Merci Jane pour tes liens!
http://www.sre.gob.mx/tramites/nacionalidad/tema1h.htm
Tzitzi

Non, pas de double nationalité automatique. Il faut vivre au Mexique pendant 2 anées (étant marié avec une mex bien sur et 5 sans l'être) afin de faire la demande.

Oui tu pourrais travailer au Mexique

Si tu comptes venir t'installer au Mexique je te conséille d'acquerir la nationalité dès que le délai de séjour te le permettra.. Si non, tu risques de galerer toutes les années.
Mon mari fait des gros effots pour perfectionner son espagnol car il est embetant de devoir renouveler son titre et de payer chaque année. Il est déjà mexicain dans le coeur, il lui manque juste le passeport

.

Lis le forum. Le sujet a déjà été abordé.

.
J'ai pu trouver ce qu'il faut!
http://www.sre.gob.mx/juridicos/tema1h.htm
J'ai essayé une traduction rapide mais bon, ça permet d'avoir déjà une petite idée.
Quelqu'un pourrait m'aider à traduire
correctement avec l'adresse ci-dessus.
Merci!
Sinon, pour les marié(e)s franco-mex, on attend vos expériences!
--------
A corriger
Pour les
liens en bleu, il faut aller sur le site cité plus haut.
Demande de naturalisation par mariage
Quand l'homme ou la femme étranger contracte un mariage avec un homme ou une femme mexicain et qu'ils ont résidé et ont vécu conjointement dans le domicile conjugal établi en territoire national pendant les deux années immédiatement précédentes à la date de la demande.
Démarche:

Répondre et restituer signée
la demande DNN-3, avec une écriture lisible rouge noire ou bleue.

Annexer les documents suivants :
a). - Copie certifiée par le bureau du registre civil mexicain, de l'acte de mariage, ou de l'insertion de l'acte de mariage tenu à l'étranger. Dans les deux cas la date du mariage doit être au moins de deux années précédentes à la présentation de la demande.
Pour le cas de mariage tenu à l'étranger celui-ci aura des effets rétroactifs s' il a été accompli selon l'article 161 du Code Civil Fédéral : "En s'agissant de mexicains qu'ils sont mariés à l'étranger, dans les trois mois de son arrivée sur le sol mexicain, on transcrira l'acte du mariage dans le Registre Civil du lieu où sont domiciliés les mariés. Si la transcription, il y a dans ces trois mois, ses effets civils seront antidaté à la date à laquelle a eu lieu le mariage; si il est ensuite fait, il produira seulement des effets depuis le jour dans qui a été fait la transcription ".
b). - Pour prouver la nacionalité du conjoint mexicain il devra présenter, certains des documents suivants :
I) Copie certifiée par le bureau du registre civil mexicain de l'acte de naissance (enregistré dans la première année) ; ou,
II) Recommandé ou d'une déclaration de nationalité mexicaine ou d'une lettre de naturalisation.
c). - Original et deux photocopies de la manière migratrice en vigueur, envoyée par les autorités compétentes, avec laquelle on crédite la résidence dans le pays, dans des termes de ce qui est disposé par l'article 20, Partie II de la Loi de nationalité (deux années).
d).-Original et deux photocopies du Passeport étranger ou, le cas échéant, du document identité et voyage.
e). - Attestation sur l'honneur , du conjoint mexicain, de maintien des liens de mariage, de vie commune, de présence d'enfants communs ; conformément à l'article 20, Partie II de la Loi de nationalité
(demande DNN - 7)http://www.sre.gob.mx/tramites/juridico/doctos/dnn7.doc
.
f). - Une photographie récente taille passeport, récente, à couleur et avec un fonds blanc.
g). - Original et une photocopie d'une identification officielle en vigueur du conjoint mexicain, envoyé à la République mexicaine qui contient la photographie et de la signature de ce dernier, comme peut être le de créance pour voter avec photographie, cédule professionnelle, titre professionnel, passeport mexicain en vigueur, recommandé d'études envoyé par le Secrétariat d'Éducation Publique, permis d'une certaine institution publique, memento militaire national, (sauf licence maniement et carte d'identité postale).
h). - Preuve de paiement de droits. Celui-ci sera effectué dans la manière SAT 5 du Secrétariat de Finances, dans toute succursale bancaire, en étant envoyé la lettre de naturalisation correspondante.
ARTICLE 26. - Par les services qui sont rendus en matière de nationalité et de naturalisation, à à laquelle se réfère l'article 30 de la Constitution Politique des Etats-Unis mexicains et la législation applicable, sera payée le droit de démarche nationalité et naturalisation, conformément aux quotes-parts suivantes :
I. - Par les lettres de naturalisation à auxquelles se réfère la Partie II du Paragraphe B du dit précepte constitutionnel et l'article 20, Partie II et III de la Loi de nationalité :
(LETTRES de NATURALISATION PAR MARIAGE et POUVOIR DE LA PATRIE)
Voir des coûts et des temps.
Note : Le paiement serait effectué en étant envoyé la lettre de naturalisation correspondante
Début de démarches par l'intermédiaire d'Internet
----------------------------------------------------------------------------
Et sinon un avertissement sur le site de l'ambassade mexicaine en france.
Les Mexicains pourront récupérer leur nationalité d’origine
Le 22 juillet dernier est entré en vigueur le décret permettant à tous les ressortissants mexicains qui, pour quelque raison, auraient obtenu une nationalité autre que la leur, de recourir au bénéfice de la non-perte de leur nationalité d’origine. Cette initiative a été proposée par la Chambre des sénateurs lors de la dernière législature, à la suite de l’expiration du terme établi à cinq ans dans la réforme originale.
Durant la période de cinq ans au cours de laquelle cet article transitoire était en vigueur, tout comme l’annexe de la loi relative à la nationalité, le document connu en tant que Déclaration de nationalité mexicaine par la naissance était rattaché au ministère des Affaires étrangères et à ses représentations chargées de l’extérieur. En février, plus de 67 000 de ces documents ont été remis à un nombre identique de ressortissants.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction quant à l’approbation, de la part du Congrès de l’Union et des Congrès étatiques, de cette initiative. Cette dernière annule le délai nécessaire à l’obtention du droit à la non-perte de la nationalité mexicaine pour les ressortissants qui l’auraient perdue tout en obtenant volontairement une nationalité étrangère avant le 20 mars 1998.
Approuvé, le décret a réformé l’article 2, transitoire à ce décret, qui a lui même modifié les articles 30, 32 et 37 de la Constitution politique des Etats unis mexicains, publié dans le Journal officiel de la Fédération le 20 mars 1997.
D’après le texte, “les personnes jouissant de leur droits et ayant perdu leur nationalité mexicaine par la naissance, ou pour avoir acquis, de leur gré, une nationalité étrangère pourront en bénéficier “, compte tenu de la modification.
Ainsi, ceux qui sont nés sur le territoire mexicain, quelle que soit la nationalité de leurs parents, ceux qui sont nés à l’étranger, enfants de père ou de mère mexicains- nés sur le territoire national- et tous ceux qui sont nés à l’étranger de parents mexicains par naturalisation, ou qui sont nés dans des embarcations et aéronefs mexicains, auront à nouveau l’opportunité de récupérer ces avantages que la Constitution et les lois accordent par naissance aux Mexicains.