

Edit Jane
Une bonne liste de questions frequentes
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.php

Toujours prendre un taxi de sitio ou un taxi autorisé de l'aéroport.
Demander le prix
Fleurine a écrit:Tu n'es à l'abri nul part d'un quelconque disjoncté, mais là je ne parle pas seulement du Mexique!![]()
J'ai rencontré des femmes voyageant seules au Mexique. Puis-je me permettre de te demander ton âge? Car c'est sur, une fille jeune à la peau claire, ça ne passe pas inaperçue, tu auras sûrement le droit à des remarques mais pas forcément plus.
Pour les taxis, oui il y a quelque chose à éviter: les taxis verts que tu vois un peu partout. Moi je te dirai même d'éviter les taxis et de prendre le bus!![]()
Il y a certains endroits ou les taxis sont sûrs, par exemple à l'aéroport de Mexico ou dans certaines gares routières. Et sinon il y a toujours possibilité d'appeler des radios-taxis, en tout cas dans les villes relativement importantes. A la réception des hôtels ils devraient pouvoir te renseigner.
Quelques règles élémentaires. Ce ne sont pas seulement les taxis verts qu'il faut éviter de prendre (ça ceux-ci officient à Mexico). Ce qu'il faut éviter de faire tout simplement, c'est de héler un taxi dans la rue.
J'ai failli oublié que l'histoire des couleurs de taxis ne concerne que Mexico, car dans les autres villes, les taxis répondent à d'autres critères et ont donc d'autres couleurs.
Je voulais juste signaler que l'histoire des couleurs n'a absolument rien a voir avec la sécurité puisque qu'elle est fonction de la date de sortie du véhicule (93 ou 94), je ne me souviens plus très bien, donc, à Mexico (et a Mexico seulement), les verts sont d'avant 93 et les rouges après 94.
La sécurité se juge en général aux plaques d'immatriculation.
Ne pas prendre un pirate (avec une plaque normale) et essayer de toujours prendre un sitio (plaque commençant par un S)
Pour plus de prudence, surtout si tu es seule, fait toujours appel à un taxi de sitio, ou radio-taxi, comme dirait Olivier.
je vis a Mexico, et s'il est vrai que comme partout certains quartiers ne sont pas surs, surtout lorsqu'on n'a pas un physique très passe-partout, il faut quand même relativiser le danger de la ville, et éviter de véhiculer sans cesse l'image de coupe-gorge.
Pour les taxis, toujours choisir des taxis de sitio (avec un S sur la carrosserie et la plaque) et tout ira bien. De toute façon, on trouve des sitios un peu partout en ville.
Tu prévois un long itinéraire, donc, comme le suggère Fleurine, essaye de voyager en car, de "primera clase" ou "de lujo", au choix. C'est assez bon marché et ainsi, tu ne seras jamais seule.
Et comme le dit Fleurine, une jeune femme à la peau clair, aux cheveux clairs, aux yeux clairs et si en plus tu dépasses 1,65 m, ça se remarque au premier coup d'oeil. C'est un "luxe", donc, n'accepte jamais de monter en voiture avec quelqu'un que tu ne connais pas, même si cette personne te paraît très gentille.
Ce n'est pas avec un sombrero que tu risques de passer inaperçue...![]()
Non, plus sérieusement, les hôtels n'ont pas de taxi personnel, à ce rares exceptions près (mais c'est le super luxe), mais ils pourront toujours t'indiquer un numéro de téléphone ou le nom d'un compagnie de taxi sûre.
Autrement, il te faudra téléphoner aux renseignements pour avoir le nom d'une compagnie, si tu ne veux pas passer par l'hôtel.
chris a écrit:Pour ce qui est du danger de Mexico DF, il faut suivre un certain nombre de règles (beaucoup sont valables aussi chez nous) comme par exemple ne pas porter trop de bijoux ou disons le moins possible, prendre ce qui est nécessaire avec soi du point de vue argent, faire attention à l'appareil photo, éviter de sortir la nuit, ne pas héler des taxis et ne pas monter dans les coccinelles vertes mais prendre un taxi de sitio, être vigilant dans le métro (comme en France).
Beaucoup d’européens, et de gringos vivent a Mexico et tous ne se font pas rançonner, il faut oublier la paranoïa. Il faut juste éviter de se balader dans certains quartiers. Comme dit Fleurine, par mesure de sécurité, il faut toujours avoir un minimum sur soi (200 pesos au moins), qui soit facilement accessible (dans une poche du pantalon par exemple ou dans un petit porte-monnaie et pas dans le portefeuille au fond du sac a dos). Ainsi, les hypothétiques voleurs seront contents et s"en iront sans te massacrer.
Le principe de tout chilango est "ne jamais tenter de résister".
Plus l’affaire sera vite conclue, plus vite le voleur sera safisfait, c’est pour cette raison qu"il faut toujours avoir un minimum sur soi et pouvoir le donner le plus rapidement possible.
Pour le métro, c"est encore le moyen de transport le plus sûr (en journée, hors des heures de pointe et sans gros colis.)

20 mn, en taxi, s'il n'y a pas de problème, car le soir ou le matin, avec les bouchons, c'est une autre histoire, et en Metro, il faut oublier la notion de rapidité (avec les changements tout ça...), pour privilégier le coût.

Idem pour Mexico DF
Il y a des taxis agrées à l'aéroport de Cancun, donc, le tarif est unique en fonction de la destination. On achète son billet au guichet à l'intérieur de l'aéroport et ensuite, on le donne au chauffeur, et voilà.
Voir ce site pour le DF et plus de détails et les liens intérieurs, Taxi300 et Protaxi donnent les zones et donc une idée des prix.
http://201.131.32.23/servicioausuarios/ ... cacion=161
Oaxaca
Jane a écrit:Je crois qu'il n'y a pas de taximètres mais ils donnent des tarifs sur ce site.
LLEGANDO Y SALIENDO DE LA CIUDAD
Por avión. El aeropuerto está al sur de la ciudad y a unos 25 minutos en taxi. Del aeropuerto a la ciudad hay un servicio de transporte colectivo o privado. La oficina donde puede comprar los boletos está la izquierda justo antes de la salida del aeropuerto. Un servicio privado cuesta $93.00 y el servicio colectivo $22.00 por persona.
Para ir al aeropuerto, usted puede comprar sus boletos en Transportación Terrestre Aeropuerto, Alameda de León 1G, justo frente a catedral y a unos pasos de la oficina de correos, en la Alameda. No hacen reservaciones por teléfono, pero sus oficinas están abiertas de lunes a sábado de 9 am a 2 pm y de 5 a 8 pm. Compre su boleto el sábado si sale el domingo o el lunes. El costo por persona es de $22.00 desde cualquier hotel en el centro y de $50.00 pesos de algún otro punto dentro de la ciudad. Ellos lo recogen en su hotel.
Por autobús. La Terminal Central de Primera Clase está al norte de el centro de la ciudad en la Avenida Niños Héroes de Chapultepec 1036, y ofrece por lo menos 50 salidas a la ciudad de México, a las estaciones TAPO y a Central del Norte. Otros destinos incluyen, Juchitán, Tuxtla Gutiérrez, San Cristóbal de las Casas, Puebla, Tehuacán, Tapachula, Veracruz, Villahermosa, Huatulco, Pochutla y Puerto Escondido.
Hacia algunos destinos hay la opción de escoger entre servicio de primera y de lujo, el segundo significa asientos más amplios, café, refrescos, película.
http://www.go-oaxaca.com/como_llegar.htm
Un taxi ou une voiture de location pour les excursions
Fleurine a écrit:Ah ben pour ma part j'hésiterai pas: voiture de location!!
Le taxi, bien que c'est moins cher qu'en France, je pense que ça va devenir assez vite cher. Quel parcours comptez vous faire?? Parce qu'un taxi, va pas lui falloir demander de faire 500kms pour aller sur une petite plage perdue de la côte Pacifique!
Le taxi peut être bien pour visiter la ville à mon avis, pas plus.
Il existe de très bons plans au Mexique, moi je me suis très bien débrouillée avec (ils sont d'ailleurs indispensables!)
Sinon reste les cars, mais c'est vrai que vu votre nombre, la voiture de location me semble le plus approprié
Prix des taxis sur la Riviera Maya
[quote="Francois et Jane"]Oui les taxis sont chers depuis les hôtels de la riviera maya, voila pourquoi playacar est intéressant, le taxi ne coûte que 5$ pour aller à playa del carmen.
40$ me parait effectivement le prix, pour Cancun ou Playa d'ailleurs, par ailleurs les prix sont forfaitaires dans cette zone la, pas de compteur et prix affiché dans les hall d'hôtels, donc pas trop d'arnaques.
Il reste ensuite deux possibilités :
- la navette gratuite de l'hôtel mais à horaire fixe

- se rendre sur la grande route 2-3 min du hall, attendre le bus qui n'a pas d'horaire fixe, et faire signe quand il passe. (Pas toujours évident quand on est en famille)
je crois qu'il n'y a pas de collectivo dans le sens cancun-playa (contrairement à playa tulum) mais si quelqu'un peut confirmer car ça a peut être changé...

Pour Xcaret: 7 kms / 7 minutes / Taxi $60.00 pesos mexicains
Pour Puerto Aventuras: 19 kms / 18 minutes / Taxi $110.00 pesos mexicains
Pour Akumal Kantenah: 32 kms / 28 minutes / Taxi $170.00 pesos mexicains
Pour Xel Ha: 49 kms / 43 minutos / Taxi $210.00 pesos mexicains
Pour Tulum: 62 kms / 55 minutes / Taxi $345.00 pesos mexicains
Pour Valladolid: 160 kms (Playa-Tulum-Cob