Expats Assurance maladie pour le Mexique CFE & Mutuelle

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Expats Assurance maladie pour le Mexique CFE & Mutuelle

Messagede auré » 08 Juin 2004, 16:56

EDIT MODO JANE
Quand vous posez une question, penser à préciser si vous êtes salarié, retraité, étudiant.
Si vous avez un FM3 FM2 Résident ou marié à un Mexicain, cela aide beaucoup à comprendre. Merci
Si vos droits sont ouverts à la sécurité sociale en France.
A quel titre vous partez : Salarié détaché, Expatrié avec un contrat ou simplement étudiant, ou sans visa à l'aventure.

Ce topic ne concerne pas les assurances rapatriement et voyageurs touristes de passage, il existe pour cela des assurances rapatriement spécifiques.

Il n'existe pas de convention de sécurité sociale Franco-Mexicaine

Pour les personnes appelées à travailler au Mexique (salarié ou indépendant)
ou à y prendre leur retraite.

L'IMSS est la Sécurité sociale mexicaine, l'employeur mexicain doit normalement vous déclarer.
L'IMSS permettrait à vérifier aussi pour les retraités, de signer un plan de couverture volontaire. CVRO
Sur les régimes volontaires, ce que j'ai trouvé IVRO
http://www.imss.gob.mx/NR/rdonlyres/15E ... Social.pdf
Consulter leur site web.
http://www.imss.gob.mx/
http://www.imss.gob.mx/tramites/catalog ... 02_008.htm
http://www.cofemer.gob.mx/#
Contacter votre centre de sécurité sociale en France, pour en savoir un peu plus aussi.

Pour le public, c'est l'ISSTE
ocde les régimes sécu mexicains
La CFE est la caisse de sécurité sociale Maladie Maternité pour les Français expatriés, on y côtise aussi volontairement ou par le biais de l'employeur Français qui paie les côtisations.
La CFE prévoit un régime de base maladie, ainsi qu'une mutuelle complémentaire payante bien sûr.
Consulter le site Web de la CFE
www.cfe.fr

Attention vous ne côtisez plus pour la vieillesse et donc plus pour la retraite, ceci peut avoir des conséquences pour plus tard, car il vous manquera des trimestres de côtisations.

Dans certains cas d'expatriation, les entreprises continuent de souscrire une côtisation AGIRC et ARCO c'est une question de négociation.

Delais de remboursement
Longs comme partout.

A savoir si vous gardez votre SS en France
Le centre de traitement de SS en France peut mettre jusqu'à un an pour rembourser des frais à l'étranger.. avant de transmettre à la mutuelle par voie éléctronique..

Voir et prévoir aussi les pièces susceptibles d'être demandées
CURP
http://forum.mexique-fr.com/setopic7943-curp.php
FM
Acte de naissance, apostille, preuve de domcile, registre des étrangers, traducteurs.

Les assurances de carte de crédit ont une durée de couverture limitée.
Certaines mutuelles couvrent à l'étranger.
Attention aux franchises en temps et montant et risques, la maternité ou certaines maladies ne sont pas pas forcémment couvertes.
Ne trichez pas sur les questionnaires de santé, les assurances demandent toujours en cas de décès, les certificats médicaux avec détail des antécédents pour refuser de prendre en charge la famille.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

auré a écrit:Salut vaness,

Pour la couverture sociale fuis le "seguro social" pas tres efficace, et en cas de pépin tournes toi vers des médecins privés, fais toi recommander de bons médecins car il y a de tout.
Les soins sont de bonnes qualités mais chers et les medicaments aussi ...
Il y a effectivement des mutuelles qui existent (assez cheres) qui te remboursent des le 1er euros que tu débourses , la mienne me revient environ 150 euros par mois et me donne également une protection juridique et un rapatriment si besoin est, des que je retrouve le lien internet je te le donnes.
Sinon il existe egalement la caisse des francais a l'étranger (CFE) que tu peux compléter par une mutuelle.
voila j'espere que ca t'aidera !!

Bon je viens te retrouver le site de ma mutuelle (tu peux faire des simulations de devis sur leur site): http://www.asfe-expat.com/

Par la meme occasion je te donne le site de la CFE: www.cfe.fr

Sur place il existe de nombreuses mutuelles (gringa en général) qui te couvrent pour les choses importantes (opération, hospitalisation, accouchement...) elle s'appellent " de riesgos mayores" mais généralement c'est tres cher.
Pour te donner un exemple la mutuelle que j'ai choisi était au meme tarif qu'une protection de "riesgos mayores" ici , donc pas d'hésitation....
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 09 Juin 2004, 00:40

J"ajouterai qu"il existe des "Packs" que l"ont peut souscrire aupres d"un hopital ou d"une clinique de son choix pour environ 8000 pesos l"annee. Le seul probleme est que finalement, ce n"est pas tres flexible si on voyage beaucoup, mais c"est avantageux si on reste au meme endroit.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede vaness » 09 Juin 2004, 20:34

salut auré
bon j'y comprends rien à cette couverture sociale, je suis allée sur le site que tu m'as indiqué mais c'est super cher j'ai fait une simulation; tiens-toi bien il me dise que çà va me couté 7600 euros par an!!!! :oops:
avec comme toi, une protection juridique et le 1 er euro remboursé mais à mon avis c'est pas ta mutuelle (toi tu m'as parlé de 150 euros par mois) alors je suis allé sur le site de la CFE mais j'y comprend rien la documentation paraît payante puisque tu peux commander le nombre d'exemplaires que tu désires . ton 1 er site est très bien expliqué avec des tableaux de garanties pour chaque domaine médical mais c'est hyper cher y a 2 couvertures qui me sont proposées ASU 100 et ASU 90 mais c'est inabordable!!! alors c'est quoi la tienne Auré?
sachant que moi je ne serai pas rattachée à une entreprise puisque je crée mon resto
enfin çà me prend la tête çà n'a pas l'air simple mais bon çà c'est ma phobies des procédures et des praprasseries!!!
A+ tout le monde (et merci à cathy et phil pour vos renseignements complétementaires et élo , j'ai hâte de voir moi aussi les dauphins de puerto, qu'en as-tu pensé au fait de cet endroit?)
vaness

Messagede auré » 10 Juin 2004, 18:48

Vaness,

Bon c'est vrai que pour les mutuelles c'est un peu compliqué mais d'un autre coté ce n'est qu'une infime partie de la paprasserie que tu auras a faire ...
Ca me parait énorme le montant que tu annonces ... mais puis-je me permettre de te demander ton age ? (car le calcul est effectué en fonction de l'age) et si le devis est pour une seule personne ou pour plusieurs...
Moi j'ai le forfait assu 90 (si je me souviens bien car je ne l'ai a jamais utilisé et j'espere m'en servir le moins possible :D ) et ca me revient a 150 euros/ mois...
Les brochures de la CFE sont gratuites (a moins que ca vienne de changer) et sont plutot bien faites sinon si tu veux un conseil plus personnalisé appelles l'ASFE (bureaux de paris) et demandes a parler a Damien Fiche, c'est une personne qui a bossé pour la CFE et qui bosse actuellement pour l'asfe, il sera donc en mesure de t'expliquer tout ca et de te conseiller selon ton cas.
Voila a +
auré
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Quel type d'assurance maladie pour le Mexique CFE & Mutu

Messagede Tzitzi » 04 Fév 2005, 20:12

Oula, je me retrouve plus! :oops:

Quelle type d'assurance, mutuelle, prévoyance complementaire (seguro médico) conseilleraez-vous à un français qui va s'installer là-bas?

je vs prie de ne pas me taper dessous si ma question est idiote, jaja!... j'en connais rien sur ce type de démarche et mon fiancé restera sans assurance pendant quelque temps au Mexique (4 mois ou pendant que je trouve un boulot).
Vu qu'il n'est pas un expatrié et qu'il beneficiera plus de l'assurance maladie française, qu'est-ce qu'il lui faut acheter comme assurance en attendant?

Merciiiiicoooooooooooooo :P
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Ben Merida » 18 Fév 2005, 18:08

regarde ce lien, c est un organisme affilie a la secu, qui fonctionne comme la secu, mais a l etranger.
seule condition, etre de nationalite francaise et resider a l etranger !
tout est explique sur leur site avec les tarifs en fonction de ta categorie.
seul problemme, je crois qu il n y a pas d hopitaux qui pratique le tier payant au mexique, il faut donc faire l avance.

prend le temps de lire c est tres bien explique et si tu as besoins, n hesite pas a les appeler, il sont tres disponible.

www.cfe.fr

je vais moi meme y adherer pour mon retour au mexique !

surtout, si vous partez a l etrange plus de trois mois ne negligez pas les assurances medicales, j ai eut une mauvaise experience et c est la galere !!

saludos :mex:
Ben Merida

Messagede cathy » 21 Fév 2005, 06:14

;) de rien
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Assurance touriste

Messagede dBen » 21 Fév 2005, 07:20

moi je suis alle chez mon assurance (macif) avant de partir, et ils m ont fait un contrat special, valable pour les touristes, juste j arrive pas a me rappeler si c est de 3 mois (et dans ce cas je ne suis plus assuré depuis quelque temps), ou de 6.

et je trouve que c est une excellente, n ayons pas peur des mots, vu que grace a toi quelqu un va peut etre au passage eclaircir ma situation!
la droga mas danina es el dinero facil.
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Assurance Maladie Famille

Messagede Ricardo » 07 Avr 2005, 16:27

Hola
Je vis a Playa depuis 1,5 ans et usqu a present j ai une assurance maladie internationale avec GMC Henner.
Je recherche a present le meme genre d assurance pour ma famille qui s'agrandit : je suis marie a une mexicaine et on attend un heureux evenement... Donc j aimerais une assurance qui couvre ma famille pour un bon prix. La GMC Henner ne me propose rien d interessant... Il faut prendre des assurances individuelles... Connaissez vous des assurance couvrant la famille pour moins de 2000 euros par an.
Merci de votre aide
Ricardo
Ricardo
Amigo
Amigo

Messagede invité » 07 Avr 2005, 16:29

Checa en GNP. Dicen que es muy buena aseguradora !
invité

mutuelLE

Messagede mexiquense » 12 Aoû 2005, 00:30

Quisera saber si ustedes conocen una mutuel? cual es la mejor? y la mas barata,les agradesco su informacion
mexiquense
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 13 Aoû 2005, 17:05

depende dell rol que desempeñes en Francia: trabajador, estudiante, investigador, etc... ;)
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

assurance santé au mexique

Messagede Ln » 13 Déc 2005, 16:52

Hola!

Revenue de 5 mois passé au Mexique, et... après y avoir croisé une personne avec qui j'aimerais bien continuer ma route, je suis en train de m'organiser pour pouvoir y retourner.
Je souhaitais y retourner rapidement, mais ce ne sont pas des décisions faciles à prendre!.....
En fait, je me pose la question de la santé. Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour être couvert au mexique au niveau santé (si je pars sans contrat de travail)?
Les personnes qui sont parties en cherchant du travail, comment vous avez fait? Vous avez souscrit une assurance maladie depuis la France?....
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu!
:merci:

Hélène

PS : je suis partie 5 mois, et suis allée quelquefois chez le médecin (fragile de l'estomac) j'avais pris une assurance à la Smerra mais les remboursement sont trrreeessss long! (et je crois qu'il faut être étudiant)
Ln
Mexicano
Mexicano

CFE

Messagede murielita » 13 Déc 2005, 20:52

bonjour

personnellement j'allais partir sans assurance maladie ni rien, inconsciemment, mais j ai des parents qui font tres attention à moi et ne rigole pas avec les problemes de santé surtout que leur fille partait tres loin, donc ils m'ont inscrite à la CFE (caisse des francais à l'étranger). je ne sais pas combien ca coute mais ça coute cher !!!!

pour les medecins ici je vais voir les similares, 20 pesos la consultation et ils ont bien aussi...

voilà !

Muriel
murielita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede marfilsaz » 13 Déc 2005, 20:58

Bonjour,
quand je suis partie au mexique il y a plusieurs années, j'ai souscrit une assurance que j'avais découverte dans le guide du routard. Je ne me souviens plus du nom mais cela doit pouvoir se trouver sur leur site. En fait, ce sont des assurances pour les petits et grands voyage. Je l'avais prise pour 9 mois je crois et ce n'était pas prohibitif. J'ai du l'utiliser et j'ai été bien rembourser sans probleme.
J'espere que cela t'aidera.
Marie
marfilsaz
Amigo
Amigo

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique