[FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarches

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarches

Messagede sam » 02 Juin 2004, 14:16

EDIT MODO Jane 06/ 2013

Residente temporal estudiante pour 1 an et plus
FM3 Etudiant (cycle complet et pas cours de langues pour étranger comme touristes)
Le visa émis par le Consulat du Mexique et collé dans le passeport doit être tamponné à l'arrivée et il doit être marqué Canje 30 dias * sur le Formulaire Migratoire Multiple ou FMM qui est rempli dans l'avion.
Si cela n'est pas fait, il vous faudra sortir et réentrer !
Vous devez avoir avec vous la carte d'acceptation de l'université et la preuve de moyens de subsistance , et assurance medicale et rapatriement.
En règle générale, toutes les preuves qui ont servi au Consulat pour délivrer ce visa.
*Vous avez 30 jours pour vous présenter à l'Inami et obtenir la carte de résident temporaire.

ou
"Visitante Actividad No Remunerada pour 180 Jours
FM3 Stagiaire non rémunéré conventionné

Ce sont les deux visas qui remplacent l'ancien FM3.

Ce topic vous concerne.
Les visas ne peuvent plus se faire en France au Consulat du Mexique en France avant votre départ avec un certain délai et c'est préférable, ou sur place légalement en régularisant votre situation à l'INAMI Een ligne
obligatoirement.
http://www.udem.edu.mx/micrositio-nota- ... -5834.html
:fleche: ftopic12129.php

:fleche: http://www.inm.gob.mx/EN/index.php
pour les non hispanophones.

N'oubliez pas le RNE obligatoire
Votre statut •No inmigrante estudiante

Inscripción en el Registro Nacional de Extranjeros
Image

Le FMM est toujours donné dans l'avion.
Si vous entrez par le statut de touriste, vous devez vous présenter avec celui-ci et votre carte d'acceptation de la fac (avec les diplômes demandés et apostillés en France !), au bureau de l'Inami le plus proche de votre domicile.
Et faire le changement de touriste à étudiant.
On vous donnera une carte FM3 étudiant.
Ce formulaire est aussi en ligne, notamment pour ceux qui entrent par terre ou mer, vous devrez le remplir, vous aurez un numéro de dossier le NUT et ne vous trompez pas, car cela ne marche qu'une fois.
Ce formulaire est à éditer, et vous devrez vous rendre à l'inami avec.

Les principes et papiers nécessaires restent les mêmes qu'avant.
Dans les deux cas, vous n'avez pas le droit d'exercer une activité rémunérée. C'est à vos risques.
Prévoyez tous les documents dont vous pourriez avoir besoin à l'avance quelque soit votre situation actuelle.
Elle peut évoluer.
Vous pouvez changer néanmoins changer de statut si vous trouvez un travail sur place par la suite ou un stage rémunéré, et dans ce cas, vous devrez obtenir un FM3 salarié.
Un étudiant ne doit pas être absent du Mexique plus de 120j dans l'année.
S'il arrive avec un visa touriste (ancien FMT, durée autorisée en une fois 180j maxi désormais), il a 30j pour solliciter son FM3 étudiant et s'inscrire au RNE registre national des étrangers.
Certaines facs, s'occupent des démarches et mettent en ligne des manuels étudiants pour vous aider.
Estudio
México ofrece diversas opciones para iniciar, terminar o perfeccionar tus estudios y en su caso, la obtención de la documentación final, elaboración de tu tesis y presentación de tu examen profesional, ya que cuenta con instituciones educativas públicas o privadas con reconocimiento de validez oficial o institución educativa oficial.

Además, al estudiar en México puedes conocer nuestra cultura, costumbres, gastronomía y tradiciones que a lo largo de nuestra historia nos han distinguido a nivel internacional.

Todo extranjero que desee estudiar en México debe obtener la visa correspondiente, excepto en los siguientes casos:

•Ingreses al país por intercambio estudiantil con duración máxima de 180 días, o
•Para realizar estudios que no impliquen reconocimiento oficial de validez con duración máxima de 180 días.
Si es tu deseo estudiar en México puedes obtener tu permiso de la siguiente manera.
En que supuesto te encuentras?
1.Te encuentras fuera del país, tu estancia será menor a 180 días y has sido invitado por alguien en México
2.Te encuentras fuera del país, tu estancia será menor a 180 días y no has sido invitado por alguien en México
3.Te encuentras fuera del país, tu estancia será mayor a 180 días y has sido invitado por alguien en México
4.Te encuentras fuera del país, tu estancia será mayor a 180 días y no has sido invitado por alguien en México
5.Cuentas con forma migratoria vigente y deseas realizar una nueva actividad
6.Te encuentras en México y no cuentas con forma migratoria vigente
7.Te encuentras en México, cuentas con forma migratoria vigente y deseas prorrogar tu estancia
Pour ne pas avoir un sujet qui dérive avec des questions dix fois posées, les questions déjà traitées et les remerciements à l'intéréssé (cela fait plaisir) seront supprimés régulièrement.

La section petites annonces du forum vous permet de poster une demande de stage.
Vous avez une liste d'entreprises ici (verifier qu'elle est à jour)
ftopic3945.php
Et des liens de recherche
ftopic4159.php

Prenez aussi la peine de regarder les post it (résumés liens explications)

Bonne chance

===========================================

bonjour,

je pars en stage 6 mois à Mexico (de juillet à décembre). Le bad, c'est que rien n'est payé donc je voulais savoir si on pouvait trouver sur place des petits boulots rémunérés (dans un bar, cours de français...) le soir ou le week-end. Auriez vous des adresse ?

D'avance merci

Sam
sam
sam
Turista
Turista

Messagede GogoDancer » 03 Juin 2004, 09:35

mmm je t'avertis simplement que si tu te fais prendre à ces jeux des petits boulots, c'est retour direct en France... :? fais gaffe qd meme
GogoDancer
Latino
Latino

Démarches Visa Etudiant Visa Stagiaire rémuneré ou non

Messagede leslie » 05 Jan 2005, 18:50

bonjour je dois effectuer un stage de 14 semaines non rémunéré au mexique.

Je suis considérée comme stagiare non rémunérée, les frais sont de 100 euros pour un visa de 3mois

je sais que pour une durée inférieure à à 90j en général renouvelable 1 fois, soit 180 jours MAXIle seul passeport suffit pour un visa touriste.
Il est possible de renouveler le visa touriste pour les touristes qui partent avec un billet aller retour, mais je ne sais pas si avec un billet ouvert ça marche ?

Je serais sur place 98j.

merci de m'aider ;)

besos :sm11:

leslie
leslie

Messagede Quetzal » 05 Jan 2005, 20:00

Salut Leslie,

Parfois si tu as de la chance, tu as un visa de touriste pour 100 jours... Dans le cas contraire, tu peux aller au service de migration pour prolonger le visa touriste de 90 jours de plus, en payant 230 pesos...

Mais il y a déjà un post sur ce sujet, je te conseille de le lire!

:merci:
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede Francois » 05 Jan 2005, 20:01

Mais a propos .... on a le droit d'être en stage en tant que touriste au mexique ???? il ne faut pas un visa spécial??

sinon je le redis, faites gaffe si vous partez au mexique sans visa avec un billet d'avion avec plus de 90 jours, il peuvent vous refuser l'enregistrement en france, ca m'est arrivé pour 1 jour.
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede Quetzal » 05 Jan 2005, 20:02

Ca c'est une bonne question!
il me semble qu'officiellement c'est non!
Officieusement on peut tout ce permettre...
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Visas

Messagede missleslie » 05 Jan 2005, 20:07

Jai contacté l'ambassade du mexique en france et l'ambassade de france au mexique et personne n'est en mesure de me renseigner c'est abherrant tout de même!!!! :sm13:
bref en fait il va falloir que je dise que je viens en vacances a mexico pour pouvoir renouveler les 90 jours!!! ça va être sympa a la douane si ils trouvent mes conventions de stage... :oops:

merci quand meme :P je vais contacter les services de l'immigration (c'est ce qu'on ma dit a l'ambassade...)
«Comme la majorité des femmes, je suis plus forte que je n'en ai l'air.»
Eva Peron
missleslie
Turista local
Turista local

Messagede Quetzal » 05 Jan 2005, 20:11

Faut que tu t'arranges avec ton entreprise... Si ton entreprise te pais officiellement, tu es soumise au taxe mexicaine.

Après soit tu y vas en touriste, et ton futur patron accepte de te payer au black... mais bon, ce n'est pas très rassurant, je pense.
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede missleslie » 05 Jan 2005, 20:14

en fait je ne serai pas payée on a convenu d'une aide pour le logement... je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes non?[/color] :mex:
Eva Peron
missleslie
Turista local
Turista local

Messagede GogoDancer » 05 Jan 2005, 23:45

je te conseille de faire un visa étudiant ou stagiaire à l'ambassade mexicaine à paris ;)
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
GogoDancer
Latino
Latino

Démarches pour un Visa Etudiant au Mexique fm3

Messagede Quetzal » 06 Jan 2005, 13:52

Sur le site de l'ambassade du Mexique en France:
http://www.sre.gob.mx/francia/etud.htm
:)

-------------------------
DÉMARCHES NÉCESSAIRES POUR L'OBTENTION D'UN VISA D'ÉTUDIANT

L’intéressé doit déposer personnellement son dossier à la Section Consulaire de l’Ambassade, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les suivantes :

:fleche: Passeport valable pour la durée du séjour ;

:fleche: Photocopie des pages du passeport contenant la photo, les coordonnées du titulaire, la date d'expiration et, le cas échéant, les visas en vigueur ;

:fleche: Pour les étudiants non français, l'original de la carte de séjour française accompagnée d'une photocopie recto verso ;

:fleche: Original et photocopie de l'attestation de l'université mexicaine (en aucun cas elle ne sera acceptée par courriel), indiquant l’acceptation de l’étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi ;

:fleche: Dans le cas d'un échange universitaire, original et photocopie de l'attestation de l'université française indiquant l’université mexicaine accueillant l’étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi ;

:fleche: Original et photocopie de la carte d'étudiant en cours de validité ;

:fleche: Justificatif de situation financière. Les candidats doivent présenter des justificatifs attestant que leur situation financière leur permet de suivre des études au Mexique (par exemple : lettre de prise en charge par les parents, accompagnée d'une attestation de revenus des parents ou de la personne responsable de l'élève, avec une photocopie). Tout étudiant doit justifier d'un revenu minimal équivalent à $ 300,00 US dollars par mois ;

:fleche: Photos. Deux photos d’identité de face, identiques et récentes ;

:fleche: Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.

Frais de visa. Pour les passeports français, le visa est gratuit. Pour les nationalités dont le visa est payant les frais de visa sont d'environ 40,00 Euros. Le tarif exact pour le mois en cours est affiché au Service de Visas.

Le retrait du visa se fera, dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les formalités seront réunies) à la Section Consulaire.

Si le demandeur de visa réside en dehors de la région parisienne, et qu'il souhaite recevoir à son domicile son passeport visé et le livret FM3, il devra joindre à son dossier le moyen d'envoi de son choix, par exemple : une enveloppe affranchie, accompagnée du bordereau de la poste pour un courrier recommandé, dûment libellés à ses nom et adresse (destinataire et expéditeur).

Attention : Notez que l'envoi par la poste est utilisé par le Service de Visas uniquement pour vous renvoyer le passeport visé. Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité.

Durée de validité du visa. En général, les visas mexicains doivent être utilisés dans les 90 jours suivant leur délivrance. Le visa n'entre en vigueur qu'à compter de la date d’entrée sur le territoire mexicain.

Dans certains cas, pour les ressortissants non français, l’ambassade devra faire parvenir une demande d’autorisation de visa à l’Institut National de Migration à Mexico. Le délai d'autorisation étant variable, il est souhaitable que les voyageurs déposent leur dossier auprès de nos services deux mois à l’avance.
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Visa Stagiaire au mexique

Messagede L » 09 Jan 2005, 11:58

Holà Amigos!

Je pars au Mexique pour effectuer mon stage de BTS dans une entreprise Mexicaine et ce pour 6 semaines entre mai et juin.

J'aimerais savoir quel visa dois-je solliciter et quel est le prix ?
Ou dois-je m'adresser pour obtenir mon dossier de demande ? ( sur internet ou directement à l'ambassade Mexicaine ? ).
Si vous avez des infos, pouvez-vous me les faire parvenir ?
Muchas Gracias!

Saludos :)

Laura
L

Démarches Visa Etudiant

Messagede Quetzal » 09 Jan 2005, 12:30

Sur le site de l'ambassade du Mexique en France:
http://www.sre.gob.mx/francia/etud.htm
:)

-------------------------
DÉMARCHES NÉCESSAIRES POUR L'OBTENTION D'UN VISA D'ÉTUDIANT
Attention: différent d'un visa stagiaire, voir plus bas!

L’intéressé doit déposer personnellement son dossier à la Section Consulaire de l’Ambassade, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les suivantes :

:fleche: Passeport valable pour la durée du séjour ;

:fleche: Photocopie des pages du passeport contenant la photo, les coordonnées du titulaire, la date d'expiration et, le cas échéant, les visas en vigueur ;

:fleche: Pour les étudiants non français, l'original de la carte de séjour française accompagnée d'une photocopie recto verso ;

:fleche: Original et photocopie de l'attestation de l'université mexicaine (en aucun cas elle ne sera acceptée par courriel), indiquant l’acceptation de l’étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi ;

:fleche: Dans le cas d'un échange universitaire, original et photocopie de l'attestation de l'université française indiquant l’université mexicaine accueillant l’étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi ;

:fleche: Original et photocopie de la carte d'étudiant en cours de validité ;

:fleche: Justificatif de situation financière. Les candidats doivent présenter des justificatifs attestant que leur situation financière leur permet de suivre des études au Mexique (par exemple : lettre de prise en charge par les parents, accompagnée d'une attestation de revenus des parents ou de la personne responsable de l'élève, avec une photocopie). Tout étudiant doit justifier d'un revenu minimal équivalent à $ 300,00 US dollars par mois ;

:fleche: Photos. Deux photos d’identité de face, identiques et récentes ;

:fleche: Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.

Frais de visa. Pour les passeports français, le visa est gratuit. Pour les nationalités dont le visa est payant les frais de visa sont d'environ 40,00 Euros. Le tarif exact pour le mois en cours est affiché au Service de Visas.

Le retrait du visa se fera, dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les formalités seront réunies) à la Section Consulaire.

Si le demandeur de visa réside en dehors de la région parisienne, et qu'il souhaite recevoir à son domicile son passeport visé et le livret FM3, il devra joindre à son dossier le moyen d'envoi de son choix, par exemple : une enveloppe affranchie, accompagnée du bordereau de la poste pour un courrier recommandé, dûment libellés à ses nom et adresse (destinataire et expéditeur).

Attention : Notez que l'envoi par la poste est utilisé par le Service de Visas uniquement pour vous renvoyer le passeport visé. Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité.

Durée de validité du visa. En général, les visas mexicains doivent être utilisés dans les 90 jours suivant leur délivrance. Le visa n'entre en vigueur qu'à compter de la date d’entrée sur le territoire mexicain.

Dans certains cas, pour les ressortissants non français, l’ambassade devra faire parvenir une demande d’autorisation de visa à l’Institut National de Migration à Mexico. Le délai d'autorisation étant variable, il est souhaitable que les voyageurs déposent leur dossier auprès de nos services deux mois à l’avance.
Dernière édition par Quetzal le 10 Jan 2005, 11:32, édité 4 fois.
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 09 Jan 2005, 20:34

Bon, il faut juste prendre un billet modifiable valable plus de 3 mois (que ce soit un billet ouvert ou pas, rien ne change), dont la date de retour initiale se situe dans les 90 premiers jours, puis, faire modifier le retour lorsqu'on fait proroger le visa de tourisme (FMT), contre 210 pesos.

Maintenant, faire un stage en qualite de touriste represente toujours un risque, car contrairement aux idees reçues qui circulent souvent sur le forum, certains mexicains sont mal intentionnes (desolee pour le politiquement correct, mais c'est un fait), et risquer de ne pouvoir remettre les pieds sur le territoire Mexicain pendant plusieurs annees pour une telle negligence me semble un peu leger, mais bon, chacun agit selon sa concience et prend ses propres risques.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede missleslie » 09 Jan 2005, 23:39

salut Laura

alors 1erement laisse tomber le visa etudiant c'est juste pour les etudiants qui partent dans une université étrangère
2 il faut que tu prennes un visa pour stagiaire
3 ou tu pars en touriste

un abrazo

leslie :P
Eva Peron
missleslie
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique