Avis sur itinéraire "Yucatan"

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Avis sur itinéraire "Yucatan"

Messagede sebthi » 08 Avr 2005, 00:29

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître votre avis sur cette itinéraire pour un départ du 7 mai au 22 mai. Nous aimerions partir avec une voiture de location et rouler de jour (car apparemment pas tres prudent la nuit de rouler) :

- Samedi 7 : arrivé à Cancun à 18h40 Nuit à Cancun

- Dimanche 8 : Chichen Itza, Tixkokb, nuit à Mérida ( voir pour parking voiture)

- Lundi 9: Visite de Mérida, Celestun Biosphère, Nuit à Mérida (voir pour parking voiture)

- Mardi : Ruta Puuc, Nuit à Campèche

- Mercredi : Visite de Campèche, route pour Palenque, nuit à Palenque

- Jeudi
: Site de Palenque, Cascade Agua Azul ou Minol He, nuit à mi-chemin entre Palenque et Calakmul ( je ne sais pas ou encore)

- Vendredi : Site de Calakmul et éventuellement Xpujil, chicanna, Becan. Réserve de la Biophère de Calakmul ( y-at-il des activités organisées pour découvrir cette réserve ?) Nuit au alentours de Becan. N'est-il pas dangereux de circuler en voiture dans cette région ?

- Samedi : Suite de la visite " programme de vendredi " nuit à Tulum. Est-il prudent de notre part de rouler de nuit ou ses environs( nous partirons vers 16h de Becan pour Tulum)

- Dimanche : Visite de Tulum Restitution de la voiture à Playa el Carmen, nuit à Playa el Carmen

- Lundi : X Caret, Nuit à Playa el Carmen

- Mardi : Repos + Ferry pour Cozumel en fin de journée, Nuit à Cozumel

- Mercredi : Plongées, nuit à Cozumel

- Jeudi : Plongées, nuit à Cozumel

- Vendredi : Plongées, retour Ferry pour Playa el Carmen, nuit à Playa el Carmen

- Samedi : Plongées Cenotes, nuit à Playa El Carmen, nous avons choisi les cenotes en fin le samedi car plongées moins profondes (pour l'avion)

- Dimanche : Départ à 15 h de l 'avion

Merci à tous pour vos commentaires

Seb
Dernière édition par sebthi le 14 Avr 2005, 18:26, édité 1 fois.
sebthi
Turista local
Turista local

Messagede BeTo » 08 Avr 2005, 18:42

Pourquoi est-ce que tous les touristes européens visitent sulement la péninsule (ou presqu-île???) du Yucatán, Chiapas, Campeche, etc?
Le Mexique est assez grand, il y a beaucouop d'autres villes interesantes pour visiter!! ;)
..........Image..........

Visitez mon blog!!
BeTo
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 08 Avr 2005, 18:51

Je pensais qu'Olivier allait te répondre sur Calakmul , je ne le connais pas ce site, je crois que c'est grand que tu peux compter 4 heures et 1 ou 2h pour chaque autres sites,

Pour la réserve de la Biosphère il y a une organisation de défense mais ils n'annoncent pas de visite tu devrais prendre contact avec eux mais ca sera en anglais, l'entrée se fait dans un village voisin, et la route a été refaite en 1993, c 'est tout ce que je sais.

Maintenant dans quel etat est elle après la saison des pluies je ne sais pas, tu peux etre demander aussi si tu as des réponses, le village et les hotels alentours ont peut etre des guides à proposer.

Sur les parkings Mérida, en principe les hotels ont des combines avec la cour du voisin dès fois, tu paies un forfait jour, le tout est d'arriver à l'ouverture des barrières c'est piéton le we jusqu'au dimanche soir, il y a des danses sur le zocalo 18H jusqu'à 20H, les table sont dehors, soit tu arrives avant les danses et les policiers t'ouvrent la barrière si tu as un hotel, sinon ca va etre complexe de faire le tour mais ca doit se faire

Si tu roules de nuit jusqu'à Tulum, et que tu vois les bus foncer, fais gaffe ils connaissent et sont équipés, si la voiture devant toi ou en face zizag, ca veut dire que la route a plein de trous avec les pluies alors fais attention de nuit.

Tu prends la voiture à Cancun Airport, tu la rends à Playa, vérifie les heures d"ouverture

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1051.php
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 08 Avr 2005, 19:10

Bonjour BeTo

parce ce qu'ils cherchent la mer aussi et notamment les caraibes, et puis le yucatan semble plus facile pour un premier autotour que faire toute la traversée de Mexico à Cancun, sans avoir de guide.

Ceci étant et heureusement il y a des circuits qui te permettent d'avoir une première approche et te donner l'envie d' y revenir, il y a bien entendu partout de très belles choses à voir, au Chiapas on n'en voit pas le dixième, le musée de Mexico est toujours fait trop vite, le canion de cuivre ca a l'air superbe, rsonnellement il y a plein d'endroit où je voudrais aller si j'en avais les moyens et le temps, en tout cas on t'écoute si tu as des suggestions, c'est avec plaisir.

Es tu mexicain ?.

:D
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede BeTo » 08 Avr 2005, 19:45

Jane a écrit:parce ce qu'ils cherchent la mer aussi

Mais la mer on la peut trouver en France aussi...
Le Mexico n'est pas seulement mer et plages... :(

Jane a écrit:on t'écoute si tu as des suggestions, c'est avec plaisir.

Je ne voyage pas très souvent parce que je n'ai pas beaucoup d'argent, mais les États de Guanajuato et Hidalgo sont très beaux (et pas chers!!).
Tajín est puor moi est la plus belle des zones archéologiques (c'est bien écrit??), mais personne la connais pas, tous visitent Tulum, Chichén-Itzá, Palenque... :(

Jane a écrit:Es tu mexicain ?.

Bien sûr! ;)

Visitez mon blog!!
BeTo
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 08 Avr 2005, 20:07

Si ma mémoire est bonne, Olivier et Synos6 connaissent El Tajin

C'est vrai qu'on aimerait bien avoir des questions sur d'autres régions, parce que ca permet de découvrir aussi mais quand j'ai dit qu'il avait la mer j'ai dit aussi la mer, pas que la mer et puis chez toi, la mer est plus chaude, il y a des beaux coraux des beaux poissons, mais bien sur ce n'st pas que cela le mexique.

On aimerait bien que les mexicians parlent de leur région, de ce qu'il y a avoir, à faire, même sans question.

En tout cas quel francais impeccable :D
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 08 Avr 2005, 20:08

BeTo a écrit:
Jane a écrit:parce ce qu'ils cherchent la mer aussi

Mais la mer on la peut trouver en France aussi...
Le Mexico n'est pas seulement mer et plages... :(

Oui mais il n'y a aucune comparaison avec les plages françaises!!
On trouve des villes dans tous les pays, on trouve des gens dans tous les pays, comme on trouve des plages au Mexique et en France... :D (pis t'as vu le monde qui se fait griller la cotelette sur les plages françaises l'été? héhé)

D'un autre côté, je suis d'accord avec toi, pour moi le Mexique ne se résume pas au Yucatan et il y a tellement à voir, à découvrir et à apprécier dans ce pays... :mex:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede BeTo » 08 Avr 2005, 20:38

Jane a écrit:Si ma mémoire est bonne, Olivier et Synos6 connaissent El Tajin

Toutes les règles ont des exceptions ;)

Jane a écrit:C'est vrai qu'on aimerait bien avoir des questions sur d'autres régions, parce que ca permet de découvrir aussi

Oui, oui!! C'est ça!
Découvrir des nouvelles villes et choses... et pas y aller seulement "parce que quelqu'un m'a dit que cette ville est belle" ;)

Jane a écrit:chez toi, la mer est plus chaude, il y a des beaux coraux des beaux poissons

Je ne sais pas... quand j'avais 1 an, j'habitais à Mérida, mais je ne me suoviens de rien, et pendant les derniers 20 ans de ma vie je suis retourné à la plage seulement 2 fois!! xDDDDD
Je n'aime pas beaucoup la plage :P

Jane a écrit:On aimerait bien que les mexicians parlent de leur région, de ce qu'il y a avoir, à faire, même sans question.

Hey! C'est une bonne idée!
Demain j'essayerai à mettre quelque photos de ma région :)

Jane a écrit:En tout cas quel francais impeccable :D

Merci baucoup :)

Fleurine a écrit:Oui mais il n'y a aucune comparaison avec les plages françaises!!

Je ne sais pas... on dit que la Côte d'Azur est belle mais je ne suis pas allé en France... quelqu'un m'invite? ;)

Fleurine a écrit:le Mexique ne se résume pas au Yucatan et il y a tellement à voir, à découvrir et à apprécier dans ce pays...

C'est tout dit! ;)

Visitez mon blog!!
BeTo
Amigo
Amigo

Messagede Quetzal » 08 Avr 2005, 21:21

Et pas que la côte d'Azur !!!!
La côte atlantique aussi!:P
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede BeTo » 08 Avr 2005, 21:26

Quetzal a écrit:Et pas que la côte d'Azur !!!!

Je n'ai pas entendu :(

Visitez mon blog!!
BeTo
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 08 Avr 2005, 22:20

BeTo a écrit:
Quetzal a écrit:Et pas que la côte d'Azur !!!!

Je n'ai pas entendu :(

Hahaha!!! :D Non je rigole! :P ;)
-------------------
La côte d'Azur est belle bien entendu, mais on préfère toujours ce qu'il y a chez les autres! ;)
Non sérieusement c'est très différent...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 08 Avr 2005, 22:36

Bonjour Sebhti,

Tout d'abord, ne roulez jamais de nuit, surtout sur la route 186 qui va de Chetumal à Escarcega puis qui rejoint la 199 pour Palenque. Il y a par endroits énormément de topes, espèces de dos d'âne qui ressemblent plus à des troncs d'arbre qu'à ce que l'on connaît en France (tu dois les passer très lentement si tu ne veux pas bousiller ta voiture dessus), plus des militaires (entre Chetumal et Escarcega), plus des virages, beaucoup, jusqu'à Palenque. On dit qu'il y a 300 topes entre Palenque et San Cristobal, mais si je comprends bien vous vous arrêterez avant.

Sinon, compte deux heures de voiture entre Cancun et Chichen Itza, plus si tu prends la 180 au lieu de l'autoroute: elle est justement bourrée de topes. C'est plus sympa d'être à Chichen à l'ouverture (8 heures), et à l'entrée sud. Il n'y a personne, tu passes par le temple des 1000 colonnes désert et tu montes tout seul en haut de la pyramide, déserte au petit matin... Il faut environ 4 heures pour visiter le site tranquillement.

Entre Merida et Campeche, ne ratez pas Uxmal!

A Palenque, il faut encore compter 4 heures de visite (évidemment, là encore, mieux vaut y être à l'ouverture). Ensuite, si tu vas à Agua Azul, dis-toi que c'est à 60 km sur la route de San Cristobal et que c'est plein de virages. Personnellement ça me paraît un peu marathon, surtout si vous voulez dormir entre Palenque et Calakmul (cela dit, je ne vois pas où, peut-être à Escarcega?). Mais faire tout ça en une journée :roll: ... Misol-Ha est à une trentaine, par contre.

Nous avons fait la route Chetumal Escarcega sans nous arrêter sur les sites (on voulait arriver à Palenque avant la nuit). Le Routard dit à propos de Xpuhil: « Très décati et pas encore dégagé de sa gangue de végétation. Très difficile d'accès. » Je me souviens d'une route monotone au milieu d'une jungle assez basse.

Je me trompe peut-être mais je vois mal où vous pourrez dormir aux environs de Becan...

La forteresse de Tulum est moins spectaculaire que bien d'autres sites, quoique la seule en bord de mer. Par contre les plages sont superbes et désertes en allant sur la réserve de Sian Ka'an.

Pour le reste, je ne peux pas t'en dire plus, vu que nous n'avons pas été à playa del Carmen ni à Cozumel. On a préféré aller au Chiapas (mais on est restés trois semaines).
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 09 Avr 2005, 15:51

Carte du Trajet Palenque Chetumal 375KM ,,?,route 186 suite détails Pascale

Image

Uxmal est sur la ruta Puuc, donc en principe vous ne le raterez pas.
De mémoire la route Campeche Palenque n'est pas mauvaise, mais c'est 350km, donc ne pas partir trop tard.

Sinon vous faites Campeche Sabancuy Escarcega une journée plage
Image
Site ville Escargcega dont hotels
http://www.escarcega.gob.mx/turismo/index.htm
Photos de Sabancuy pas les miennes pas scannées, je ne te garantis pas qu'il n'ait pas construit des condos.
http://www.fredericfauche.com/mexique/sabancuy.htm
Il y a des hotels à Xjupil et environs, reste qu'il faut y arriver avant la nuit, si la route est mauvaise entre Palenque et Xjupil

Pascale tu te rappelles ?

La 199 est tortueuse est celle qui bifurque de la 186 en venant de Escarcega vers Palenque sinon on va Villahermosa.

De Cancun à Chichen , il faut prendre la cuota autoroute, c'est mieux.
La route Chetumal Cancun la Hwy 307 pas de problème, voie rapide
Dernière édition par Jane le 14 Avr 2005, 19:11, édité 1 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 09 Avr 2005, 18:26

Je ne conseillerais pas la plage près de Campeche dans le golfe du Mexique... car l'eau y est polluée à cause des puits de pétrole. D'ailleurs la route entre Villahermosa et Campeche n'est pas très belle et la mer pas très attirante non plus. Du moins quand on descend du magnifique Chiapas. La route longe les marais d'un côté et de l'autre une toute petite bande de sable sur lequel on n'a pas envie de se poser. Enfin, c'est mon avis ;) (et je serai reconnaissante à tous ceux qui ont envie de me tomber sur le paletot de ne pas le faire. Merci :mrgreen: :mrgreen:).

Pour Palenque-Xpuhil, Jane, je ne me souviens pas d'une très mauvaise route (excepté les topes). Mais je ne vois toujours pas ce qu'il y a comme hôtels... ou du moins quel genre d'hôtels:

« The town of Xpuhil is at a crossroads and offers very little in the way of amenities. The only two hotels in town are definitely for the adventurous. »

:?
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Commentaire sur l'itinéraire !!!

Messagede Nicoolas » 10 Avr 2005, 07:36

Salut Sebthi,

Moi j'ai un conseil pour ton itinéraire :D

Ce serai super si vous passiez du côté de Palenque le dimanche 14 !!!
En fait, j'arrive à Mexico City le 5 et je voyage jusqu'à Palenque avec un Frenchie jusqu'au 14 mais ensuite, lui doit partir et il me reste une semaine à passer avant mon retour depuis Cancùn le 23...

Alors, je me dis que ça pourrait être sympa de se faire une petite semaine bien sympa ensemble...
Bien sûr, si vous avez une voiture, je pourrai participer aux frais !

N'hésite pas à me contacter sur mon email pour qu'on voie si c'est possible que l'on se retrouve quelque part...
nverdier@escem.fr

Nico
Nicoolas
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Itinéraires