Guides papiers et Guides touristiques sur place

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Pierre Charlois » 20 Mar 2006, 04:06

Salut !
Je suis tout à fait d'accord, le guide du routard donne biebn souvent des info qui ne sont plus correctes. Moi, qui vis au Mexique depuis 29 ans, j'aime toujours le Guide Bleu pour les visites de villes et de musée.
Maintenant et avec internet on peu trouver des tas d'informations et en plus, sur le forum tu peux recevoir des tas d'informatiosn de gens qui sont déjà venu dans ce pays ou encore de gens qui y vivent.
Le Mexique n'est pas un pays où la délinquence est plus importantes que dans d'autres. Il suffit de prendre en compte les avis de persones qui vivent ici.
Alors prépare tion itinéraire et je suis sûr que nous serons là pour te guider.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Mayo » 21 Mar 2006, 18:14

Moi je suis parti au Mexique avec le Routard, le Guide bleu, le Guide vert et le Lonely planet (je ne suis revenu qu'avec le Routard pour cause de détroussage mais là n'est pas question :D ), donc je peux comparer. Je dirais que pour trouver des bonnes adresses d'hôtel et de restos, le Routard et le Lonely sont clairement les meilleurs. Pour la description des sites, le Guide vert est évidemment au top. En outre il a l'avantage d'être ilustré, donc on peut saliver avant même le départ. Je dirais de manière générale qu'il vaut mieux partir avec deux guides, c'est quand même le meilleur moyen d'avoir les bonnes infos, sachant que chacun possède sa propre spécialité...
Mayo
Amigo
Amigo

quel guide choisir ?

Messagede jchastel » 07 Juin 2006, 14:09

Bonjour,

Nous (ma copine et moi) voulons visiter le mexique en octobre prochain... (en théorie 2,5 semaines, cancun/cancun en passant par mexico)
Nous en sommes au choix du guide pour le moment...
J'hésite entre le routard, le lonely, le national geographic, et le michelin...
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont utilisé les 2 derniers notamment ?
Je les ai déjà un peu feuilleté à la fnac... mais j'aimerai avoir un avis d'utilisateur...
(nous avons besoin de toutes les infos possibles dans un seul guide... hotels/restos/visites/déplacements)

Merci d'avance !

JC
jchastel
Amigo
Amigo

Messagede Italien13 » 07 Juin 2006, 14:25

Moi je les ai tous bouquiné et mes deux préférences se tournent vers "Guides bleus" (edition hachette) et le "Lonely Planet".

Contrairement à d'hab le guide du routard je l'ai trouvé plutôt incomplet...
Italien13
Latino
Latino

Le Let's Go

Messagede Clé » 07 Juin 2006, 19:11

Bonjour,

Je te conseille le Let's go, je l'ai acheté avant d'aller vivre un an au Mexique et j'y ai trouvé ttes les infos nécessaires. Le lonely planet est pas mal non plus, mais pas contre je déconseille le Michelin, trop branché "touristes" à mon avis...

Bon voyage
Clé
Turista local
Turista local

guides

Messagede Chupun » 07 Juin 2006, 21:59

bonsoir
je suis entierement d'accord avec clé, le let's go est quasimment indispensable. celà dit, il n'est pas superflu de se munir de plusieurs guides, 2 ou 3, comblant ainsi grace aux uns les lacunes des autres.
bon voyage! :mex:
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede jchastel » 07 Juin 2006, 22:56

merci à tous pour les infos... je vais essayer de le feuilleter qq part... il n'ont pas l'air de l'avoir à la fnac par contre...
comment sont les cartes des villes ? pas de pb pour s'y retouver ?

et sinon, celui de national geographic, personne ne l'a utilisé ?
jchastel
Amigo
Amigo

Messagede Emyyy » 09 Juin 2006, 01:30

Lonely planet sans hésiter !
Emyyy
Latino
Latino

Messagede jchastel » 09 Juin 2006, 14:14

Je viens de comparer le lonely au michelin ("Mexique centre et sud" ed 2005/2006) et il a l'air pas mal aussi...
J'ai comparé qq villes, et les infos avaient l'air ~ identiques au lonely(histoire/bus/hotels...). (plus récentes sur le michelin)

Le michelin marque aussi le temps moyen qu'il faut pour visiter les villes/sites... j'ai l'impression ne pas avoir vu ca sur le lonely. (non ?) (Et je trouve que cette info est importante...)

Qqun a-t'il utilisé ce guide ? Les temps marqués sont ils corrects ?

Encore merci pour toutes vos infos... je vais surement poser encore pas mal de questions sur ce forum qui est super complet ! :yes:
jchastel
Amigo
Amigo

Messagede chihuahua » 10 Juin 2006, 16:51

Le LP est bien mais la version anglaise a 2 deja 2 ans... La version espagnole a un an mais recopie le texte et les donnees du guide anglais :transpi:

Tu peux donc rajouter 50 pct sur tous les prix que tu vois... :mex:
chihuahua
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 14 Juin 2006, 11:44

En dehors de la Fnac, il y a une bonne librairie de voyages, sur le boulevard Saint Germain, entre le magasin PC City et La Fnac Digital et dont j'ai oublié le nom évidemment.

Je n'ai pas trop regardé le Mexique, mais ils ont aussi des cartes.

Sinon c'est vrai que le temps de visite est important.
En ce qui concerne les prix évidemment cela dépend de la date d'édition.
Le routard je ne sais pas s'il est à jour, je ne l'ai pas racheté, mais celui que j'ai avez pas mal de retard sur la description du sud (côté béton).
Les guides anglais au final comportent souvent des infos pratiques.

Je viens d'acheter le Michelin pour un autre pays, (la Tunisie) il a un côté pratique et amusant (il donne son avis) mais bon pas mal de renseignements n'étaient pas à jour sur les sites archéologiques et les explications étaient parfois sommaires.
Disons que je l'ai considéré comme une synthèse pour préparer un circuit.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede jchastel » 14 Juin 2006, 17:11

Bon finalement, nous avons opté pour le michelin qui semble complet (sur le centre et sud du mexique, il ne traite pas du tout du nord), et "agréable" à lire...

Merci pour vos conseils en tout cas !

Maintenant, prochaine étape la réservation des billets, et le choix d'un itinéraire... donc encore pas mal de questions en perspective sur ce forum ! ;o)

JC
jchastel
Amigo
Amigo

Messagede PeanutFR » 09 Juil 2006, 12:21

Après avoir passé 2h à la FNAC à comparer le LP et le Michelin "Voyager Pratique", j'ai moi aussi opté pour le Michelin :
les infos me semblaient équvalentes mais il était moins lourd/volumineux (mais il ne couvre pas tout le Mexique contrairement au LP !), moins cher, et plus agréable à lire (couleurs).

C'est la 1ère fois que j'achète ce guide (d'ailleurs je crois que ça n'existe que depuis l'année dernière, non ?) alors j'espère ne pas le regretter. ;)
PeanutFR
Latino
Latino

Messagede cousin57 » 09 Juil 2006, 17:14

[quote="Jane"]En dehors de la Fnac, il y a une bonne librairie de voyages, sur le boulevard Saint Germain, entre le magasin PC City et La Fnac Digital et dont j'ai oublié le nom évidemment.

bonjour à tous
je viens de lire les avis sur les guides !!et sur le guide du routard .il est vrai que le guide du routard a quelques infos erronées. je pense que les autres guides aussi .Un bon moyen est effectivement le forum ,mais surtout la lecture , la curiosité ,et l'intérêt des pays traversés.je suis parti la première fois au mexique en 1973 ,et j'ai toujours le premier guide du routard édité (il date de avril 1973 :édité par philippe gloaguen et michel duval : pratiquement introuvable).à l'époque il m'a été très utile , ainsi que les lectures de Jack Kérouac , et compagnie !( les connaisseurs apprecierons! ). je viens de rentrer à nouveau du mexique ,et le guide me sert surtout de fil directeur.L'amour d'un ou plusieurs pays vous fera découvrir des choses que vous ne verrez pas dans les guides .
puisque j'y suis , un bon bouquin à lire sur le mexique "Azteca" de Gary Jennings ,chez hachette .
je suis peut-être hors sujet , mais j'avais envie de vous dire tout ça. A 56 ans ,je vous assure que je n'en suis pas à mon dernier voyage , et la lecture et l'approche des habitants sont mes meilleurs guides !!!!
bon courage et bon voyage à tous
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 10 Juil 2006, 21:32

Salut Cousin
Je suis d'accord avec toi, J'ai également lu Azteca il y a déjà plusieurs années (1981) lors d'un séjour au lit en raison d'une hépatite. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir constater que plusieurs siècle aprés la conquête, on retrouve encore certaines coutûmes qui viennent des aztèques (comme celle de mettre de la poudre de chili dans el vagin des femmes infidèles).
Alors je t'encourage à lire les deux autres livres de Gary Jennings sur le monde aztèque, " l'automne aztèque" qui relate la vie d'un indigène juste aprés la conquête, lorsque naît la nouvelle culture métisse que le mexicain commun n'accèpte toujours pas , et " El sol azteca" qui parle de la vie d'un métisse au plein milieu de la colonisation.
Bonne lecture
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs