Idées d'itinéraires

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Voyage de 12 jours dans le Yucatan photos, fev-mars 2007

Messagede swa » 07 Mar 2007, 18:14

Bonjour

Je voudrais d'abord remercier ce site et les gens qui y contribuent pour toutes les infos que l'on trouve pour organiser son voyage.

Je viens vous faire partager [un peu] mon expérience sur un périple Yucathèque de 12 jours, fait avec ma femme et mes enfants de 6 et 8 ans, du 18 février au 3 mars 2007 . Ca n'est pas très original mais cela permet de donner quelques infos et l'envie de visiter cette région merveilleuse. Le meilleur souvenir est l'accueil des mexicains, chez qui nous avons toujours trouvé un accueil génial. Ils ont toujours le sourire, et sont prêts à vous aider.

Nous avions envisagés un voyage de 12 jours, Cancun - Mérida - Riviera maya, en voiture, tous les hôtels réservés de France. L’agence de voyage a sous-traité à Empreinte.

Location de voiture : Alamo, très bien. Nous avons eu un problème à Mérida,(trappe à essence coincée), et nous fumes bien content de trouver une agence à l'autre bout du Yucatan. Ils nous ont changé la voiture immédiatement.

Circuler dans le Yucatan :
-> Le début est un peu surprenant pour nous autres européens (position des feux tricolores).
-> On s’habitue vite aux Topes, mais il faut être toujours très attentifs car ils ne sont pas tous très bien signaléset parfois très haut (j’ai touché deux fois) .
-> La circulation n’est pas très dense (hors Cancun Tulum, et centre de Mérida)
-> Pour les calculs de temps de parcours, prévoir des temps un peu plus long qu’en France. Les villages sont longs à traverser à vitesse très réduite, les limitations de vitesse sont plus lentes que chez nous.
-> L’autoroute de Merida à Cancun est très chère (de l’ordre de 400 pesos) mais elle permet d’aller + vite si on veut éviter les villages. Le paysage est le même que sur la nationale (deux murs verts en dehors des villages).

Emmener ses enfants :
-> Une famille avec deux enfants est très bien accueillie : les chambres des hôtels sont immenses, et souvent (toutes pour nous) pourvues de deux grands lits. Tout le monde dans la même chambre quand les enfants sont jeunes, c’est très pratique. Il suffit de préciser à l’agence au moment de la réservation des chambres.
-> Les activités sont très variées : plage, visite de sites mayas, haciendas, cénotes, villes coloniales, … Bref, ils sont enchantés et n’ont jamais lassés.
-> le décallage horaires fait qu'il se couchent un peu tôt (domage pour la musique à mérida...). Bon, mais d'autre part, on se lève tôt.

Santé, précautions : Nous n’avons pas eu de problème, pas de sentiment d’insécurité
-> Le plus dangereux reste le soleil, qui est assez méchant entre 11 et 13 heures. Gare aux coups de soleil. La chaleur est forte (30-35°C) et parfois difficile à supporter dans les visites de site.
-> L’autre embêtement (mais ca dépend des peaux) c’est les moustiques. Ils sont très discrets pour le bruit, mais plutôt offensifs sur certaines peaux (il y a des inégalités flagrantes au sein d'une même famille). Donc là, lotion préventives à emmener, et crème ou système électrique (très efficaces pour nous) pour les piqures indispensable.
-> Pour la nourriture, nous avons opté pour des restaurants, et non des petits commerces de rue.

Maintenant un petit aperçu du périple. Plan du voyage :
1 nuit à Cancun
1 nuit à Chichen Itza
4 nuits à Mérida
5 nuits à Punta Maroma (riviera maya)
Ce choix nous a permis de diminuer les déplacements.

JOUR 1 : France / CANCUN : Nuit à l’hôtel Xbalamque
Le voyage aller a été très long (19heures porte à porte) : arrivée à Roissy à midi, 3h pour embarquer, retard au départ, vent contraires, escales longue à Cuba, douanes, récupération voitures, trouver hôtel) : coucher à minuit et demi, heure locale (7h30 de matin en France). Prendre un hôtel aux abords de Cancun est donc une bonne option (je remercie le site pour ce conseil trouvé sur ce forum). L’hôtel n’est pas terrible, mais on peut y dormir.

JOUR 2 : CANCUN/ VALLADOLID / CHICHEN ITZA
Départ pour Valladolid, par la route (et non l’autoroute). La banlieue de Cancun et la pauvreté de village nous dépayse très vite. Nous sommes tout de suite dans l’ambiance méxicaine.
Une baignade au cénote Dzinup( :D), pour entamer le séjour, c’est magique. Image

Le centre-ville colonial de Valladolid ( :D ) est très sympa à visiter.
ImageImage
Déjeuner au restaurant Meson Marques. Excellent restaurant (le meilleur du voyage), patio (cf photo), pour un prix raisonnable.
Image


Départ vers Piste, ou nous attend le seul contre temps du voyage. L’hôtel de piste ne pouvant nous recevoir, nous avons été détournés vers l’hôtel MAYALAND :yes: , sur le site de Chichen Itza. Ceux qui ont les moyens peuvent témoigner de la splendeur du jardin.
Image
Accès direct sur le site. Du coup, on en a profité pour voir le son et lumières avec un billet spécial : On paie plus cher le soir, mais moins le lendemain (50 + 40 mxn contre 30+90). Il faut demander à la caisse, quand on commence la visite par le son& lumières.

JOUR 3 :CHICHEN ITZA /MERIDA
Visite matinale du site archéologique de Chichen Itza ( :D :yes: ), avec de la rosée sur les pieds !! Peu de monde le matin, peu de chaleur, bref le bonheur. Durée visite (entre 3 et 4heures)
ImageImage
Après on est allé à Mérida, mais l’hôtel était inaccessibles à cause du carnaval (c’était mardi gras). Nous sommes allé à Progresso :neutral: (ou c’était aussi carnaval), avec une plage pleine de mexicains (jour fériés au Mexique ).Ca change des plages de la riviera… ;)
Mérida :
Image

L’hôtel Maison Laffitte est très bien, très central. Demandé une chambre sur l’arrière, c’est plus tranquille que sur la calle 60 !!
Restaurants fréquentés :
-> Panchos *** (touristique, assez cher mais très bien)
-> POP **, calle 57, : local très bon rapport qualité prix, accueil très sympa
-> café havana **, local très bon rapport qualité prix, pas de bières après 20h (!?)
-> Amaro, ** touristique et végétarien : nourriture moyenne, mais cadre superbe (patio)


JOUR 4 : MERIDA/CELESTUN/MERIDA
Celestun :yes: : ne pas manquer l’excursion flamands roses. Image
Nous n’avons pas fait celle de la forêt pétrifiée. Puis ne pas manquer les couleurs de la plage de Celestun. C’est très étonnant !!!
Image
JOUR 5 : MERIDA / UXMAL / KABBAH/ OCHIL/ MERIDA
Pour aller à UXMAL, nous avons mis un peu plus de temps que prévu en passant par … Les Yucatèques sont assez avares en matière de panneaux d’orientation, et à Mérida, cela peut poser quelques problèmes d’orientation (surtout pour sortir).
Uxmal est surement le plus beau souvenir de notre voyage, plus romantique que Chichen.
ImageImage
Kabbah est un petit site très sympatique (ah le Cod Popz, et les staues à l’arrière….)
Image
Sur le retour, nous avons déjeuné à l’hacienda Ochil (:D ). Les vieilles haciendas sont magiques… Celle là est très bien pour prendre un verre ou déjeuner, avec un petit musée du sisal
ImageImage


JOUR 6 : MERIDA (marché)/ YAXCOPOIL/ ANCANCEH / MERIDA
Marché de Mérida ( :D ) : c’est à voir pour le dépaysement. Les petites échoppes ou on vend de tout, le marché au poisson (pas de glace malgré la chaleur), aux bijoux. Ca fourmille, ca sent bon, mauvais, c’est coloré, bref de la vraie vie !!
ImageImage

Après midi haciendas :
Yaxcopoil ( :D )
ImageImage
se visite (l’acceuil est très sympa) est c’est très nostalgique,(cf les photos de sander http://www.ericsander.com/stock/haciendasabandonnees/index.html,


Uayalceh (:D ) est une hacienda complètement abandonnée non loin de là.
Image

Sotuta de Peon (non visitée, juste aperçue) cultive encore le sisal.
Image

Tecoh : cimetière maya typiquement coloré.
Image
Ancanceh( :D ) : Visite de la pyramide guidé par un homme charmant, qui aime son pays.
Je vais vite, mais tous les villages traversés donnent lieu à des rencontres, des visions qui font la saveur des voyages.
Image

JOUR 7 : MERIDA/IZAMAL/PROGRESSO /MERIDA
Izamal( :D ) : tout est jaune, beaucoup de mariages le samedi (impossible de rentrer dans la chapelle) et le soleil donne….
ImageImageImage


Ensuite petit tour sur la cote, inaccessible. Les cotes mexicaines sont le plus souvent batrrés par des propriétés privées et il est difficile de trouver des accès à la plage dans certains endroits (riviera maya, cote de Progresso). Sur la côte, les propriétés modernes contrastent avec la pauvreté de l’habitat traditionnel maya rencontré quelques kilomètres plus tôt, à l’intérieur. Le contraste dans le Yucatan, ca n’est pas que les couleurs….

JOUR 8 : MERIDA/EK BALAM/PLAYA
Entre Mérida et la Riviera, arrêt à Ek Balam (:yes:) : le site est superbe, la pyramide magnifique et les statues fantastiques. C’est très différents des autres sites visités.
ImageImage

L’autoroute entre Mérida et Cancun est monotone, mais on avance.
Hôtel Punta Maroma : La plage est top, sable blanc. Snorkelling pas terrible, mais herbier à quelque dizaines de mètres à droite de l’hôtel. Des constructions sont en cours juste à coté de l’hôtel. C’est immense (500 entre la plage et le restaurant), pas mal italien. La piscine est géniale pour les enfants, les animations pas agressives (en tout cas pour nous qui ne sommes pas trop « club »). Le service est impeccable (ah le sourire mexicain…). C’est du tout inclusif, c'est-à-dire que l’on passe son temps à manger et à boire entre deux bains.
ImageImage

JOUR 9,10,11,12 :
AKUMAL ( :yes: :yes: ): Nous sommes allés faire du snorkeling sur la plage d’Akumal (plage publique, si si). Parking (20 pesos de l’heure). Mais la balade vaut le coup : petit récif, tortues, barracudas en chasse, poissons multicolores, avec vue sur les pélicans et les bateaux de pêcheurs, à l’ombre des cocotiers.
ImageImageImage
TULUM (:D:D): certes le site est beau (quelle plage tout de même) mais la foule, la chaleur et les restrictions d’accès aux monuments (compréhensibles vue la foule), gâchent un peu la visite à mon gout.
ImageImageImageImage


Puerto Morelos, jardin botanique (:D): Un peu cher (2 * 70 + 2*40 mxn, mais tout de même raisonnable par rapport aux prix pratiqués sur la riviera maya) car il a été assez endommagé par les cyclones. Mais c’est un endroit ou on peut se balader dans cette forêt, assez inaccessible par ailleurs. Comme c’est assez peu spectaculaire, on est tout seul. Jolis papillons, iguanes, petite mangrove, bref une belle ballade, rafraichissante à l’ombre de la forêt
Image

Le retour fut de nuit, ce qui permet d'écourter le voyage.
Voila. Ce fut un beau voyage....
J'espère avoir donné un peu envie....

SWA
swa
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 07 Mar 2007, 16:39
Localisation: Region parisienne

Messagede Tortuga » 07 Mar 2007, 18:28

Merci Swa pour ce message et ces nombreuses photos.

J'ai de plus en plus envie d'aller faire un tour au Mexique. Surtout... ne me retenez pas ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Gustavo » 07 Mar 2007, 19:17

Très sympa ton résumé et tes photos très jolies!
:yes:
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

voyage de Swa

Messagede iviva » 08 Mar 2007, 08:21

j'aime beaucoup la façon dont tu as résumé ton voyage: précise et sans aucune prétention. Merci pour les photos et merci aussi de rappeler que tu n'as jamais eu un sentiment d'insécurité.
Bonne journée à tous :D iviva
iviva
Latino
Latino
 
Messages: 118
Inscription: 10 Juin 2006, 07:02

Itinéraire sud du mexique: Mexico/Cancun via Acapulco

Messagede aussiegirl » 17 Juin 2007, 10:53

Bonjour, voici mon intinéraire en 15j.

(Mexico/ Guanajuato/ Mexico/ Taxco/ Acapulco/ Puerto Escondido/ Tuxtla/ San Cristobal/ Palenque/ Tulum/ Playa del Carmen/ Chichen Itxa/ Cancun)

Vision du sud du Mexique avec des paysages très contrastés, la rencontre de populations très différentes, bref un rapide aperçu varié de ce pays.

En bleu les lieux "culture"
En vert les lieux "nature"
En rouge les lieux "fête"

Voyage du 20 Avril au 7 Mai (mais avec un mariage au milieu dc ce tour peut être raccourci).

Samedi: arrivée à Mexico (8h du mat)/ visite de Mexico (Zocalo, le centre historique, zona rosa....) nuit au YHA du Zocalo
Dimanche: Chapultepec/ Musée de l'anthropoligie... nuit au YHA
Lundi: preparation voyage + départ pour Guanajuato en voiture nuit ds petite auberge de jeunesse à Guanajuato
Mardi: visite de Guanajuato superbe ville très colorée. un détour qui vaut le coup puis voyage vers Toluca (nuit au Albert Hotel, glauque au possible ms pas cher et avec un parking couvert pour la voiture)
Mercredi: Volcano de Toluca...on voulait faire un peu de grimpette sur un volcan. Avec la voiture on monte à 5000m et le sommet du volcan et proche du 6000m. Au creux du cratère, 2 lacs (le soleil et la lune) puis retour à Mexico pour rendre la voiture de loc. (nuit au YHA)
Jeudi: Teotihucan (on a pris un tour avec l'auberge de jeunesse YHA pour se reposer de notre périple en voiture) nuit au YHA
vendredi: départ en bus le matin (Estrella de Oro) pour Taxco en fin d'après midi, bus pour Acapulco nuit à l'hotel El Tortuga.
samedi: les sauteurs de falaise d'Acapulco + preparation pour le mariage nuit à El Tortuga
dimanche: grasse mat + bus pour Puerto Escondido arrivée le soir et dodo tout près de la plage
lundi: journée baignade dans les vagues du pacifique à regarder les copains surfer départ le soir pour Tuxtla (nuit ds le bus OCC)
mardi: Arrivée à Tuxtla où on mange puis direction le Canyon del Sumidero retour à Tuxtla pour prendre un bus pour San Cristobal et visite de la ville. Nuit à la Casa de Gladys.
Mercredi: Tour organisé (RDV en face de la cathédrale la matin à 9h) pour aller visiter 2 villages indiens / après midi film zappatistes/ nuit à la Casa de Gladys
Jeudi: Tour depuis San Cristobal (départ 6h) pour Palenque en s'arrêtant à Agua Azul, Misol Ha et le site archéologique de Palenque. / bus de nuit pour Tulum.
Vendredi: Visite du site archéologique de Tulum puis direction Playa del Carmen (Hotel Adventura Mexicana)
Samedi: AR à Chichen Itxa depuis Playa del Carmen en voiture (nuit à l'Hotel Adventura Mexicana)
Dimanche: Snorkelling autour de Playa del Carment puis bus pour Cancun et nuit à Cancun
Lundi : avion à 11h pour le retour

Si c'était à refaire sans contraintes, je pense que le stop à Acapulco peut être supprimé...en revanche pour les amoureux d'espace et de grandes plages de sable Puerto Escondido vaut le coup. (mais attention à la route pour ceux qui viennent de Oaxaca...apparemment il faut avoir le coeur très accroché).
Faire trop de sites archéologique peut vite lasser (nous en avons fait 4/ Teotihuacan/ Palenque/Tulum/ Chichen Itxa et ca m'a suffit...)
Playa del Carmen est une ville géniale pour finir son voyage et se reposer au bord de la mer turquoise...bref très relaxant.
Le Chiapas, un des meilleurs moment humain du voyage, c'est un autre Mexique par rapport à celui de la capitale et des côtes.

Les nuits dans le bus se passent très bien mais ne pas oublier un pull et peuvent être réservés le jour même (s'y prendre un peu plus tôt en cas de période de vacances Pâques, aout...).
Conduire dans la ville de Mexico, c'est très "sport" et en dehors de la ville, il est très facile de se perdre. Dans tous les cas, il faut être très très très vigilant tout le temps à cause des Topee...ces dos d'ânes 10 fois plus durs qu'un dos d'âne francais mais qui peut se trouver en plein milieu d'une route limitée à 110km/h.

voili voila...15 jours inoubliables et qui donnent envie de retourner un jour dans ce pays.

Pour information, le voyage décrit ci-dessous est revenu à 700€ (sans le billet d'avion) avec des nuits dans des auberges à 5€/personne et des nuits dans des hotels à 30€/personne. On a toujours mangé dans des petits restos. On a loué 2 fois 1 voiture pendant 2 jours.
aussiegirl
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 06 Avr 2007, 22:12

Messagede Jane » 01 Aoû 2007, 11:00

stoule a écrit:Comme promis le recit de notre périple de 15 jours au Mexique, je met tout un peu en vrac et j'espère que vous vous y retrouverez.

Image

Mexique - Des plages des Caraïbes aux ruines Mayas…
29 octobre au 10 novembre 2006

LOCATION DE VOITURE :
Pour ces 15 jours à travers la péninsule du Yucatan, nous avons loué une voiture par le biais d'autoescape, Hyundai Atos 1.0 avec clim (indispensable) pour le prix de 300 euros pour 10 jours avec les assurances minimum (responsabilité civile = PAI et CDW=10% de charges en cas de vol ou casse de la voiture soit environ 800 euros à débourser s'il arrive qqchose à la voiture). La voiture était clean, recente (29 000 km) et en tres bon état (pneus neufs...).

CONDUITE AU MEXIQUE
Pas de problemes pour conduire au mexique, les gens roulent dans l'ensemble bien, les grandes routes sont très peu fréquentées à part sur la route 307 entre Tulum et Cancun, les routes sont très larges donc quand qqn veut vous doubler vous pouvez vous pousser pour le laisser passer, les camions vous indiquent quand vous pouvez les doubler en mettant leur clignotants (vérifier quand même). Faites très attention car il ya beaucoup de gens en vélo, mobylette, pousse pousse ou à pied sur le bord des routes et autouroutes (on a même croisé une moto a contresens sur l'autoroute), également de nombreux chiens errants. Faites attention aux nids de poules, la plupart des routes sont en très bon état mais certains nids de poule ne vous laisseront aucune chance si vous roulez dedans. Enfin ralentisser fort à chaque tope (dos d'ane), ils sont énormes et mettent à mal les cervicales......
Dans les villages faites attention aux enfants qui traversent sans regarder.
Pour les villes, très peu de panneaux voire aucun sauf en sortie de ville, parfois c'est très dur de se retrouver, demander votre chemin ou ayez sur vous des plans des villes que vous traverserez, on a eu notamment du mal dans Valladolid et Ticul.
Pour les villes, pas de réelles régles de consuite, seuls les feux sont respectées strictmeent, sinon c'est à celui qui passe en premier ou est sur une route prioritaire.
Bref aucun souci si vous avez deja l'habitude de conduire en France, roulez bien de jour car de nuit difficile de se répérer et prevoyez des temps plus longs qu'en France pour faire le même nombre de km, parfois troncon de route en travaux. (limitation à 80 km/h sur les routes).


AVION

Nous avons volé avec American Airlines, 1442 euros A/R pour deux, escale à Miami.
ATTENTION, si vous avez moins de 2 heures d'escale laisser tomber, nous avions au retour 1 heure 30 et nous avons failli rater l'avion à cause des innombrables contrôles des américains car pas de salle de transit, bref le gros stress.
Sinon concernant AA, les avions n'étaient pas tres récent, ecran toutes les 5 rangées environ mais le son était vraiment pourri impossible de suivre les films, en général en anglais et francais.
Niveau nourriture, pas terrible et en tres petite quantité, sinon nous avons eu plusieurs fois a boire (cafe, the, jus de fruit, sodas). Le personnel était souriant et sympathique.
Je dirai TB si vous allez aux USA sinon choisir même si plus cher une autre compagnie par vol direct ou escale à Madrid.

MONNAIE
Surtout ne pas échnger vos euros a l'aéroport de Cancun, seulement 12 pesos contre 1 euro, dans les hôtels 13 pesos contre un euro.
A la fin du séjour su Tulum et Playa Del Carmen, ca montait jusqu'a 13,40 pesos pour 1 euro.


CARNET DE VOYAGE :

29, 30 et 31 octobre 2006
Cancun - Hôtel Moon Palace resort
Dans le cadre du travail, nous avions trois nuits payées dans ce palace, certes splendide, avec nourriture et boisson à volonté, chambre de rêve, piscine, mini-golf, plage, salle de sport, 4 restaurants....mais au bout de 2 jours, quel ennui..nous avions hâte de commencer notre périple à travers la péninsule du Yucutan.

1er novembre 2006

Cancun – Ek Balam – Cenote X-Keken - Piste (250 km – 2 heures 30)

Nous traversons les premiers villages, des alignements verticaux et horizontaux de petites maisons, plutôt des genres de cabanes assez délabrées pour certaines, des contrastes parfois étonnants avec une maison de luxe grillagée entourée de cabanes et de huttes. Le dépaysement est complet.

Pour notre première visite, nous nous arrêtons au site Maya d’Ek-Balam, un très petit joli site que nous visitons sous un soleil de plomb, la grimpette pour atteindre les 18 mètres de la pyramide sera fera non sans mal mais après quel régal, une splendide vue sur l’immensité de la jungle et du site.

Nous repartons ensuite en direction du Cénote X-Keken
INFO : dans valladolid pour trouver la route du cenote, aller jusqu'au Zocalo, et prenez la calle 39 à droite jusqu'a ce que vous voyez les panneaux Merida Libre, suivre cette route. Le cenote est qqs kms plus loins
Le cenote X-Keken est un trou d’eau de 45 mètres de diamètre caché sous une grotte, il est juste éclairé par quelques lampes et surtout par un grand orifice qui permet à la lumière du soleil d’y pénétrer. De la voûte, pendent de nombreux stalagmites. Nous nous baignons dans une eau limpide, mais donc on ne voit finalement pas le fond du fait de la profondeur (environ 10 mètres), quelques chauves souris nous accompagnent de leur cri.

HOTEL DOLORES ALBA A PISTE : les infos et photos concernant les hôtels seront sur le site Tripadvisor. Note : 6/10

2 novembre 2006
Chichen Itza - Uxmal (200 km – 3 heures 30)

Direction le site maya de Chichen Itza, l’un des plus visité de la péninsule du Yucatan. Nous déambulons à travers les ruines pendant 4 heures, s’extasiant devant les monuments. Chichen Itza est très bien conservé, nous voyons des représentations de Chac (dieu de la pluie), de Kukulkan (dieu créteur) que les mayas vénéraient. Rencontre également avec de gros iguanes qui se font dorer au soleil.
En revanche, c’est dommage car nous ne pouvons pas monter sur la pyramide (plus de 30 mètres de haut), l’accès est désormais interdit car une personne s’est tuée en descendant il y a deux ans.
Au fil de la matinée, les sentiers du site se transforment en véritables galeries marchandes, les mexicains viennent entreposer et vendrent les objets qu’ils ont confectionné : masques de bois, poteries, plats, hamacs, plaids, bijoux……si vous voulez acheter des souvenirs, c'est le moment après par exmple vous ne verrez pas d'aussi belles poteries.

HOTEL CAMPING SACBE A SANTA ELENA Note 10/10, pour le restau aller au El Chac Mool à 100 mètres à gauche en sortant du camping, de très bons plats régionaux.

3 novembre 2006
Uxmal

Départ pour le site maya d’Uxmal, un très beau site, plus petit que Chichen Itza mais beaucoup plus riche en terme d’ornementations, des bâtiments très bien conservés on y trouve de très beaux masques sculptés, des fresques gigantesques……nous déambulons pendant plus de 3 heures.
Nous reprenons ensuite la direction des grottes de Loltun, nous sommes obligés de les visiter avec un guide, celui-ci nous explique vaguement quelque chose à l’entrée mais nous ne comprenons pas vraiment. Il nous fait la visite en Anglais. Les grottes sont très jolis et vraiment immenses tant en largeur qu’en hauteur, il y reste des peintures mayas, notamment des traces de mains, les mayas mélangeaient de l’argile et de l’eau, le mettait dans la bouche et crachait autour de leur main posée sur le mur pour y faire apparaître leurs empreintes. Le guide après avoir fait sa propre auto-critique en disant que la visite était bien expliquée, que c’était joli nous réclame 400 pesos soit 4 fois le prix du billet d’entrée (environ 30 euros pour 40 minutes de visite), là on change de couleur et commençons à sentir l’arnaque, il nous dit que le prix est le même sur les sites mayas sauf que c’est le prix pour des groupes de 20 personnes, nous marchandons, au bout de deux minutes le prix baisse à 200 pesos, on tente le coup et on lui donne 100 pesos, le guide accepte, nous ne saurons donc pas si nous nous sommes faits quand même arnaqués ou pas. D’autant qu’aucun livre ne parlait de telles sommes pour ces grottes mais juste d’un pourboire. Faites attention à être avec un groupe pour visiter.

Nous filons ensuite vers un petit site maya : Labnah que nous visitons pendant une heure et où une bonne pluie tropicale nous surprend.

4 novembre 2006
Uxmal – Campeche (200 km - 2 heures 30)

Nous prenons la route pour Campeche (170 000 habitants), les paysages changent, la jungle fait place désormais à des terres cultivées et à de grandes coopératives agricoles. (Champs de mais, élevages de vaches…).
Nous passons l’après midi à découvrir la ville, ses rues aux façades colorées, les remparts (Campeche est une des dernières villes fortifiées du Mexique), les bastions, le front de mer, nous visitons un musée retraçant les différentes civilisations ayant existé au Mexique : toltèques, mayas….une reconstitution d’une villa coloniale…puis flânons autour du Zocalo (place centrale des villes) où les mexicains viennent se reposer à l’ombre. Le soir nous assisterons d’ailleurs à une représentation de danses traditionnelles sur le Zocalo.
Campeche est une très jolie ville, pas trop touristique, qui a donc gardé tout son charme originel.


HOTEL LOPEZ CAMPECHE Note : 9/10


5 novembre 2006
Campeche – Becan (350 km - 5 heures)

Nous décidons de faire la route le long du bord du Golfe du Mexique plutôt que de prendre l’autoroute, en arrivant à la ville de Champoton, une déviation nous emmène à une sortie de la ville que nous pensons être la bonne avant de nous apercevoir que nous ne sommes pas sur la bonne route. Finalement nous ferons un détour de 60 kilomètres, cela nous aura permis de traverser plein de petits villages typiques.

Avant de dîner, nous allons visiter le site de Becan, perdu en plein milieu de la jungle. Très sympa.

HOTEL RIO BEC DREAM Note 10/10

6 novembre 2006
Becan – Bacalar (115 km - 1 heure 30)

Pour cette 9ème journée, nous nous arrêtons pour visiter le site de Kolunlich, un petit site en ruine où la végétation a repris ses droits, très pittoresque, nous nous baladons à travers les sentiers qui parcourent la jungle sans se risquer toutefois aux sentiers non balisés.
Direction ensuite, les lagunes de Bacalar, appelé également la lagune aux 7 couleurs du fait vous l’aurez compris des différents tons de couleur de l’eau, les bleus plus sombres représentant les 8 cenotes qui composent cette lagune. C’est un vrai émerveillement, les cocotiers, les eaux turquoises et transparentes.
Nous nous arrêtons tout de suite à notre hôtel qui a un accès direct à la lagune, la chambre est vraiment pas terrible mais nous avons une vue superbe sur toute la lagune et nous nous empressons de nous y baigner, l’eau est aux alentours de 30 degrés, c’est un vrai délice.
Le soleil tape très fort ici, donc difficile de bronzer sans être écarlate, nous allons donc visiter la ville de Bacalar puis nous nous rendons au cenote Azul, un endroit magnifique, avec un petit restau au bord. Eviter de manger au restau, tres cher et qualité assez médiocre, se contenter de boire un coup.

HOTEL LAGUNA BACALAR Note chambre : 3/10 Note vue : 10/10

7 novembre 2006
Bacalar – Tulum (227 km – 2 heures 30)

Départ pour le site de Tulum. Il ne reste plus que quelques ruines mais ce qui fait tout le charme du site c’est sa proximité avec la mer des Caraïbes, les eaux sont splendides, turquoises, il y a même un accès direct à la plage où nous nous empressons de nous baigner, une pluie nous accompagne à la sortie de l’eau et fera office de douche.
Après la visite nous nous baladons le long de la mer avant de trouver un petit restau très sympa sur Tulum. (El Mariachi)

HOTEL DON DIEGO DE SELVA Note 10/10

8 novembre 2006
Tulum

Ce matin, départ pour notre dernier site maya : Coba. Ce site est encore différent, il est également situé en pleine jungle et surtout très espacé. Nous marchons environ 10 km à travers ses sentiers, et découvrons toujours l’œil émerveillé les ruines mais également la faune et la flore : papillons gigantesques multicolores, un serpent qui a fait chuter durement un mexicain de son vélo, un petit singe et bien sûr des iguanes.
Nous nous arrêtons aux stands à la sortie du site pour acheter quelques souvenirs puis nous nous rendons sur une superbe plage que nous avons trouvé la veille. Baignade et bronzette clôtureront la journée.

9 novembre 2006
Tulum – Playa Del Carmen (60 km – 1 heure)

Cette fois-ci, ça sent la fin, nous nous dirigeons vers notre dernière ville : Playa Del carmen.
En chemin, nous nous arrêtons tout d’abord à la caleta Yal-Ku, c’est une crique réputée pour les innombrables espèces de poissons y vivant. Armés de nos masques et tubas, nous allons passer plus de deux heures et demie dans l’eau, le spectacle est fabuleux, nous nageons au milieu de centaines des poissons qui passent juste devant nos masques et nous frôlent : des poissons jaunes et noirs, des petits poissons noirs, des poissons trompettes…..c’est magique.
Le dos bien cramoisi (la crème solaire est interdite à la caleta pour ne pas fragiliser l’écosystème), nous nous rendons sur une petite plage difficile d’accès et nous continuons nos explorations marines, là encore des poissons superbes allant jusqu'à 80 cm, et beaucoup de coraux qui étaient peu présents à la caleta.
Nous filons ensuite vers Playa Del Carmen pour prendre notre chambre d’hôtel et nous nous garons en pleine rue sans trop savoir si on a le droit ou pas. Nous visitons la ville qui se révèle être une grosse station balnéaire à touristes, il y a plus de touristes que de mexicains, cela ressemble à la côte d’azur, que des restaurants et des magasins à souvenirs, des boutiques à babioles et bien sûr des boutiques de luxe (Lacoste, Diesel…) sans oublier les incontournables Mac Do et Burger King.

HOTEL MAYABRIC Note : 8/10

BUDGET

AVION / 1442 EUROS
LOGEMENT / 300 EUROS
REPAS / 260 EUROS
VISITES / 95 EUROS
VOITURE / 380 EUROS (location + peage + essence)
SOUVENIRS + COURSES / 55 EUROS
VACCINS + PHARMACIE / 243 EUROS
GUIDE DU ROUTARD / 15 EUROS (très complet et très pratique)

Voilà si vous voulez plus d'infos je suis à votre disposition.

Je mettrais également qqs photos sur le site de Tripadvisor
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Bonjour

Messagede Quetzalcoatl » 20 Mai 2008, 09:37

Pour mon récit de voyage : http://aiolia23.travelblog.fr

J'espère que cela vous plaira


A bientôt.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ...

http://aiolia23.travelblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Quetzalcoatl
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 25 Fév 2007, 21:17

Mon itinéraire en 2005 !!

Messagede Quetzalcoatl » 26 Mai 2008, 18:59

J'avais un pied à terre à Mexico, donc bon avantage :

Paris -Mexico

Mexico : 5 jours avec Xochimilco, le Zocalo, Templo Mayor, Teotihuacan, Le musée d'anthropologie, Tula.

Mexico => Papantla (pour El Tajin) => Xalapa (musée d'anthropo) => Veracruz => Mexico : 4 jours

Mexico => Oaxaca : 3 jours, Monte Alban, Mitla

En 12 jours : Mexico => Villahermosa (Parque de La Venta et Comalcalco) => Playa del Carmen (Tulum) => Piste (Chichen Itza, Cenote Ik-kil) =>Merida (Uxmal) => San Cristobal de Las Casas (Villages indiens) => Palenque => Mexico.

Pour plus d'informations sur ce voyage : http://aiolia23.travelblog.fr/16/
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ...

http://aiolia23.travelblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Quetzalcoatl
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 25 Fév 2007, 21:17

Re: Itineraire en bus 7/7 au 15/8

Messagede PeanutFR » 07 Juin 2008, 23:17

Correction de l'url de l'image qui a changée (?!) :
Jane a écrit:
PeanutFR a écrit:Au fait, je vais quand même mettre à jour ce thread en indiquant le trajet que j'ai finalement suivi, ça pourra servir à d'autres pour le timing :

(0) Paris - London - New York - Mexico [27.07.2006]
(1) Mexico - Teotihuacan [27.07.2006 - 31.07.2006]
(2) Taxco [30.07.2006]
(3) Oaxaca de Juarez - Monte Alban [31.07.2006 - 01.08.2006]
(4) Puerto Angel - Zipolite - El Mazunte [02.08.2006 - 03.08.2006]
(5) San Cristobal de las Casas - Cañon del Sumidero [04.08.2006 - 06.08.2006]
(6) Palenque - Agua Azul [06.08.2006 - 08.08.2006]
(7) Orange Walk (Belize) - Lamanai (Belize) - Chetumal [09.08.2006 - 10.08.2006]
(8) Tulum [10.08.2006 - 14.08.2006]
(9) Cancun - Isla Mujeres [14.08.2006 - 15.08.2006]
(10) Cancun - New York - Paris [15.08.2006 - 16.08.2006]

J'avais déjà posté la carte ailleurs :
Image
Le blog de mon voyage : http://tequila.travelblog.fr/

[PUB] Le futur blog de mon futur voyage : http://inkacola.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
PeanutFR
Latino
Latino
 
Messages: 82
Inscription: 08 Juil 2006, 16:20
Localisation: France

Messagede Cacalotl » 05 Avr 2009, 03:09

Pour préparer un itinéraire différent basé sur la visite des pueblos les plus beaux du Mexique, je vous recommande ce lien. Le programme Pueblos Magicos correspond en France aux plus beaux villages de France.
J'ai la chance d'en avoir un à 40 kilomètres de chez moi, à Santiago, Nuevo Leon. La villa de Garcia, toujours au Nuevo Leon, fait partie des villes candidates pour faire partie de ce cercle fermé, même si Garcia n'est pas aussi chouette que Santiago...

http://www.pueblomagicodemexico.com.mx/
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3757
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Villes coloniales

Messagede Yvan » 15 Aoû 2010, 21:45

Quelqu'un aurait-il un itinéraire dans la région des villes coloniales? Merci.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1043
Inscription: 12 Mai 2008, 21:43
Localisation: Namur

Re: Idées d'itinéraires

Messagede Bern » 16 Aoû 2011, 10:49

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez vous offrir un aperçu des jolies choses qui vous attendent au Mexique :


=========================================>
http://forum.mexique-fr.com/liste-des-sites-archeologiques-repertories-sur-forum-t8460.html
http://forum.mexique-fr.com/liste-des-lieux-repertories-sur-forum-t13482.html

Ça peut vous donner des idées d'itinéraire.
C'est fait pour, d'ailleurs...



:mex:
Avatar de l’utilisateur
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 9187
Inscription: 25 Aoû 2006, 21:37

Re: Idées d'itinéraires Mexique / Circuit / Séjour

Messagede voyagemexico » 09 Mai 2012, 19:27

Voilà l’itinéraire que l’on a suivi durant les trois semaines, de Guadalajara à Tikal en passant par México D.F, Oaxaca et le Chiapas :
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=215593599806986461685.0004be39fac1726bb30be&hl=fr&ie=UTF8&t=m&ll=18.812718,-96.855469&spn=14.524647,18.676758&z=5&source=embed

Première étape : México D.F et ses alentours

1er jour : México D .F
La ville, pourtant capitale et emblème du Mexique, n’est pas vraiment l’endroit que j’ai le plus apprécié au Mexique. Les musées, notamment celui d’anthropologie, valent, cependant, le détour.

2ème jour : Teotihuacán
Plein à craqué de touristes en ce dimanche de week-end prolongé, le site en impose de par sa grandeur et la symétrie de ses constructions.

3ème jour : Taxco et Xochimilco
Si D.F laisse un arrière-goût de grande mégalopole étouffante, les environs, eux, sont très appréciables.
Si vous vous rendez dans la région, ne ratez pas Xochimilco. C’est est en quelque sorte une petite Venise mexicaine que l’on traverse en lancha au cours d’une ballade festive.
Le village de Taxco, quant à lui, est construit sur des pentes montagneuses et fait penser à la belle ville colorée de Guanajuato avec ses enchevêtrements de ruelles et son Eglise colorée.

4ème jour : Puebla
Si le quadrillage de la ville par de grandes artères m’a d’abord laissé perplexe, le charme de cette cité coloniale s’est révèlé au fur et à mesure des placettes et quartiers où règne une ambiance unique.

5ème jour : México D .F
Notre deuxième jour dans la capitale nous aura confortés dans notre impression malgré la visite du très calme quartier de Coyoacán et du divertissant musée d’arte popular. México D .F. est, en tout cas, probablement l’une des villes du Mexique où l’on mange le mieux et pour trois fois rien dans la rue.

6ème jour :Suite à un problème de visa à régler, retour à Guadalajara la veille au soir et départ pour Acapulco le 6ème jour!


Deuxième étape: Oaxaca et la côte Pacifique Sud

7ème jour : Acapulco
On me l’avait décrite comme sans âme…eh bien ma journée passée sur place ne m’aura pas fait changer d’avis. Le plus intéressant reste, je pense, de voir les fameux clavadistas plonger du haut de la falaise juste après le coucher du soleil.

8ème jour : Puerto Escondido
Cela restera assurément dans ma mémoire comme l’une des « stations balnéaires » (même si le terme est très réducteur) les plus belles du Mexique ! Les nombreuses plages aux styles très divers et l’ambiance surfeurs du lieu n’y sont pas pour rien. Magnifique !

9ème jour : Puerto Angel, Zipolite et Mazunte
Le plus que tranquille petit port de pêche de Puerto Angel et la paisible plage hippie de Mazunte sont un bon moyen de se relaxer. Dans un tout autre style que Puerto Escondido, ces endroits recèlent un charme certain. Encore une bonne journée plage avant de repartir dans les terres.

10ème jour : Oaxaca
C’est une des villes qui, pour moi, restera emblématique du Mexique ! Oaxaca est aussi attrayante pour son artisanat, que pour ses spécialités culinaires ou son ambiance proche de celle d’un village. À ne pas manquer !

11ème jour : Monte Albán et Oaxaca
Le site archéologique de Monte Albán, dominant les montagnes alentours et à l’abri des touristes à mon passage, est de toute beauté. Je l’ai, pour ma part, préféré au site de Teotihuacán.

12ème jour : Mitla, Tule et Hierve El Agua
Si le site de Mitla est à éviter, les superbes formations calcaires de Hierve El Agua sont, pour le coup, incontournables ! Les piscines naturelles dont l’eau s’écoule au bord de la falaise m’ont littéralement stupéfié.


Troisième étape : le Chiapas


13ème jour : Cañon del Sumidero
Jolie ballade au programme, bien qu’un peu longue sur la fin.

14ème jour : San Cristóbal de Las Casas
San Cristóbal, très loin des chaleurs tropicales dont on peut rêver, est néanmoins agréable pour faire une halte et profiter de ses marchés indigènes typiques.

15ème jour : Les pueblos tzotziles à côté de San Cristobal, San Juan Chamula et Zinacantán
Le manque d’authenticité de ces villages a été un peu décevant. Peut-être faut-il aller dans des villages plus reculer pour réellement voir la culture tzotzile.

16ème jour : Las ruinas de Chinkultic et las lagunas de Montebello
Le site de Chinkultic, déjà intéressant et entouré d’une jolie nature, annonce doucement les splendides lacs de Montebello aux couleurs variées, éparpillés dans un parc naturel dans lequel il fait bon y passer la nuit.

17ème jour : Trajet pour Palenque

18ème jour : Palenque et Agua Azul
Palenque, fondu dans la végétation, fait ressentir toute la puissance de la civilisation maya et laisse courir l’imagination.
Les cascades d’Agua Azul, d’un bleu plus turquoise qu’azul, sont absolument superbes et permettent de se rafraîchir après une visite exténuante à Palenque.
Sûrement l’une des meilleures journées au Chiapas !

19ème jour : Yaxchilán
Avec son air de bout du monde, Yaxchilán, mis à part ses ruines, possède un certain charme tant l’atmosphère y est particulière. Le coucher de soleil sur le fleuve-frontière n’y est certainement pas étranger …


Dernière étape : Tikal, Guatemala

Trip de 4 jours au total depuis la frontière mexicaine jusqu’à Tikal puis de Tikal jusqu’à Villahermosa d’où l’on a pris l’avion pour Guadalajara. Tout un programme…
Le site de Tikal, avec son ampleur démesurée et ses pyramides perdues dans une jungle majestueuse, est unique. Il conclue aussi notre périple d’une bien belle manière et achève de vider notre portefeuille déjà bien dénudé.

Le détails du voyage est sur mon blog pour ceux qui voudrez y jeter un oeil ;)
Pour découvrir mes voyages au Mexique, conseils et photos, faites un petit tour su mon blog:
http://www.voyagemexico.com/
voyagemexico
Turista local
Turista local
 
Messages: 15
Inscription: 01 Fév 2012, 16:51

Re: Idées d'itinéraires

Messagede Tortuga » 09 Mai 2012, 23:15

Merci de nous avoir fait part de tes impressions. Je ne doute pas qu'elles puissent orienter de futurs voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Re: Idées d'itinéraires

Messagede voyagemexico » 01 Nov 2012, 18:31

Salut à tous,

Pour ceux qui voudraient des idées d’itinéraires au Mexique, voici les différents voyages que l’on a fait et les articles correspondants :

- Une semaine dans la Barranca del Cobre (au Nord du Mexique) : Los Mochis – Creel – Batopilas – Chihuahua

- 10 jours dans le Yucatán : Cancún - Valladolid / Chichen Itza – Merida et la ruta Puuc – Celestun – Tulum / Coba – Playa del Carmen – islas Mujeres – Cancún

- 3 semaines de Mexico D.F à Tikal en passant par Oaxaca et le Chiapas: Mexico D.F et alentours – Oaxaca et la côte pacifique Sud – Chiapas – Tikal – Villahermosa – Mexico

Et pour mes 10 coups de cœur dans lequel je résume mes sites préférés.

Bon voyage à tous !
Pour découvrir mes voyages au Mexique, conseils et photos, faites un petit tour su mon blog:
http://www.voyagemexico.com/
voyagemexico
Turista local
Turista local
 
Messages: 15
Inscription: 01 Fév 2012, 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Itinéraires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité