Itinéraire 1 mois Mexico -Mexico

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire 1 mois Mexico -Mexico

Messagede fredinbelgium » 10 Mai 2005, 12:46

Salut à tous !!

Mon nom est Fred, j'ai 31 ans et j'habite dans le sud de la Belgique.

J'ai l'intention de passer entre 3 et 4 semaines au Mexique aux alentours du mois d'août-septembre et, de ce fait, j'ai (évidemment !!) un tas de questions à poser...

Déjà, premièrement, je pars seul, vu que, pour résumer, ça n'arrange pas trop mes amis (les sous prévus pour autre chose, pas possible de prendre 3 semaines de congé consécutives, pas attirés par l'endroit, ...).
Malgré mon grand âge, ce sera donc la première fois que je pars seul (d'habitude c'était au moins 2), et en plus sur les routes ! ;)

Quelques discussions ont déjà porté sur l'aspect sécurité d'un tel voyage en solo, mais mes questions portent plutôt sur le côté pratique (liées probablement en partie à mon inexpérience de ce type de voyage mais dans lequel j'ai quand même envie de me lancer!!).

Voilà donc :

:fleche: est-il possbile de planifier relativement à l'avance les déplacements en bus (horaires, durée des trajets, ...) ?

:fleche: en cas d'arrivée tardive, par bus ou autre, dans un endroit, est-il facile de trouver où se loger ?

:fleche: me conseilleriez-vous d'aller de ville en ville, à proximité des endroits intéressants à visiter, ou plutôt de me poser quelques jours à un endroit central, utiliser les bus locaux pour les visites des sites, et revenir le soir à mon point de chute ?

:fleche: question liée à la précédente : les sites touristiques principaux sont-ils isolés ?

:fleche: en cas de première solution, trouve-t-on facilement un emplacement où laisser son sac à dos (consigne ou autre? sécurisé ?) ?? ... parce que j'imagine que l'escalade des temples avec le sac au dos ne doit pas être des plus facile !!! ;) ;)

:fleche: est-il conseillé / sûr / utile de louer une voiture sur place seul ?

:fleche: d'après ce que j'ai lu dans ce forum et ailleurs, je pense que les mexicains sont très ouverts à qui possède quelques notions d'espagnol, ce qui est mon cas (disons que je me débrouille!). Peut-on lier connaissance facilement avec les gens, dans les cafés par exemple (parce que les contacts m'intéressent beaucoup). ....

:fleche: en que qui concerne l'argent, j'ai lu tout et son contraire !! LOL En gros, il faut choisir entre (ou associer) dollars, euros, pesos, carte VISA et traveller cheques ! Votre avis ?

:fleche: que pensez-vous des formules de logement chez l'habitant ?
J'en suis encore aussi à essayer de trouver un bon itinéraire qui me laisserait quelques moments un peu plus calmes, pour découvrir la population et les habitudes de vie, et ne pas faire uniquement le 'bête touriste' !!! ;)

Merci d'avance pour vos réponses à cette longue tartine de questions ! :)

Fred
Dernière édition par fredinbelgium le 01 Aoû 2005, 03:09, édité 4 fois.
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede Luisa » 10 Mai 2005, 13:03

bon, une petite réponse vite fait à quelques questions :
pour le logement chez l'habitant, il y a de tout : tu peux tomber chez des gens vraiment sympa qui auront envie de te faire partager des choses et dans ce cas là c'est super, mais tu peux aussi tomber chez des gens que seul l'argent intéresse (ça c'est tout de suite moins sympa). en tout cas, si tu tombes bien, ça peut être un très bon moyen de rencontrer des gens.
pour les consignes ou autres, tu en trouveras de toute façon dans les aéroports et dans certaines gares routières mais tu n'en auras besoin que si tu changes de logement très fréquemment : si tu es dans un hotel ou autre tu n'auras pas ton sac avec toi.
pour le logement, je te recommande les auberges du type backpackers. c'est un peu comme les auberges de jeunesse mais pas besoin de carte et pas de limite d'âge. en général ça permet de rencontrer plein de gens sympas et puis les prix sont très corrects. de plus, par rapport à l'hotel, il y a un grand avantage : elles sont souvent équipées de cuisines donc tu peux te faire ta tambouille si tu ne veux pas aller au restau.
pour rencontrer des gens dans les cafés et autres, tout dépend de ton attitude et de l'endroit ou tu vas. en tout cas, je n'ai jamais eu de problème pour rencontrer des gens lorsque j'étais seule à l'étranger.
bon, j'ai pas trop de temps donc je vais arreter là. si je vois d'autres choses, je te fais signe. (bien sur tout ça c'est assez subjectif...).
ah oui, et pour l'argent, je te conseille pesos et carte VISA. mais là dessus c'est un peu chacun son truc...
Les miroirs feraient bien de réfléchir davantage...
Luisa
Latino
Latino

Messagede fredinbelgium » 12 Mai 2005, 23:53

Salut Luisa ! Merci pour ta réponse :)

D'autres avis, commentaires, réponses à mes questions ?

Y a-t-il des compatriotes (belges donc !) qui habitent sur place et que je pourrais saluer lors de mon passage dans le coin ?? :merci:

Merci, à+

Fred
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede Chupun » 13 Mai 2005, 10:48

bonjour Fred!
alors, je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre!

tout d'abord, oui, il est possible de planifier tes déplacements, dans les guides de voyage genre Routard ou Let's go, tout y est détaillé, donc tu peux aisément programmer tes trajets. pour plus de renseigements, tu peux consulter le site de "ticketbus" qui te donnera les tarifs (à jour, ce qui n'est pas forcément le cas dans les bouquins, et si quelqu'un se souvient de l'adresse exacte du site, merci!!!).

pour se loger à des heures tardives, je ne sais pas trop, je me suis toujours arrangée pour arriver justment pas trop tard, ni trop tôt dans les villes, disons que ça évite de devoir dormir sur un banc de la gare routière, expérience marrante la 1ère fois, mais on s'en lasse vite, crois moi!!! donc il est peut etre sage de planifier justement ses horaires d'arrivée pour avoir le temps de s'organiser pour l'hébergement. (à propos de gare routière, il y a souvent des consignes ou tu peux laisser tes bagages, histoire de ne pas les trimballer toujours avec toi, et dans les hôtels c'est faisable aussi, mais Luisa l'a déjà mentionné).

alors, question n°3...les sites archéologiques sont souvent isolés, oui, parfois juste quelques kilomètres, parfois il faut prendre un bus pour y aller (genre Teotihuacan, 1 h de bus depuis mexico), mais ils sont en général très bien desservis, donc pas de soucis quant à ton itinéraire, selon moi, le mieux étant tout de même de voyager "de ville en ville", parce que le pays est grand et que ça vaut le coup tout de même de se déplacer le plus possible. :D

enfin pour finir, OUI au logement chez l'habitant, c'est là ou tu rencontreras les gens les plus sympas (touristes ou mexicains, ces derniers étant des gens très accueillants, et qui apprécieront que tu parles espagnol, même si tu n'es pas bilingue à fond),; comme Luisa, je te conseillerais d'opter pour une carte Visa et des pesos, inutiles de t'encombrer de travellers et autres dollars américains (les euros ne te seront pas plus utiles).

voilà, j'espère que cela te sera utile, je te souhaite une bonne préparation (c'est souvent aussi bon que le voyage en lui même!!!) :D
a+ :sm9:
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede pascale » 13 Mai 2005, 11:25

Bonjour les petites miss! ;) :D :D
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede monayazbeck » 24 Mai 2005, 16:08

Bonjour!

Voici pour le site de Ticket Bus: https://www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp (En haut à droite tu peux changer pour l'anglais ou l'espagnol, au cas ou tu te débrouille mieux en anglais)

Pendant mon séjour de 6 mois au Mexique je suis fréquemment arrivée aux petites heures du matin dans une ville. Desfois c'était prévu et d'autres fois non. Lorsque c'était prévu, j'appellais avant mon départ dans les hotels pour en trouver un qui restait ouvert toute la nuit et j'en trouvais toujours un. Quand ce n'était pas prévu, j'embarquais dans un taxi et je demandais au chauffeur de m'emmener à un hotel ouvert (oui parfois j'ai fait la tournée des hotels à 3 heures du matin pour en trouver un, mais j'en ai toujours trouvé un! ) :)

Si tu visite surtout les sites les plus populaires tu verras qu'ils sont très bien déservis par les autobus, inutile à mon avis de louer une voiture. Dis-nous les endroits que tu désire visiter, on pourra t'aider à savoir s'il sont isolés ou pas et s'ils sont bien deservis.

Pour ce qui est de l'argent, pas d'euro ni de dollars (exception de Cancun je crois que tu peux utiliser des dollars), utilise des pesos et ta carte VISA. Moi je retirais des pesos dans un guichet avec ma carte interac ou je payais avec VISA. (Je n'étais pas capable de payer avec ma carte interac, ca ne fonctionnais pas) (Et n'oublie pas de ne pas trop en trainer sur toi!)

Bon voyage! :mex:
monayazbeck
Amigo
Amigo

La suite .... :o)

Messagede fredinbelgium » 26 Mai 2005, 22:45

Salut !!

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa ! :merci:

J'ai finalement acheté mes billets d'avion et je serai au Mexique du 29 août au 23 septembre (quasi 4 semaines donc).

En ce qui concerne l'itinéraire, j'ai commencé à en préparer un, mais je ne pense pas avoir fait dans l'originalité !!

Fred
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede synos6 » 27 Mai 2005, 08:46

bonjour si tu passe par xalapa pour continuer sur veracruz tu peux toujours me laisser un message pour boire un verre ensemble. a plus :P
synos6
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Chupun » 27 Mai 2005, 17:12

salut!

je pense que tu as raison de garder cet itinéraire "classique", effectivement il est on ne peut plus sympa, et l'avantage c'est que tu risques de rencontrer pas mal de routards, donc pas mal de tuyaux pour ton voyage (adresses, endroits à voir...)

pour ton équipement, sac à dos, c'est l'idéal, genre sac de randonnée pour avoir les deux mains libres, c'est plutôt pratique.
:D
Quant à ton idée de pousser jusqu'à Guadalajara, pourquoi pas? mais tu peux aussi aller "que" jusqu'à Morelia et Patzcuaro, moins loin que Guada, et plus joli selon moi (je ne connais pas mais c'est une étape prévue lors de mon prochain viaje mexicano! pour te donner une idée, http://www.visitmorelia.com/queveryhacer.asp, c'est un site sur les choses à voir/à faire à Morelia).

bonne préparation!!! :mex: :sm9:

(ps:A Veracruz, je suis allée à l'hôtel Amparo, 150 pesos la chambre double avec SDB et ventilateur, en plein centre ville, pas loin de la mer. Calle Aquiles Serdan, 482, c'est une bonne adresse, pas trop bruyante et clean :) )
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

25 jours sur les routes : vos avis sur mon itinéraire...

Messagede fredinbelgium » 01 Aoû 2005, 03:23

Salut à tous !

Merci encore pour vos derniers conseils.

Je suis finalement arrivé à concocter un petit itinéraire pour mon périple solo de 25 jours sur les routes mexicaines en septembre....
Le moment est venu de le soumettre à vos avis / commentaires / critiques / conseils perspicaces...
Je suis curieux de voir s'il tient la route !! ;)

Alors voilà :

1. Arrivée en début de soirée à Mexio + recherche logement
2. Visite de la ville et prépa des 2 jours suivants
3. Teotihuacan + visite de la ville
4. Tenochtitlan + visite de la ville
5. (Début d'aprèm) --> Papantla + recherche logement + visite de la ville
6. (Le matin) El Tajin. (Début d'aprèm) --> Xalapa + recherche logement + visite de la ville
7. Visite de la ville
8. --> Puebla + recherche logement + visite de la ville
9. Visite de la ville
10. --> Oaxaca + recherche logement + visite de la ville
11. Monte Alban + visite de la ville
12. Visite (via un agence de voyage ?) de la Vale de Taclolula. (Le soir) --> Tuxtla Gutierrez
13. (Début de matinée) Arrivée à Tuxtla Gutierrez (en forme si j'ai réussi à dormir...qu'en pensez-vous ?) + recherche logement + visite de la ville
14. Cañon del Sumidero
15. --> San Cristobal de las Casas + recherche logement + visite de la ville
16. --> Palenque + recherche logement + visite de la ville
17. Agua Azul
18. (Début de matinée) --> Merida + recherche logement + visite de la ville
19. Visite de la ville (si j'arrive à tenir mon plan, ce sera le jour de la Fête de l'Indépendance !! C'est une bonne idée de le passer à Merida ?)
20. Uxmal
21. Chichen Itza
22. --> Valladolid + recherche logement + visite de la ville
23. Tulum
24. --> Playa del Carmen + recherche logement + visite de la ville
25. La plaaaaaaaya ... 8)
26. (Fin de matinée) --> Aéroport de Cancun , vol pour Mexico en début d'aprèm, et vol de retour en fin de journée.

Question subsidiaire : le budget nécessaire (ou au moins suffisant !) pour ce trajet (par rapport aux logements, bus, visites, restos, ...).

Merci d'avance pour vos réponses ! :merci:

Ciao,

Fred
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede fredinbelgium » 09 Aoû 2005, 13:08

Un GRAND MERCI à Jane d'avoir remonté mon message, mais celui-là était déjà un pitipeu vieux (mai 2005)...

Celui-ci par contre est quasi tout neuf, avec un itinéraire plus détaillé ... et attend vos avis et conseils avisés (le départ approchant à grands pas !). :D

Merci encore.

Fred
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede charlois » 09 Aoû 2005, 18:46

Je voudrais t'éclairer que Tenochtitlan n'existe pas depuis a peu pres 500 ans, t'auras du probleme a truver la ville. Tenochtitlan n'est autre que la ville de México, conquis par les espagnol aux mexicas en 1517 epuis renommée Mexico. Si tu veux voir ce qui reste de la ville je te recomend d'aller visiter le "Templo Mayor" juste á coté de la cathedrale de Mexico en plain centre de la ville, sinon tu truverás des restes tout au long du centreville dans les vieux immeubles, comme par exemple l'immeuble de la premiere presse au Mexique.
charlois
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 09 Aoû 2005, 21:32

http://forum.mexique-fr.com/ftopic2347.php

pour comprendre le début :mrgreen:

15 SCDC Paraît court
16 Palenque Ville rien à voir : circulez dormir pres du site

Ca va être dur de faire des choix Fred, ce pays est si grand, n'oublie pas les marchés, c'est toujours sympa
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Hola de Oaxaca !

Messagede fredinbelgium » 07 Sep 2005, 01:59

Salut à tous !!

Merci pour vos derniers conseils sur mon voyage qui se déroule pour le mieux :D

Et un muchissimas gracias également à la Ratona Céline, Thierry et Marilu (et Andrea et Tonio) pour leur accueil chaleureux et ;)

Comme je le dis dans le titre, je me trouve actuellement à Oaxaca (après Mexico et Xalapa), a priori jusqu´à demain soir, avant de me diriger sur la côte pacifique ...

A ce propos j´aurais voulu vous demander quelques conseils sur la destination à préférer ou bien celles à absolument éviter.

J´avais pensé à Huatulco, mais je me perds dans toutes les Bayas qu´il y a là-bas !!

Gracias d´avance pour vos réponses (et si qqn est sur Oaxaca aujourd´hui, faut pas hésiter à me faire signe) :)

A+

Adios a todos

Fred (Tio grande ;) )
fredinbelgium
Turista
Turista

Messagede VIVE LES GNOUS » 07 Sep 2005, 11:35

moi je te conseille la Casa Del Mezcal à Oaxaca.

Après la destination je sais pas :D
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Suivante

Retourner vers Itinéraires