Registro Nacional de Extranjeros /RNE OBLIGATOIRE FM3 FM2

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Enregistrement aux bureaux d'immigration?

Messagede d'jul » 28 Fév 2005, 18:31

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à Mexico df depuis un mois, à peu près et je fais mon stage à l'UNAM avec un visa étudiant de 6 mois (180 jours).
On m'a tamponné mon visa avec la date à l'arrivée.
Des français m'ont parlé de me faire enregistrer aux services d'immigration du Mexique mais ils étaient pas sürs, vu que c'est assez complexe?
Qu'en est-il exactement? je vous remercie pour ttes réponses.
d'jul
Turista
Turista

Messagede cathy » 02 Mar 2005, 22:33

Pour un stage de 6 mois, ça ne me parait pas necessaire.

L'enregistrement sert surtout a accelerer le renouvellement des papiers (carte d'identite, passeport ...), a voter pour les grandes elections (president de la Republique, europeennes, referendum, deputes de l'etranger) et a localiser avec precision les français presents au Mexique en cas de sinistre (tremblement de terre, eruption volcanique, innondation...), . A Mexico, il y a ainsi des zones de regroupement avec des responsables de zone.

Pour info, moins de la moitie des français vivant au Mexique sont enregistres au consulat.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Registre des etrangers inscription

Messagede Jane » 03 Mar 2005, 18:51

Attention : Il s'agit du registre national des étrangers , tout étranger doit s'y inscrire dans les 30 jours de son arrivée et non pas de s'enregistrer sur les registres de Français à l'étranger du consulat.
Je ne sais pas si tout le monde y est soumis : je pense aux FM3 FM2 VIE, stages rémunérés, salariés, indépendants, petit contribuable.
Les touristes n'y sont pas soumis.
Mais pour les étudiants en stage non rémunéré, je ne saurais répondre, peut-être faut-il poser la question au consulat du Mexique à Paris.
Je ne sais pas, justement c'est pour cela que j'en parle à Cathy , sinon renseigne toi aupres de la fac ou du consulat, ils doivent bien savoir ou là ou tu renouvelles ton visa, tu ne dois pas etre le seul.

Mais peut etre que cette disposition n'est plus d'actualité ou l'adresse à vérifier

Dans les 30 jours suivant son arrivée au Mexique, l'étudiant doit s'inscrire au registre national des citoyens étrangers, Institut national de l'immigration du ministère de l'Intérieur(Instituto Nacional de Migración, Secretaría de Gobernación) à Mexico, à l'adresse suivante :

Homero 1832
Col. Chapultepec Polanco
Del. Miguel Hidalgo
CP 11570
México D.F.

il faudrait des photos d'un certain type genre usa, dimmension profil....

Pour s'inscrire à l'extérieur de Mexico, veuillez contacter les bureaux régionaux du ministère de l'Intérieur.
Veuillez noter que, pour s'inscrire, l'étudiant pourrait avoir besoin de six (6) photos de face et de cinq (5) photos de profil (côté droit), de 5 cm par 5 cm, sur fond blanc, sans lunettes.
:fleche: Formalités
http://www.inami.gob.mx/paginas/tramite ... 222450.htm
Quelques formulaires
http://www.apps.cofemer.gob.mx/buscador ... INM&page=1
dont le FM1 pour le registre
http://www.cofemertramites.gob.mx/intra ... 0001074271

:fleche: Description du registre informatisé
El artículo 63 de la Ley General de Población determina que los extranjeros que se internen al país en calidad de inmigrantes y no inmigrantes -estos últimos, con la característica de visitantes científicos, ministros de culto o asociados religiosos, asilados políticos, refugiados o estudiantes-, estarán obligados a inscribirse en el Registro Nacional de Extranjeros, dentro de los treinta días siguientes a la fecha de su internación.
Para tal efecto, se presenta la forma migratoria FM1, misma que integra los datos oficiales, personales y de filiación de extranjero.

En la actualidad, el registro es llevado a cabo en forma manual, mediante libros y el manejo de archivos en forma física. Se carece de información respecto de las FM1 presentadas ante las Delegaciones Regionales. Los tiempos de respuesta para la búsqueda y consulta de información son excesivos y retrasan la adopción de decisiones. Por último, existen grandes inventarios de formas migratorias en desuso.

El Sistema Integral de Operación Migratoria (SIOM) contempla el Módulo de FM1, a efecto de que a partir de su instauración se lleven a cabo estas tareas de manera sistematizada y en una base de datos integrada.

Sin embargo, la aplicación del módulo está condicionada a la captura de información histórica de las personas inscritas en el Registro Nacional de Extranjeros.

Peut etre que ca n'existe plus.

Les étrangers entrant au Mexique avec un statut d'immigrant ou de non-immigrant, et dans ce dernier cas comme ministres du culte ou membres d’associations religieuses, réfugiés, étudiants, bénéficiaires du droit d'asile politique, visiteurs scientifiques, techniciens et employés de confiance, doivent s'inscrire au Registre national des étrangers dans un délai de 30 jours à partir de la date de leur entrée.
Ils doivent également présenter à ce Registre une notification de toute modification de leur statut ou de leurs caractéristiques migratoires (un changement d’adresse, par exemple).
Des amendes sont prévues en cas de dépassement du délai.
Dernière édition par Jane le 16 Jan 2007, 13:39, édité 9 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 03 Mar 2005, 21:43

Je ne sais pas, justement c'est pour cela que j'en parle à Cathy , sinon renseigne toi aupres de la fac ou du consulat, ils doivent bien savoir ou là ou tu renouvelles ton visa, tu ne dois pas etre le seul.

Mais peut etre que cette disposition n'est plus d'actualité ou l'adresse à vérifier

Dans les 30 jours suivant son arrivée au Mexique, l'étudiant doit s'inscrire au registre national des citoyens étrangers, Institut national de l'immigration du ministère de l'Intérieur(Instituto Nacional de Migración, Secretaría de Gobernación) à Mexico, à l'adresse suivante :

Homero 1832
Col. Chapultepec Polanco
Del. Miguel Hidalgo
CP 11570
México D.F.

il faudrait des photos d'un certain type genre usa, dimmension profil....

Pour s'inscrire à l'extérieur de Mexico, veuillez contacter les bureaux régionaux du ministère de l'Intérieur.
Veuillez noter que, pour s'inscrire, l'étudiant pourrait avoir besoin de six (6) photos de face et de cinq (5) photos de profil (côté droit), de 5 cm par 5 cm, sur fond blanc, sans lunettes.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 04 Mar 2005, 06:55

Ouille, ouille, la, je crois qu'on parle de 2 trucs completement differents.

Moi, je parle du registre du Consulat, enregistrant les français vivant au Mexique et ses fonctions. Donc, de mon point de vue, pour 6 mois, pas besoin de s'enregistrer, surtout que les voyants n'ont prevu de gros tremblement de terre qu'en aout 2006 et pas maintenant. Donc, rien a craindre !!! :mrgreen:

Pour L'institut de Migration mexicain, c'est tres different.
- si ton stage n'est pas remunere et que tu as un VISA ETUDIANT, tu n'as rien a faire. Pas besoin d'aller a migracion, tu es parfaitement en regle.
- si ton stage est remunere et que tu as un VISA ETUDIANT, il faut que tu ailles faire changer ton statut a migracion pour qu'ils te donnent un autre visa.

A migracion, tu remplis des papiers et tu payes, et c'est tout: mais ne t'aventures pas a payer avant d'avoir reuni tous tes papiers, sinon, il te faudra repayer. On ne paye que le jour ou on a tout, et ensuite on depose la demande le jour meme du paiement. Attention, ça ferme tot.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Merci

Messagede d'jul » 04 Mar 2005, 17:55

Merci à tous pour cotre aide,Bonne journée ou bonne soirée pour ce ki sont en France
d'jul
Turista
Turista

Registro Nacional de Extranjeros /RNE OBLIGATOIRE FM3 FM2

Messagede aureleo » 10 Aoû 2008, 17:45

EDIT MODO JANE

REGISTRO NACIONAL DE EXTRANJEROS

Registro que inscribe a los extranjeros con datos específicos de identidad y que residirán legalmente en el país.
Están obligados a inscribirse en el Registro Nacional de Extranjeros dentro de los treinta días siguientes a la fecha de
su internación, los extranjeros que se internen al país en calidad de Inmigrantes y los No Inmigrantes a que se refieren
las fracciones
III (Visitantes) por lo que respecta a científicos,
IV (ministro de culto o asociado religioso), V (asilado político),
VI (refugiado) y VII (estudiante), del Artículo 42 de la Ley General de Población.
Los matrimonios y divorcios entre mexicanos y extranjeros se inscribirán en el Registro Nacional de Extranjeros, dentro de
los treinta días siguientes a su realización.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
aureleo
Turista
Turista

Registro Nacional de Extranjeros LGP

Messagede Jane » 11 Aoû 2008, 12:00

Le RNE est pour les personnes physiques qui demandent un FM3 ou un FM2, c'est au moins sûr pour les étudiants.
et à confirmer pour ceux qui demandent un permis de mariage sous statut de touriste, il semble que le RNE certifie les copies du passeport.

La Ley General de Población en sus artículos 34,43,45,47,60,63,65 y 74 refieren como limitaciones las siguientes:
Artículo 63 de la LGP)

Los extranjeros que se internen al país en calidad de Inmigrantes y los No Inmigrantes a que se refieren las fracciones III (Visitantes) por lo que respecta a científicos, IV (ministro de culto o asociado religioso), V (asilado político), VI (refugiado) y VII (estudiante), del Artículo 42 de la Ley General de Población, están obligados a inscribirse en el Registro Nacional de Extranjeros dentro de los treinta días siguientes a la fecha de su internación.

Requisitos:

1. Oficio de autorización emitido por el INM,

2. Documento migratorio vigente,

3. Pasaporte vigente, y

4. Original y 2 copias del pago de derechos.

Tiempo máximo de resolución: 35 días calendario

A) El extranjero está obligado a cumplir estrictamente con las condiciones que se le fijen en el permiso de internación y las disposiciones que establecen las leyes respectivas.

B) Los inmigrantes tienen la obligación de comprobar a satisfacción de la Secretaría de Gobernación, que están cumpliendo con las condiciones que les fueron señaladas al autorizar su internación y con las demás disposiciones migratorias aplicables a fin de que sea refrendada anualmente, si procede su documentación migratoria.

C) El extranjero inmigrante tiene prácticamente prohibida su permanencia fuera del país dieciocho meses, en forma continua o con intermitencias, pues de hacerlo, perderá su calidad de inmigrante. En los dos primeros años de su internación no podrá ausentarse de la República por más de noventa días cada año.

D) Si un extranjero pretende ejercer actividades distintas a aquellas que le hayan sido expresamente autorizadas requiere permiso de la Secretaría de Gobernación

E) Está prohibido dar ocupación a extranjeros que no comprueben previamente su legal estancia en el país y sin haber obtenido la autorización específica para prestar determinado servicio.

F) Los extranjeros inmigrantes y no inmigrantes tienen la obligación de inscribirse en el Registro Nacional de Extranjeros dentro de los treinta días siguientes a la fecha de su internación.

G) Los extranjeros registrados, están obligados a informar al Registro Nacional de Extranjeros, de sus cambios de calidad o característica migratoria, nacionalidad, estado civil, domicilio y actividades a que se dediquen, dentro de los treinta días posteriores al cambio
Dernière édition par Jane le 03 Sep 2008, 17:59, édité 1 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 11 Aoû 2008, 17:08

Jane, pour le mariage, l'inscription au RNE se fait après avoir enregistré l'acte de mariage à l'INAMI (normal) et c'est une démarche drôlement rapide (on m'a donné le papier juste après que je l'ai signé) !

Par contre, quand j'étais au Mexique en tant qu'étudiante, je ne me souviens pas de m'être inscrite au RNE... mais peut-être que c'était fait automatiquement avec la démarche du FM3 ?
Dernière édition par popolecatl le 12 Aoû 2008, 17:39, édité 1 fois.
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Pierre Charlois » 11 Aoû 2008, 18:02

Salut !
Alors hier soir j'ai appelé mon avocat qui fait les démarches (nous nous sommes rendus compte que je devais faire des modifications sur mon FM2 avant de demander la nationalité mexicaine)
Il m'a confirmé qu'avec un FMT, on n'avait pas besoin de s'enregistrer au RNE.
Pour le FM3, seulement dans certains cas, OUI c'est nécessaire.
Pour le FM2, c'est OBLIGATOIRE.
Pour plus d'informations, contactez-moi
À plus
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 12 Aoû 2008, 17:29

popolecatl a écrit:Jane, pour le mariage, l'inscription au RNE se fait après avoir enregistré l'acte de mariage à l'INAMI (normal) et c'est une démarche drôlement rapide (on m'a donné le papier juste après que je l'ai signé) !

Petite précision par rapport à l'enregistrement de ton mariage. Il faut passer par le Registro Civil (qui le fait traduire) avant de donner une copie à Migracion.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 12 Aoû 2008, 17:43

non, non : mon mariage au Mexique !

J'ai fait toute une paperasse incroyable au Registro Civil, après on s'est mariés et après la fiesta on est allés retirer l'acte de mariage mexicain au Registro Civil, ainsi qu'une copie, effectivement pour la remettre à Migración. Ce n'est qu'une fois que la copie officielle de l'acte de mariage a été enregistrée dans mon dossier, que j'ai fait l'inscription au RNE. (Mais bon, ça ne m'a pas pris plus de 10 minutes cette fois-là).
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

retard registro nacional de extranjeros fm3 Etudiant

Messagede Cet » 14 Aoû 2008, 16:20

Bonjour à tous,

Après avoir obtenu mon FM3 étudiant, je suis partie étudier au Mexique pour 1 an (Leon, Guanajuato)... Apparemment c'est obligatoire... sur mon FM3 il est écrit qu'il faut effectuer les démarches sous 30 jours et la personne chargée des relations internationales dans mon université d'accueil m'a clairement dit que j'étais un peu dans la m...
Ca fait maintenant plus d'un mois et demi que je suis arrivée sur le territoire, mais malheureusement l'oubli fatal: je ne me suis pas inscrite au "Registro nacional de extranjeros" de la ville...
Je sais que c'est une très grosse erreur de ma part qui risque de me coûter cher, mais j'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou à une de vos connaissances, et s'il existe une solution...

Je vous remercie d'avance pour vos informations...

Une personne paniquée.
Cet
Turista
Turista

RNE pour le FM2 obligatoire

Messagede elchel » 14 Aoû 2008, 16:46

bonjour,

Lors de l obtention de mon FM2 ... c est le Service d imigration qui m a inscrit (je n ai donc fais aucune demarche ... juste payer :P )
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede popolecatl » 14 Aoû 2008, 18:29

Cet, ce qui va t'arriver, ce n'est rien de terrible : tu devras juste payer une amende...
Cependant, l'amende est calculée en fonction du temps écoulé, donc dépêche-toi d'aller la payer parce que plus le temps passe...
Bonne chance ! :yes:
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique