repas. En moyenne entre 100 pesos et 200 pesos à 2 par repas
Coût total du voyage : environ 2600€ à deux sachant que les 5 premiers jours à Mexico on a été logés et nourris chez un copain et que cela inclut notre escapade montréalaise
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 26 Fév 2007, 09:46

beaulieu a écrit::yes:
Bonjour à tous ,

Nous revenons d'un circuit au yucatan organisé par nous mème avec laide de Nlle Frontière .
Nous sommes enchantés , nous y retournerons !

Location de voiture à Cancun , puis circuit suivant à notre rythme .
Mérida > Celestun > Campéche > Chichen > Uxmal >Coba >Tulum >Playa >Cancun .
1600 kms en 1 semaine .... que du bonheur ! ( 8 jours trop court hélas )
Si vous souhaitez quelques infos n'hésitez pas de nous contacter

Autotour Nouvelles Frontières 8 jours au Yucatan

Arrivée Cancun > hotel Impérial Las Perlas ( actuellement en reconstruction )la ville aucun intéret , à fuir dés que vous le pouvez ...

Mérida le dimanche super danse et animation dans la ville , très bon accueil >Hotel maison Lafitte au coeur de la ville avec patio intérieur superbe hotel .

Célestun > viste du parc en bateau flamands rose , eau translucide , baignade dans la mangrove .... grouper vous avec d'autres touristes pour partager le prix de la ballade , restaurant sur la plage ....

Campéche > visite de la ville sympa , restaurant de la place en hauteur sous les arcades , vue fantastique et décor agréable . Hotel Del mar > bien mais trop gros pour nous ...

Uxmal >Pour nous le plus beau site car moins visité + 2 visites proches de ballade et de découverte Kabah et Sayil à faire avant le site d'Uxmal pour se mettre en appétit > hotel les Lodges sur le site , bel hotel , bois exotique , chambre superbe ...

Chichen Itza > Le plus touristique , nous y sommes restés 5 heures ; immense , beaucoup de monde , superbe . ( si vous avez des souvenirs à offrir c'est là qu'il faut les acheter )> Hotel mayaland sur site avec accés direct > très bel hotel , parc splendide et chambre analogue au Lodge .

Coba > site très pittoreque à voir absolument à pied ou à bicyclette sur la route de Tulum .

Tulum 2 jours pour profiter de cette mer magnifique et du site encore différent des autres sites . Hotel Los Rios sur la plage ... restaurant extra .
Une après midi à AKUMAL à Yal Ku on se baigne dans un lagon , plus précisément dans un aquarium géant ( palme et masque exigé location sur place )

Playa de Carmen : le Juan les Pins Mexicain pour ceux qui aiment ...

Retour cancun > hélas trop tot ...

C'est un circuit sans doute classique que nous avons organisé nous mème avec une voiture de location et l'aide de Nouvelles Frontières .

Ce voyage nous a fait réver pendant 1 semaine et oublier la grisaille de la RP .

Bon voyage à tous

jcb 93150

:yes:
Jane
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Itinéraires