Déménagement France ou Mexique (Mudanza)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Izamna Gutiérrez Villegas » 25 Juil 2006, 22:36

:sm16: MOI AUSSI !

On irai vivre chez moi dans qq's années ( :roll: il me semble encore loin loin)

Mon mari et moi avons convenu d'aller nous installer au Mexique, de préference dans la zone cotière, d'ici qq's années.

Il est ingénieur informaticien et moi assistante de chargé d'affaire. Nous parlons couramment l'anglais et l'espagnol en plus du français. Je fais aussi des cours d'italien, je pense qu'avec ça on pourra trouver du boulot. En fin j'espère.

Pour l'instant je surveille le marché du travail chez moi. J'ai cru comprendre qu'il y a une hausse du PIB par habitant et que Le Mexique compte rembourser 7% de sa dette. Ca parle d'une économie en croissance, on verra si c'est vrai.

En tout cas, j'ai hâte de retrouver mes origines, mon peuple. Je suis bien en France pourtant, je suis heureuse avec mon querido esposo et tout le reste mais j'ai laissé derrière ma famille: enfants, parents, grand-mère, frères, neveux, enfin, même le chien il me manque 8O

Nous allons vendre notre petite maison (que nous payons encore, et oui, crédit maison oblige) mais avec l'argent remboursé nous pensons qu'on aura de quoi s'achéter une maison normale. Mon mari est plutôt motivé pour changer de pays, d'ailleurs il l'avait envisagé avant me connaître. Il voulait partir à Tahiti ou un truc comme ça mais bon, c'est pas trop loin Le Mexique ji ji ji :mrgreen:

Salutations à tous, mocosos y mocosas jo jo jo :mex:
Lagunera de corazon !!!
Izamna Gutiérrez Villegas
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 29 Juil 2006, 05:35

Emballe les toi même de la même manière que dans l'emballage d'origine, mousse bulle disque bloqué etc et ne les déclare pas sauf un. En liste de colisage articles de cuisine et de ménage, sauf un seul, sinon bonjour les emmerds pour récuperer le container au port, même pas pour les taxes, mais pour les delais.

Il y a peu de chances qu'ils ouvrent le container et tous les cartons du container.

Je te dis cela parce que le notre est resté bloqué à Baltimore, comme des cons on a déclaré la cave parce que 300 bouteilles et appart loué et gnagna aussi avec le déménageur : risque de taxes, résultat on a bien payé les taxes mais surtout ca a pris un temps fou à dédouaner (plus de 3 semaines) et ils n'ont jamais ouvert le container pour voir et vérifier les bouteilles ni le reste, dès qu'ils ont eu le détail avec le degré d'alcool.
Hormis se taper le transitaire tous les jours au tel pour le bouger, y a pas grand chose à faire, sauf qu' en plus, au bout d'un moment quand on te dit que l'on va te compter les frais de stockage du container...

Autre chose, oublies les bouteilles et paquets ouverts ou renversables en tout genre, les plantes, farines à mites etc... aussi, mais ne crois pas l'histoire des restrictions alimentaires, ils m'ont fait un cinoche sur mon stock d'épicerie introuvable là bas, pas en boite, mais fermé, genre pot de foie gras, moutarde, épices machin chose.

j'ai tout jeté ou donné à tort, emballe toi même aussi ou dis leur de fermer les yeux et demarquer verres ou assiettes.

Ils ont aussi des cartons penderie, et des contenants spéciaux en mousse isotherme, bulles.

ps N'oublie pas de faire suivre ton courrier à la poste et les impots et autres admins et de prendre avec toi les papiers importants ou adresses et références pour répondre aux courriers et ordonnances médocs utiles.
Fais suivre tes réleves bancaires et cartes et prend le fax et cordonnées de ton chargé de banque.
Et côté sécu je ne sais pas s'il faut leur en parler...
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Shipping par container

Messagede Izamna Gutiérrez Villegas » 29 Juil 2006, 12:01

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos apportations sur le sujet.

Nous aussi nous allons faire des shippings par voie maritime. C'est dommage que tous les cargo passent toujours par les USA !!! :sm37:

Je pense qu'on va utiliser un container de 20' car nous avons juste qq's meubles (auxquels mon mari y tient profondement, héritage de sa grand-mère), et autres petits trucs qu'iront bien dedans.

Il faut prévoir la taille du chargement car un container de 40' est facturé le double. oubvious !!! :mrgreen:

Le plus intéressant pour moi, c'est de faire partir la marchandise en passant par Houston et arrivant à Veracruz. De là il faut prévoir un transport routier...enfin, cela depend de la destination finale.

Je vous conseille de faire un petit tour dans les sites internet des transporteurs maritimes, par ex. Msc (je l'utilise très souvent car je suis dans le métier), ou d'autres lignes moins connues mais qui marchent très bien.

Il faut aussi assurer la marchandise en cas de pépin !!! 8O

Les délais de dédouanement sont très souvent d'un peu plus d'une semaine, voire trois. Cela depend aussi, si le feu est vert ou rouge ! :sm29:

Juste à titre indicatif, un shipping maritime met un mois environ pour arriver à destination.
Les lignes maritimes font des départs hebdo.

Un truc très important, demandez la feuille originale d'exportation de vos marchandises au transitaire ou transporteur qui aurez organisé vos expé.

Salutations,
Lagunera de corazon !!!
Izamna Gutiérrez Villegas
Amigo
Amigo

Que prendre avec soi au Mexique....?

Messagede vatvat » 17 Aoû 2006, 09:31

Bonjour à tous!

Je suis sur le point de m'installer sur Hermosillo, Sonora et je me demande bien que prendre, et que laisser en France (au niveau de l'électroménager, etc...) compte tenu notamment des différences de voltage entre la France et le Mexique.
Je ne vais pas passer par un déménageur, mais par AirFrance Cargo (prix intéressant si on déclare en "effets personnels"... :mex: )
Quelle nourriture a t on le droit de faire passer au Mexique? En tant que breton, je ne resisterai au plaisir de faire découvrir nos bonnes crêpes & galettes, encore faut il avoir sur place de la farine officielle!! :P
Merci pour vos réponses!
vatvat
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 17 Aoû 2006, 17:01

Pour le reste et comme les US ne sont franchement pas loin, je te conseilerais de ne prendre que ce qui ne te coûte vraiment pas cher à faire venir et d'aller racheter le reste del "otro lado" où ça coûte généralement encore moins cher ;o [Cf les mall de Tucson ou Nogales les samedis !!]
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

les Bretons (ou presque bretons ^^) parlent aux Bretons

Messagede 'tit piment » 17 Aoû 2006, 19:42

Salud VatVat,

En fait je serais bien intéresser pour avoir quelques infos aussi sur Air Cargo parce que moi j'ai eu trop de probleme pour faire importer des biens personnels avec UPS
(5 mois a la douane et j'espère la récupérer dans peu de temps)

Bon maintenant pour moi le mal est fait en ce qui concerne l'importation mais pour l'exportation pour mon retour en France (s'il y a retour ^^) ça pourrait bien m'être utile tes infos.

C'est vraiment trop la galère la douane méxicaine !!! et franchement j'en profite pour déconseiller à tous UPS pour ce genre d'importation parce qu'en France ils sont vraiment à la rue et ne savent meme pas ce que leur meme entreprise au mexique à besoin comme documents pour faire importer des biens personnels huuuuuuuuuuuuu UPS !!!!!!!!!!!

il a meme fallu tout détailler ce que j'avais, genre combien de chaussettes et slips pour les fringues et justifier l'utilisation de tout appareil !!!!
(enfin ca va c'est pas comme en Russie au moins :p )
Yo no puedo caminar porque no tengo, porque me falta M........ que fumar !!!
'tit piment
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede vatvat » 17 Aoû 2006, 19:50

Salut à toi!

TU peux essayer de contacter AirFrance Cargo (entreprise presque indépendante de notre AirFrance classique) pour avoir davantage d'informations. En revanche, je ne peux pas te communiquer le nom de mon contact là bas, car il me le fait à titre de "grand pote" (et non, ce n'est pas JC Spineta non plus... ;) )
En tout cas, j'ai été très surpris des cotations excessives des transporteurs classiques type UPS et autre TNT... Quant à leur niveau de compétance, dans ce genre de boutiques, quand ca dépasse des cases, ca pose probleme... :P
Bon courage à toi!
vatvat
Amigo
Amigo

Messagede AlexMex » 02 Sep 2006, 19:29

Non tous les cargos ne passent pas par les USA. La société AGS m'a proposé un déménagement direct Fosse sur mer / Veracruz avec trois semaines de mer.

Biard déménagement m'a proposé un déménagement direct Le Havre / Veracruz avec la aussi trois semaines de mer.

Dans les deux cas pour un container de 20m3 c pas donné : 8000€ 8O
Pour le déménagement au niveau bouffe c'est très simple. Tu as le droit à rien.
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

menaje de casa

Messagede AlexMex » 02 Sep 2006, 22:16

OOps 'tit piment j'avais pas lu ton message jusqu'au bout :P Pour les fringues aussi faut tout détailler ? Parce que la je pete un plomb. J'en suis a 25 cartons et j'ai pas fini. Il a fallu détailler toute la vaisselle mais les fringues j'ai juste mis sur le menaje de casa (qui n'est pas encore validé puisqu'on a pas fini :( ) et idem pour les accessoires de paprasserie
- 4 cajas de ropa usada

pour la vaisselle il a fallu détailler, le nombre d'assiettes, petites, grandes, creuses, le nombre de verres, de tasses ... Bref la prise de tête totale.

Tu as vraiment tout détaillé ? (une trousse avec 3 stylos, un rouge, un bleu, un noir, une gomme usagée, une affrafeuse nulle et une bien...) ???
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 03 Sep 2006, 09:18

C'est toi qui fait la liste de colisage Alex ??

Je n'ai jamais rien fait de tel, ils ont des formulaires avec des noms pré-imprimés dont un t'est remis quand le container part sur le camion.
C'est pour la douane et l'assurance surtout.

Par contre ils allaient tellement vite, qu'ils ont même emballé le sac poubelle :transpi:, le seau, la serpillère destinés à nettoyer après leur départ et j'ai récupéré à temps les fringues de côté dans la penderie.

Pour la bouffe, fais-le toi le carton, et mets vaisselle ou livre, ils m'ont fait le même coup et j'ai tout ramené en fraude à l'occasion d'un retour en France...
sauf la farine y a un risque de mites, vu le temps que ca prend pour arriver, du moins s'il y a des choses non ouvertes sans risque de pourrir, auxquelles tu tiens, emballe hermétiquement, bulle, boites plastiques..

Ah oui pour les fringues il y a des cartons penderies, faut en réclamer.

Au retour il n'y a eu aucun problème, mais faut dire qu'on avait un container et qu'il n'allait pas chercher une aiguille dans une meule de foins, je ne sais pas au Mexique, mais aux US les correspondants du déménageur étaient nuls à chier, pas de papier bulle aux usa, que du carton qu'ils découpaient à la main... pour protéger les meubles, la vaisselle, ils ont même failli oublier le canapé sur le trottoir, ont défoncé un mur en descendant par la rampe d'escalier etc...... et m'ont paumé au moins trois cartons de trucs non identifiables allant de coussins aux couvercles de marmites.. car ils emballent en vrac.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

lista de manaje de casa Consulat y penser

Messagede AlexMex » 03 Sep 2006, 13:55

Salut Jane :)

Non je ne fais pas la liste de colisage mais la lista de manaje de casa. La liste de colisage à côté c'est du pipi de chat. A l'ambassade à Paris on nous a expliqué qu'il fallait :
- détailler un par un tout les appareils electrique en indiquant pour chacun la marque et le numéro de série.
- détailler toute la vaisselle, les objets de valeurs
- indiquer le contenu de chaque carton. Faut que je rapelle parce que là sur le coup on a pas pensé a demandé ce qu'il entendait par "détailler"

J'ai fini d'emballer la cuisine, la salle à manger, une chambre et le placard du couloir. J'ai du faire a peu près 40% :( :(

La bonne nouvelle est que dans quelques heures je serai dans l'avion pour le Mexique (pour le boulot vu que j'ai pas fini en France, me reste deux semaines) et qu'a mon retour dans 15 jours ben il me restera 4 jours avant de repartir pour de bon
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Confiscation denrées alimentaires possible

Messagede Tzitzi » 03 Sep 2006, 17:45

Salut AlexMex...

Juste un commentaire fait par la plus part des expats qui sont arrivés il y a peu sur ma ville. Sachant que plein de produits alimentaires allaient les manquer, ils on destiné quelques cartons contenant de la confiture, moutarde, vinaigre, chocolat , des conserves, enfin bref, des choses qu'on trouve pas facilement dans une ville mexicaine de province. Tous les produits était neufs, rien d''ouvert et ils avaient était admis auparavant sur la liste du démenageur. Lors de la révision au Mexique, la douane a decidé de tout confisquer.

Je ne sais pas si tu prévois d'impôrter quelques produits, mais si c le cas, pénse a faire un valisse spéciale à mettre en zut de l'avion.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Cacalotl » 03 Sep 2006, 17:55

Autrement, les douaniers se sont fait un bon gueuleton... :transpi:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Attention à ne pas en écrire trop

Messagede Jane » 03 Sep 2006, 17:58

Oui il faut pas marquer que c'est de la bouffe sur le carton et sur la liste d'inventaire.

Je ne sais pas si vous avez vu un container, mais s'ils le font ouvrir, c'est des cartons au hasard qui sont ouverts.

Alex je parle de la même liste, je ne l'ai pas faîte, elle était remplie par les déménageurs.

Par contre garde les factures des objets de valeur avec toi
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 03 Sep 2006, 22:18

Moi les déménageurs ont été très clair. Si un controle douanier a lieu (bouton rouge :( ) et qu'ils trouvent de la nourriture dans le container, les douaniers peuvent bloquer le container et bonjour la paprasserie et les ennuis.

Heureusement que ce n'est que quelques cartons sinon un controle de douane couterait une fortune. Un controle douanier coute 350USD + 150USD (controle douane + inspection sanitaire).
AlexMex
Mexicano
Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique