Guides papiers et Guides touristiques sur place

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Guides papiers et Guides touristiques sur place

Messagede Xochitl » 09 Avr 2004, 18:28

Merci Gery pour ce récit de voyage! 8)
Pour répondre à Sarah, il existe pas mal de bons guides sur le Mexique, j'en possède une petite collection.
En fait tout depend de ton mode de voyage: parcours en voiture ou en bus? séjour dans un voyage en particulier?

Si tu fais un parcours: Pour trouver des hôtels, je te conseille "Le petit Futé" ou "le guide du routard". Ils t'indiquent des coins suivant ton budget et c'est assez clair. Par contre les indications des lieux à voir sont très bien faites mais assez compacte, sans trop d'illustration.
Plus illustré et un peu plus agréable à lire: Le guide Gallimard ou le guide Hachette. Je les trouve moins bien pour les hotels, alors le mieux c'est de combiner les 2!

Si tu restes plus dans le Yucatan: Il y a un livre spécial sur cette région, mais je ne me souviens pas du nom...

Après si c'est un voyage plus orienté sur la piste des Mayas par exemple avec les sites archéologiques, il y a aussi un très bon guide aux éditions Hachette.

Voilà, ca je pense c'est la base pour bien prépaper son voyage sans trop de connaissances encore! :D
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede sarrrah » 09 Avr 2004, 23:23

Merci pour les infos des guides !!! je vais essayer de trouver mon bonheur !!!

En fait ce serait surtout pour Mexico city et ses alentours vu que je vais rester la bas trois mois (pour un stage). Donc j'aimerais un guide avec des adresses ( bars resto ..)des photos, des conseils, des trucs a pas louper, des fetes locales ..mais j'espère aussi avoir l'occasion de voyager un peu au travers du mexique!! D'ailleurs j'ai craqué pour Playa del Carmen :P mais je crois que c'est très loin du DF !! Quelles sont les plages les plus proches de la capitale ?
merci
sarah
sarrrah
Amigo
Amigo

Guide et infos

Messagede Gery » 09 Avr 2004, 23:41

Salut Sarrah
et salut à tous,
En fait Xochitl t'as déjà tout très bien expliqué.
En fait j'avais acheté avant de partir un petit guide (Berlitz ) petit,pratique , un pocket 10x15 cm! très général sur le Mexique , avec même un peu de vocabulaire et autres infos générales.
Mais on trouve aussi sur place et dans les sites archéologiques beaucoup de guide divers dans toutes les langues et aussi en FRANCAIS !! j'en est acheté sur place, TULUM, CHICHEN ITZA entre autre.
Comme j'ai compris tu vas séjourner sur Mexico, mais surtout ne pas manquer d'aller visiter le YUCATAN au moins. C'est vrai c'est un peu loin de Mexico mais il doit bien y avoir des possibilités à bon prix pour les jeunes de voyager à travers le pays.
Voilà, alors bon séjour, bonne découverte, et A+
Gery
Gery
Turista
Turista

Retour de Cancun . . .

Messagede Gery » 28 Avr 2004, 22:52

sarrrah a écrit:bonjour,

Apparement lors de vore séjour vous avez utilisé un guide "manuel" c'est ça ? est ce que vous pouvez me donner les ref exacte car j'aimerias avoir un bon guide pour partir
merci
sarah

Salut Sarrah et à Tous,

Non !! le guide " Manuel " , c'est son prénom !!!!!! , c'est vrai qu'il était Super, Génial, de l'avis de tout le groupe . D'origine Maya, il en était très fier, il parlait un " Français " impécable. il était diplomé d'une école de guides . En dehors des étapes extérieures de visite des sites, dans le Bus, il faisait passer une TRES abondante documentation , sur le Mexique, les sites etc... des classeurs , remplis d'infos , de photos, . Nous n'avons (depuis + de 30 ans que nous voyageons) jamais eu un guide aussi exceptionnel.

A+
Gery
Turista
Turista

le meilleur guide touristique du mexique?

Messagede missmilie » 03 Mar 2006, 00:40

j'envisage de partir au mexique pour 3semaines prochainement, mais le choix du guide est difficile vu la diversité disponible.
on m'a conseillé le guide lonely planet ou le routard?l'un est cher mais l'autre est parfois contesté pour ses infos fausses...
qu'en pensez vous? avez vous testez d'autres guides?
merci de vos réponses.
missmilie
Turista
Turista

Messagede elchel » 03 Mar 2006, 01:31

bonjour

moi je pense que ce forum est le meuilleur des guides ....
tu peux proposer ton circuit et je pense que chacun te donnera son avis

sinon je ne suis pas tres guide du routard .... une fois que c est publie ... le cote routard a disparu, mais bon ce n est qu un avis
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 03 Mar 2006, 18:31

missmilie, tout dépend comment tu veux voyager au Mexique.
Le routard est très complet, mais c'est un gros livre et y a parfois trop de choses, tout en bloc. Très intéressant pour trouver de quoi se loger (idem avec le Petit Futé)
Le lonely je l'ai découvert il y a peu, j'aime bien, ca rejoint le routard en plus illustré

Après si tu ne voyages pas en routard et que tu n'as pas besoin des hotels, tu peux prendre un autre guide (Gallimard, Guide bleu, ....) qui restent tous assez complet également.

Je pense que le choix d'un guide est très personnel, il faut aller les feuilletter en librairie.

Et sinon comme dit Elchel, tu as de très bons guides ici sur le forum! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede fatped » 08 Mar 2006, 12:56

ben , moi j'étais partis avec le guide du routard tout neuf avec marquer en grand sur la pochette 2006 , et franchement point de vue des prix , des horaires de bus ,de liaisons foireuses, ben c'était pas vraiment ca . par contre je trouve que pour des petits hotel sympas et petit resto routard , je suit toujours assez content du routard . ah oui j'oubliais ils ont aussi tendence a faire flipper les gens toutes leur recommandations oh-la , faut se calmer . restons cool.
fatped
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 08 Mar 2006, 20:30

Oui les guides se fixent sur les prix des années précédentes, il faut toujours rajouter environ 10% sur le prix indiqué.... :?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede XUXU » 09 Mar 2006, 16:35

fatped a écrit:ben , moi j'étais partis avec le guide du routard tout neuf avec marquer en grand sur la pochette 2006 , et franchement point de vue des prix , des horaires de bus ,de liaisons foireuses, ben c'était pas vraiment ca . par contre je trouve que pour des petits hotel sympas et petit resto routard , je suit toujours assez content du routard . ah oui j'oubliais ils ont aussi tendence a faire flipper les gens toutes leur recommandations oh-la , faut se calmer . restons cool.

le gros probleme du routard : ils te sortent les memes infos que les autres années (le "2006" ne signifie rien, ou sinon qu'ils ont refait la mise en page)
j'ai deja vu des adresses fermées depuis 3-4 ans dans un guide du routard soit disant à jour (pour info, celui Espagne : Andalousie/Valence)

en plus quand tu vois leurs adresses "pas cher", des fois tu te poses des questions, parce que "pas cher" au Mexique, ca n'a rien a voir avec "pas cher" en France...

voila quoi, moi j'ai le routard donc je le garde, mais ya mieux, un avec une photo avec une guitare sur la couverture, mais je ne sais plus son nom, celui là est tres bien
XUXU
Latino
Latino

Messagede Jane » 09 Mar 2006, 20:11

C'est le Lonely Planet Xuxu, il est bien pour les bus aussi.

La Routard n'est pas à jour question prix et cela dépend aussi du pays, j'ai le souvenir de balades décrites en Malaisie à la pierre et au papillon près, ou un restaurant dans un palace inconnu,
Par contre pour le Mexique, je ne l'avais pas trouvé terriblement imaginatif.
Côté hotel pour moi c'est bof, il va te sortir un bon hotel, t'en donner cinq six très moyens et ignorer plein d'autres au même prix aussi bien, parfois mieux , parce qu'il n'est pas à jour.

J'aime bien avoir deux guides, dont un parfois en anglais, je ne sais plus lequel moi non plus mais il y en a un ou sur la Basse Californie tu as seulement deux ou trois pages.

Il y a une vieille discussion déjà sur les guides, je vais voir si je la retrouve.

Mais de mémoire, il y aussi le Petit Fûté que Xochitl aimait bien pour les hotels.
http://forum.mexique-fr.com/setopic4463-guide.php
Dernière édition par Jane le 13 Mar 2006, 19:19, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede missmilie » 09 Mar 2006, 21:53

ok merci beauoup pour vos conseils! j'ai finalement penché pour le lonely planet avec la guitare effectivement dessus meme s'il est un peu encombrant à transporter. Mais l'avis semblait unanime sur les plans foireux du routard.
voila une bonne première chose de faite, maintenant, vous aurez surement affaire à moi à plusieurs reprises pour mes préparatifs de voyage sacahnt ke déjà mes interrogations sont innombrables....mais jattends dabord davoir lu les interventions sur ce super forum!
et surtout merci pour ceux ki ont su dédramatiser les voyages en routard au mexique car je suis d'accord, beaucoup de clichés et de guides donnent une réputation malheureusement peu gratifiante pour le mexique niveau sécurité essentiellement. Mais ca ne me découragera pas!!!
à très bientot ...
missmilie
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 09 Mar 2006, 22:32

Bon j'ai encore fait mauvaise pioche, j'ai acheté le Guide du Routard en début d'année !
Mais ce n'est pas trop grave car je ne devrais pas trop avoir besoin de chercher des hôtels en revanche j'avais trouvé pas mal les plans des diverses villes avec l'indication des lieux à visiter (artisanat, hôtels, restaurants...).
J'avais longuement comparé les divers guides et celui qui a retenu particulièrement mon attention me semblait détenir le meilleur rapport qualité prix. Il me semble que le Lonely Planet est bien plus cher, mais s'il est de meilleur qualité, je ne discute pas le surcoût.

L'an dernier je n'avais rien emporté alors le Guide du Routard, pour moi cette année, ce sera un plus... dans les valises (556 g :oops: ).
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 10 Mar 2006, 01:12

Hi hi hi >>> Mon guide du routard ne pèse que 486 g, mais j'ai enlevé les photos ! :D

Sérieux, le GDR est pour moi indispensable pour bouger aux 4 coins de planète (sauf peut-être pour la Rep Dom). C'est une bonne base pour le plan des villes, des sites ou tout autres coins à visiter. Il est évident que niveau herbergement, restos, bars, etc... tout ne peut pas y figurer et peut changer d'une année à l'autre. Et heureusement d'ailleurs, car comme écrit plus haut, lorsqu'un petit pardis y est figurer, il devient très vite bétonné et défiguré par la touristofoule irrespectueuse des autochtones. Dans le GDR, les rédacteurs nous invitent à leur communiquer "les bons endroits" afin de pouvoir les vérifier et éventuellement les éditer dans leur prochaine mise à jour. Moi... NON ! Dans mon aventure dernière à travers le Yucantan, j'ai découvert en étant perdu ou par tous les hasards, des petits coins de paradis, dans la jungle comme au bord de la mer, que je me garderai bien de communiquer. Et surtout pas au GDR ! (ou alors, ils me paient très cher ;) ) Côté herbergement dans les villes, rien ne vous empêche de perdre une petite heure et de sonder entre 2 corona, 5 ou 6 hôtels. C'est une bonne occasion de discuter, voir négocier avec le tôlier une remise sur la chambre. Et puis, comme la plus-part sont d'une grande sympathie, ne jamais oublier de demander ce qu'il y a à voir ou à découvrir dans le coin. Il y aura de grandes chances pour que ça ne soit pas répertorié dans votre guide !
:yes:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede pascale » 12 Mar 2006, 00:29

Si vous voyez de fausses infos quand vous voyagez avec le Routard sous le bras, des prix qui ne sont plus d'actualité, des adresses qui ont disparu, etc., écrivez-leur un petit mot et vous aurez le guide de votre choix en remerciement. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Bon, je n'ai pas fait ça pour avoir un cadeau mais parce que c'est aussi comme ça que les guides sont remis à jour. Ils ne peuvent pas avoir des enquêteurs qui vérifient toutes les adresses aux quatre coins du monde à longueur d'année.
Maintenant, pour ce qui est des "petits coins de paradis", je n'ai jamais eu à les communiquer vu qu'ils étaient toujours loin, voire très loin des sentiers battus par le Routard :mrgreen: . C'est d'ailleurs un peu le défaut de ce guide: sa route est quelquefois très courte!! (Je ne parle pas du Mexique, là, mais mettons... du Nouveau-Mexique par exemple... :? )
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs