Hotel Mun-Ha [Uxmal]

Toutes les informations à savoir et/ou faire partager sur les hôtels, description hôtel par hôtel

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Hotel Mun-Ha [Uxmal]

Messagede Invité- » 30 Mar 2005, 20:56

Pour ceux qui comptent se rendre dans le Yucatan et qui cherchent de quoi dormir à pas cher et dans un cadre tranquille, Hotel/restaurant proche du sit archéologique de Uxmal à 150 pesos la nuit par personne (10 euros)... C le moins cher de la région. Les raisons d'un prix si bas sont que l'hôtel appartient à une coopérative indigène et quand on connaît les mexicains au travail (tout prend beaucoup de temps) donc ce sont des cabanes pour deux avec hamac ou lit matrimoniaux et ils n'ont pas encore de wc et douche dans les cabanes. La douche et wc sont donc collectifs et se trouvent dans le resto mais sont nickels (propres et grandes). Pas d'eau chaude mais quand il fait 35°c, ce n'est pas un pb.
Pour toute info, vous pouvez nous contacter roumy87àyahoo.fr, nous sommes volontaires dans cet hôtel et je vous assure que malgré le petit désagrément de la douche, l'endroit n'est pas cher du tout quand à la beauté du coin...

Cerlio
Invité-

Mun Ha

Messagede Invité » 30 Mar 2005, 21:32

Bonjour,

Je travaille en tant que volontaire au sein d'un hotel restau dans le yucatan, et celui ci se trouve juste à 15 kms des ruines de Uxmal et proche de la ruta puuc. L'hotel est en fait des cabanes typiques du yucatan avec toit en palmier, pas de lits sauf dans 2 cabanes mais des hamacs. C'est un site vraiment très joli et très tranquille.
la nuit est à 120 pesos par personne, c'est vraiment le moins cher du coin, après ça monte à 350 pesos.

Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer des photos des cabanes et du site.
Hormis les ruines mayas, vous pouvez aller visiter des grottes, cenotes, bref il y a pleins de choses à faire.

Ah oui, j'oubliais de dire qu'il n'y a pas de toilettes dans les cabanes, par contre il y a une douche et des toilettes au restau (il faut juste faire 50 mètres pour y aller).

Envoyez moi votre adresse e-mail et je vous envoie les photos, sinon écrivez moi à cette adresse nathbaly@ yahoo.fr
Invité

Messagede Jane » 01 Avr 2005, 10:39

Je pense qu'il s'agit de Mun Ha ou Muna dont tu veux toi aussi parler
Bonne idée de parler de Mun Ha :D c'est une communauté maya sur la ruta Puuc, je crois que j'en avais parlé à Delphine, les groupes s'y arretent non, si je ne me trompe pas.?

http://www.imacmexico.org/ev_es.php?ID= ... 2=DO_TOPIC

Jane
:D
Dernière édition par Jane le 11 Déc 2005, 21:18, édité 5 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

avis aux budgets serrés

Messagede naty » 03 Avr 2005, 04:47

Ce message intéressera particulièrement les personnes désirant visiter le Yucatan. Au lieu de passer la nuit dans la ville de Mérida qui est bruyante et étouffante, je connais un lieu pour dormir très tranquille, en pleine nature et à seulement 15 kilomètres des ruines de Uxmal.
On dort dans des hamacs à l’intérieur de cabanes typiques du Yucatan avec toit en palme. C’est propre et simple, le seul hic est qu’il n’y a pas de toilettes dans les cabanes. La douche et les toilettes se situent à 50 mètres au resto appartenant au même complexe.
La nuit vous coûtera seulement 120 pesos (et c’est le moins cher dans les coins, après, ça monte à 350 pesos) et vous pourrez admirer le lever du soleil à 6h00, c’est superbe et observer des oiseaux en tous genre. Vraiment c’est le coin idéal pour tous les amoureux de la nature.
Pour y aller, il faut prendre un bus de Mérida, direction le village de Muna. Arrivé à Muna, prenez un trycicle-taxi (cela vous coûtera 10 pesos environ) et demandez de vous emmener au « conjunto Mun Ha Uxmal », s’ils ne comprennent pas (car tous ne connaissent pas ce complexe), demandez qu’il vous emmène « al desvio, por la carretera de Opichen ». En fait, les cabanes sont à 2 kilomètres du village de Muna. Ou dernière option pour les plus courageux, y aller à pied (comptez 25 minutes).
Au village de Muna, vous avez des bus et combis qui partent régulièrement pour Uxmal ou les grottes de Loltun et la Ruta Puuc.
Le complexe s'appelle donc Mun Ha Uxmal, vous verrez à l'entrée du site un grand arc en pierre.

Voilà, bon séjour aux futurs voyageurs au Mexique !

naty
naty
Turista
Turista

Mun-Ha

Messagede naty- » 06 Avr 2005, 21:51

Salut Jane,

Je ne connais pas ton adresse email perso mais oui pas de pb pour t'envoyer des photo et toutes les informations dont tu as besoins... Le site n'est pas fini fini mais il vaut le détour.
Pour le moment, vous pouvez aller faire un tour à cette adresse http://www.echoway.org/fr/preparez/cont ... rcours.htm
en cliquant sur le lien en-dessous de Merida.

Donnes moi ton adresse mail

Naty
naty-

Mun Ha photos

Messagede Jane » 08 Avr 2005, 02:14

ImageImageImage

ImageImageImage
Dernière édition par Jane le 18 Avr 2005, 09:30, édité 5 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 14 Avr 2005, 15:30

Bien recu Naty

pouvez vous en dire plus, notamment sur la journée ou le moment qu'il est possible de passer avec eux, les visites, les repas typiques, la rencontre dans les écoles.

Pour ceux qui sont intéressés, lisez svp la description plus haut.

Bonjour Jane,

Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet, voici donc des photos récentes du complexe de Mun Ha Uxmal.
Aujourd'hui, la place d'artisans n'existe plus vraiment. A présent, les cabanes vont servir à offrir la nuitée.

Merci,

Sincèrement,

Naty
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

un hôtel très typique et plutôt sympathique près de Uxmal

Messagede tynela » 15 Mai 2006, 20:25

J’ai eu l’occasion il y a déjà quelques semaines, le temps passe si vite, lors d’un court séjour au Yucatan, de passer une nuit dans le complexe Ecotouristique de« Mun-Ha Uxmal ». J’avais eu connaissance de celui-ci sur ce forum justement., par Nathalie une jeune femme qui y a travaillé plusieurs mois.
Ce complexe se trouve à proximité de Muna, petite ville elle-même située à une quinzaine de kilomètres au Nord de Uxmal.
Dans une aire (ceinturée d’un petit muret de pierre,)d’environ 80 à 100 mètres de diamètre, vous trouverez les huit « chambres » réparties dans cet espace. Ces mini-maisons rondes comportent deux lits, un d’environ 140, avec moustiquaire, et un autre de 80. ainsi qu'un hamac...si vous le désirez. Vous y aurez également une commode en rotin, un fauteuil,un ventilateur sur pied. Une ou deux prises de courant ont été prévues. Le toit est recouvert de feuilles de palme, ce qui donne un aspect très sympathique à cet ensemble. Ce complexe n’est pas considéré comme un **** étoiles et ne possède pas de sanitaires propres à la chambre. Cependant vous trouverez ceux-ci au restaurant qui est situé à 50 mètres de là,avec un coin toilette qui dispose de plusieurs WC et lavabos, ainsi qu’une salle de bains avec douche.
Le restaurant : une seule grande salle ajourée sur deux ou trois cotés. Les tables et les chaises sont en rotin ce qui confère là encore un certain charme, derrière celle-ci se trouve les cuisines que nous avons été invités à visiter et le coin toilette cité.
Il fait aussi figure de musée Voici ce qu’on peut lire sur la brochure (en français) remise gracieusement par nos hôtes :

"Le projet Mun-Ha Uxmal est un projet de tourisme rural communautaire. Il a été mis en place par la société coopérative « Chac Lol » et il a pour but de promouvoir la culture Maya. Mais aussi de proposer une alternative de développement durable aux communautés locales
Plaza de artesanos : Ensemble de huit pièces reconstituées selon le modèle des villages Le complexe possède aussi un grand restaurant de 200 places proposant de la cuisine typique du Yucatan, d’un musée de trois salles permettant de découvrir l’histoire de la civilisation Maya à travers les époques, ainsi que des sentiers didactiques où l’on peut admirer de nombreuses espèces florales endémiques, ainsi que la faune sylvestre au cours d’une promenade dans une forêt vieille de plus de 150 ans "

L’accueil : nous avons été reçus par Rommel et Dane qui se sont mis en quatre pour nous être agréables malgré la barrière de la langue. Celui-ci nous a accompagné pour nous faire visiter le moulin « Chac-Lol » au village, ou sont fabriquées artisanalement les tortillas nécessaires aux habitants de la ville et de la région. Quant au repas dont la brochure parle, je puis vous assurer qu’il n’y avait rien à redire, c’était succulent et d’une superbe présentation (photo)
Nous avons ainsi pu visiter tranquillement le village de Muna et son marché typique, et l’après-midi le site de Uxmall et assister au son et lumière projeté sur les pyramides.

Coût de notre nuitée : 200 pesos la chambre – 60 pesos le petit déjeuner pour deux, quant aux déjeuners ils nous ont été comptés 160 pesos pour deux.
C’est une pause que je recommanderais très volontiers à tout amateur de coins tranquilles et sympas. Quant à nous, il est certain que nous ne manquerions pas, dans le cas d’un passage de nous y arrêter de nouveau. Je vous joins plusieurs photos

http://img481.imageshack.us/img481/6452 ... exe9cp.jpg
http://img420.imageshack.us/img420/249/ ... bre3nv.jpg
http://img420.imageshack.us/img420/8877 ... xe29db.jpg
http://img424.imageshack.us/img424/8056 ... xe49vl.jpg
http://img420.imageshack.us/img420/9376/munaplat8dr.jpg
http://img424.imageshack.us/img424/2743 ... sto6lw.jpg
tynela
Turista
Turista

renseignement sur Mun-ha

Messagede chrisol » 28 Mai 2008, 18:37

Hola !
Je cherche un numéro de téléphone afin de réserver une ou plusieurs nuitée dans cette coopérative Mun-Ha à coté d'UXMAL

Gracias por todos

:yes:
chrisol
Turista
Turista

Messagede Bern » 28 Mai 2008, 21:32

Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Mun-Ha Uxmal : hotel typique et pas cher dans le yucatan

Messagede natty » 27 Sep 2008, 16:19

Bonjour à tous,

pour ceux qui recherchent un coin sympa, typique du yucatan et pas cher pour dormir, je vous propose de loger dans les cabanes du complexe Mun-Ha Uxmal, à quelques kilomètres des ruines de Uxmal et à 60 kms de Mérida.

visitez mon blog www.munha-uxmal.over-blog.com, vous y trouverez des photos, des témoignages, un plan d'accès...

buen viaje!
natty
Turista
Turista

Re: Mun-Ha Uxmal : hotel typique et pas cher dans le yucatan

Messagede Micolasol » 27 Sep 2008, 20:13

Le lien passe mieux ainsi... ;)

Sympa effectivement...
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Hôtels