[Arepas] Harina Pan Maiz blanca precocida

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[Arepas] Harina Pan Maiz blanca precocida

Messagede Jane » 03 Mar 2008, 16:11

Testée la blanche de mais précuite, résultat j'aurais crû manger ni plus ni moins que de la polenta..

Je mettrai plus tard le lien de la recette à ne pas faire surtout. J'ai tenté des arepas (pas mexicain mais latin, ca y ressemble et ce n'est pas génial)...
Déjà la cuisson petit pain d'abord grillé puis séché au four, faut abandonner, il doit manquer de la levure pour que cela gonfle ..
J'essaierai frit la prochaine fois pour voir si cela change quelque chose.
Pas testé les tamales avec cela, car de toute façon je crois que l'aurait des tamales à la polenta, à défaut prendre de la farine de riz de chez Tang ce ne peut être que mieux.

Niveau ratio on peut commencer à tabler sur 300 ml d'eau (entre 300/320 selon le taux d'humidité et la chaleur de la cuisine) pour 250g de farine, je dis cela car on parle toujours de tasse sans autre précision.

PS Farine trouvée dans une épicerie indochinoafricaise d'une rue perpendiculaire à l'avenue de clichy (oubliée le nom doit être une rue plus ou moins avant Jonquiere à Paris)
Dernière édition par Jane le 02 Mai 2009, 09:24, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 07 Mar 2008, 17:48

Salut Jane !
En effet la farine blanche de maïs n'a rien à voir avec la farine de maïs utilisée pour la cuisine mexicaine (marque: Maseca).
Les arepas se mangent en général au Vénézuela. Moi j'en mange et en fait de temps en temps, J'adore, mais aussi, rien à voir avec les "gorditas" mexicaines. On ne met pas de levure avec la farine de maïs, ni pour les "gorditas" ni pour les "arepas".
Quand aux "tamales" faits avec de la farine blanche de maïs, ils s'appellent "ayacas" ou "hallacas"(le nom change selon le pays ou l'isle) et se font en général avec des feuilles de bananier. C'est typique en particulier de la cuisine vénézuelienne et des caraïbes
Tu m'as donné une idée pour le petit déjeuner de dimanche prochain, des arepas !!!!!! (profitant de la visite de mon fils aîné qui vit à Puerto Rico depuis 6 ans et en vacances ici pour un mois)
Bises
Pierre Charlois
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 07 Mar 2008, 18:09

Hello Pierre :P

Contente d'avoir de tes nouvelles, si jamais tu as le temps et une recette avec cette farine, je serai ravie d'essayer.

Bisous

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 08 Mar 2008, 04:56

salut !
recette des arepas que je fais:

2 tasses et demie d'eau
1 cuillère à café de sel fin
2 tasses de farine de mais blanche

mettre l'eau dans un récipient, y ajouter le sel.
y verser peu à peu la farine jusqu'à obtenir une pâte assez douce.

Et voilà? faire des boules un peu aplaties et les faire cuire sur une plaque chaude.

Bises
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 08 Mar 2008, 12:24

Merci Pierre.

Tasse cad 25cl environ ??
Je vais refaire un essai, la pâte était souple, j'ai fait cuire sur la plaque graissée et puis au four comme indiqué.
Par contre c'est supposé glonfler non ??
Est ce que tu laisses reposer la pâte

Désolée pour les questions.

Bises
Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 08 Mar 2008, 18:15

Salut en ce samedi ensolieillé et ....froid !
Oui, je viens de vérifier, une tasse correspond à 22,4 cl d'eau. Je ne me rappelle plus combien de gramme de farine.
La pâte en effet est souple et lisse. Moi, je ne met pas de graisse sur l a plaque et non, la pâte ne gonfle pas, donc pas de levure. Lors que c'est cuit, l'intérieur est encore un peu cru !
Quand je fais des arépas, je prépare la pâte la veille, pour simplifier le travail et la mets dans un récipient en plastique, fermé et au frigidaire. Il n'y a cependnat pas vbesoin de la faire reposer.
Alors, bon essai.
Avec quoi les fourres-tu ?
Bises
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 08 Mar 2008, 22:05

Hello Pierre

Coucou de Paris, d'où il ne pleut pas mais fait pas bien chaud !

J'ai lu qu'on pouvait les farcir ainsi
En Venezuela se le dan nombres a las arepas rellenas, siendo las más conocidas la reina pepeada o pepiada (rellena con aguacate, papa, zanahoria, pollo y mayonesa), dominó (con caraotas negras y queso blanco; de allí el nombre por la similitud con los colores de las fichas de dominó), pelúa (queso amarillo y carne mechada), catira (pollo y queso amarillo), pabellón (tajadas o rebanadas de plátano frito, caraotas y carne mechada).

Qu'est ce que tu en penses.
Sinon avec des gambas chipotles mais quoi avec

Pour le premier essai, alors oui c'était crû dedans, peut-être trop car je crois que le temps de cuisson n'était pas suffisant, d'autant que ce n'est pas facile d'ajuster avec une vitro, je referais l'essai en cuisant totalement sur la plaque et non pas en partie au four.

Abrazos

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 08 Mar 2008, 23:19

soleil, mais froid le matin (6 degrés ce matin) !
Oui, alors je fais en général avec de la carne mechada et fromage amarillo. Mais quelques fois je mets tout simplement des restes de viandes avec de la purée de haricots. Les caraotas, si bien je m'en rapelle des séjours dans mon ex-belle famille à Caracas, ce sont les haricots noirs. Ici c'est rare qu'on les prépare dans l'occident du Mexique où qu'on les trouve dans les restaurants. Par contre ce sont les haricots qui se mangent sur le Golfe, Veracruz par exemple, et c'est toujours les discussions sans fin à savoir quels haricots sont les meilleurs (tout cela dépendant de l'origine des personnes).
Pour en revenir aux arepas, il faut qu'elles soient dorées à l'extérieur (tout du moins sur la partie qui fait contacte avec la plaque). L'intérieur c'est souvent peu cuit, Ici, il se peut que les gorditas (arepas faites avec de la farine normale de mais) peuvent êtyre aussi peu cuites.
Alors utilise plutôt une plaque épaisse ou une poêle également épaisse.
Bon, je ne pourrai pas et dire comment ont été les miennes demaisn car mes fils (celui qui habite à Puerto Rico est en vacances pour un mois) ont préféré mes chilaquiles que je fais avec du chili chipotle Mes chilaquiles sont fameux dans mon cercle d'amis ici)
Bon alors bon appétit !
Bises
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Cuisine et restos