Hernan Cortes

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Hernan Cortes

Messagede Bern » 07 Oct 2006, 16:42

Bonjour.

Travaillant à l'écriture d'une biographie romancée de Cortés, je suis à la recherche d'une information :

- Quelqu'un connaît - il l'emplacement de la scépulture de Cortés à Mexico ?

Il est mort en Espagne et ses restes ont été ramenés à Mexico dans les années 1700. On parle du mur d'un église proche de Zocalo...

Je serais au Mexique à la fin du mois.

D'avance merci !

Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alberto Ramirez » 07 Oct 2006, 17:35

Une jolie page sur Cortés... mais y a pas de réponce a ta question,
peut'être dans les liens au piéd de la page !

http://www.vivamexico.info/Index1/Cortes.html

:mex:
Alberto Ramirez
Mexicano
Mexicano

Hernanito Cortés

Messagede Bern » 07 Oct 2006, 18:24

Gracias Alberto.

¡ Que le vaya bien !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

¡ JANE, BRILLANTISSIMA IDEA !

Messagede Bern » 08 Oct 2006, 11:13

Pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ? L'âge sans doute...

Donc ton idée était la bonne et le premier site consulté m'a donné la réponse. Il faut dire que le titre du sujet était alléchant : "historia de los huesos de Hernan Cortes".

Les restes de Cortes reposent dans une paroi de l'Hospital de Jesus, fondé par Cortés. Il ne me reste plus qu'à localiser l'endroit...

Encore gracias !

Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 08 Oct 2006, 17:24

Bern

J'en ai vu d'autres qui parle de la Cathédrale et un autre du cheval, mais vu que je lis l'espagnol sur les textes longs à la vitesse d'un escargot, je te laisse me raconter :P si tu veux bien.
Jane
Modérateur
Modérateur

Huesos de Cortés

Messagede Bern » 08 Oct 2006, 20:22

Salut Jane.
Merci de ton intérêt. Le site qui m'a le plus aidé est : http://www.motecuhzoma.de/huesos.html
Documenté, simple, précis, rapide et illustré. Pour faire court, on y décris les tribulations de l'ami Cortés après sa mort.

Voici mon résumé :
- Inhumation dans une église de Seville (Espagne) en 1547.
- Premier déménagement en 1550 pour raisons de réaménagement de l'église.
- En 1566, ses restes sont enfermés dans une urne et transférés au Mexique, en l'église San Francisco de Texcoco ou reposent déjà sa mère et une de ses filles.
- En 1629, le dernier descendant masculin de la lignée Cortés fait transporter son arrière grand-père dans l'église franciscaine de Mexico où une niche dans le mur lui est attribuée.
- En 1716, l'urne est chagée de rangement, toujours dans la même église.
- En 1794, l'urne est ouverte, son contenu vérifié. On y trouve les os dans un drap blanc et le crâne à part, dans un mouchoir blanc.
- Puis l'urne est transférée à l'Hospital de Jesus, fondé par Cortés.
- En 1823 le mouvement inpendentiste prétend détruire par le feu ces restes. Décision est prise par le ministre et le directeur de l'établissement, de protéger l'urne et le 15 septembre, celle-ci est sortie et dissimulée sous une estrade de l'hôpital, ou elle restera 13 ans.
- En 1836, l’urne est placée anonymement dans une niche secrète pratiquée dans un des murs.
- En 1946, des documents attestant de l’emplacement de cette scépulture sont découverts et des travaux d’excavation pratiqués. L’urne est rapidement mise au jour et confiée à la garde de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire pour authentification. Ces travaux révèleront des traces d’abcès au niveau des incisives, des canines et des prémolaires ce qui nous apprendra que Cortés devait sacrément souffrir des dents…
L’authentification s’étant révélée positive, les os sont tout bien rangés comme ils avaient été trouvés et l’urne remisée où elle avait été découverte.
- Le 9 juillet 1947, l’urne est donc réinhumée dans un mur de l’hôpital Jesus et une plaque de bronze d’une grande sobriété est posée : format 1.26 x 0.85m, comportant les armoiries de Cortés et le texte : HERNAN CORTES 1485–1547.
Aux dernières nouvelles, c’est toujours là qu’il se trouve.

P.S. L’urne est en cristal et bois doré, marquée des armes de Cortés, enfermée dans une caisse de bois, elle même enfermée dans deux caisses de plomb, le tout enveloppée d’une étoffe de velours. Il ne craint plus de s’enrhumer, le conquistador !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 08 Oct 2006, 20:31

Le lien que tu proposes est intéressant. Merci Bern! :)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 09 Oct 2006, 08:33

C'est intéressant !
:merci: Bern de nous avoir fait le resumé,c'est super gentil et c'est beaucoup plus clair, j'avais bien vu qu'ils l'avaient déplacé et re-déplacé.
Jane
Modérateur
Modérateur

REPONSE A CACAOTL

Messagede Bern » 09 Oct 2006, 14:10

Bonjour Chocolat.

En fait, c'est grâce à Jane que j'ai trouvé ce site. C'est elle qui m'a suggéré de tenter ma recherche en espagnol.

Maintenant et en option, je cherche les tombes de Moctezuma (ou autre orthographe, c'est selon...) et Malinali (la mal-nomée Malinche).

Mes recherches peuvent paraître morbides mais s'inscrivent dans un travail perso actuel, le récit romancé de la conquête de Cortés.

¡ Que le vaya bién !

Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 09 Oct 2006, 14:14

Tu es en train d'écrire un roman sur la Conquete du Mexique?J'ai bien compris?
Cela m'interesse beaucoup.
Quelles sources as-tu utilisé?

Merci.
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

REPONSE A CITLAHUICATL

Messagede Bern » 09 Oct 2006, 16:47

Nuance : une biographie romancée de Cortés, période conquête.
Sources : multiples : littérature, net, enquêtes personnelles sur place.
Avancement : en cours. 250 pages écrites, objectif 340.
Exemple : un chapitre que j'aime bien en pièce jointe.

Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

PIECE JOINTE...

Messagede Bern » 09 Oct 2006, 16:53

Je ne parviens pas à joindre la pièce promise, un doc pdf, 30k ???
Peut-on m'aider ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

la Malinche

Messagede iviva » 07 Nov 2006, 21:52

Bern , tout ce qui touche à" la femme indienne "de Cortes m 'intérresse énormément.
j'ai lu 2 ou 3 ouvrages sur elle mais je ne trouve pas beaucoup de documentation. Tu en as trouvée ?
iviva
iviva
Latino
Latino

Messagede Bern » 08 Nov 2006, 03:39

Iviva,
Surtout un ou deux romans, et forte presence de Malinali dans les biographies de Cortes. Enquëtes sur place et un peu d'imagination. Voici mes sources.
Je viens de Mexico oui j'ai trouve la tombe de Cortes mais n'ai pas pu me rendre á Oaxaca (routes fermees par l'armee) ou je comptais trouver la tombe de Mali qui est censee se trouver dans le coin (Cortes etait "Marques de Oaxaca").
Les Indiens l'ont surnomee Malinche, mot qui est passe dans le language courant et qui veut dire "qui prefere l'etranger a son propre peuple".
Je ne peux t'en dire plus, je suis au presentement Guatemala.
Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Marina

Messagede iviva » 08 Nov 2006, 07:56

Merci , Bern, pour tes informations.

D'après le dernier livre que j'ai lu il y a encore la maison de Marina à Mexico 96 de la calle Republica de Cuba.

je te souhaite un bon séjour en Amérique et un bon courage pour la suite de ton roman sur Cortes...( n'oublie pas de prévenir quand il sera en librairie!)

je vais continuer à chercher et si je trouve des informations je les envoie au Forum.

j'ai la chance d 'avoir dans la ville où je suis un Institut Mexicain ( dans la BU) avec énormément de doc' sur toutes le périodes du Mexique + les thèses et mémoires des étudiants . iviva
iviva
Latino
Latino

Retourner vers Archéologie et Histoire