MEXIQUE - GUATEMALA en Jeep...

Faites-nous profiter de votre périple mexicain, en direct ou en différé. Partagez un récit sur une ville ou une région qui vous a marquée

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Tikal

Messagede caracol » 10 Aoû 2006, 02:09

Pour la petite histoire nous voilà pour la deuxième fois de cette année à " El Ceibo " mais cette fois- ci SUPER équipés !!! En janvier notre pauvre coccinelle louée convertible d'un rouge flambant ne nous permettait pas (malgrè toute sa bonne volonté) de nous rendre de El ceibo à El Naranjo !

Donc nous sommes arrivés en force 4X4, juin 2006, fiers et déterminés à enfin voir Tikal !

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Mon cher et tendre greluchon qui pense avoir avalé une boussole au p'tit dej est persuadé que le chemin d'environ 25km est praticable malgré les informations reçues à El ceibo... Moi, bonne cruche dans le sens de l'orientation, je me fie à son instinct de "mâle"...
Après avoir pratiqué quelques kilomètres, le chemin devenait de plus en plus boueux (voir terrain lourd si nous étions sur un hippodrome, grand prix" spécial bourricot " :yes: ...)
:roll: Bien sûr le chemin nous reserva quelques flirtages d'enlisement... Et d'ailleurs mon pilote de tout terrain s'en sorti avec brio... Nous venions péniblement d'effectuer une bonne quinzaine de kilomètres en pleine jungle sans habitation, plus de traces de véhicule sur la route (là, ça sent pas bon du TOUT !), terrain de plus en plus gras et voilà ! Je ne parle pas d'embourbement mais de jeep type Wranglers enterrée jusqu'aux portières... Inutile de vous décrire la scène de couple et les petits noms d'oiseaux fuselants au fin fond de la jungle, que dis-je : >>>>>>> Du trou du cul du monde !!! :sm4:
Surtout quand il a fallu prendre nos sacs à dos et faire au maxi 15 bornes dans cet endroit de "véritable cambrousse "avec serpents (vu de mes propres yeux entre les pieds) moustiques et autre bestioles... La suite, mon coeur vous l'a raconté dans un autre topic... Mille merci à notre sauveur, ce Gentleman Guatemaltèque, si j'avais pu, je lui aurais sauter au cou pour lui faire une grosse bise de nous avoir sauvé !

Bilan retour à El ceibo...
\:D/ C'est la tombée de la nuit dans cet endroit sordide.
Un seul "hôtel" ouvert avec une chambre sans moustiquaire, remplie de cafards, de blattes et autres bestioles dont je suis sûre que le p’tit Larousse avec le gros Robert n’en connaîssent l’existence ... :yes: Ca c'est palace !!! :yes:
La bonne nouvelle, départ en launcha pour El Najanjo le lendemain à 7h grâce à un « ami » de la patronne de ce merveilleux palais 5 * . Prix départ 500 Quetzals pour 2 : négociation parfaite arrêtée ferme à 200 Quetzals (env. 20 €). (Surprise au retour, sans négocier, nous avons embarqué pour 60 pour 2)

Arrivée à la douane fluviale… Pas très heureuse, mon épaule cachée par un mouchoir est brûlée par le soleil...

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Après ¾ d’heure sur le fleuve, nous arrivons ENFIN à El naranjo dans les règles de l’art, passeport enregistré et tamponné !
Direction trouver un collectivo pour Flores… Cinq bonnes heures dans une bétaillère pour 30 Quetzals par personne , pâââââs cher !!! Changement à Flores pour El Remate où nous nous sommes dégotés une petite cabane adorable dans les arbres….
Départ à 5H00 le lendemain pour enfin ! Enfin et enfin (je peux en mettre 12 comme ça) admirer TIKAL tant désiré !

Nous sommes accueillis par un arbre « sacré des Mayas » absolument gigantesque. Le Ceiba. Il fait 80 mètres de haut et + et servait de charpente pour construire les Temples. Nous sommes subjugués, impressionnés, par l’ampleur de ce site. Notre premier sentiment sans avoir vu aucun temple : "Minuscules" nous sommes, dans cette faune face à la luxure d’une végétation à la densité émouvante en plein coeur du Peten … :oops:

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Et encore pleins de bêbêtes partout, nous avons beaucoup de chance …Pas de brouillard à 7h du matin, et toute la faune se réveille ! Les paons et les faisans jacassent , les singes araignées s’agitent dans les arbres et se goinfrent de fruits exotiques en nous balançant les cosses sur la tronche, les singes hurleurs s’appliquent dans leurs cris rauques et les coatis se chamaillent !!! Quel moment, chair de poule assurée et Tikal reste pour moi un des instants les plus magiques de tous mes voyages…

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Impérial cet aigle ...

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Quelle dextérité :oops:

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Je ne me permettrai pas de commenter les photos des 5 temples. Je suis bien trop néophyte dans l’interprétation, face aux commentaires des experts ici présents qui, se feront une joie de m’en apprendre ! Merci d’avance !


A El Remate, le soir au milieu des lucioles, nous avons sympathisé avec un architecte s’occupant du projet de rénovation sur temple IV. Il nous a donné RDV le lendemain pour tout nous expliquer de son chantier.
Les pierres sont retaillées une à une, puis numérotées !
Grâce à un système ingénieux typiquement local, les pierres sont « motoportées » par un treuil relié à la boite de la vitesse de la moto, voici l’autochtone dans le feu de l’action…

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vue d'en haut

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Après la grimpette avec l’escalier (moins terrible que les marches du Mondo perdido ) le travail réalisé est une œuvre d’art et je suis sûre qu’une fois rénovée cette pyramide fera partie d'une des plus belles merveilles du monde !


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L’émergence des têtes qui jaillissent de la jungle ! Même une autre tête : celle de mon micolasol déshydraté ! :sm26:

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Là, je fais un peu moins la fièrote !!! c’est le Mondo Perdido …

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C'est vrai qu'il est perdu ce monde !

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Spectacle du sommet, c'est pas moi qui aurait pris cette photo, je n'arrivais même pas à me tenir debout et rien à voir avec la Sol :? :?

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Et, feu d’artifice en bouquet final : La Place Majeure, ces 2 pyramides face à face, j’en frissonne, on s’y croirait comme d’antan.

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On ferme les yeux ou on les écarquille mais c’est une communion avec cette civilisation de jadis.

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Les vestiges des habitations.

Image[/img]

Et bien, je peux vous dire que "voir TIKAL" cela a été pour nous, une épopée royale. Quelle saveur, on s'en delecte. Il faut le vivre pour le comprendre, les mots sont trop faibles pour faire passer les émotions !

Seul regret : N’y être restée qu’une seule journée
Seul désir : Y retourner !
Mon souhait : Allez-y absolument !!! :yes:
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Messagede Citlalhuicatl » 10 Aoû 2006, 10:05

Merci beaucoup caracol pour ces superbes photos... :yes:

Je suis bien enfantine, je sais, mais la seule vue des panneaux de signalisations indiquants Mexico et Guatemala me touchent enormement...
C'est grave docteur?

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Messagede elchel » 10 Aoû 2006, 14:20

merci !!!!
moi aussi Tikal reste un grand souvenir !
ton aigle ....c est pas plutot un vautour ?
bizz a vous deux :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
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Messagede caracol » 10 Aoû 2006, 16:39

Je ne sais pas Elchel ?
Tu crois ?
"Faut qu'on" lui demande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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photos

Messagede iviva » 10 Aoû 2006, 23:29

merci pour ces photos magnifiques et ...vivantes !
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Messagede 'tit piment » 10 Aoû 2006, 23:49

Ouais super les photos !!!!

bah moi c'est kler je veux aller voir ca !!!

surtou si ya un tpit coté camel trophy pour y accéder ^^
Yo no puedo caminar porque no tengo, porque me falta M........ que fumar !!!
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San Cristobal - Tikal

Messagede Bern » 14 Oct 2006, 21:36

¡ Hola !

Etant en train de peaufiner mon itinéraire/planning (encore 12 jours à tenir, dur, dur) je pense rester à SCDLC pendant quelque temps autour du 5 novembre, je suis amoureux cette ville et de ses environs.

Ce que j'aimerais faire, c'est m'installer puis aller passer un ou deux jours au Guate pour voir enfin Tikal. Et pis reviendre à SLBDC. Avantage de l'opération : je pourrai laisser mes affaires les plus lourdes et encombrantes à SLBDC et donc voyager avec un sacado hyper-léger pour l'escapade guatémaltèque.
Je sais que je pourrai me renseigner sur place, mais si quelqu'un possède l'info, ça serait sympa de...

Les questions :
- ¿ Comment on fait (mon truc, c'est le bus) ?
- ¿ Combien de temps de trajet ?
- ¿ Un coin sympa pour se poser vers Tikal ?

D'avance merci.

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Messagede Micolasol » 15 Oct 2006, 05:08

Hola Bern,

Dis-toi bien que Tikal, c'est le top de chez top niveau Archéologie Maya ! A savoir que le site immense que tu vas découvrir ne représente que 20% de l'ensemble de la cité. Il existe bien-sûr plusieurs façons d'y accéder et pour mon compte bien vécu, j'en connais 2 à partir de SCDLC.

La première : Tu prends le bus pour Ténosique où tu pourras faire une halte très agréable, c'est une petite ville bien commerçante et agréable. Pour correspondre, il y a des cybers partout à 5 pesos l'heure. D'ici, tu pourras prendre un bus pour "El Ceba" ou Cebo je sais plus, qui est la frontière du Guatemala. A cette frontière, tu verras, c'est un changement complet. Bref, ici, après avoir passer cette frontière, il faut que tu descendes à gauche vers la rivière. Ne te laisse pas embobiner par des tarifs de touriste, ici, c'est 35 pesos, pas plus ! Bien-sûr tu passes la frontéra en lancha (bateau) qui t'arrête au bureau de l'immigration. Les douaniers sont adorables et rigolent en voyant les passeports de Français. Ensuite tu arrives à Narenja où une quantité de bus vont t'emmener directement vers Flores. Flores, c'est une ville commerçante sur une île dans un immense lac. Compte 3 / 4H00 de route en bus (pas cher du tout genre 5 Euros si tu es bon négociateur). Si tu as envie de faire la fête, reste à Flores, sinon si tu recherches le calme, file directement à El Remate dans un magnifique petit hôtel dont le patron est un ange vivant. Ce petit hôtel au bord du lac s'appelle "POSADA CASA ROJA", il est MAGNIFIQUE ! Le patron va très vite s'occuper de ton cas et organiser ta visite de Tikal dès 5H00 du mat pour que tu puisses voir les singes araignées et hurleurs. Je ne te dirai pas la suite... C'est trop grandiose ! :yes:

La seconde : Elle est pénible par le temps de trajet en bus, puisque tu vas passer par la frontière de "La Mesila" et là, le trajet en bus est très long et assez cher. Et il existe le risque de te faire piller en pleine nuit pendant le trajet. Beaucoup d’excursions pour Tikal sont proposées à SCDLC, à toi de voir, pour moi, la 1ère est la moins chère et la meilleure...

Pendant que tu seras dans le coin, vas voir le volcan Agua et Pacaya. J'ai vu ce dernier y a à peine 3 mois, il est en éruption (j'allais dire en érection, tu te rends compte) non, sans rire, c'est absolument magnifique.



A plusche... :yes:
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Messagede Bern » 15 Oct 2006, 11:45

Salut Micolasol (Pepito ?)

Je ne sais pas pourquoi, mais ta première solution me tente davantage que la seconde. L'instinct, sûrement.
Un petit complément d'information, STP : combien de temps faut-il compter pour le trajet total SCDLC - Flores ?
En tout cas merci pour ces informations précises.

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Re: GRATÉMOILA

Messagede Chupun » 19 Oct 2006, 21:55

Bern a écrit:Salut Micolasol (Pepito ?)

Je ne sais pas pourquoi, mais ta première solution me tente davantage que la seconde. L'instinct, sûrement.
Un petit complément d'information, STP : combien de temps faut-il compter pour le trajet total SCDLC - Flores ?
En tout cas merci pour ces informations précises.

Bern


hola!
je crois que c'est un peu difficile d'être précis sur la durée du voyage, les horaires de départ ou d'arrivée, vu qu'au Guatemala, ils sont encore moins à cheval là dessus qu'au Mexique!!!! Cela dit, la 1ere solution, si ce n'est pas la plus rapide, est la plus sympa parce qu'on profite bien du voyage, du paysage, des gens, et au moins on décroche un peu (au moins pour le voyage en lancha) des interminables trajets en bus (pas très confort au Guaté).
(pour info partie de 6.00 de Palenque je suis arrivée vers 22.00 à Santa Elena, faubourg de Flores.....)

bon voyage!
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Messagede Bern » 19 Oct 2006, 22:44

Merci, c'est comme ça que je cherchais l'info : plutôt une demi-journée ou plutôt une journée, ou peut-être plus, ça dépend.
Je prends note de la troisième possibilité.

Note à part :
Je viens de noter que je serai sur place pour "los muertos", notre toussaint à nous, voire "Allo, Ouine ?". J'ai donc revu mon planning en fonction pour être à Oaxaca les 1 et 2 novembre (excellent souvenir d'il y a dix ans...).

Et après, SLBDC, Tikal...

Encore merci.

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Messagede Micolasol » 09 Juil 2008, 03:53

Maintenant que tout est raccordé (Merci Fleurine) je pense que le boulot "photos + commentaires" pour rapporter ce récit perdu au fin fond de la rubrique "Récits de voyage", va pouvoir répondre à beaucoup de questions... :P
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