hebergement ou hotel pas cher en France

Vous cherchez un logement, un emploi, un stage ? Vous voulez partager une colloc, proposer un emploi, c'est ici !

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Quetzal » 31 Déc 2004, 03:12

Image =D>
on l'avait jamais faite cette là!!! bravo dBen...
oups je crois que j'ai un peu abusé du vin rouge!
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede dBen » 31 Déc 2004, 20:22

c est a dire que comme je donnais mon point de vue, sans doute une fois de plus pas partager par tous, il me semblait important que l on puisse m identifier!
et c etait quand plus original que: au fait, c est moi l invité!

et c etait pas du vin rouge, mais du rhum 151(baccardi peut etre), avec seulement 75.5 degré d alcool. :sm2:

je profite de cette breve intervention pour vous souhaiter a tous une excellente année 2005, que tous vos souhaits se realisent, et que vous finissiez tous a mexico, histoire qu on se fasse une bouffe!
la droga mas danina es el dinero facil.
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Messagede Cuauhtli » 31 Déc 2004, 22:04

D-Ben, je suis surprise et un peu peinée par ton message. Il me semblait, au vu de tout ce qui précède, que nous avions dépassé le niveau: "dans tel pays, c'est bien, les gens sont sympas; dans tel autre, c'est mal, les gens sont égoistes" etc.

Nous parlions d'une tendance générale culturelle, en sachant que bien sûr nous sommes tous différents et ne réagissons pas tous de la même façon, en France comme au Mexique. C'est vrai, traditionnellement , dans la culture française, que l'on invite peu à dormir chez soi, parce que la maison est perçue davantage comme le domaine de l'intimité, et qu'on a l'impression que les autres vous voient à nu. Il y a sans doute au Mexique d'autres choses qu'en France on partage ou donne volontiers, et moins là-bas? Tout cela n'est ni bien ni mal, et c'est interessant , dans les deux cas, si on veut vraiment comprendre et aimer la culture de l'autre pays, de le savoir et de s'y conformer.

D'ailleurs, je ne vois pas trop sur quoi repose ton jugement de valeur: "s'ouvrir aux autres"? QUI s'ouvre aux autres? En quoi est-ce si "généreux", pour accueillir un ami perso, de demander un tel effort à des parents qui vivent dans 45 m2, et qui le feront peut-être d'ailleurs, mais qui vont se sentir très mal, au point de ne pas oser aller aux toilettes durant 3 jours (odeurs, bruits, sensation de la nudité à quelques mètres de l'invité), de se lever aux aurores de peur d'être vus en pyjama e d'en avoir honte, de se sentir obligés faire le ménage à fond pour qu'on ne trouve pas leur intérieur sale, de ne pas oser se parler entre eux pour qu'on ne voie pas leurs éventuels désaccords, etc. (tous exemples que j'ai connus dans la réalité). Manque de simplicité, diras-tu? Non, habitudes et inconscient forgés depuis des années par un certain type d'éducation...

Du reste, toi qui penses qu'au Mexique le sens de l'hospitalité est universel, es-tu vraiment sûr que toutes les familles mexicaines de las Lomas ou autre quartier chic accueilleraient et hébergeraient en leur sein un garçon de Netzahualcoyotl en lui disant avec autant de naturel qu'à toi : "estas en tu casa"? Moi, j'en doute fortement, lol.

Enfin, je te souhaite tout de même une bonne année 2005. Que te vaya muy bien!
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede dBen » 31 Déc 2004, 22:52

je voulais juste, en donnant mon avis, reequilibrer les choses, vu qu il me semblait que pour tout le monde il etait evident qu acceuillir chez soi un etranger est une aberation. pour moi, et pour ma famille, et pour tous les gens que je connais, c est une experience enrichissante et nous le faisons avec plaisir!

maintenant avec ton histoire de netzahualcoyotl, t as sans aucun doute raison, mais je te rappelle que le postulat de depart c est quand meme sarra qui voulait faire venir chez elle un AMI. la etait pour moi le point important.

enfin tu commences ton message par il faut eviter les generalites, et tu enchaines par:
"C'est vrai, traditionnellement , dans la culture française, que l'on invite peu à dormir chez soi"
a croire que la généralisation aide quand meme a l argumentation!

desolé de t avoir peinée, je ne voulais vexer personne sinon simplement donner mon avis.

c est vrai que souvent je prefere polemiquer, plutot que de chercher a minimiser l impact de mes propos! n essayez pas de trouver un sens a cette phrase, c est juste une dédicasse a W.Disney
et j habite pas las lomas!
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Messagede Cuauhtli » 31 Déc 2004, 23:18

En fait, dben, j'avais bien compris que ton mail critique n'était pas dirigé personnellement contre moi. Et tu as raison, ce que je dis n'est pas complètement cohérent. lol. Ni vrai pour tous les français.

Et mon exemple des Lomas était un peu provocateur, pour appuyer la démonstration. Mais il est vrai que j'ai vu aussi au Mexique des rejets méprisants de personnes à cause de leur condition sociale, de leur origine ou de leur mode de vie: il ne faut pas être angélique! Personne n'ouvre sa porte à tout le monde!

Perso, les parents de mon premier novio mexicain (avec lequel je suis tout de même restée plus d'un an, et j'avais plus de 30 ans à l'époque) n'ont jamais accepté de me RECEVOIR chez eux (même simplement en visite!) sous prétexte que ce serait un mauvais exemple pour leurs filles mineures (sic). Pourtant, leur fils, je l'avais hébergé chez moi en France durant cette même année! Mais il s'agissait de gens très catholiques et à principes... Tu comprendras peut-être mieux mon amertume quand on me parle de l'hospitalité légendaire des mexicains...

Inversement, ces français qui ont tant de mal à héberger des amis de passage de leurs enfants, c'est aussi souvent parce qu'ils veulent que ce soit très(TROP) bien: ils ont l'impression qu'on va les juger, qu'ils ne seront pas à la hauteur, etc. Et quand ils le font, c'est pour eux un effort considérable que justement l'ami mexicain qui éventuellement va et vient en changeant d'idée, prolonge son séjour, etc., ne mesure pas. Là encore, je parle d'expérience, à partir de ma famille, et de mes amis.

Bon. Comme tu dis, cessons de généraliser. Mais comme tu vois, ce n'est pas si simple.

Amicalement,
Cuauhtli
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede dBen » 01 Jan 2005, 03:09

je connais moi aussi le probleme que tu as eu con tu novio.
je suis interdit de sejour chez ma copine(27 ans), non pas par les parents, mais par le grand frere, qui vient verifier tous les jours que sa soeur est bein toute seule chez elle.
je me suis fait griller une fois, ca a ete la peur de ma vie, je lui ai dit (reaction europeenne) ca va ta soeur elle a 27 ans elle fait ce qu elle veut!
j ai cru qu il allait me demolir!
maintenant j attends qu elle demenage pour etre sur que ce genre de surprise au petit matin ne m arrive plus!

je ne te cache pas que j avais un peu peur de ta reaction a mon dernier post, je suis ravi de voir que tout c arrangé.

je te souhaite d etre autant heureuse que je le suis depuis que j habite dans ce pays.
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Messagede Francois » 01 Jan 2005, 11:28

dBen a écrit:c est vrai que souvent je prefere polemiquer, plutot que de chercher a minimiser l impact de mes propos! n essayez pas de trouver un sens a cette phrase, c est juste une dédicasse a W.Disney

MDRRRR :sm38:
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede dBen » 02 Jan 2005, 08:36

bah oui un petit coup d humour apres un court moment de tension ca tombe a pic. souvent ca arrange les choses, afin d eviter du rififi, mon loulou

t as vu francois, 3.5 de plus de casés, et je sais bien que mon humour laisse a désirer, mais si ca vous plait pas, bah j en ai rien peter! :sm4:

en fait ca fait 5.5, on arrete pas le progrès!
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Messagede Francois » 02 Jan 2005, 12:37

Non non c'etait sincère Dben, ca m'a bien fait rire la vanne de Mickey et Mini, bon a ma décharge j'ai aussi arroser le week end au rhum, et comme il y a trop de chauffage en ce moment j'avais très souaf ....

Mais trève de plaisanteries je vais donner mon avis .

Même si je ne l'aurais pas exprimer aussi directement que Dben, je ressens un peu la même chose.
J'ai eu une éducation entre les deux, c'est a dire à la fois d'hospitalité mais aussi d'un respect profond de l'intimité, et en arrivant au mexique je suis tombé dans un monde ou l'intimité a un tout autre visage.

En ce qui concerne l'hospitalité, même si il s'agit de difference culturelle comme tu le dis Cuauhtli, moi je ne peux pas m'empecher de penser que c'est pas bien de ne pas accepter des amis chez soi ....
En plus je suis persuadé que ce phénomène de surprotéger son intimité (et du coup sa maison) n'est pas pareil dans toute la france, et qu'a Paris il est à son paroxisme.

Difference culturelle??? C'est une culture d'avoir peur qu'une personne voit nos calcecons, sente nos odeurs, entendent nos bruits etc ... Moi je vois effectivement cela comme un replis sur soi, c'est cette très forte sensation que j'ai ressenti en revenant à Paris après quelques année dans le Q Roo.

Pour le besoin de mon travail et aussi pour avoir de l'air quand je vivais à PDC je devais laisser mes portes ouvertes de matin au soir. Par ailleurs mes fenetres n'avaient pas de rideaux et j'ai ressenti au début cette situation comme un viol permanent. Les amis ou autres contacts professionnels entraient a toute heure dans mon salon sans prévenir.
Et bien je me suis habitué et maintenant je suis content d'avoir vécu cette situation car je me sens plus libre, comme si cette protection de l'intimité avait été une névrose.

Au début je comprenais pas la famille de ma femme ou tout le monde dort dans la même pièce dans des hamacs, (parents, enfant, cousins, amis de passage) maintenant ca me parait normal.

En conclusion, je ressens le manque d'hospitalité comme une peur qui a été forgée au fils des année (autrefois en france on servait toujours une assiète de soupe supplementaire pour un éventuel convive). Cette peur (être jugé, dévoiler son intimité, montrer ses défaut) me parait irrationnelle et démontre plus un malaise de la société.
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede Cuauhtli » 02 Jan 2005, 13:01

Sur beaucoup de points, tu n'as pas tort, François (et toi non plus, dBen)

Moi aussi, au Mexique, j'ai vécu cette expérience avec mes amis mexicains. Au début, je supportais très mal ce "manque d'intimité", puis peu à peu je l'ai apprécié, me suis sentie plus "naturelle", etc. Et ai été choquée à mon retour en France par le manque de simplicité des français (voir l'épisode de ma mère, raconté plus haut).

Mais j'étais jeune, François!... Je ne sais pas quel âge vous avez, mais maintenant, moi qui ai 55 ans et continue, justement parce que j'ai connu cela, à ouvrir ma porte à tous ceux qui le désirent, j'ai de plus en plus de mal.

La bonne volonté ne suffit pas: je me sens mal, j'ai honte tout le temps quand on me voit chez moi: mes petitesses, mon manque de soin, etc. Ce n'est pas peur de l'autre, c'est manque de confiance en moi, peut-être? Et puis le bruit (musique, conversations nocturnes), le désordre, etc. Je ressens cela comme un viol et surtout une grande fatigue permanente, avec l'obligation de me dominer tout le temps. Quand de jeunes mexicains (ou autres, d'ailleurs) logent ici, dans mon appart qui est très petit, je ne suis pas heureuse, même si je me force. Et ne peux m'empêcher parfois de les trouver sans-gêne, indifférents à ce que je ressens et à ce que suis vraiment, ne dissimulant pas qu'il s'agit surtout pour eux de ne pas dépenser d'argent... Et je n'ose pas le leur proposer de peur de les blesser, mais parfois j'aimerais tant qu'ils aillent dans l'auberge de jeunesse en bas de chez moi, que je serais prête à payer, parmi des jeunes de leur âge, quitte à venir manger tous les jours avec moi, car cela me permettrait de souffler un peu...

Voilà. Vous allez sans doute mal me juger. Mais je sais que je n'imposerai(s) jamais cela à d'autres que moi, même si eux aussi sont prêts à faire des efforts. D'où mes conseils à Sarra à propos de ses parents -qui ont sans doute mon âge, lol-
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Francois » 02 Jan 2005, 13:41

Oui je trouve que tu décris très bien ce que je voulais dire Cuauthli. Je ne me permetterais pas de te juger, on est ce qu'on est, grace à notre éducation nos experiences...

La situation que tu décris ou tu te sens mal a l'aise, tu n'y peux rien, mais quelquepart j'ai l'impression que ce sentiment n'est pas naturel. Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance en soi, c'est plus un sentiment hérité par l'éducation et renforcé par nos expériences.
Mais pour avoir vécu très longtemps a Paris je comprends tout a fait ce que tu ressens, et lorsque ma fille grandira si je reste vivre a Paris (ce qui m'etonnerais....) je réagirais surement comme toi.

Et tu as raison dans tes conseils a Sarra, peu importe comment sont les uns ou les autres ce qu'il faut c'est arriver à comprendre pourquoi ils sont comme ca, justement pour ne pas réagir mal et dire qu'ils sont mechants.
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede sarra55 » 03 Jan 2005, 10:52

:) hola a todos !!!!!!

avec les conseils de tout le monde !!! j'en ai parlé à mes parents !!!! et ils ont accepté sans hesitations !!!!!!
oy!!!!! je suis trop contente !!!!! :P

je me prenait la tete pour rien !!!!!

besos !!!! et bonne année :mex:
mexico lindo y querido !!!!!!!!!!!!!!
sarra55
Turista local
Turista local

Messagede Quetzal » 03 Jan 2005, 11:06

Bien tu vois, parfois, on se fait de mauvaises idées!

C'est cool pour toi et ton ami... Felicidades!
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede sarra55 » 03 Jan 2005, 11:48

:P merci je suis super contente !!!!!!!!!

merci a toutes et a tous de m'avoir soutenu !!!!!!! :merci:
mexico lindo y querido !!!!!!!!!!!!!!
sarra55
Turista local
Turista local

Messagede dBen » 04 Jan 2005, 00:19

je me disais aussi que parfois priviligier le dialogue est une bonne idée
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano