Heureuse trouvaille : Livre de Cuisine Mexicaine

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Livres de cuisine mexicaine

Messagede L-atino » 07 Jan 2006, 21:30

Bonjour a tous
J'ai 15ans j aime bien la cuisine je viens d arriver en france il y a 4 mois avant gt a mexico et la cuisine du pays me mank un peu alors j aimerais bien ke l on me passe des recettes mexicaines avec des ingredients ke je puisse trouver en france.
Merci d avance.

Hola a todos.
Tengo 15 anos y me gusta la cocina llegue a francia hace 4meses antes estaba en mexico y extrano la cocina del pais entonces kisiera ke me dieran recetas mexicanas con ingredientes ke pueda encontrar en Francia.
Gracias de todos modos.
L-atino
Turista
Turista
 
Messages: 2
Inscription: 07 Jan 2006, 21:20

Messagede Tortuga » 07 Jan 2006, 21:39

Bonjour et sois la bienvenue au club ! Avec une telle demande, je pense que tu es une fille bien que je connaisse quelque farfelu français qui s'essaie à la cuisine mexicaine.
Je te propose de consulter le post consacré aux recettes mexicaines, déjà tu auras une idée de ce que l'on peut faire et surtout trouver en France. Ensuite il faut demander en fonction du type de recette que tu envisages de réaliser. Je laisse les spécialistes te répondre. L'apprenti que je suis atteint vite ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

un bon livre

Messagede Tita » 17 Jan 2006, 15:31

Quand Fernando del Paso était le ambassadeur du Mexique en France, lui et sa femme on trouvé la façon de faire des plats mexicaines avec les ingrédients que on peut trouver en Paris, et voila ils ont écrit le livre avec recettes :
Douceur et passion de la cuisine mexicaine. 151 recettes et 46 menus Socorro del Paso, Fernando del Paso (17.38 euros à amazo.fr)
Avatar de l’utilisateur
Tita
Amigo
Amigo
 
Messages: 35
Inscription: 10 Mai 2005, 08:31
Localisation: Rouen

Messagede Tortuga » 18 Fév 2006, 11:11

Encore un post qui était passé à travers les mailles de mon filet ! Ce livre me semble très intéressant bien que je ne sois pas à Paris pour trouver facilement certains ingrédients. Je viens de le réserver chez mon libraire préféré. J'espère pouvoir vous en dire des nouvelles très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Tortuga » 18 Fév 2006, 13:31

Me voilà avec mon nouveau livre qui me semble bien fait. Je viens de lire comment réaliser des "sincronizadas" que j'avais eu du mal à comprendre en espagnol.
Les explications très claires donnent envie de vite tester quelques recettes, à condition d'avoir les ingrédients sous la main. Je pense en essayer quelques unes dont je pourrai vous faire part. Un bon achat pour quiconque s'intéresse à la cuisine mexicaine pour un prix tout à fait abordable (18,29 euros chez mon libraire qui l'avait en stock).

Pour une fois Tortuga a de la chance, son livre ne lui a coûté que... neuf euros ! (Je vous dois une explication, la couverture était écornée alors le libraire m'a fait 9,29 euros de remise). Pas mal non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Tortuga » 18 Fév 2006, 19:36

Décidément c'est la journée des livres de cuisine mexicaine. Je viens de trouver un beau livre tout en couleur pour 16 euros. Il s'agit de la cuisine mexicaine de Jane Hamilton aux éditions Manise, 2001. (Manise est une marque des Editions Minerva). Ce livre est chez Maxi Livres dont de nombreuses librairies se trouvent sur le territoire national.

Outre la qualité des photos qui me permet de visualiser précisément ce que je n'avais pas forcément compris jusque là, ce livre a le mérite d'aborder de nombreux thèmes fort intéressants. Les ingrédients avec de nombreuses explications concernant la fabrication des tortillas de blé et de maïs, les différentes façons de plier, de garnir, de faire cuire les tortillas (je viens de voir pour la première fois ce que sont les chalupas, les chichimangas...). Mais les ingrédients de base ne se limitent pas au maïs, dont il est possible de voir plusieurs variétés, puisque les haricots, le riz et le chocolat tiennent une place de choix.

Les fruits et légumes, leurs différents modes de préparation et, évidemment, les grands classiques de la cuisine mexicaine sont traités ; je veux parler des tamales, enchiladas, burritos, flautas, sauce chipotle, albondigas...

Je n'ai de recul que quelques heures avec mes deux livres et je n'ai donc aucun référent sérieux si ce n'est une impression. Mon impression est que ce livre est clair, très bien illustré, d'un prix abordable. En ce qui concerne les proportions, il reste à essayer les recettes. Voilà deux livres que je peux recommander. Si vous les possédez, et si vous avez un avis, je serais content de le connaître. Si vous avez d'autres références intéressantes, n'hésitez pas à intervenir. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Heureuse trouvaille : Livre de Cuisine Mexicaine

Messagede popolecatl » 19 Fév 2007, 03:46

Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais partager ma joie d'aujourd'hui avec vous.

Je vis au Mexique depuis 5 ans et je suis non seulement très gourmande, mais aussi très donnée aux activités culinaires... J'ai plusieurs livres de cuisine mexicaine ancienne, des revues achetées chez le marchand de journaux, des livres de recettes régionales que je me procure religieusement à chaque voyage, etc. Mais je n'ai jamais vu en librairies un "bon livre" de cuisine mexicaine : soit c'est des livres comme ceux que j'ai, qui sont très spécialisés et, en général, pas très complets, soit c'est des livres de cuisine tex-mex ou écrits par des étrangers (laplupart étasuniens - ça existe ?)...

Bref, aujourd'hui que je me baladais dans la Condesa, je suis allée à la librairie du Fondo de Cultura Económica - qui, soit dit en passant, posseède un fonds assez large de livres en français - et JE L'AI TROUVÉ !
Notre chère maison d'édition française Larousse a édité un livre de cocina mexicana qui coûte environ 400 pesos et qui est absolument GÉNIAL. Très complet, avec des recettes de plusieurs endroits du Mexique, claires et adaptées au quotidien, de très jolies photos, et surtout des plats "typiques" comme on les voit dans les fondas et autres restaurants...!

J'ai hâte de me mettre aux fournaux et de pouvoir enfin effectuer des recettes de cette gastronomie si complexe et subtile, si riche en couleurs et en saveurs...!

Encore une fois, ¡Viva México...!

Saludos,
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Messagede Jane » 19 Fév 2007, 13:05

Bienvenue au club :mrgreen:

C'est de qui ????
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Tortuga » 19 Fév 2007, 15:30

Ah oui Popolecatl, moi aussi je suis très intéressé par cet ouvrage. Te serait-il possible d'en communiquer, ici, les références exactes ? Merci par avance. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede popolecatl » 19 Fév 2007, 19:21

Alors voilà, je mets toutes les références, puis s'il y a quelque chose qui plaît pas aux modos : qu'ils l'enlèvent, tout simplement !

Larousse de la cocina mexicana
par Alicia Gironella De' Angeli et Giorgio De'Angeli


(Ne vous laissez pas tromper par ces noms à consonnance italienne, les recettes viennent soit de chefs mexicains, soit d'un resto mexicain qui s'appelle El Tajín que je ne connais pas, mais j'ai eu le temps de parcourir le livre et les recettes me paraissent authentiques et très raisonnables)

Edité et imprimé au Mexique par
MMVI Ediciones Larousse s.a. de c.v.
Londres 247, Col. Juárez
C.P. 06600, México, D.F.

ISBN: 970-22-1685-0

Moi, je l'ai acheté, comme je l'indique plus haut, à la Librería del Fondo de Cultura (celle de la Condesa) et vous pouvez le trouver sur leur page internet (http://www.libreriasdelfondo.com), mais l'envoi en France* risque de vous coûter pareil que le livre... ( prix internet après 15% de rabais : $364.65 / Envoi - jusqu'à 500g : $296.10 - $37.50 tous les 500g aditionnels). J'ajoute que le livre (mal/heureusement) n'est pas très léger : je calcule 2,5 - 3 Kg à vue d'oeil...) Il est aussi à la Librería del Sótano ( www.elsotano.com ), pour $343.20 pesos (après rabais de 20 %), mais je n'ai pas pu trouver le coût d'envoi...

Je ne sais pas s'ils le vendent en France* (c'est une première édition au Mexique) ou si vous pouvez le commander chez Larousse... Sinon, dès que quelqu'un va vous visiter, demandez-le lui !

Bon, j'espère répondre à vos questions et que vous trouverez vite votre exemplaire !

Saludos,


Note : * Pour ceux et celles qui s'y trouvent, évidemment ! Tous les prix sont en pesos mexicains.
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Messagede Tortuga » 19 Fév 2007, 21:04

Popolecatl, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

As-tu bien comparé quelques recettes avec celles que tu peux déjà connaître ? Autrement dit, les quantités données semblent-elles réalistes, les ingrédients sont-ils spécifiquement mexicains et difficilement trouvables en France, y a-t-il certaines recettes réalisables sans trop se prendre la tête car, pour avoir un Larousse de cuisine française, je ne me sens pas toujours "à l'aise" pour réaliser certaines d'entre elles.

Je me renseigne dès demain pour savoir s'il est possible de se procurer ce livre en France, sinon je le fais réserver et dans moins d'un mois... je le tiendrai en main. Quant au prix, il ne me semble pas exagéré au vu de la qualité et du poids que tu annonces. Seule ombre au tableau, si je dois rapporter ce livre du Mexique, c'est son poids. Quel casse tête lorsqu'on voyage et que l'on s'appelle Tortuga ! :merci:

P.s. : je viens d'aller sur le site, il semblerait que le numéro ISBN soit erroné, le numéro indiqué étant : 978 970 22 1685 8. Peux-tu confirmer s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede popolecatl » 19 Fév 2007, 22:01

Mais de rien Tortuga, ça fait plaisir de partager les bonnes choses !

Oui, j'ai comparé quelques recettes et c'est pour ça que je parlais "d'authenticité". S'il est vrai que par exemple le Guacamole se fait de diverses façons, la recette qu'ils donnent est tout à fait convenable et ils donnent également des variations par région... Et ce, pour toutes les recettes que je connais et que j'ai lues; il y en a pas mal du style "chef" aussi, mais qui paraissent pas mal...

Pour ce qui est des ingrédients, là t'auras sûrment des problèmes... Moi aussi j'ai le Larousse de la cuisine française et je le trouve très pratique, mais justement il y a plein de choses qu'ici je ne peux pas faire, par manque d'ingrédients... C'est bien pour cela que je ai acheté celui de la cuisine mexicaine, parce que je cherchais justement des recettes à faire ici au Mexique et des renseigenments du style nom de "morceaux" de viandes, de poissons et autres, comment on les cuit, etc. Parce que auand je vais au supermarché, je vois bien la viande et le poisson, mais j'ai pas trop idée de comment les cuisiner "à la mode du pays".

Mais sinon je crois que c'est un beau livre à avoir, ne serait-ce que pour combler le mal du pays (j'entends la nostalgie des plats mexicains) en regardant les recettes et les photos... De toutes façons il y en a sûrement plein que tu peux faire ou adapter avec des ingrédients français et trouvés ici ou là dans des épiceries spécialisées.

En ce qui concerne le numéro d'ISBN, moi j'ai noté celui du livre directement, j'ai pas regardé celui marqué sur le site... Mais tu peux toujours emmener les deux, il y en aura sûrement un de bon ! ;)

Voilà, pour d'autres renseignements et/ou échanges de recettes, tu sais où me trouver, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Saludos,
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Messagede Tortuga » 19 Fév 2007, 22:33

C'est certain, il me le faut ! Je voulais rapporter quelques bouquins de cuisine mais je crois, à la lumière de ce que tu dis, que si je dois en prendre un, ce sera celui-là. Enfin ce sera le premier car, me connaissant, il pourrait y en avoir un deuxième, un troisième...

Je vous tiens au courant sur la disponibilité du livre en France mais un Larousse de la cocina mexicana ici, ça m'étonnerait beaucoup alors que c'est une première édition mexicaine.
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Jane » 19 Fév 2007, 22:38

C'est celui-là ??

Image

Il est indisponible sur amazon

on le trouve aussi chez Ghandi Mx
ISBN: 9702216850 ou à la fin 858
C'est un beau livre, en France il se situe dans la fourchette 30/50 euros.
http://esmas.prml.com.mx/esmas/catalogo ... ticulo.cfm?
et aussi chez ESMAS
ArtID=469495&utm_source=esmas&utm_medium=ligaesmas&utm_content=cocina&utm_campaign=26dic

Et au JAPON si si :mrgreen:

Tortuga ce te fera 6 kg
Dernière édition par Jane le 19 Fév 2007, 22:56, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede popolecatl » 19 Fév 2007, 22:44

Bin, la photo du mien est pas exactement celle-là, mais je crois que oui c'est le même...
(Je trouve pas mon appareil photo, mais dès que je mets la main dessus, je mets une image, promis)
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités