[Mexico DF] Infos Francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Mexico DF] Infos Francophones

Messagede karenita » 24 Mar 2004, 17:12

Bonjour!
Je viens d'apprendre que je ferai un stage cet ete pendant deux mois a Mexico City... je voudrais avoir qq tuyaux sur la ville... surtout savoir si c'est aussi dangereux qu'on le dit...
Merci d'avance,
K
karenita
Turista
Turista

mexico

Messagede sac-nic-té » 25 Mar 2004, 01:50

Ben.... de toutes les fois que j'ai visité la Ville de Mexico, on m'a jamais rien fait.
Mais il est vrai qu'il faut faire attention, je te conseille pour ca de ne prendre que l'argent necessaire quand tu sors, et les bijoux ne sont pas tres recommendés. Surtout parce que tu est etrangere et ca se note facilement surtout dans cette ville.

Ben mais je suis sure que tu vas bien profiter des musées, parcs, zones archeologiques, etc.
Il y a bcp de choses a faire.
Et Teotihuacan n'est pas loin.

Ben je vais te chercher un site, pour voir un map
la Guia Roji est une carte de tout le pays, mais sur le net il n'ya que pour la Ville de Mexico, Monterrey et Guadalajara.

Ca sert bcp, car tu peux trouver toutes les petites rues des villes. Quand tu arriveras ici, ca serait bien que tu en achetes une
:wink:

le site est www.guiaroji.com.mx

a bientot
sac-nic-té
Amigo
Amigo

Messagede panchito » 25 Mar 2004, 15:11

oui, on en avait bien discutté sur le topic cité par olivier !!!
Mon site "carnet de route" est maintenant sur pied. C'est pas extraordinaire mais je suis fière d'en avoir écris le code moi même en entier !!! 8)
www.francoisvoyage.ift.cx , j'essayerai d'y mettre des choses interressantes... :oops:
:wink:
panchito
Turista
Turista

Localisation: En mouvement... (ClermontFd/ Vichy/ LeMayet/ Cuernavacca/ MexicoCiudad/ Aberdeen-GB-)

Messagede CoatiMundi » 25 Mar 2004, 21:57

Je connaissais le site de Guia Roji Sac-Nic-Té, par-contre je crois qu'il faut être abonné à Reforma pour pouvoir visualiser les cartes, je viens de revisiter leur site :?

Pour les cartes, j'avoue avoir une préférence pour les "plastifiées": elles s'abiment beaucoup plus difficilement, tu peux écrire dessus et enlever ensuite l'encre, il pleut ou tu la fait tomber dans la flotte c'est pas grave non plus. Pour Mexico et le Yucatan, Berndtson&Berndtson est un bon choix et ces cartes sont assez bien détaillées.
http://www.berndtson.com/
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Messagede cathy » 25 Mar 2004, 22:07

Oui, ça fait 6 mois que La Reforma a changé son système et qu'ils font tout payer. C'est ingérable si on n'habite pas au Mexique ce truc et c'est bien dommage. :|
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede cathy » 03 Mai 2004, 07:07

Avec tout ça, j'ai oublié de répondre à Didier.

Tu peux facilement trouver à te loger sur le DF, soit directement, soit en colocation (plus économique). C'est très simple, dans un premier temps, tu peux passer une annonce sur www.lepetitjournal.com et dans un 2e temps, une fois sur place, tu peux acheter Segunda Mano, qui est un journal d'annonces.

Il faut que tu définisses bien le quartier où tu souhaites vivre. Les annonces sont normalement regroupées par "colonia", mais certains petits malins aiment jouer la confusion en mettant le nom de la "delegacion" (qui a parfois le même nom que certaines colonies plus prestigieuses). Et faire bien attention. Je te conseille de bien visiter pour éviter les mauvaises surprises, t'acheter un "Guia Roji", dès que tu seras là, pour pouvoir te repérer plus facilement.

Pour le boulot, c'est un peu plus difficile. Tout dépend de ta formation en fait. Mais si tu ne maîtrises pas la langue, tu risques d'avoir des problèmes.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Didier » 03 Mai 2004, 12:41

Merci Cathy pour ta reponse.
Je connais le site du petit journal, je tacherai de l'utiliser 3 semaines avant d'arriver a D.F. Ce que j'aimerai ce serait une colocation avec des Mexicains mais est-ce possible ???
Les renseignements que tu m'a donne m'aideront certainement beaucoup. Je vais donc tacher de choisir la zone ou je souhaite habiter (si possible pas trop loin de l'ecole ou je vais travailler mon espagnol).
En ce qui concerne m'a formation, elle est axee sur le marketing, la vente et l'export/import ... comme tu dis mon espagnol n'est pas parfait mais je l'etudierai dur pendant 3/6 mois, heureusement mon anglais est courant et on m'a dit que cela aidait vraiment la-bas.
Merci encore, si tu as quelconque contact ou information utile je suis a ton ecoute.
Ciao, Didier
Did
Didier
Turista
Turista

Messagede cathy » 09 Mai 2004, 21:46

Pour Didier, le mieux, est de trouver un logement très près du campus, si tu es à l'UNAM, au pire, près d'une station de la ligne 3, mais pas au delà de la station Zapata, pour des raisons de temps de transport toujours. N'oublie pas que tout est immense dans cette ville, y compris le campus de l'UNAM lui-même. Ce qui peut semble près sur la carte est en réalité plus loin que prévu, et seules les stations de l'hyper-centre sont assez proches les unes des autres.

Pour la colocation, oui, tu peux trouver des colocataires mexicains, même si en général, beaucoup de mexicains vivent chez leur parents lorsqu'ils étudient, ce qui expliquera que tu trouveras plus d'étrangers en colocation.

Autrement, pour ta formation, je pense que tu pourrais peut-être trouver ton bonheur, auprès d'une entreprise étrangère, ou d'une entreprise mexicaine ayant une activité d'import-export. L'anglais est bien entendu un plus non-négligeable, mais le mieux serait que tu maîtrises aussi bien l'espagnol.

Suerte!
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Didier » 13 Mai 2004, 16:20

Merci encore Cathy !!!

J'aimerais savoir quel est la meilleure chose a faire a D.F. la 1ere semaine : reserer une auberge de jeunesse ou peut-on trouver un hotel pas trop cher ... Je pense que je pourrai trouver un logement en coloc ou dans une famille des la 1ere semaine ??? je suivrai ton conseil en recherchant sur le journal "Segunda Mano"...
En faites j'aimerais habiter avec une famille mexicaine afin de partager la culture et ne parler qu'espagnol ... est-ce que quelqu'un connait un site Internet ou l'on peu trouver des familles ??? ou autres possibilites de trouver une famille d'acceuil ???
Derniere question: pensez-vous que je perds mon temps a chercher un boulot sans etre encore a D.F. et que mon espagnol n'est pas encore genial ??? ... Peut etre devrai-je attendre d'arriver la-bas, approfondir la langue et chercher sur place ???

Merci pour toute reponse ... Et si il y a quelques Mexicains a Lyon qui souhaiteraient parler un peu plus de leur pays je serai ravi de les rencontrer en juillet !!!

Ciao, Didier
Didier
Turista
Turista

Messagede cathy » 26 Mai 2004, 02:29

Hola Didier,

Desolee de repondre si tard mais j"ai de GROS PROBLEMES d"ordi.

Si tu veux, je connais une adresse, dans la colonia Roma, d"un hotel tres bien, a 200 pesos la nuit. Dis-moi, si ça t"interesse.

Les auberges de jeunesses seront moins cheres, je pense, mais je ne peux pas trop t"aider de ce cote la.

Pour les coloc, oui, tu peux trouver facilement des la premiere semaine. Pour les familles, c"est un peu moins facile. Ce n"est pas une pratique tres courante ici en fait.

Un autre journal pour trouver un logement, c"est "Trato directo".

Sinon, c"est sur que c"est mieux d"etre sur place pour trouver quelque chose car a moins de venir en Expat, les entreprises voudront te voir et discuter avec toi avant de t"embaucher. Maintenant, tu peux toujours envoyer des CV en precisant ton niveau d"espagnol et ta date d"arrivee sur le DF. Ca ne coute rien.

Suerte
cathy
Mariachi
Mariachi

A la recherche d'un toit ... Mexico DF

Messagede chrys » 26 Mai 2004, 19:28

Salut

Je suis étudiante en archi et je pars en juillet faire un an à Mexico ... Je suis un peu paniquée à l'idée d'arriver à Mexico avec mes 60 kg de bagages sans trop savoir ou dormir !!! J'ai déjà eu beaucoup d'infos pour chercher un appart' depuis la France mais rien de très concluant ... Alors si à tout hasard, vous pourriez me faire part de vos expériences perso pour trouver un appart' au plus vite, ici et une fois arrivée sur place en évitant un maximum les arnaques !!!
Merci d'avance.
Ch

[-o<
chrys
Turista local
Turista local

Messagede Did » 26 Mai 2004, 20:14

Salut,

Merci Cathy pour tes renseignements ... je prends note de tous tes conseils qui seront certainement tres utiles ... pour l'hotel pourquoi pas mais je verrai ca en juillet car certaines choses peuvent changer ... Je te tiens au courant par l'intermediaire du forum ou si tu preferes sur ton propre mail !!!

Quand a pAtitA y a pas de probleme je serai ravi de discuter avec ton ami a Lyon (j'y serai a partir du 1er juillet) ... mon email est ol_bananas arobass hotmail.com ... et si tu as d'autres contacts (France ou Mexico D.F.) n'hesites pas ...

Chao a toutes les deux !!!
Didier
Dernière édition par Did le 27 Mai 2004, 14:10, édité 1 fois.
Did
Turista
Turista

Messagede cathy » 28 Mai 2004, 00:06

jette un oeil a ce sujet, je pense que tu trouveras l"essentiel de ce que tu cherches.
cathy
Mariachi
Mariachi

Unam

Messagede invité- » 28 Mai 2004, 11:00

Cathy

J'ai lu une bonne partie du forum, et effectivement, j'y ai trouvé beaucoup de réponses ... Merci. Je voudrais savoir ce que tu appelles loin lorsque tu parles des distances entre les stations de métro, combien on met entre balderas et l'UNAM par exemple. Si je veux trouver un colloc' pour un appart', ne connais tu pas un site web lié à l'unam permattant aux étudiants de se contacter, ou de laisser des annonces.
Enfin une dernière petite question, si je passe par une agence immobiliaire pour trouver un appart', est ce que c'est fiable, et combien ça coute ???
J'espère que tu auras des réponses à mes nombreuses questions, merci d'avance.
Ch
invité-

Messagede Tzitzi » 28 Mai 2004, 12:42

Bonjour Chris, je ne suis pas Cathy, mais je peux te donner quelques réponses à tes qustions.

"Je voudrais savoir ce que tu appelles loin lorsque tu parles des distances entre les stations de métro, combien on met entre balderas et l'UNAM par exemple".

R= Les distances entre les stations de métro sont, effectivement, très longues. I st Métro DF= I st RER Paris (+ ou -). Pour aller de Balderas à metro universidad on met presque 45 minutes (11 st). Corrigez moi si nécessaire, los que conozcan chilangolandia como la palma de su mano. :wink:

Par contre, vu que la Facultad de Arquitectura y Diseño Industrial se trouve à côté de la Torre 1 de Rectoria, il faut descendre à la station métro Copilco et pas à Ciudad Universitaria. L'entrée se trouve par la rue Cerro de Agua. Tu auras pour une dizaine de minutes de marche du Métro à la Facultad d'Arch.

Si jamais il fait moche, descends à Metro CU et, je suis presque certaine qu'il y a un bus exclusif pour les étudiants,profs, etc de l'UNAM qui fait un long parcours (dont un des arrets est ton futur centre d'études).
CU, comme son nom l'indique, c'est une petite ville dans l'énorme ville.

"Si je veux trouver un colloc' pour un appart', ne connais tu pas un site web lié à l'unam permattant aux étudiants de se contacter, ou de laisser des annonces".

R= OUi, regarde celui-ci :
http://www.deocasion.unam.mx/cgi-bin/li ... ento_t.gif
, mais il paraît qu'il n'est pas très utilisé. En fin, no pierdes nada tratando :wink: .

"Enfin une dernière petite question, si je passe par une agence immobiliaire pour trouver un appart', est ce que c'est fiable, et combien ça coute ??? "

R= Hônnetement, je connais presque personne qui ait passé par une agence à Mexico (pour louer). Normalément ça se fait directement entre particuliers à travers de petits annonces dans les journaux. Quelques agences, fiables en général, louent en effet des apparts et je suis, encore une fois ,presque certaine, qu'il faut pas s'inscrire , ouvrir un dossier, payer etc etc. Le business des agences dans mon pays est de rasurer son client (le propriétaire) en trouvant des bons locataires hônnets, solvables, etc etc. Et pour ça, ce n'est pas le locataire poténciel qui paie.

Les agences immobilieres (agencia de bienes raices) au Mexique, vendent plutôt que louer. ça veut pas dire, comme je viens de dire, que ça n'existe pas mais que ce n'est pas une pratique recurente pour la location.

Enfin, dites moi encore une fois si je me trompe.

J'espère ne pas avoir dit des betisses car je suis née à Mexico et j'y retourne regulièrement, mais je suis emigrée à la province avec ma famille il y a long long temps.

Bon courage!!

Tzitzi à Paris.

Desolée Chris pour les 20 tonnes de fautes d'orthographe mais les exams à la fac obligent.

Salut ! :D
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique