Salut Jane.
Merci de ton intérêt. Le site qui m'a le plus aidé est :
http://www.motecuhzoma.de/huesos.html
Documenté, simple, précis, rapide et illustré. Pour faire court, on y décris les tribulations de l'ami Cortés après sa mort.
Voici mon résumé :
- Inhumation dans une église de Seville (Espagne) en 1547.
- Premier déménagement en 1550 pour raisons de réaménagement de l'église.
- En 1566, ses restes sont enfermés dans une urne et transférés au Mexique, en l'église San Francisco de Texcoco ou reposent déjà sa mère et une de ses filles.
- En 1629, le dernier descendant masculin de la lignée Cortés fait transporter son arrière grand-père dans l'église franciscaine de Mexico où une niche dans le mur lui est attribuée.
- En 1716, l'urne est chagée de rangement, toujours dans la même église.
- En 1794, l'urne est ouverte, son contenu vérifié. On y trouve les os dans un drap blanc et le crâne à part, dans un mouchoir blanc.
- Puis l'urne est transférée à l'Hospital de Jesus, fondé par Cortés.
- En 1823 le mouvement inpendentiste prétend détruire par le feu ces restes. Décision est prise par le ministre et le directeur de l'établissement, de protéger l'urne et le 15 septembre, celle-ci est sortie et dissimulée sous une estrade de l'hôpital, ou elle restera 13 ans.
- En 1836, l’urne est placée anonymement dans une niche secrète pratiquée dans un des murs.
- En 1946, des documents attestant de l’emplacement de cette scépulture sont découverts et des travaux d’excavation pratiqués. L’urne est rapidement mise au jour et confiée à la garde de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire pour authentification. Ces travaux révèleront des traces d’abcès au niveau des incisives, des canines et des prémolaires ce qui nous apprendra que Cortés devait sacrément souffrir des dents…
L’authentification s’étant révélée positive, les os sont tout bien rangés comme ils avaient été trouvés et l’urne remisée où elle avait été découverte.
- Le 9 juillet 1947, l’urne est donc réinhumée dans un mur de l’hôpital Jesus et une plaque de bronze d’une grande sobriété est posée : format 1.26 x 0.85m, comportant les armoiries de Cortés et le texte : HERNAN CORTES 1485–1547.
Aux dernières nouvelles, c’est toujours là qu’il se trouve.
P.S. L’urne est en cristal et bois doré, marquée des armes de Cortés, enfermée dans une caisse de bois, elle même enfermée dans deux caisses de plomb, le tout enveloppée d’une étoffe de velours. Il ne craint plus de s’enrhumer, le conquistador !