Le FM2 pour un séjour permanent au Mexique.

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede melissareyrich » 08 Sep 2007, 07:26

EDIT JANE

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce sujet, le FM2 et la résidencia avancent. Pour le moment, c'est encore un peu le bazar, et on ne parle que du FM2 pour les personnes qui vivent au Mexique et qui sont dans le cas d'un mariage mixte et ou ont un enfant franco mexicain.
===============================================

Cacalotl a écrit:Je pense que je vais demander la résidence mexicaine. Ca permet d'éviter de payer chaque année le FM3 sans pour autant le remplacer. C'est un tuyau d'un collègue américain qui bosse dans la même prépa que moi.

Une petite question, pour demander la résidence ne faut-il pas etre marier depuis 5 ans, et justifier davoir habité au moins 3 ans sur le sol Mexicain?

En tout cas félicitation Cacalotl. Et bon courage pour les prochains....
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede chouchougot » 09 Sep 2007, 01:43

D'après ce qu'on m'a dit mon avocate il faut être marié 2 ans avec un citoyen mexicain et avoir vécu ces 2 années au Mexique pour pouvoir demandé la double nationalité qui prend après comme 8 mois de paperasse pour qu'on te donne la réponse...
chouchougot
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 09 Sep 2007, 03:56

c est exact ! ou avoir un enfant mexicain
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede melissareyrich » 10 Sep 2007, 03:25

Echel, le fait d'avoir un enfant mexicain te permet-il d´éviter d´attendre 2 ans avant demander la double nationalité?

Question aux personnes habitant de ce coté de l'océan depuis un certain temps : y a t-il un interet particulier à demander la double nationalité (ormis le non besoin de renouvellement du FM3 ou FM2)?

J'avoue que pour moi jusqu'à présent tout a été relativement simple. J´ai peut-etre eu de la chance (sauf le déménagement et la douane).
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede elchel » 10 Sep 2007, 13:09

pour la duree je ne sais pas (je vais me renseigner) .... mais je sais que c est mois cher par son enfant que par son conjoint

pour les avantages ... je pense que payer une fois plutot que tous les ans est deja un bon argument (d autant qu a chaque changement de boulot on est sense changer aussi le FM3) la possibilite de quitter le territoires autant de fois qu on le souhaite est un plus aussi(evite aussi la paperasserie aux aeroports), permet d etre proprietaire au mexique
un etranger ne peut pas etre proprietaire a moins de 30 km des cotes ... il y a des posts la dessus
bref je pense que cela vaut la peine

voila un lien
Edit Jane lien cassé
http://www.sre.gob.mx/tramites/nacionalidad/default.htm
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Alberto Ramirez » 15 Nov 2007, 18:40

Le petit journal vous présente une série de fiches techniques sur les différents statuts migratoires au Mexique en partenariat avec Mme Mayte Lira du cabinet Cabinet Lira & Asociados. Aujourd'hui le FM2.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/21174/310/ ( :merci: Vincent)

Le FM2 est un statut migratoire qui permet de séjourner dans la République mexicaine en tant que résident permanent.
L'étranger peut faire sa demande de FM2 après un séjour de 3 ou 4 ans au Mexique avec un FM3 (sous couvert de l'autorisation du fonctionnaire de Migration).
Tout comme le FM3, ce document doit être renouvelé chaque année durant 4 ans. A la cinquième année l'étranger pourra solliciter sa résidence définitive et deviendra officiellement immigré (Calidad de inmigrado) ce qui lui permettra de ne plus demander une rénovation annuelle de sa situation migratoire.

L'étranger ne pourra pas obtenir un FM2 directement en arrivant au Mexique, il devra passer par l'obtention du FM3, sauf dans certains cas :

¬ si l'étranger est marié avec un ou une Mexicaine,
¬ si l'étranger à des enfants mexicains.
Les autorisations sont toujours au bon vouloir du fonctionnaire de Migration.

Comme pour le FM3, le FM2 possède plusieurs statuts migratoires comme :

¬ Salarié d'entreprise ou d'association.
¬ Travailleur indépendant.
¬ Rentier * (Toutes personnes pouvant justifier de revenus de l'étranger)
Sujet FM2 rentier developpé ici : http://forum.mexique-fr.com/ftopic6330.php
Avec ce statut migratoire l'étranger pourra développer les activités suivantes : technicien, ingénieurs, cadres, sportif, artiste, retraité, etc.
Pour les étudiants, l'obtention du FM2 est possible si les parents possèdent eux même ce statut migratoire -c'est-à-dire que les parents doivent vivre également au Mexique.
L'étranger n'est pas obligé d'attendre la 5ème année pour demander la nationalité mexicaine, il pourra en faire la demande après avoir passé 2 ans au Mexique avec son FM2.
INFOS
Les fiches techniques sont réalisées avec l'aimable collaboration de Mme Mayte Lira du Cabinet Lira & Asociados. Pour plus d'informations écrivez à : Lira.asociados@hotmail.com

.
Alberto Ramirez
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 16 Nov 2007, 22:28

:merci:

Merci Alberto, cette fiche est très claire et précise. Il serait intéressant de pouvoir présenter la série de fiches si cela t'est possible. Je suis persuadé que tu rendrais service à pas mal de personnes.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 28 Jan 2008, 01:03

Hola Alberto,

Perso je suis marié avec une mexicaine et lorsqu'ai demandé un FM2 on m'a répondu que je devais obligatoirement avoir eu un FM3 avant de pouvoir demander le FM2.

Alors est-ce que c'etait seulement du au bon vouloir de notre ami fonctionnaire je n'en sais rien mais j'ai du passer par la case FM3. Ce qui a été également le cas de mes deux collegues francais mariés a des mexicaines.

Au bout des cinq ans, on doit continuer a payer les 2600 pesos par an ou c'est fini ca?. Y'en a t'ils parmis nous qui l'ont obtenu rapidement?

Sinon pour la nationalite mexicaine, j'ai un pote qui a fait la demande il y a 18 mois et aux dernières nouvelles, on lui a dit qu'il devrait avoir une reponse dans environ 6 mois...

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede elchel » 28 Jan 2008, 01:34

AlexMex a écrit:Hola Alberto,

Perso je suis marié avec une mexicaine et lorsqu'ai demandé un FM2 on m'a répondu que je devais obligatoirement avoir eu un FM3 avant de pouvoir demander le FM2.

AlexMex

idem pour moi .... pour la mexicaine et pour le FM2
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

FM2 Statut et conditions d'inmigrante INAMI

Messagede Jane » 18 Mar 2008, 17:37

SITE WEB DE L'INAMI

http://www.inami.gob.mx/index.php?page/ ... DE_ESTATUS

Pour d'autres liens :fleche: http://forum.mexique-fr.com/ftopic1664.php

Registre des étrangers obligatoire

http://forum.mexique-fr.com/ftopic9699.php
=============================================
Cambio de Característica Dentro de la Misma Calidad
(no inmigrante o inmigrante)

(Artículo 59 de la LGP , y 106, 107, 108, 110, 111, 112, 144, 166 y 167 del RLGP)

Para el cambio de característica dentro de la misma calidad (No Inmigrante o Inmigrante), el extranjero deberá satisfacer los

Requisitos:

1. Cumplir con los Requisitos que correspondan a la característica solicitada dentro de la misma calidad (No Inmigrante o Inmigrante),

2. Carta en español firmada por el interesado, dirigida al Instituto Nacional de Migración, en la que expresamente solicite en su favor el trámite de cambio de característica migratoria y manifieste las razones por las que pretende obtenerla (original), y

3. Original del documento migratorio vigente del extranjero.

4. Si el extranjero tiene la característica de Turista, original y 2 copias del pago de derechos por la recepción, estudio y análisis del trámite, según lo establecido por la Ley Federal de Derechos.

Tiempo máximo de resolución: 35 días calendario

CAMBIO DE CALIDAD DE NO INMIGRANTE A INMIGRANTE
(Artículos 110, 111 y 112 del RLGP)

Para obtener la calidad de Inmigrante, deberán cumplirse los Requisitos correspondientes a la característica migratoria que corresponda a las actividades que pretenda realizar el extranjero.

Requisitos:

1. Carta en español firmada por el interesado, dirigida al Instituto Nacional de Migración, en la que expresamente solicite en su favor el trámite de cambio de calidad migratoria de No Inmigrante a Inmigrante y manifieste la característica migratoria que solicita adquirir y las razones por las cuales pretende obtenerla (original), y

2. Documento migratorio vigente del interesado (original).

ADQUISICIÓN DE LA CARACTERÍSTICA DE ASIMILADO
(Fracción IX del artículo 48 de la LGP y 188 del RLGP)

La característica se podrá conceder al extranjero que manifieste su interés en continuar residiendo en el país, a efecto de llegar a obtener la calidad de inmigrado y que sus actividades no encuadren en las otras características de la calidad de Inmigrante, y:

I. Si tiene o tuvo vínculo matrimonial con mexicana o mexicano y cuenta con una estancia legal en el país de tres años anteriores a la fecha de la solicitud,
II. Si vive en unión libre con mexicana o mexicano y cuenta con una estancia legal en el país de cinco años anteriores a la fecha de la solicitud,

III. Si tiene o tuvo hijo mexicano, consanguíneo o por adopción y cuente con una estancia legal en el país de cinco años anteriores a la fecha de la solicitud; para la acreditación del presente supuesto el interesado podrá presentar las pruebas documentales que en derecho proceda. Adicionalmente, deberá acreditar que cumple con las obligaciones que en materia de alimentos le impongan las disposiciones respectivas,
voir le sujet plus loin je pense que cela a changé et que ceci est de 2000
IV. Si es designado tutor o curador de un mexicano o mexicana menor de edad o mayor de edad incapacitado, debe acreditarlo conforme a las disposiciones legales aplicables. Adicionalmente, deberá acreditar que cumple con las obligaciones que en materia de alimentos le impongan las disposiciones respectivas y cuenta con estancia legal en el país de cinco años anteriores a la fecha de la solicitud, y

V. Si cuenta con una estancia como No Inmigrante Visitante mayor de cinco años a la fecha de la presentación de la solicitud respectiva.
Requisitos:

1. Formato oficial de Solicitud de Trámite Migratorio, debidamente contestado y firmado en original y copia,

2. Copia y en su caso, original para cotejo de todas las páginas del pasaporte vigente del extranjero,

3. Original y 2 copias del pago de derechos correspondiente por el servicio migratorio solicitado, según lo previsto en la Ley Federal de Derechos,

4. Documento(s) que acredite(n) que el solicitante se encuentra en alguno de los supuestos de asimilación antes numerados del I al V,

5. Escrito dirigido al Instituto Nacional de Migración, redactado en español y firmado por el extranjero, en el que solicite la característica migratoria de Asimilado dentro de la calidad de inmigrante y señalar las actividades que pretenden realizar,

6. Acreditar solvencia económica mediante documento fehaciente,

7. En su caso, escrito en papel membretado en español dirigido al Instituto Nacional de Migración, firmado por persona autorizada de la parte empleadora señalando su nombre y cargo, en el que se indiquen las actividades que el extranjero llevará a cabo, acompañado de original para cotejo y copia de:

Una identificación oficial vigente con fotografía y firma, de la persona que suscriba el escrito, y
Acta constitutiva de la empresa, o
Constancia expedida por notario público en que conste la denominación, objeto social y domicilio de la empresa, o
Última declaración del pago de impuestos (o recibo electrónico vía Internet de la última declaración de impuestos), o
Constancia del Registro Nacional de Inversiones Extranjeras, o
Inscripción de la cámara, asociación u organismo correspondiente.
Estos Requisitos no son aplicables si se trata de una dependencia o entidad gubernamental o de una institución de educación superior pública,
8. Acreditar cabal cumplimiento de las disposiciones legales en materia migratoria, en especial lo previsto por el artículo 39 de la LGP , que establece: “Cuando los extranjeros contraigan matrimonio con mexicanos o tengan hijos nacidos en el país, la Secretaría de Gobernación podrá autorizar su internación o permanencia legal en el mismo. Si llegare a disolverse el vínculo matrimonial o dejare de cumplirse con las obligaciones que impone la legislación civil en materia de alimentos, por parte del cónyuge extranjero, podrá cancelársele su calidad migratoria y fijarle un plazo para que abandone el país -excepto si ha adquirido la calidad de inmigrado-, confirmar su permanencia, o bien autorizar una nueva calidad migratoria, a juicio de la Secretaría de Gobernación”; y

9. En caso de que el interesado realice el trámite a través de un apoderado o de un representante legal, éste deberá acreditar tal carácter con poder a su favor otorgado por el extranjero, y copia de una identificación oficial vigente que contenga fotografía y firma del apoderado o representante legal, según corresponda.

Dernière édition par Jane le 03 Déc 2009, 21:36, édité 3 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

INAMI PROLONGATION FM2

Messagede Jane » 18 Mar 2008, 17:47

Prórroga de FM2 INMIGRANTE

Requisitos:

1. Formato oficial de Solicitud de Trámite Migratorio, debidamente contestado y firmado en original y copia, que deberá presentarse dentro de los treinta días anteriores a la fecha de vencimiento del permiso respectivo.

2. Original del documento migratorio vigente del extranjero,

3. Original y 2 copias del pago de derechos correspondiente por el servicio migratorio solicitado, según lo previsto en la Ley Federal de Derechos,

4. En caso de que el interesado realice el trámite a través de un apoderado o de un representante legal, éste deberá acreditar tal carácter con poder a su favor otorgado por el extranjero, y copia de una identificación oficial vigente que contenga fotografía y firma del apoderado o representante legal, según corresponda,

5. Probar fehacientemente que subsisten las condiciones que fundamentaron el otorgamiento de la calidad de inmigrante, y

6. En el caso de familiares dependientes, al solicitar el refrendo anual se deberá justificar que la persona bajo cuya dependencia económica vive el inmigrante familiar cuenta con los recursos suficientes para su sostenimiento. En el caso del cónyuge, deberá presentarse constancia de que subsiste el vínculo matrimonial.

====================
TRAMITE PARA QUE EL EXTRANJERO CON CALIDAD MIGRATORIA DE INMIGRANTE E INMIGRADO PUEDA PERMANECER FUERA DEL PAÍS POR TEMPORALIDADES MAYORES A LAS SEÑALADAS EN LA LGP
Aplicable a extranjeros con calidad migratoria de Inmigrante e Inmigrado que, por causa justificada, deseen permanecer fuera del país, por un plazo mayor al que la LGP señala para mantener su calidad migratoria o para tener derecho a solicitar la calidad de Inmigrado

Inmigrante FM2
Se aplicarán las reglas siguientes:

I. Podrán ausentarse del país hasta dieciocho meses en forma continua o con intermitencias dentro de sus cinco años de estancia;

II. El Inmigrante que permanezca fuera del país más de dieciocho meses, no podrá solicitar su calidad de Inmigrado, hasta en tanto no transcurra de nuevo íntegramente el plazo que exige el artículo 53 de la Ley;

III. El inmigrante que dentro de los cinco años de residencia en el país permanezca más de dos años fuera del mismo, perderá su calidad migratoria;

IV. Lo dispuesto en el artículo 47 de la Ley se entenderá sin perjuicio de que el inmigrante demuestre, al ser requerido para ello, que subsisten las causas que motivaron su admisión;

V. La propia autoridad migratoria podrá autorizar la salida del país por la temporalidad y veces que juzgue convenientes, sin que en tal caso sea aplicable lo dispuesto en el artículo 47 de la Ley, a los Inmigrantes que hayan solicitado su cambio a Inmigrado, mientras éste no se resuelva, y

VI. No se computará como ausencia el tiempo que el Inmigrante se encuentre fuera del país, cuando demuestre que realiza estudios de postgrado en alguna institución extranjera respaldado por una institución mexicana de educación superior o cuando trabaje para una subsidiaria en el extranjero de una empresa mexicana, o cuando a juicio de la autoridad migratoria exista causa justificada.

Inmigrado

El Inmigrado podrá salir y entrar al país libremente, pero si permanece en el extranjero más de tres años consecutivos, perderá su calidad migratoria, lo mismo que si en un lapso de diez años estuviere ausente más de cinco. Los periodos de diez años se computarán a partir de la fecha de la declaratoria de Inmigrado en la forma y términos que establezca el Reglamento.

No se computará como ausencia para los efectos del artículo 56 de la Ley, el tiempo que se encuentre fuera del país al Inmigrado que demuestre que realiza estudios de postgrado en el extranjero, respaldado por una institución mexicana de educación superior o cuando trabaje para una subsidiaria de una empresa mexicana en el exterior, o cuando a juicio de la autoridad migratoria exista causa justificada.
Dernière édition par Jane le 03 Déc 2009, 21:48, édité 4 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Residencia Inmigrado

Messagede elchel » 13 Juin 2008, 15:13

en voulant prolonger mon FM3, le service imigration m a signale que dorenavant : l obtention de la double nationalite passe obligatoirement par le FM2 (et ce meme pour les mariage mixte et meme avec enfants mexicains). la demande peut etre introduite apres deux ans.

voila mes dernieres infos
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Inmigrado (résidencia)

Messagede tomiche » 27 Juil 2008, 18:17

bonjour a tous!

une petite question: j'ai cru voir un reportage sur cadenas 3 hier ou avant hier mais qui ne durait que 15 sec et il m'a semble ecouter qu'ils mettaient en place des nouvelles regles pour avoir la residencia,aux dernieres nouvelles le fm3 nest pas un visa de residencia....
otez-moi un doute j'ai mal compris??? 8O
parce qu'apres qql recherches sur internet je n'ai rien vu de tout ca....... :roll:

merci d'avance :yes:
tomiche
Mexicano
Mexicano

Residencia ?

Messagede Erico » 28 Juil 2008, 23:22

Salut Tomiche :

Tu veux dire quoi par "residencia" ?
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Residencia inmigrado (résidencia)

Messagede melissareyrich » 31 Juil 2008, 05:52

elchel a écrit:en voulant prolonger mon FM3, le service imigration m a signale que dorenavant : l obtention de la double nationalite passe obligatoirement par le FM2 (et ce meme pour les mariage mixte et meme avec enfants mexicains). la demande peut etre introduite apres deux ans.

voila mes dernieres infos

Coucou Elchel, je viens également de renouveler mes papiers, j'ai pu obtenir un FM2 parce que mariée a un mexicain, mon FM3 n'était vieux que d'un an.
En discutant avec les avocats de mon entreprise ils m'ont confirmé que je pouvais solliciter une carte de résident, il suffit d'avoir un FM2 (pas de limite de temps), délai d'obtention 9 mois aprés demande.

La carte de résident est à mon sens très interessante, il n'est pas nécessaire de la renouveler tous les ans, il faut juste informer migracion en cas de changement de situation (nouvelle adresse, bébé, divorce...).

D'apres ce que j'ai compris cette carte est pour l'instant valable a vie (sauf faute grave dans quelle cas elle pourrait etre retirée), et reste valable meme en cas de depart du pays pour plusieurs année.

Voila pour ce que cela pourrait intéresser...
melissareyrich
Latino
Latino

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique