Paludisme Mexique et Yucatan = non mais Antimoustiques oui

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Paludisme Mexique et Yucatan = non mais Antimoustiques oui

Messagede Zoz_ » 27 Juil 2004, 10:52

Je pars 2 semaines sur la riv. maya en août : un traitement préventif pour le palu (savarine/nivaquine) est-il conseillé :?:

Merci
Zoz_

Messagede Cuauhtli » 27 Juil 2004, 12:25

On le dit souvent. Personnellement, je n'ai jamais pris AUCUN médicament pour aller au Mexique -et au Yucatan- en vacances, ni pour y vivre ensuite. Mais on me trouve souvent imprudente (air connu sur le Forum (lol))... Il est certain qu'à mon retour en France, on a refusé mon sang dans un centre de transfusion car on considérait qu'il y avait en effet un risque de transmission du paludisme (que je n'ai jamais attrapé).

L'inconvénient du traitement préventif, on ne le dit pas assez, c'est que la Savarine (et plus encore la Nivaquine, qu'on n'utilise quasiment plus, me semble-t-il) a tendance à accentuer les maux de type digestif -nausées, vomissements-, déjà fréquents quand on arrive d'Europe. Alors, à toi de choisir.
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Invité » 27 Juil 2004, 13:12

Bonjour

Rien ne remplace les conseils d'un medecin, si tu comptes faire du vrai routard, car dans ce cas il te faut la panoplie Hepatite, Typhoide
maintenant si c'est pour Cancun ou Playa ...... :D

Les traitements palu ne sont plus donnés comme avant car nos amis moustiques résistent tout comme les antibiotiques.
Invité

Messagede Xochitl » 27 Juil 2004, 15:27

Ceci vient d'un site officiel des conseils santé pour le Mexique. A toi de juger! :D

Le paludisme est présent toute l'année au-dessous de 1000m d'altitude dans les Etats de Chiapas et de Tabasco. Le risque est cependant très faible d'autant qu'il s'agit surtout de paludisme bénin (d- à Plasmodium vivax). En pratique la chimioprophylaxie n'est pas indispensable pour les séjours brefs.
Il n'y a pas de paludisme dans les villes.

Moyens de protections

1) Eviter les piqûres de moustiques, du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) :
- Répulsifs (Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic ; tous les répulsifs ne sont pas efficaces).
- Moustiquaires imprégnées d'insecticides.
- Bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants.
La climatisation réduit beaucoup l'activité des moustiques.

2) Médicaments: Nivaquine®.

Sinon le mieux est encore de voir ca avec un médecin compétant (J'entend par là qui connait les risques réels des maladies "tropicales")
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité » 27 Juil 2004, 17:04

merci à tous ! :wink:
Invité

Paludisme Dengue Moustiques Palu Vaccins Turista répulsifs

Messagede Jane » 21 Nov 2004, 12:08

Bonjour

Le grand débat que - Les vaccins, Les moustiques, Le palu, La Turista et autres bestioles Jungle -

La seule personne qui vous conseillera ce sera votre docteur, et pas un forum, notamment si vous avez un bébé ou des enfants avec vous, ou si vous êtes enceinte.

Il est hors de question de prendre de faire de l'automédication, sans ordonnance.

Jean Christophe a écrit:Je suis moi meme medecin et en effet l'info des medicaments sur internet peut s'averer dangeureuse ; c'est pour cela que pygman (docteur aussi) précise de demander conseil à son medecin traitant...

De plus nos copains les moustiques résistent de mieux en mieux à la quinine, au lariam, à la savarine etc...

Il n'y pas de palu dans les grandes zones touristiques pour le moment et la riviera Maya de Cancun à Tulum n'est pas une zone rurale.

il est donc probable que le medecin refusera de vous le prescrire, décrivez lui précisemment les conditions de votre séjour, sans éxagérer non plus, demandez lui les risques d'effet secondaire, bref parlez lui vrai pour qu'il puisse apprécier la situation objectivement et profitez en pour vérifier vos vaccins classiques polio, diphtérie, tétanos typhoide, BCG, vous faire prescrire des pommades à la cortisone ou autre contre la gratouille ou la douleur des piqures d' insectes, des médicaments contre la turista et anallergiques aux guepes et autres bobos. L'hépatite A n'est pas obligatoire, elle peut s'avérer utile dans certains pays, mais seul votre médecin peut vous conseiller en fonction de la nature et de la durée du séjour que vous envisagez.

Hormis d'amener son propre traitement et ses ordonnances, si l'on en a un, il est comme partout recommandé d'être à jour de ses vaccinations.

Le site de l'université de Reims résume assez bien les risques de maladie.
http://www.univ-reims.fr/Labos/LPMM/fiche25a.html

http://www.astrium.com/pays/mexique.php

De bons antimoustiques et une bonne protection solaire s'avèrent indispensables néamoins.

Astrium.com a une boutique en ligne et sur Paris
GAT (Grande Armée Tropiques)
30 avenue de la Grande Armée 75017 Paris-Tel: 01 43 80 09 30
Lundi au Samedi de 10 H à 19 H30 (Métro: Argentine)
chéque ou espèces (pas de CB)

Il reste la dengue et c'est pour cela que le repellent sous toutes ses formes fera partie intégrante de vos bagages.

Emily cyclone et le risque de dengue vers Chetumal en Juillet 2005 :fleche:

Le moustique aime beaucoup l' heure de l'apéro lui aussi.
Eviter les piqûres de moustiques, du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) :
- Répulsifs (Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic Autan ;(OFF peu facile à trouver en France) tous les répulsifs ne sont pas efficaces).
- Moustiquaires imprégnées d'insecticides.
- Bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants.
La climatisation réduit beaucoup l'activité des moustiques.

C' est indispensable pour la jungle excursions réserves ou les plages isolées ou les soirées en bord de mer ou hotels environnés de mangrove et verdure.

En ce qui concerne la zone hotelière de la Riviera Maya, il n'y a pas de paludisme, d'une part parce que les hotels traitent et nettoient, d'autre par la durée brève du séjour.

Vous n'avez aucune chance d'attaper le paludisme à moins de vous installer plus de six mois au Chiapas dans les villages les plus reculés et en dessous du seuil de pauvreté.

Le Yucatan ca ressemble à la Floride pas au Guatémala où là il faut se protéger inclus le risque rage.

Pour les aventuriers des séjours nature, pour tous le matos, regardez le site du vieux campeur (conseil de Phil) par exemple;

Pour ceux qui vont en hotels et qui sont toujours inquiets, en plus de la moustiquaire, achetez aussi une fixation et une perceuse, plus un transfo et un adaptateur, pour pouvoir l' accrocher.(Je blague ou pas !!.)

Pour le reste des bestioles
Sur les sites, il peut y avoir des guêpes vertes, éviter donc de vous balader, parfumée, une glace à la main.

Sur les plages isolées ou à certaines saisons.
des sand fleas, minicules mouches de sable, minuscule araignées sous les palapas, en parler au toubib ou au pharmacien.

On évite de marcher pieds nus dans l'herbe, il y a des serpents, mille pattes, scorpions.

Il se peut que vous croisiez des cucarachas, gros cafards même si c'est propre, la forêt et la chaleur sont là, criez !!

Plus mignon, dans les forêts autour des plages : des singes et sur les pelouses des villas, tôt le matin des espèces des Agoutis, sorte de gros cochons d'inde sauvages mais on ne touche rien.

Eau - Nourriture - Turista
Pour les très sensibles éviter les baraques, les glaces, les glacons, de se laver les dents à l'eau du robinet dans les endroits douteux, les restos ou les boui boui non fréquentés et encore... ca dépend des personnes, pas trop de piment et de crudités de salade ou fruits crus.
Eau purifiée pour les repas dans les hotels et les restaurants, pas de problème sur Cancun et Riviéra Maya, conseils habituels eau minérale, coca toujours bouchée.
Pharmacie habituelle Ercéfuryl, Immodium, Lobotil médicament mexicain, mais ca ne guérit pas voir son toubib.

Jean Christophe a écrit:Je suis moi meme medecin

Je tenais juste à préciser, que l'imodium, moult fois cité sur ce site, n'est pas forcement le bon medicament dans les cas de la tourista!!!
il stoppe effectivement les diarrhées, mais en aucun cas ne traite l'infection bacterienne, et donc favorise au contraire la pullulation des germes dans l'intestin et peut s'averer tres dangeureux dans certains cas .

il y a des pharmacies et des docteurs, pas de panique.

Jane :D
Dernière édition par Jane le 24 Juil 2005, 17:08, édité 36 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede christophe » 21 Nov 2004, 12:26

Si tu es sur Bordeaux, il y a une cellule "Santé Voyage" à l'hopital St André.
http://www.chu-bordeaux.fr/santevoyage.htm
On y accède par le cours Aristide Briand.

J'y suis passé et l'on m'a bien expliqué ce qu'il fallait faire.
christophe
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 21 Nov 2004, 23:43

Le paludisme peut etre evite en prenant de la Nivaquine, mais si la Rivera Maya semble a peu pres exempte de paludisme, cela n'est pas le cas de la dengue. Il convient donc d'etre tres prudent et d'eviter les piqures de moustiques dans toutes les zones dites tropicales.

C'est une maladie dont on parle peu, car il n'y pas de vaccins (pas assez rentable pour les laboratoires car ne touche que des pays pauvres ou en voie de developpement), mais en perpetuelle extension car rien n'est fait justement pour l'erradiquer.

Dans certains cas, heureusement rares, elle peut meme etre mortelle, si elle est hemoragique.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede chris » 22 Nov 2004, 19:02

Je peux rajouter quelque chose sur la dengue car je crois que c'est bon de le savoir.
A Acapulco (je ne sais pas dans les autres régions), le type de dengue n'est pas hémorragique. Mais cependant si on l'attrape deux fois de suite dans les 6 mois, la 3ème fois elle peut devenir hémorragique.
C'est le frère d'une de mes amis mexicaines qui est médecin qui me l'a appris.
chris
Amigo fidèle
Amigo fidèle

traitement paludisme, effets secondaire ?

Messagede Cmoilajade » 22 Mar 2005, 12:52

Je compte bien me traiter pour le palludisme, cependant on m'a di qu'il y avai effets secondaires genre nosées ... Qu'en pensez vous ??
Cmoilajade

Messagede Invité » 22 Mar 2005, 13:32

Pourquoi où allez vous et combien de temps ?
Invité

Messagede Cmoilajade » 23 Mar 2005, 12:07

et bien je vais aller vers Zipolite descendre sur la cote, et ensuite au Chiapas, puis vers Toluca
Bcp doivent penser que cela ne sert à rien de me traiter contre le palludisme, mais mon médecin me l'a conseillé, puis je suis de nature anxieuse, j'ai un peu peur d'attraper d maladies .........
Cmoilajade

Messagede Jane » 23 Mar 2005, 16:10

:sm28:

pour répondre à cela, relis le récap ci -dessus et j'en reparlerai au médecin en question, en lui expliquant cette fois-ci clairement mes conditions de séjour, hotel ou à la campagne en zone reculée dans le fin fond du chiapas et je ferai le point avec lui sur les vaccins et les risques de turista et d'hépatite ,
je trouve cela angoissant de riquer d'avoir la nausée pendant son séjour, en voulant à tout prix prendre des anti paludéens qui ne se justifient pas forcémment, parce qu'ON a dit .
Dernière édition par Jane le 20 Fév 2006, 20:25, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Change de docteur

Messagede cerlio870 » 30 Mar 2005, 22:29

Je vis actuellement dans le Yucatan et tu n'as pas besoin de prendre aucun traitement contre le paludisme. La région ne fait pas partie des zones sensibles. La seule au Mexique est le Chiapas où tu as un risque réel et ensuite quand tu pars vers le Guatemala. Le paludisme se rencontre essentiellement dans les zones humides, chaudes avec une forêt dense et le Yucatan est un état désertique avec beaucoup de moustiques mais qui ne te font pas de mal (ils sont justes un peu chiant). Attention aux scorpion quand tu soulèves une pierre, ils adorent se foutre au-dessous quand il fait chau...
Pas de soucis pour le Yucatan .... Au moins tu sauras qu'il va falloir changer de docteur!!!!!!!!!!!!!

Bon voyage
cerlio870

Paludisme

Messagede Fanou59 » 03 Aoû 2005, 09:40

Bonjour,

Je lis différente chose sur le paludisme.. Moi j'aimerai avoir votre opinion et votre vécu sur le paludisme et le mexique...

Je pars dans la zone du Yutacan existe t'il un risque important ? Faut il prendre le traitemant anti palu ? Ce traitement est il si terrible que ça..?

Merci pour vos précieuses réponses...
Fanou
Fanou59
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs