Renouveler le FMT Bélize ou Guatemala ou Usa Inami Amendes

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Angelina » 13 Aoû 2006, 18:42

AUTRE SUJET A LIRE AVANT DE PARTIR

Attention suite à la réforme sur les FM3 FM2, l'Inami a changé ses liens.
Suite aussi au passage d'une nouvelle version de forum, certains liens peuvent avoir changé.
Comme je ne peux tout tester seule, je compte sur vous pour nous signaler les liens morts ici dans ce topic (Jane)

:fleche: BILLET AR OBLIGATOIRE EN PRINCIPE
billet-obligatoire-6mois-avec-fmt-visa-touriste-t2020.html
Extrait du consulat mexicain sur les visas touristiques

Billet d'avion
Tout voyageur doit être muni d'un billet d'avion aller-retour et s'engager à ne pas annuler son retour
http://portal.sre.gob.mx/frances/index. ... e&SubMenu=
9, rue de Longchamp - 75116 Paris
Tél: 01.53.70.27.70 Fax : 01.47.55.65.29
Internet : http://www.sre.gob.mx/francia
Courriel : embfrancia@sre.gob.mx

A savoir
Un billet simple coûte souvent plus cher qu'un aller retour et n'est pas remboursable ou modifiable, et (jamais cessible) si le tarif est en classe y ou promotionnel.
Un billet s'il est open (modifiable avec ou sans frais, ne depasse pas un an de validité)
Billet AR ou dépassant les 180 jours
Avec ou sans retour, c'est à vos risques.

Les cies aériennes sont responsables d'avoir laissé embarquer des personnes pouvant être refoulées, et sont en droit de refuser l'embarquement de ces passagers, si il n'y pas de retour ou de date de retour dans les délais légaux (moins 90j maxi aux USA en autres appelé visa waiwer, sinon au-delà il faut vraiment demander un visa touriste B2 à l'ambassade américaine, lequel est rarement accordé), plus le formulaire ESTA. Ils sont en droit d'exiger une modification des dates de retour du billet, si celui-ci est modifiable (avec frais ou non) ou de vous faire racheter un autre billet. (Cies us, Iberia à titre d'exemple).

Le contrôle à la police des frontières mexicaines, restant bien sûr aléatoire.

Le visa touristique ou FMT (carte touristique remise dans l'avion et tamponnée à l'arrivée et à ne pas perdre surtout sinon faut payer un permis de sortie..) est valable 180 jours par an. En cas de durée plus courte la prorogation peut se faire jusqu'à 6 mois à la migracion moyennant 262 pesos à ce jour EN 2011). A vous de vérifier.
Il arrive parfois que le douanier délivre automatiquement 30j (zone touristique en général) ou spontanément 180j (selon certaines frontières parfois ou la bonne humeur du douanier) ou sur demande 180j.
Ce qui est certain = Turista, hasta 180 días improrrogables
Au délà de ces 180j, il faut sortir 24h du pays, ne serait-ce que simplement pour avoir une date de cachet de ré-entrée différente de celle de la sortie du pays (logique non) par le Belize ou Guatémala ou Cd. Cuauhtémoc, par les frontières communes aux usa (casse-pieds), en avion ou en voiture ou en bus. Vous sortez le dernier jour, vous rendez le papier FMT à la douane de sortie et vous en remplissez un nouveau à la réentrée du Mexique ou vous faîtes tamponner une prorogation.

La règle d'une stricte limite légale de 180j an, ne peut être confirmée (rien trouvé d'officiel à ce sujet).

Tarifs et formulaires sur le site de l'Inami (l'institut de migracion la bible des démarches !) .
DROITS MIGRATOIRES DERECHOS
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Catalogo_Vmas

:fleche: Je vous recommande AUSSI de lire ceci sur la SECURITE et de vous assurer des horaires de passage aux frontières et parfois de leur fermeture !
Notamment au Guatémala /avec le Chiapas entre autres mais pas seulement.
http://portal.sre.gob.mx/guatemala/inde ... e&SubMenu=
Procedures at Frontera Corozal, Ciudad Cuauhtémoc, and La Palma are rather more unpredictable. These are notorious entry points for illegal immigrants and the aduanas consist of little more than armed soldiers manning riverside tables. The soliciting of illegal fees is almost standard at these crossings; best just to avoid the situation entirely.

ATTENTION A L HEURE D'ETE AUSSI

Un recapitulatif de liens utiles ici

ftopic1664.php

Amendes ou multas
calcul sur la feuille de l'inami
¿Con que documento se pagan las multas?:
Las multas y los derechos por los trámites migratorios se pagan en cualquier banco mediante la “Hoja de ayuda”, que es un formato disponible en la página de Internet del Instituto.
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Multas_y_Sanciones
La multa se calcula en base al salario minimo vigente y el tiempo que permanecio vencido el documento
Hasta 500 dias de salario minimo vigente en el D.F
500* +/- 50 pesos (environ 11 usd)
http://justiciamexicana.org/portal/inde ... &Itemid=33

Sécurité sur certaines frontières au Guatémala
http://embamex.sre.gob.mx/guatemala/ind ... &Itemid=94

Renouvellement via US
Formulaire Esta à ne pas oublier
Passeport
moins de 6 mois

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,
Je sais que le FMT délivré est de 180 jours maxi pour les touristes. Aussi, je pars au Mexique début septembre avec un retour vers le 20 octobre (c'est moins cher qu'en décembre!) mais je ne compte pas revenir. Je devrais alors passer la frontière du Belize et me faire tamponner mon FMT 90 jours supplémentaires.
Je voulais savoir combien de fois peut-on le faire car c'est un peu facile à mon goût sinon.
Tout ça dans l'attente de faire mon FM3.?
Je vous remercie pour vos conseils.
Dernière édition par Jane le 15 Mai 2012, 13:18, édité 9 fois.
Raison: MAJ 2011 partielle
Angelina
Turista
Turista

Messagede tomiche » 03 Déc 2007, 08:18

voila je me prepare a faire un aller retour au guatemala tapachula,depuis Puebla, car cest la fin de mon fmt le 27decembre.
j'ai besoin de vos conseils:

-je compte me rendre la bas en camion ,mais je me demande combien de jours il est preferable de sortir du territoire mexicain pour ne pas avoir de problemes en me presentant aux douanes pour repenetrer le territoire.2jours,3jours???ou est ce trop peu? :fume:

-de plus jai ccommence a regarder les prix des billets d'avion pour guatemala ciudad,mais pas beaucoup de choix,si certains connaissent des bon plans pour ce type de voyage....

-si certains ont deja faits le voyage Tapachula-guatemala et veulent partager leurs experience,ce serai cool

voila je prepare ce voyage pour le 14,donc tous conseils seront les bienvenus :yes:
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede Gustavo » 03 Déc 2007, 19:41

Salut,
Pourquoi spécialement cette frontière? il y a d'autres passages par Chetumal (Belize), Cd Hidalgo, etc
Par exemple, le trajet entre Comitan Chiapas, et la frontière (Cd. Cuauhtémoc) se fait en env. une heure. Ou à Belize la douane est plus grande et plus organisée (il me semble).

Par contre il est vrai que du coté Guatemala, La Mesilla c'est pas le top..
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede elchel » 06 Déc 2007, 03:06

tomiche a écrit:ok je suis desole je sais que cest pa trop le bon topic et que linfo est deja passee mais j'ai parcouru le forum pendant 1h et je la retrouve plus :roll:
Pouvez vous me donnez le lien du topic ou l'on parle des amendes de Migracion(tarifs,nbre de jours...)
comme il me reste que 25jours avant la fin de mon fmt et que jai tjs pas mn FM3,je voudrai me preparer psycholgiquement :fume:

merci davance :yes:

moi a l epoque, jai paye 1 salaire minimum par jour de retard ( c etait pour un renouvellement de fmt)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Italien13 » 07 Déc 2007, 19:51

Je te recommande sortir par le Belize, de voler par une compagnie low-cost jusqu'à Chetumal (Aviacsa a des vols bon marché) et de la-bas tu es super proche de la frontière.

En plus tout y est magnifique (tu peux passer la journée sur une île deserte, et le soir un pecheur passe te chercher...)

Sinon l'option Guatemala je ne saurai trop t'aider, et les Etats-Unis si tu as un passeport optique francais il n'y a pas de problème.
Italien13
Latino
Latino

super urgent pour question de visa long durée tourisme

Messagede jlow84 » 11 Jan 2008, 15:11

La c'est une question super urgente
je part la semaine prochaine au mexique pour une durée de 10 mois en tant que touriste , au moment de l'achat je pause la questions, au sujet des papiers, a la vendeuse qui me dit pas de probléme .
je viens tout juste d'aller sur le site de l'ambassade du mexique et la je voit que le fameux tramite de 3 mois que j'ai utilisé l'année derniere pour mon autre voyage n'est renouvelable pour une durée de 3 mois qu'une seul fois ...... c'est a dire 6 mois soit 180 jours au total .
Seulement je n'arrive pas a trouver d'information sur un séjour tourisme de plus de 6 mois .

Alors si quelqun a la moindre info la dessus .... merci
Et si jamais il me faut un visa est ce que je vais etre bloquer a la frontiére ou est ce que je peut rentrer dans la pays et faire ma demande de visa a l'ambassade francaise

je vous suplie de repndre par ce que la c'est le stress merci beaucoup d'avance
"wake up and live"
jlow84
Turista
Turista

Messagede elchel » 11 Jan 2008, 15:53

salut,
effectivement le visa touristique n'est valable que max 180 jours.

ensuite tu dois avoir un FM3 ou autre, tout depend de ce que tu vas faire au mexique .... si c est juste du tourisme, tu devras quitter le pays et puis rentrer (l ambassade de france ne peut rien faire pour toi, mais quitter le pays ne veut pas dire rentrer en france, guatemala est souvent l oprtion choisie) ... et hop tu as un nouveau visa touristique.

utilise la fonction recherche il y a plusieurs post traitant le sujet
:mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede tomiche » 11 Jan 2008, 18:56

salut

ca peut surement t'interesser :
Je reviens du Guatémala où j'ai passé 3 jours pour renouveler mon visa de touriste mexicain
tu as le droit à 6 mois en touriste ici(comme dans la majorité des pays dans le monde *sauf 90j pour les us)
tu prends un billet mexico-guatemala ciudad, je te conseille interjet,cest le moins cher que jai trouvé juste avant les fêtes (aller le 18dec/retour le 20/3500pesos impuestos incluidos)

en arrivant je ne connaissais rien, et comme ils sont en train de refaire tout l'aeroport, ya rien meme pas un DAB qui marche pour prendre de l'argent. :roll:

je te conseille de demander d'aller dans guatemala la antigua, car dans la ciudad tu vas vite t'embeter, enfin perso moi à part le mini zocalo et une paire de musées, ya rien d'exceptionel.

pour dormir je te conseille un super bed and breakfast à 2mn de l'aeroport, regarde sur le net tu vas le trouver.

le retour à mexico ss problemes,sauf que les douanes mex à Toluca(car interjet n'a pas de vols depuis Juarez International mais depuis Toluca,Estado de Mexico) n'ont prevu qu'une seule et même personne pour checker les visas de tous les etrangers,donc cela prend un peu de temps mais AUNCUN PROBLEME

ben apres pour le même prix, tu peux visiter un autre pays, c'est plus interessant que de rester chez soi et payer une amende :P
....ou sinon tu as le camion, un peu moins confortable (hehehe :P ) un peu moins cher, mais carrement plus long.

:yes:

si tu as dautres questions concernant ce petit voyage d'aggrement que bcp ont fait je crois,n'hesite pas ;)
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede jlow84 » 11 Jan 2008, 20:48

ok merci pour ces infos , le billet d'avion coute dans les 220 euros si je comprend bien , ca serat a peut pret l'amende que j'ai payer l'année derniere pour ne pas avoir fait renouveler mon tramite de 3 mois :roll:

ce serat l'ocas de visiter le guatemela :yes:
"wake up and live"
jlow84
Turista
Turista

Messagede jlow84 » 29 Jan 2008, 16:57

bon , petites nouvelles pour mon " problème" . Mon billet d'avion me faisait passer par Washington . J'étais en regle avec la législation mexicaine , je pensais faire mon voyage au Belize ( pour voir les caraibes ) au bout de 6 mois , comme conseillé plus haut tranquille, rentrer au Mexique avec ma nouvelle autorisation.

Seulement messieurs les américains n'ont pas aimé mon petit projet .

A Paris, à 10 minutes de prendre mon vol Madame de United Airlines me dit que ce n'est pas possible :sm31: etant donné que je vais passer 3 heures au States ( que j'ai d'ailleurs passées dans une piece spéciale à me faire interroger et fouillé, et j'ai même failli rater ma corespondance , mais c'est une autre histoire, avec un nom de famille de terroriste les states ce n'est pas conseillé ), je ne pouvais pas avoir un billet de retour qui depasse 3 mois , alors que je vais au Mexique , et que la loi mexicaine autorise 6 mois.
Il a fallu que je change mon billet de retour pour le 14 avril au lieu du 20 novembre et la petite operation m'a coûté 100 euros.
ah ces gringos bisness bisness ..... il va falloir que je change ma date de retour une autre fois pour le 20 novembre.

une chose est sûre quand vous partez pour le Mexique faite attention si vous passez par le pays des rois du monde , ils ont tous les droits , en tout cas pour moi maintenant je prefère payer un peu plus cher mais je ne remets plus jamais un pied dans leur pays a la ... :sm37:

EDIT MODO : Vraiment navrant, mais attention tout séjour touristique ou transit sans visa aux states ne saurait dépasser 90j, donc le billet retour doit être de moins de 90j même si vous transitez, même si vous allez au Mexique ou dans toute destination vous autorisant un séjour supérieur à 90j. Les cies espagnoles pratiquent de même en cas de transit par les USA ou même de vol direct pour le Mexique dont le retour est supérieur à 180j)
"wake up and live"
jlow84
Turista
Turista

Messagede arno35 » 29 Jan 2008, 18:15

Sympa la correspondance! :sm4:

Pour info, l'an dernier le vol le moins cher que j'avais trouvé ne passait pas pas la case de l'oncle Sam... :mrgreen:
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Oreli sabrina » 30 Jan 2008, 18:23

en passant la frontière Guatemala/México par voie terrestre on me donne combien de mois pour rester sur le territoire ? 6 mois comme à l'aéroport de México ? ou seulement 3 mois ??

besos de Tabasco
Mexicàyotl
Oreli sabrina
Turista
Turista

Messagede arno35 » 30 Jan 2008, 18:33

Oreli sabrina a écrit:en passant la frontière Guatemala/México par voie terrestre on me donne combien de mois pour rester sur le territoire ? 6 mois comme à l'aéroport de México ? ou seulement 3 mois ??

Jamais testé, mais apparemment c'est à négocier avec le douanier: disons qu'avec une propina, les 90 jours peuvent vite passer à 180! ;)

En cherchant sur le forum tu devrais trouver des témoignages.
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede tomiche » 30 Jan 2008, 19:04

pfff sans propina jai juste mis 180 jours sur le papier de migracion y YA :yes:
le douanier ne m'a rien demande et c'est bien passé
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede Vincent93 » 31 Jan 2008, 18:57

Je pars la semaine prochaine au Mexique pour 1 an en tant que Touriste (en tout cas, juste les 6 premiers mois) et j'ai tout fait pour éviter les USA !
le choix était simple: united airline....air france....iberia ou...air canada !

j'ai choisi cette dernière, car je me doute que les états-uniens vont me casser les bonbons avec mon billet retour de plus 6 mois...air france, je n'ai pas les tunes et iberia était plus cher que air canada.

Seul hic, avec air canada j'arrive à 23h50 à mexico...du coup je passe ma nuit à l'aeroport pour prendre un vol le lendemain direction chiapas !

Au final, j'espere qu'à Toronto (mon escale) ils n'auront pas le même syndrome que leurs voisins !!!

- Un impatient de retrouver sa chérie !!!!! :D -
Vincentitou
Vincent93
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique