[Banques] choix ouverture frais (avec FM3 obligatoire)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Banques] choix ouverture frais (avec FM3 obligatoire)

Messagede elchel » 24 Nov 2005, 18:59

Edit Jane: Attention : Il faut un visa d'un an dit FM3 ou FM2 (voir topics spéciaux) pour ouvrir un compte ou acheter un bien au Mexique, le visa touriste ne permet d'ouvrir un compte, voir aussi en complément pour les virements :fleche: http://forum.mexique-fr.com/ftopic1425.php

Pour les crédits immobiliers, reportez-vous à
http://forum.mexique-fr.com/ftopic4860.php
ou ici
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347.php
=======================================

bonjour,

je suis interesse a ouvrir un compte au mexique ..... mais je ne sais pas dans quelle banque.
j ai ete prendre quelques renseignement aupres de certaines ..... mais vu le temps perdu ... je me demande si vous ou plus particulierement les expatries peuvent me conseiller.

vu les banques visitees (scotia et bancomer), les differences sont assez importantes pour les services, les couts des transactions et des rendements

bref un petit conseil motive sur votre choix

d avance merci
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mousepad » 25 Nov 2005, 23:53

Salut, j'suis expat au Yucatan. Un de mes amis expat est chez HSBC par contre moi les Mexicains me conseillaient tous Banamex, et je suis heureux la-bas. Tu as besoin d'un FM3.
MousePad (Steve)
Mousepad
Turista local
Turista local

Localisation: Montréal, Québec, Canada / Progreso, Yucatán, México

Messagede elchel » 26 Nov 2005, 00:14

salut,
merci pour ta reponse voisin (je suis a merida)
j ai mon FM3, merci, ... mais quoi tu engages ?
a+
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mousepad » 26 Nov 2005, 00:18

Hey :) J'avais pas remarqué ta localisation. Je suis a Progreso jusqu'en Juin environ, mais je déménage a Mérida ensuite, ma copine habite la-bas mais on est pratiquement toujours ensemble.

Je suis pas certain d'avoir compris ta question: "Mais quoi tu engages?". Si tu parles d'emploi, on va avoir des ouvertures oui spécialement si tu parles l'anglais en plus du francais.
MousePad (Steve)
Mousepad
Turista local
Turista local

Localisation: Montréal, Québec, Canada / Progreso, Yucatán, México

Messagede elchel » 26 Nov 2005, 00:28

elle habite ou a merida? nous nous sommes a pinos del norte
moi c est ma femme qui travaille a progresso (linea peninsular)
je posais la question car tu me demandais si j avais besoin d un fm3 ....
mon anglais etait bon (comme je suis en train de perfectionner mon español, je perds mes connaissances dans les autres langues. il parrait que c est normal)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 12 Déc 2005, 18:36

tartopoms a écrit:Bonjour,

Je pars au Mexique pour 5 mois dans le cadre d'un échange universitaire. Je souhaiterais savoir si il etait interessant d'ouvrir un compte au Mexique...
Par ailleurs je ne sais pas quels papiers il faut ofurnir pour la location d'un appart ! (est ce la même lourdeur administrative qu'en France?)

Merci
Mon adresse mail : tartopoms@voila.fr

bonjour,
je ne pense pas qu ouvrir un compte soit necessaire pour 5 mois ....
soit tu prends du liquide (attention de prendre des billets les plus neufs possible, s il y en a un peu dechire, il le refuse)

si tu veux vraiment ouvrir un compte, il faut deposer minimum 1000 pesos, avoir un fm3, venir avec le passeport, et une facture (eau, .....).....
donc je pense que le temps que tu ai tout ca ca risque de prendre quelques mois ....
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede murielita » 13 Déc 2005, 04:16

j'ajoute ma petite info...
personnellement je n'ai jamais eu à payer de caution non plus, seulement parler avec le proprietaire, et en general il demande 200 pesos qu début qu il te rendra quand tu pars si c est propre.... Pour toutes mes connaissances c est pareil, aucun probleme de ce côté là.... Je pense que c'est dû au fait que la majorité des gens qui louent ne sont pas déclarés comme "loueur" donc pas moyen de faire des papiers légaux... mais duc oup bien sur pas d assurance en cas de vol ou incendie... Mais bon personnellement ça ne m 'a jamais posé problème (peut etre est ce dû a l insouciance de mes 24 ans :roll: )

Pour la banque comme le dit elchel déjà il faut le FM3 donc si t arrives a l obtenir pourquoi pas.... mais toujours pour mon experience je ne pense pas que ce soit necessaire, si tu as un compte en France et que l argent que tu recevras sera de France, munies toi juste de ta carte bleue que tu garderas soigneusement chez toi puisque pas besoin dans la vie de tous les jours, et sors des grosses sommes a chaque fois (2000 pesos par exemple) parceque ta banque française va surement te faire payer un comission pour retirer de l argent a l etranger et en général c est la meme somme quel que soit le montant donc autant se faire taxer qu une fois en retirant beaucoup que plein de fois en retirant peu... mais bon apres il faut bien administrer son argent !!!!

voilà !

Muriel
murielita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede elchel » 13 Déc 2005, 04:25

oui tout a fait, je pense que ca me coute +/- 7.5 euros par transaction (+ tx de change evidemment) .... donc retire les plus grosses sommes que tu peux
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Besoin de renseignements

Messagede Ln » 13 Déc 2005, 17:06

tartopoms a écrit:Bonjour,

Je pars au Mexique pour 5 mois dans le cadre d'un échange universitaire. Je souhaiterais savoir si il etait interessant d'ouvrir un compte au Mexique...

Bonjour,
Je me permets de laisser un petit mot.
Je suis partie moi aussi 5 mois au Mexique, et en retirant ça m'a couté assez cher... :?
Je voulais ouvrir un compte mais c'est vrai que c'est un peu compliqué, et impossible si tu viens en visa de touriste.
Donc comme les autres, l'idée est de retirer de grosses sommes en meme temps, ou alors de payer (car, je sais pas si c'est pour toutes les banques, mais il n'y a pas de pourcentages sur ce que tu paies mais simplement une commission, a la différence des retraits)
Le truc à penser, pour retirer, c'est d'appeler ta banque avant de partir pour qu'elle t'augmente ton plafond de retrait autorisé, celui-ci est quelque fois faible quand tu fais des retraits à l'étranger.

Mais je crois que si c'était à refaire, je partirais avec un visa étudiant et j'ouvrirais un compte la bas... (ca coute pas très cher de faire des virements si tu les fais en une fois)

Voili :roll:

Hélène
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 13 Déc 2005, 17:34

Si ça peut aider, en mars 2005, pour des retraits de 4 000 pesos à chaque fois, il a été prélevé sur mon compte Caisse d'Epargne avec une carte Visa Premier (sur une période d'un mois) de 280,22 euros à 287,74 euros avec une augmentation à chaque retrait. Le taux de change ne devait pas m'être favorable !

Les frais qui m'avaient été annoncés sont les suivants :
- 6 euros + 2,80 % de la somme lors d'un retrait fixe ;
- 2,80 % du montant de la facture lors d'un paiment à un commerçant (je ne l'ai jamais pratiqué).

Quant au montant maximum de retrait, je ne me souviens pas.

De toute manière, l'idéal est d'interroger son banquier avant de partir, c'est beaucoup plus sûr que tous les conseils glanés ici ou ailleurs.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede murielita » 13 Déc 2005, 20:43

Ok , c'est vrai que pour la caution a guanajuato de 200 pesos ça va mais c est aussi une ville etudiante et tres touristique du coup les proprios sont moins exigeants et ils ont contents d avoir des gens qui louent pour plus d une semaine;..ca leur permet d avoir un argent fixe qui leur arrive tous les mois...

pour les taux de retrait, avec Credit lyonnais, car visa Cleo, a chaque retrait de 1500, 2000 ou 3000 la banque me preleve a peu pres 15 euros, ce que je trouve raisonnable....mais comme le dit tortuga demande a ta banque ils te repondront aimablement vu que c est des sous pour eux :roll:

Muriel
murielita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

choisir sa banque au mexique

Messagede papachat » 11 Fév 2006, 22:32

à pachuca ma fille a un compte à Bancomer on lui compte des frais pour retirer de l'argent bon....mais aussi pour voir sa position (!)
au guichet on ne peut pas la lui donner (!)
est-ce l'habitude ?
quelle banque vous semble correcte ?
sachant que je transfère depuis l'espagneça "corse" un peu les choses !
merci
partout dans le monde les rêves se repondent
papachat
Turista local
Turista local

HSBC

Messagede elchel » 12 Fév 2006, 00:01

assez speciales les banques au mexique ....
ta fille n a pas le net ? elle peut demander un code pour verifier son solde (c est payant, mais ca evite souvent de tres tres longues files)
moi je suis a HSBC, je paye si je ne me trompe pas 25 pesos par mois (consultation internet comprise)
pour les virements internationaux, meme si c est en pesos toute les banques prennent je pense 5 $ par transaction
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede papachat » 12 Fév 2006, 19:14

oui bientôt elle aura le net
pour l'instant elle va au café-internet
donc merci
je vais lui dire de demander à consulter ses comptes par internet
elle aura une idée de combien ça coûte chez HSBC

j'ai cru comprendre que ....oui ....les files d'attente....très spéciales !
merci encore
partout dans le monde les rêves se repondent
papachat
Turista local
Turista local

Messagede XUXU » 13 Fév 2006, 17:16

salut !
pues, moi aussi je vais bientot devoir choisir une banque
voila ce qu'on m'a dit:
- bancomer c'est le moins cher (jeje, ca rime)
- HSBC te cobran todo, y ademas es bien caro

voila ce sont les seuls info que j'ai
XUXU
Latino
Latino

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique