Les hotels de Playacar Phase I- II -Playa del Carmen- liens-

Toutes les informations à savoir et/ou faire partager sur les hôtels, description hôtel par hôtel

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Les hotels de Playacar Phase I- II -Playa del Carmen- liens-

Messagede Jane » 07 Nov 2004, 13:50

Bonjour à tous

Un petit topo et des conseils sur les hotels de Playa del Carmen, qui j'espère complèteront votre catalogue.

MAJ O6- 2007 A savoir avant de réserver
Les plages de Playacar 1 et 2 souffrent d'érosion depuis fin décembre 2006, les seuls hotels ayant une vraie jolie plage sont actuellement les Iberos et le Gala. Il faut donc se renseigner !
Ceci ne s'applique pas à la plage publique, à la playa norte de Playa del Carmen ou aux autres plages de la riviéra maya


Où est-ce ?
Le corridor de Cancun à Tulum s'appelle la Riviera Maya, par extension on appelle les hotels hors de la ville de Playa del Carmen, les hotels de la Riviera Maya.
Cependant Playa del Carmen est aussi sur la riviera Maya, juste à l'extérieur de celle-ci, il y a une zone hotelière All inclusive (AI), appelée Playacar II.
Il arrive que certains T.O indiquent Playa del Carmen pour des hotels qui sont en dehors de la ville, hors à l'exception des petits hotels de centre ville, du Reef Coco, du Gran Porto Real et de ceux situés à Playacar, vous serez en dehors de la ville.

Image

Ce qu'il faut savoir c'est que presque tous les hotels de Playa del Carmen et des environs ont un site web, il faut se mettre sur Yahoo Mexique de préférence ou sur Google ou Yahoo.com.

Vue aérienne des AI de Playacar II
http://www.locogringo.com/maps/tour/141a-t.html
http://www.locogringo.com/maps/tour/140a-t.html

Vue aérienne des AI de la Playa Norte
http://www.locogringo.com/maps/tour/151a-t.html

Ensuite on trouve des commentaires en anglais sur ces sites

http://www.tripadvisor.com/Hotels-g1508 ... otels.html

http://www.ramproductions.com/survey/topres.asp

et en francais sur un forum bien connu des routards mais devenu inintéressant à mon sens car non consultable facilement et plein de questions répétées sans fin.


Et Playa del Carmen Ville

Image
http://www.cancunsmart.com/videos/5thave_pdc.wmv (vidéo)

Playa c'est quoi : c'était un village de pêcheurs il y a 10 ans, depuis c'est une ville de 70000 habitants en 2003, pas très jolie, disons pas typique, ni coloniale pour nuancer, mais sympa, avec des voitures donc embouteillée, des grandes avenues en travaux, une grande plage publique avec des restos et des bars, des hypermarchés comme en France, où on trouvera moins chers les cadeaux comme le Téquila et un DAB, des restos, boutiques, des stations services, la poste, des banques.
La ville offre toutes les commodités d'une ville moderne.

Playa vit autour de la Quinta, la 5 qui longe la mer juqu'à la Constituente et de la Diez, la 10 et de la Juarez en verticales, la ville est quadrillée comme aux Usa et les avenues vont de 5 en 5.

Petit à petit la ville s'est agrandie et a absorbé les hotels isolés au départ comme le Shangri La et le Palapas.

Tous les petits hotels partent du dock pour Cozumel vers Cancun, et sont sur la 5 et la 10 et ils peuvent être bruyants.

Tous les petits hotels n'ont pas un beach club - transats payants sur la plage publique envahie de monde et des bars qui empiètent sur le sable.....

La ville est safe comme disent les américains.


Et Playacar I ?
Playacar I est après en allant vers Tulum, là il y a le Continental Plaza en chantier, les condos Fischerman et Xhaman Ha et les peu nombreuses et belles villas, plus calme et résidentiel car sans hotels et gaté, cad fermé. Pour ceux qui bougent et alternent mer et voyage, le Continental non all inclusive mais Europeen Plan est bien situé et abordable en dehors des saisons touristiques.
On ne peut plus marcher à pied sur la plage en passant par le pier pour rejoindre Playacar 1 ou 2 depuis le cyclone Ivan 09-2004, on ne peut pas pénétrer dans Playacar 1 en voiture( barrière, ronde de vigiles)et Playacar 1 ne communique pas avec Playacar 2 zone des AI.

Et Playacar II?
Après Playacar I, Playacar II. Tous les hotels All Inclusive ou AI y sont situés et regroupés les uns à côté des autres sur la plage dans un grand lotissement avec des villas et des supermarchés. Attention aux non dits : hotels pas sur la plage ( Riu Tequila, Riu Lupita).
Les gens peuvent faire une petite balade à pied, pour aller à Playa, ou sortir sur Playacar 2.
Playacar I et II ne communiquent pas et plus du tout par la mer, on ne peut plus aller à Playa mais en se mouillant et en traversant des pelouses privées, des gens sympas ont construit leur villa jusque dans l'eau... mais lvan a aussi rattrapé les villas.



Et de l'autre côté du Dock en partant vers Cancun
En partant du dock pour Cozumel vers Cancun, vous avez le Gran Porto Real, le Shangri La, Le Palapas et 2 autres hotels Le Reef Coco, ne pas le confondre avec pas le Reef Playacar, et le Caracol. Ce côté est plus isolé et les quartiers sont moins agencés, ....

La qualité des hotels
On va trouver des petits et grands hotels mais pas de tours comme à Cancun, mais aussi des villas et des condos à louer.

Le critère choix est subjectif.

Le nombre d'étoiles ne doit pas vous induire en erreur, ce ne sont pas les critères francais, un 4* ç'est un 3*, c'est la même chose dans d'autres pays comme la Tunisie ou le Maroc.

Voici les questions à poser à l'agence selon moi :

L'emplacement : être proche de la ville ou pas, être sur la plage ou non ?
L'étendue de l'hotel: comme traverser tout l'hotel pour trouver sa chambre, la distance de l'hotel à la route pour prendre un bus, le coût des taxis si on est en dehors.
L'hotel est il le seul sur le site ou partage t-il des installations en commun.
La variété des activités : si on veut faire du sport (Golf, Plongée, Snorkelling ou palmes tuba, Tennis), apprendre l'espagnol ou la danse etc...
La présence d'engins nautiques motorisées : le bruit que cela engendre,
L'animation : supporte t-on l'animateur toute la journée avec son micro, est-ce multiculturel ou totalement en anglais.
Un hotel pour adultes ou pour famille avec enfants
La qualité des buffets : plus le prix sera serré moins il y aura de bonnes choses et cela est vrai dans n'importe quel pays.
Les restaurants : faut-il réserver, l'accès est-il limité pendant le séjour.
Le style que l'on souhaîte : casual ou habillé le soir, pour ne pas se retrouver en short tout seul le soir au restaurant.
L'hotel est nouveau ou en rénovation : Toutes les activités sont elles en place, est-on surexposé au bruit ?
La saison : est-ce la bonne risque de cyclone ou de saison des pluies?
La plage: facile, vagues ou coraux grande, petite, sableuse,rocheuse, près du quai ferry.
Un nouvel hotel dont l'ouverture n'est pas garantie : du retard et on se retrouve à faire les frais d'une annulation, d'un changement non souhaîté ou du rodage de mise en route de la nouvelle équipe.

Il y a plein d'autres paramètres, le but est simplement de lister vos préférences pour faire votre choix, et celui qui aimera un hotel n'aimera pas forcémment l'autre hotel. Il faut donc ramasser des brochures et comparer, idem sur les sites Web.

Tous les hotels vus dans les brochures sont bien ca dépend de ce que vous voulez faire sortir tous les soirs ou pas.
C'est un standard digne des américains très friands du Mexique mais aussi très exigeants.
Si vous avez réservé avec une agence vous aurez une chambre standard, pas forcémment le plus près de la plage ou le moins loin du bar ou de la piscine. Il vous reste à changer de chambre si ca ne va pas mais attention aux dispos et aux suppléments...

Les promotions
Attention aux promos pas chères, l'hotel est souvent loin de la plage ou de la ville avec navette à réserver tôt le matin pour certains. ( Real Playa del carmen ex Bananas, Caracol, Lupita,Tequila ). Un billet d'avion inclus dans un fordait T.O est entre 600 et 800 euros, la différence est consacré à la chambre et à la pension et aux activités. Des prix trop tirés peuvent cacher un mauvais batiment, une plage abimée par les cyclones ou difficile, des travaux voisins ou dans l'hotel bruyants, mais inversement un prix trop élevé n'est pas signe d'un super hotel, conseil comparez !

Ce que l'on pense économiser en prenant un hotel trop mis en avant, risque d'etre perdu en dépenses supplémentaires de restaurants ou de sorties pour compenser des mauvaises vacances.


Que voir, que faire

Il est très facile de se déplacer de Playa del Carmen, seul en bus ou en voiture de location ou en excursions organisées de l'hotel ou d'une agence en ville.

J'ajouterai qu'après autant d'heures d'avion, il faut sortir de son hotel pour découvrir le pays, et donc se réserver un minimum de budget pour prendre un verre, diner, faire des excursions et ne pas uniquement tabler que sur la formule AI.

Je vous recommande la lecture de

l'article de Francois, sur les activités sur la Riviera Maya

http://forum.mexique-fr.com/sutra7346.p ... ight=#7346

Parcs marins et sites archéologiques :

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1051.php

RAPPEL POUR LES PARENTS AVEC ENFANTS

Les enfants dans les kid clubs restent sous la responsabilité des parents.
Les parents ou personne responsable devront signer une décharge de responsabilité quant aux incidents pouvant survenir.

Tous les enfants 4/ 12ans, devront être conduits au Mini-Club par leurs propres parents ou par des membres de la famille et devront indiquer à la monitrice quelle est la personne qui viendra reprendre ces enfants. Il ne sera permis en aucun cas aux enfants de quitter le club, seuls ou accompagnés par une personne inconnue.
Pour protéger les enfants des rayons solaires, nous recommandons aux parents de prévoir Un tee-shirt, Une casquette, Une crème de protection solaire.

Attention aux piscines.

Vacances Scolaires de Février et springbreak
Attention au springbreak de Février à Cancun et à Playa, pour ceux qui partent en vacances scolaires avec les enfants, cet endroit n'est pas idéal à cette date, le reste de l'année c'est fréquentable normalement selon le style de vacances que l'on cherche.

Plages de Playacar

Hormis la plage du Caracol Sandos situé en dehors de Playa, la plage des hotels de Playacar est entièrement sableuse et sans coraux, donc pas de snorkelling, les plages sont jolies, propres et entretenues.

Au nord du Shangri-La mais avant le Reef Coco Beach, là où on voit les vagues se briser sur le récif, c'est Chunzumbul Reef. On peut y nager mais les débutants doivent rester à l'intérieur du récif, il y a plus à voir au dehors bien sur si on nage bien, le courant dévie vers le nord.

Abyss dive shop sur la plage vers 10H le matin organise des tours de snorkelling pendant 1h30 +- $20usd

Leur amplitude peut varier en fonction des saisons et notamment en cas de tempête tropicale ou d'ouragans et amener les touristes à se tasser sur la plage.

Les prix
Les prix varient selon la saison, mais comptez avec les américains jusqu'en Mai, Juillet Août (tempêtes et cyclones toujours possibles pendant ces 2 mois, mais ordinairement en sept oct)et Noel sont plus chers.
Novembre est une période creuse. Fin Février mi Avril est la période des springbreaks américains surtout à Cancun.

Restaurants
Les restaurants sont à tous les prix et il y en a partout.
Il faut vérifier que les prix sur les menus sont avec taxes incluses (10%) et il faut ajouter 15% de service cad pourboire si l'on est content.

Les restaurants sur la Quinta peuvent pratiquer des prix touristiques : s'éloigner de quelques rues fait chûter les prix et permet de manger local et bien. Un alcool importé coûte plus cher qu'un alcool local et joue sur l'addition.

Cartes de Crédit
Les petites dépenses seront payées en espèces, déplacez vous si besoin pour payer avec votre carte de crédit, remplissez toujours la case Propina TIP Pourboires, déplacez pour payer, ne confiez pas votre carte, suivez là.

Dans les zones où il n'y a pas de terminal electronique, et où on utiliise le fer à repasser carbone papier, on doit récupérer le carbone et la facturette, que l'on ne laissera pas trainer pour éviter les cartes clonées et les fraudes.


Image
Le Carribean est devenu le Riu Lupita


A+

Jane
_________________
Les vrais moustiques ce sont les touristes, la preuve :

http://elibrary.unm.edu/posada/fg0051-60/full10.html
Dernière édition par Jane le 04 Juin 2007, 07:34, édité 82 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede cathy » 07 Nov 2004, 21:09

Et bien avec tout ça Jane, qui va encore se plaindre qu'il n'a pas d'info sur son hotel ou sur Playa :roll: ???

:mrgreen:

Moi je dis : =D>
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
Avatar de l’utilisateur
cathy
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 585
Inscription: 05 Mar 2004, 01:53
Localisation: DF

Messagede Jane » 10 Nov 2004, 12:22

Je signale que dans le forum Conseils, il y a un tas de messages qui répondent à beaucoup de FAQ : excursions, soleil, palu, vêtements, prises, photos, bus, dauphins, météo, faune, douane, sites archéo.

Il suffit d'utiliser la fonction rechercher du forum et de poser sa question à la suite, le sujet remontera automatiquement.



Merci Cathy, j'espere que cela aidera les gens à comprendre où est leur hotel surtout, car sur les brochures que l'on remet en agences ce n'est pas clair .


Merci aussi à Fleurine que j'ennuie tout le temps avec mes photos et qui a eu la gentillesse d'editer encore une fois mon message, pour que l'on puisse voir le plan.

Bisous

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

questions à Jane

Messagede élan » 28 Déc 2004, 12:30

Bonjour Jane,

Merci pour toutes tes infos, j'aurai qq question à te poser:

- je ne vois pas le Palapas sur ton plan,

- j'hésite à partir à Playa del Carmen maintenant que tu j'ai lu toutes ces choses sur le grand tourisme, le spring break (d'ailleurs peux - tu me donner les dates exactes s'il y en a),

- je pars en voyages de noces et nous aurions aimé un petit hôtel, sur la plage pas trop de monde.... animation on en a pas besoin! Pourrais tu nous conseillé?

- Nouvelles Frontières nous proposait l'Hôtel Sunscape Puerto Aventuras un peu plus loin le connais tu? Est il mieux que las Palapas?

Je dois confirmer rapidement, merci par avance pour ta réponse. A bientôt.

Si qqun à des infos, merci de nous les communiquer...
élan
 

Messagede Quetzal » 28 Déc 2004, 12:42

Elan,

pour le spring break, tu as les dates sur ce lien:

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1052.php

Pour le reste, je ne peut pas te répondre,
désolé... :roll:



Jane, si tu répond à élan, va sur ce lien:
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1205.php

mercii! :merci:
Dernière édition par Quetzal le 28 Déc 2004, 16:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 658
Inscription: 02 Déc 2004, 19:11
Localisation: Paris

sprig break

Messagede élan » 28 Déc 2004, 13:33

Merci pour l'info... A+
élan
 


Retourner vers Hôtels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron