Excursions Yucatan et Rivera Maya

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Excursions Yucatan et Rivera Maya

Messagede christine- » 05 Mai 2004, 14:01

EDIT MODO Jane

Pour faciliter la lecture, les réponses un peu hs, ou de remerciements ont été effacées, mais vous pouvez dire merci, cela nous fait plaisir.

Autres sujets susceptibles de vous intéresser.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.php
http://forum.mexique-fr.com/ftopic191.php

Excursions
http://forum.mexique-fr.com/sutra10129.php#10129

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Salut à tous

Quelqu'un a t'il des adresses d'agences sympa pour faire des excursions avec guide parlant Français.
Merci
christine-

Messagede Chema » 06 Mai 2004, 04:51

Je vais citer un de nos concurrents pour repondre a la question. :?
il propose un guide parlant francais sur Mexico et sa région.

http://perso.club-internet.fr/gjoachim/ ... VOYAGISTES

J'espere que ca sera utile...
Dicen que los niños y los ebrios son los unicos que dicen las verdades...

:sm32: Admin et Webmaster www.mexique-fr.com :sm32:
Chema
Administrateur
Administrateur

Salut

Messagede Phil Gib » 27 Mai 2004, 04:36

Si je peux t'aider Christine n'hésite pas. Je connais maintenant assez bien le coin, même si je vais mettre du temps avant de le connaître vraiment bien !.Ceci dit, dans chaque grand endroit culturel (Chichen, Tulum, Coba, etc...) tu trouveras des guides qui parlent français.

Amicalement
Il y a au moins autant de vérités que de personnes dans ce forum...
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Que voir sur la Riviera Maya

Messagede PIKDAM » 02 Juin 2004, 20:26

:roll: salut, je m'appelle céline et je pars le 3 juillet à puerto aventuras à 80 kms au sud de cancun.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques sites à ne pas louper dans un rayon de 100 kms et, juste pour me faire rêver un peu, la mer est-elle aussi belle que sur les photos?
merci pour votre réponse !
PIKDAM
Turista
Turista

Messagede chris » 02 Juin 2004, 20:34

Il y a les sites archéologiques comme Coba mais surtout Tulum (au bord de la mer). Il y a chichen Itza très beau mais c'est plus loin que les 100 km (200 km environ). Il y a des parcs aquatiques comme Xel-Ha au nord de Tulum et bien d'autres. Il y a aussi de cénotes à aller voir, l'ile Cozumel, Playa del Carmen si tu veux faire de la plongée.
C'est la pure vérité que la mer est comme sur les photos !!! :D
chris
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Voilà deja ...

Messagede Phil Gib » 03 Juin 2004, 04:53

... de quoi t'occuper !

... mais tu viens chez moi ! Impec.

Ne t'inquiete pas je te ferai une liste des choses à voir et comment t'y rendre.

Oui la mer est comme sur les photos ! Et plus particulierement à Tulum.

Amicalement

0- Loue une voiture ou utilise le "collectivo", sorte de bus-navette qui sillone la 307 entre Playa et Tulum

1a- Matin trés tôt à Tulum pour eviter les pingouins. Tu les reconnaitras ils arrivent tous en cars.

1b- Midi et aprés-midi : repas (cher mais ca vaut la peine) à Punta Soliman, juste au nord de Tulum

1c- Soir (un seul !) à PA

2a- Xcacel et ses grosses vagues, et ses tortues pondeuses
2b- Midi et aprés-midi à Xpu-Ha
2c- Soir à Playa

3a- Akumal, plage publique. TU pourras sans doute nager avec des tortues sauvages à 300 m du bord
3b- Repas sur place
3c- Aprés-midi à Yalku, à 1 km d'akumal (lagune melangeant eau de mer et et eau douce selon la maree. Des myriades de poisson.

4- Coba, retour en s'arretant à Grand Cenote pour s'y baigner. Un des plus beaux Cenotes du monde à ce qu'il parait

5- Toute la journée à Playa.

6- Toute la journée à Xel-Ha

7- Toute la journée à Xcaret si tu aimes le style Eurodisney, Tres Rios si tu aimes plutot les "bases natures"

8- Capitan Lafitte pour récupérer...

Allez au boulot... Renseignes-toi !

Amicalement
Il y a au moins autant de vérités que de personnes dans ce forum...
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Messagede PIKDAM » 08 Juin 2004, 19:44

:P merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment sympa !!
PIKDAM
Turista
Turista

YUCATAN ( entre Playa del carmen et Tulum)

Messagede chantalb » 01 Oct 2004, 16:23

Avez vous des endroits sympa à proposer , des promenades, villages indiens , etc enfin des choses magnifiques et pas trop touristiques

Par ailleurs connaissez vous l'hotel el caribe à x phua ?
Merci pour vos réponses
Chantal
chantalb

Excursions Playa del carmen Playacar Yucatan

Messagede Jane » 01 Oct 2004, 20:55

Bonjour

Une semaine c'est court pour mixer farniente et excursions.
Mais il y a des choses à faire selon son budget et les distances.
Si on est en all inclusive, il faut parfois accepter de passer une nuit en dehors pour des distances trop lointaines.

Une table des distances pour démarrer.
Image
1/ Je te conseille de prendre un guide ou de lire un peu des infos sur la région de Playa qui ressemble plus à la Floride qu'au Mexique "profond" avec les indiens et les marchés. Cette région est touristique avec beaucoup d'americains qui y vivent parfois.
Google + riviera maya.

Cependant cette région est belle, les plages aussi et tu pourrais envisager de faire un circuit sejour pour découvrir les villages indiens que tu ne trouveras pas à Playa, comme Oaxaca San Cristobal, ou San juan.
La ville coloniale qui se rapproche le plus des marchés serait Mérida, Playa est rempli de boutiques modernes à n'en plus finir sans grand intéret artistique.

2/ Ïl y a cependant des jolies choses à voir en matière d'ecotourisme, Sian Kan par exemple, tu n'en seras pas loin., les cénotes aussi.

3/ En matière de ruines archéologiques, il y Coba, Tulum, Chichen Itza, plus loin Uxmal (impose nuits à l'extérieur si plusieurs sites sont combinés).

4/ Il y a Cozumel pour la plongée ou le snorkelling à faire seul ce sera moins cher.

5/Il y a les parcs marins avec les dauphins +-100 dollars.
Yalku une lagune avec des poissons ou Xel Ha en plus grand payants.
http://forum.mexique-fr.com/setopic4400-yalku.php

Une voiture et une nuit sur place pour Merida et Chichen Coba serait utile, car le bus pour les sites se prend de Playa et vous viendrez déjà de loin.

Sinon les excursions se réservent aussi en ville.
Elles se situent toutes sur la côte ou à distance raisonnable dans une journée, et elles peuvent aussi se réaliser seules très facilement en bus, taxi ou collectivo pour des petites distances (minibus collectif), en marchant parfois, à l'exception bien sûr de celles qui proposent des activités sportives ou d'observation comme Sian Kaan (réserve) ou de Pac Chen (descente en rappel, repas).
Chaque excursion prend une journée.
Attention cependant au retour quant aux horaires des bus ou collectivo souvent chargés à la sortie des parcs marins, ou peu fréquents comme Coba, un taxi risque d'être utile.

Jane
Dernière édition par Jane le 26 Juin 2008, 09:14, édité 9 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 02 Oct 2004, 15:18

Chantalb, tout d'abord je te fais un copier-coller de renseignemenys qui avaient été donnés sur ce forum par quelqu'un qui depuis en est parti.

«J'ai bien aimé Xel Ha et Xcaret. Sinon il y à aussi Yal Ku qui est un peu comme Xel Ha mais en moins spectaculaire et surtout en bien plus économique. Pour Xel Ha et Xcaret je te donne les liens des deux sites officiels de ces parcs, pour Yal Ku je ne crois pas qu'il y en ait un mais pour y parvenir il faut aller à Akumal et de là on peut accéder à la lagune à pied.

Xel-Ha : l'enthousiasme des clients est tres varié : ceux qui aiment passer leur journée dans l'eau sont enchantés, ceux qui veulent du spectacle trouvent ça nul.

... il est possible d'aller a Yalku sans payer en passant par une petite route... Ce qui permet aussi de rester plus tard. Je conseille de finir par une pizza à Chemuyil (village maya) si vous avez une voiture...

Midi et après-midi : repas (cher mais ça vaut la peine) à Punta Soliman, juste au nord de Tulum.
Xcacel et ses grosses vagues, et ses tortues pondeuses.
Midi et après-midi à Xpu-Ha.

Akumal, plage publique. Tu pourras sans doute nager avec des tortues sauvages à 300 m du bord.
Après-midi à Yalku, à 1 km d'Akumal (lagune mélangeant eau de mer et eau douce selon la marée). Des myriades de poissons.
Coba, retour en s'arrêtant à Grand Cenote pour s'y baigner. Un des plus beaux Cenotes du monde à ce qu'il paraît.

7- Toute la journée à Tres Rios si tu aimes plutôt les "bases natures" .»

Sinon, pour Sian Ka'an (www.cesiak.org), il te faut aboslument un 4x4, c'est impraticable autrement. Il paraît que c'est très beau et... très sauvage. De toutes façons, si tu vas à une dizaine de km au sud de Tulum tu n'as plus de touristes, seulement des cocotiers. C'est superbe. Je te conseille si tu ne l'as pas déja vu de visiter le site à l'ouverture.

A une trentaine de km de Tulum en direction de Playa, sur la droite, tu as un panneau «Oscar y Lallo». Prends la petite route qui part à droite en direction de la mer. Tu arriveras à une très jolie baie fermée par un récif corallien. Il y a juste un restau (Oscar y Lallo) et quelques kayaks qui n'attendent que toi pour filer vers les plages en face (bon, ce n'est pas gratuit non plus : 80 pesos de l'heure, c'est-à-dire environ 6 euros). L'eau est totalement transparente, et nous n'avons pas vu un touriste. Seuls, sur une de ces plages, une floppée de petits enfants indiens ravis de nous voir arriver.

Pour Xel-Ha, c'est un peu américanisé à mon goût mais ça reste quand même sympa. Là aussi, y aller à l'ouverture (22 US$, en gros 18 euros).

Tu peux aussi si tu tombes les bons jours aller voir pondre les tortues la nuit avec un guide à X-Cacel. En fait, en ramassant les œufs avec lui, tu aides à leur préservation.

En tout cas, bonnes vacances! :D
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede patou » 08 Nov 2004, 18:21

sympa jane!!!
alors on part une semaine malheureusement!! boulot oblige!!
on a vraiment aucun budget concernant les excursions . on part du principe que lorsqu on fait un voyage a l'etranger comme celui-ci c est pour vraiment faire et voir tout ce dont on a envie. on avait prevu de faire un style : un jour sur deux des excursions ; ou le matin et l'apres-midi quelque chose dans ce style car on a besoin de se reposer mais je veux voir tellement de choses!!! on m a dit qu il y avait une sorte de parc d'aventure a coba , c est vrai? (style aller dans les cenotes faire de l'escalade, du rappel) si on avait a privilegier certains sites plutot que d'otres ca serait quoi? et Playa del carmen est-ce comme je me l imagine musique mexicaine bonne humeur plein de couleurs et de chaleur?? je ne veux pas poser trop de questions d'un coup mais je ne peux m'en empecher j'ai hate d'y etre!!! et pourtant c'est loin d'etre mon premier voyage à l'etranger!! bon je vous laisse souffler..... :mex:

EDIT Jane: [J'ai enlevé la couleur violet c'était illisible ]
patou

Excursions

Messagede Jane » 08 Nov 2004, 19:01

patou a écrit:
alors on part une semaine malheureusement!!
on a vraiment aucun budget concernant les excursions .
on avait prevu de faire un style : un jour sur deux des excursions ; ou le matin et l'apres-midi
:mex:

Une semaine c'est court, mais vous pouvez alterner.
Partez de bonne heure pour profiter des journées si vous n'avez pas de voiture, il fait chaud et nuit tôt.

Sinon voici les liens des parcs, tu remarqueras que c'est assez cher.

http://www.xel-ha.com.mx/

http://www.xcaret.com/index.php

http://www.tres-rios.com/

Question souvenirs, je te dirai que ca dépend des goûts de chacun et que tu trouveras sur place des idées à foison que ca soit les babioles de déco, les alcools, ou même de l'Epazote ( eh clin d'oeil aux culinariotes http://forum.mexique-fr.com/ftopic192.php) ou de la sauce Mole Dona Maria pour faire un poulet chocolat.

Continue à regarder le forum et tu trouveras des conseils et des idées.

Tu auras surement d'autres réponses.

Bon voyage et Félicitations.

patou a écrit:
on m a dit qu il y avait une sorte de parc d'aventure a coba , c est vrai? )

Près de Coba il y a Punta Laguna, est ce de cela dont on t'a parlé ?

Il y aussi la réserve Sian Kaan, Sian Kaan est difficile d'accès par la route, très mauvais état, il faut un 4x4. Il y a des excursions organisées aussi mais question budget ??
http://www.cesiak.org/aboutsiankaan.htm

patou a écrit:
(style aller dans les cenotes faire de l'escalade, du rappel)

Il y a Kantun Chi
http://www.kantunchi.com/

patou a écrit:

si on avait a privilegier certains sites plutot que d'autres ca serait quoi?

Ca serait Chichen Itza c'est 3 h de Cancun et 4h de Playa del Carmen en voiture. L'entrée coute environ 13 dollars par personne. Il y a un droit sur les caméras pas les photos. la visite dure au moins 3h, vous y trouverez aussi des souvenirs comme à PDC.

Vous y aller en bus mais cela vous prendra une journée.
Uxmal et Palenque sont trop loin sans voiture.

Ensuite en partant de Playa et en prenant des collectivos ou un bus de Playa, vous pouvez faire par vous même le site archéologique de Tulum(1h en voiture), il n'est pas bien grand mais son attrait est qu'il est situé face à la mer. La plage de Tulum est une jolie plage très grande, une des plus jolies pour ne pas dire la plus jolie.

Coba on peut aussi y aller bus, il me semble qu'Olivier l'a fait mais c'est après Tulum et le retour semble compliqué, peut être va t -il te répondre ?

patou a écrit:

et Playa del carmen est-ce comme je me l imagine musique mexicaine bonne humeur plein de couleurs et de chaleur??

Oui c'est chaleureux comme tout le Mexique et les Mexicains, mais ce n'est plus un village, ni une ville coloniale.
C'est une ville avec plein boutiques et de restaurants piétonne proche de votre hotel et pour des jeunes ca convient parfaitement, même pour les plus vieux, si on veut sortir manger, prendre un verre, danser etc....
Concernant les plages, je crois que celle de PDC a un peu souffert du cyclone Ivan mais marchez et vous trouverez toujours une bande de sable avec moins de monde, si la plage de l'hotel est envahie.
Novembre étant une saison creuse, il n'y a normalement pas trop de monde.

Vous pouvez aussi aller à Cozumel en ferry et louer un scooter , (pas pour le continent, la route est une voie rapide trop dangereuse) pour découvrir mais attention de ne pas tomber, aux casques, et de protéger ses mains du soleil en roulant, ca chauffe.

Vous pouvez aller au Musée de Cancun et vous baigner sur une des plages.
http://www.inahqr.gob.mx/MAC/MAC.htm
Km 9.5 Boulevard Kukulcán
Zona Hotelera
Anexo Centro de Convenciones
Col. Zona Hotelera, C.P. 77500
Cancún, Quintana Roo
Dernière édition par Jane le 26 Juin 2008, 09:15, édité 5 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 08 Nov 2004, 23:03

CQDF !!! :oops:
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede pascale » 10 Nov 2004, 19:38

Yvan a normalement épargné la côte. Nous avons simplement eu un vent fort.

www.novascoop.com/article.php3?id_article=6682
:) :)
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

demande de renseignements

Messagede mike » 24 Nov 2004, 08:26

Salut à tous et d'abord merci à tout les membres pour tout ces renseignements.

je pars dimanche ;) pour playa del carmen à l'hotel riviera maya et je voudrais savoir si quelqu'un vient tout juste d'y revenir ? :D ou :(

Au niveau argent y a-t-il beaucoup de distributeurs aux alentours et pas trop galère pour retirer quand on parle plutôt très peu la langue.
A moins qu'il soit plus judicieux de prendre des dollars ou des euros ?

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait se rendre directement sur les différents sites en prenant des "taxis" alors avis ?
J'ai pas envie de rater des choses à voir mais pas non plus envie d'être avec 50 personnes qui se suivent comme des moutons.

Je fais de la plongée, alors comment sont les fonds marins ? quelles escurtions faut-il faire ? comment est le centre padi de l'hotel ?

Encore merci à tous.

Mike.
mike
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs