Itinéraire de Cancun à Mexico DF

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire de Cancun à Mexico DF

Messagede VIVE LES GNOUS » 18 Avr 2005, 23:49

Salut à tous et bravo pour ce site et son forum

Nous partons avec plusieurs potes au Mexique fin mai pour le mariage d'un ami. J'ai préparé 2 trajets (pas de tout repos je pense) mais je voulais avoir votre avis dessus. Savoir deja quel était selon vous le meilleur des 2 et voir si vous aviez d'autres conseils à me donner.

Allez je me lance

Samedi 21 mai :
Arrivée à Cancun à 18h40.

Dimanche 22 mai :
Visite de Coba, de Tulum et retour sur Cancun

Lundi 23 mai (mon anniversaire :mex: :P ) :
Playa del carmen en matinée, suivi des cenotes, un passage dans l'après midi par Xel Ha ou X Caret (lequel est le mieux ?) puis retour à Cancun

Mardi 24 mai : 300km - 3h
Départ de Cancun direction Chichen Itza. Visite du site. Arrivée à Merida vers la fin de l'AM. dodo là bas

Mercredi 25 mai : 220km
Un petit tour à Merida, départ pour Uxmal, visite du site puis direction Campeche

Jeudi 26 mai : 450km
Campeche le matin, direction Palenque par la suite

Vendredi 27 mai : 210km - 6h
Palenque, Agua Azul l'AM, puis direction St Cristobal de la Casas pour la fin d'AM début de soirée

Samedi 28 mai :
C'est là que le 2ème itinéraire possible entre en jeu
1/ St Cristobal, St Juan de Chamula puis direction Tuxtla Gutierrez 89km
ou
2/ St Cristobal toute la journée

Dimanche 29 mai :
1/ Canon del Sumidero puis départ pour Villahermosa puis Coatzalcoalcos
2/ St Juan de Chamula, Canon del Sumidero, nuit à Tuxtla Gutierrez 89km

Lundi 30 mai :
1/ Coatzalcoalcos direction Veracruz puis Oaxaca par la 145D et la 176 (pas la route de Puebla quoi)
2/ Tuxtla Gutierrez - Oaxaca par le sud (Tehuantepec) 550km

Mardi 31 mai :
1/ Oaxaca le matin, puis Monte Alban, retour à Oaxaca
2/ Journée complète à Oaxaca

Mercredi 1er juin : 363km - 5h (+2h si on pousse jusqu'à Mexico)
1/ Oaxaca, Tehuacan, Puebla (on pousse jusqu'à Mexico ??)
2/ Monte Alban, Tehuacan, Puebla (on pousse jusqu'à Mexico ??)

Jeudi 2 juin :
1/ direction Mexico si on ne l'a pas fait la veille
2/ idem

puis Mexico jusqu'au lundi 6 juin jour du départ :(

Voili voilou
Merci pour vos conseils et longue vie au site

J'ai d'autres questions mais je ne sais pas si je dois les poser ici :
- quelques problèmes pour louer une voiture (notamment le prix arghhhh)
- me conseillez-vous de reserver les hotels à l'avance ou est-ce qu'on treouvera toujours quelque chose ? (nous sommes 7)

Un grand merci encore à ceux qui pourront m'aider dans ce fabuleux périple qui nous attend

@+

VLG
Dernière édition par VIVE LES GNOUS le 19 Avr 2005, 09:34, édité 3 fois.
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 19 Avr 2005, 08:59

Salut les gnous, il va falloir galoper .....

Je vous donne des liens d'itinéraires en cours pour les distances en km, location
http://forum.mexique-fr.com/ftopic2144.php
http://forum.mexique-fr.com/ftopic2106.php
http://forum.mexique-fr.com/setopic908-reserver.html
1/définir le budget loc avant de commencer, sinon ca sert à rien que Ducros se décarcasse si vous ne partez pas.

2/Vous éditez votre itinéraire avec les temps et km et après on le commente
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede VIVE LES GNOUS » 19 Avr 2005, 09:44

Salut Jane,

Merci pour le lien vers les hotels, je n'avais pas vu ce message et pourtant j'ai parcouru le forum de fond en comble avant de poster.

J'avais déjà lu les autres messages, mais effectivemment j'avais pas mis les temps et distances. C'est plus pratique avec c'est sûr.
J'ai mis ceux dont je disposais, mais personne n'a fait le trajet Tuxtla-Coatzalcoalcos ni le trajet Coatzalcoalcos-Oaxaca en passant par la 145D et la 176 (pas la route de Puebla, mais une route secondaire, plus à l'ouest de Puebla, qui descend au sud de Veracruz)

Ensuite mes questions sur Tuxtla-Oaxaca par Tehuantepec, c'est juste parce que jusqu'à ce que je trouve ce forum, tout le monde me déconseillait ce trajet, et j'ai vu ici plusieurs personnes relatant leur parcours via Tehuantepec apparemment sans problème et par une route qui ne ressemblait pas tant que ça au Camel Trophy :D :D

Et t'inquiète pas pour Ducros, il se décarcassera pas pour rien. Quoi qu'il en soit, on louera une voiture. J'avais pensé au skateboard mais j'ai préféré abandonner l'idée :D Si on a que notre location à 300€ par personne pour 7 personnes (arghhh) on prendra ça, si grace à mon petit message j'arrive à dégoter un plan moins cher, j'en serai les plus heureux des auvergnats (et c'est pas moi qui est proposé la recette de la tartiflette avec de la tome sur le forum :D)

Merci encore Jane, et désolé si mon message n'était pas très conforme, dans sa première mouture, aux habitudes du forum.
Maintenant je pense que c'est bon donc ... c'est à vous :D

merci
VLG
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 19 Avr 2005, 09:51

:mrgreen: t'inquiète pas, je pense qu'il va y avoir des zhabitués qui vont répondre.

Le réserver je viens juste d'y penser :roll: il y a dès fois où le moteur de recherche rame dans la tartiflette plutôt que de faire du skate....

Pour faire joujou cliquer sur Mexico et sud ou est
http://www.mapquest.com/maps/map.adp?fo ... ory=&city=

Quelques jours de route sans chômer, bien trop rapide, en circuit donc en voiture ....
:fleche: CANCUN/MERIDA
:fleche: MERIDA-/UXMAL /CAMPECHE - 250 KM
:fleche: CAMPECHE/PALENQUE 365KM 5H
:fleche: PALENQUE /SAN CRISTOBAL DE LA CASAS - dont AGUA AZUL et :fleche: SAN JUAN DE CHAMULA- 190 KM
:fleche: SAN CRISTOBAL DE LA CASAS/TUXLA GUTIERREZ/TEHUANTEPEC 375 KM
:fleche: TEHUANTEPEC/OAXACA- -250KM

Tuxla Oaxaca 10H

observations deux heures pour récupérer les bagages et la voiture à Cancun, fatigue nuit à Cancun ok mais pourquoi retourner à Cancun après, tu peux passer par Coba Valladolid Chichen Mérida
La matinée à Playa pour ?
Une demi journée à Xel Ha ou X Caret insuffisant pour le prix
Les sites autour de Chichen et Valladolid et Merida sont nombreux et la ville de Mérida mérite le détour.
Chaque site, se visite tôt affluence, chaleur, prend 3h à 4h de visite, on ne roule pas de nuit sécurité et il n'y a pas d'assistance sur les routes secondaires et peu sur les principales et il est recommandé de prendre un bon loueur pour un circuit pareil, et le drop off coute entre 300 et 500 dollars.
Le chiapas est déconseillé la nuit, s'attendre à des contrôles, péages check points, des topes, les marchés, les villes méritent vraiment de s'arrêter.

Sinon :fleche: Cartes du parcours alternatif, à mon avis ca bifturque au niveau de Palenque et la question est de savoir si tu fais Palenque Villahermosa Veracruz ou Palenque SCDC, il faudrait fixer ce point

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1453.php
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1051.php

Superposer les cartes bien sûr :mrgreen:
Je crois qu'il y a une voie rapide Oaxaca Mexico 5H 6H à confirmer.
ImageImage

sinon la 145 D rejoint Puebla et je crois que la route est la 175 et pas la 176 ais je mis mes lunettes ?

Image

Image
Dernière édition par Jane le 19 Avr 2005, 16:30, édité 25 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede VIVE LES GNOUS » 19 Avr 2005, 10:04

euh .... j'comprends pas trop ta 2ème phrase là ...
De quoi me parles-tu, chère Jane ? Tu viens de penser à reserver quoi ?
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 19 Avr 2005, 11:39

Je disais que le sujet n'était pas facile à retrouver, je ne me rappelais même pas qu'il y avait un topic dessus :D

Sinon bonne reflexion :D
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede VIVE LES GNOUS » 19 Avr 2005, 12:30

yahooo
8O

merci pour toutes ses infos. Je gratte un peu et je te tiens au courant de l'évolution de notre trajet

Merci muchissimo
:mex:
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede VIVE LES GNOUS » 19 Avr 2005, 21:31

bon ben je pense qu'on va se faire le trajet n°2, à savoir passer par Tehantepec

Et vu le prix de la location de notre voiture, je pencherai plutôt pour :
- louer une voiture pour le périple Yucatan (prendre la voiture à Mexico et la laisser à Campeche)
- prendre le bus Campeche - Palenque
- Louer une voiture durant tout le périple Palenque - Tuxtla
- bus de nuit de Tuxtla à Oaxaca
- louer une voiture sur Oaxaca (quoique on va seulement à Monte Alban dans le coin, le bus devrait être plus judicieux)
- reprendre le bus qui nous posera à Tehuacan puis le reprendre pour aller jusqu'à Puebla
- puis un dernier bus jusqu'à Mexico

Ca devrait nous revenir beaucoup moins cher je pense.

J'ai quand même une question qui me turlupine : mon ami mexicain me déconseille fortement la route Tuxtla-Oaxaca passant par Tehantepec.
Il m'a dit que quand il y est passé, la route était à moitié effondrée, fallait déblayer pour passer, et que, apparemment, c'était pas si rare que ça.
Si c'est si galère que ça en voiture, ca donne quoi en bus ? :D :D

Si vous avez des conseils, je suis fortement preneur.
Merci à tous (enfin surtout Jane pour l'instant :D)

VLG
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 20 Avr 2005, 05:57

Coatzalcoalcos, je ne conseille pas trop le tourisme par la-bas en ce moment. Il n'y a pas un jour sans catastrophe ecologique.

Sinon, a 7, vous auriez plutot interet de louer un truc genre mini-van ou "camioneta" pour les 15 jours. C'est ce qui vous reviendrait la moins cher, surtout si vous faites une boucle, car le bus, si vous voulez voyager sans etre trop fatigues (soit en primera clase), va vous revenir cher pour 7, en plus, sur une semaine, le 7e jour de location est offert normalement.

Dans les montagnes du sud, il y a toujours des eboulements, surtout pendant la saison des pluies. Normalement, les chauffeurs de bus ont l'habitude, mais c'est toujours impressionnant de voir le vide de si haut. On se demande toujours si on va passer.

Enfin, pour 7, si vous voulez etre surs d'etre loges ensembles, vous auriez plutot interet a reserver a l'avance.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede VIVE LES GNOUS » 20 Avr 2005, 09:03

Salut Cathy,

Merci pour les infos.

Le problème justement c'est qu'on ne fait pas de boucle et que le drop off est très élevé (on prend la voiture à Cancun, on la laisse à Mexico).
Ca nous coûte plus 350€ par personne 8O :sm1:

Donc la voiture à ce prix là c'est niet. c'était d'ailleurs un combi 9 places
J'avais trouvé un peu moins cher pour un monospace 7 places, mais y'avait le problème des bagages (pas beaucoup de places pour les mettre, et pas de coffre donc bagages apparant quand on ne sera pas dans la voiture. C'est un peu comme si je laissais un sac remplis de billets en espérant tous les retrouver 4 heures après :D).

Donc je me disais que c'était moins cher et plus sympa en bus.

Quant au 7ème jour offert, j'ai jamais vu ça avec les loueurs qui m'ont fait des devis. En tout cas, vu le prix, je m'en suis même pas rendu compte :D
(autoescape.com pour info)

Jane, j'ai modifié le parcours. Je ferai les modifications plus tard sur mon message, si tu veux me dire ce que tu en penses.

Merci et bises à tous et toutes.

VLG
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 20 Avr 2005, 09:14

VIVE LES GNOUS a écrit:- louer une voiture pour le périple Yucatan (prendre la voiture à Mexico et la laisser à Campeche)- prendre le bus Campeche - Palenque
- Louer une voiture durant tout le périple Palenque - Tuxtla
- bus de nuit de Tuxtla à Oaxaca
- louer une voiture sur Oaxaca (quoique on va seulement à Monte Alban dans le coin, le bus devrait être plus judicieux)
- reprendre le bus qui nous posera à Tehuacan puis le reprendre pour aller jusqu'à Puebla
- puis un dernier bus jusqu'à Mexico

VLG

J'avais mal compris ton message. 350 € par personne c'est beaucoup. Aussi, je me demande s'il ne serait pas plus simple et moins cher de voir directement avec les agences de location de l'aeroport par exemple, sachant que le prix de location a l'aeroport est en general un peu plus eleve qu'en ville, mais qu'en contrepartie, elles devraient etre ouvertes 24h/24 (du moins a Mexico c'est ça), car si tu dois rendre ta voiture un dimanche, le horaires sont super chiants en ville.

Voila, je vais me coucher pour l'instant. Tu as le temps de poster tout ce que tu veux en attendant.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede VIVE LES GNOUS » 20 Avr 2005, 09:41

ouups désolé Cathy, j'avais pas vu mon erreur là haut.
Donc oui on prend la voiture à Cancun pour la laisser 2 semaines plus tard sur Mexico.

j'ai essayé par plusieurs agences de location et je tombe toujours sur le même tarif : 2200€ minimum. Donc 300€/personne :sm1: :sm1:

Et pour rendre la voiture, ce n'était pas forcemment le dimanche. on pouvait la rendre n'importe quand dès qu'on était arrivé à Mexico où mes amis habitent et se marient. Je pense qu'on se débrouillera avec eux si il faut rendre la voiture un autre jour qu'un dimanche.

Donc j'attends les derniers devis de la part d'autoescape (histoire de situer un peu le prix d'un 9 places pour le périple dans le Yucatan Cancun-Campeche).
J'essaye de voir aussi les infos pour les tarifs des bus Campeche-Palenque, Tuxtla-Oaxaca, et Oaxaca-Puebla-Mexico, je n'ai pas eu le temps de chercher hier soir.

Slurp
VLG
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 20 Avr 2005, 09:58

Salut VLG

Alberto est de Oaxaca, peut-être connait-il l'état de ces deux routes, SCDC ou via Villahermosa?

Alberto t'es là ?

C'est clair, c'est de la montagne, on pourrait presque parler de mal de mer, les routes sont étroites et fréquentées par tout et n'importe quoi, bus, camions, animaux, du brouillard, de la pluie ou des travaux, je crois d'ailleurs que l'on a eu un rechappage en montagne dans un lieu ravitaillé par les corbeaux, comme quoi les gars sont plus que bricoleurs.

Il existe aussi des vols intérieurs Oaxaca Tuxla G, vu le prix des drop, c'est peut etre la solution sur cette portion, à comparer avec celui du bus première classe qui n'est pas non plus de tout repos.
http://www.frommers.com/destinations/sa ... 10002.html

Aviacsa (tel. 55/5716-9005; www.aviacsa.com.mx), serving Cancún, León, Guadalajara, Mérida, Monterrey, Oaxaca, Tapachula, Tijuana, Tuxtla Gutierrez, Villa Hermosa, and Chetumal and operating flights

Mexicana (tel. 55/5448-0990; www.mexicana.com), to Acapulco, Guadalajara, Puerto Vallarta, Monterrey, Ixtapa-Zihuatanejo, Mexicali, Tijuana, Hermosillo, Loreto, Los Cabos, Nuevo Laredo, Monterrey, Mazatlán, Zacatecas, Saltillo, Tampico, León, Morelia, Poza Rica, Manzanillo, Colima, Veracruz, Xalapa, Oaxaca, Puerto Escondido, Huatulco, Minatitlán, Villa Hermosa, Tuxtla Gutiérrez, San Cristóbal de las Casas, Tapachula, Ciudad del Carmen, Mérida, Cancún, Cozumel
Dernière édition par Jane le 20 Avr 2005, 10:48, édité 2 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede VIVE LES GNOUS » 20 Avr 2005, 10:13

Salut Jane,

J'ai vu ça oui pour le vol Tuxtla - Oaxaca.
Je suis justement entrain de regarder ça :D

Euh ... sinon qu'est-ce que tu appelles les corbeaux, Jane ?
VIVE LES GNOUS
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 20 Avr 2005, 10:34

Un peu de détails sur les routes? essence et leur fameuse course
http://www.panamrace.com/info.html

Oh on s'est retrouvés en montagne, la nuit avec un pneu du car, qui a éclaté, mais le chauffeur était bon et débrouillard, la preuve on est là, Pour tuer l'attente, il y avait un bar pour routiers, inespéré, 4 planches de bois, où on a donné un show d'aérobic à la Davina, on a eu beaucoup de succès et beaucoup de klaxons et d'appels de phares des routiers qui passaient.
Dire que l'on aurait pu faire carrière internationale.... :roll:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Itinéraires