[Tortillas] Fournisseur Mexicain de machine a Tortillas

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[Tortillas] Fournisseur Mexicain de machine a Tortillas

Messagede balko » 24 Jan 2009, 21:08

Bonjour,

je suis actuellement en voyage autour des Ameriques et avec mon amie nous sommes tombes amoureux de la cuisine mexicaine et particulierement du tacos.

Nous aimerions en rentrant en France ouvrir une taqueria, pas un restaurant mexicain, juste une sorte de fast food ou on ne mange que du tacos avec tortillas de mais, coriandre, cebolla et carne, de la quesadilla, du nachos et du licuador.

On s est pas mal renseigne sur les produits, les couts, les prix de vente ect et on est arrive a la conclusion qu il fallait faire nous meme nos tortillas et donc faire venir la machine. J ai vu qu un mexicain l avait fait a Toulouse mais je n arrive pas a le contacter par son adresse mail.

Seriez vous ou nous pouvons au mexique trouver des vendeurs de machines a tortillas pour restaurant . Nous avons trouves aux USA mais il doit bien y en avoir au Mexique.

Nous aurions aussi besoin de nous former sur la machine, connaitriez vous des taquerias ou des tortilleras capable de nous former qqs jours au Mexique ? Peu importe l endroit nous avons une casa rodante pour voyager.

Merci d avance et a bientot

A et B
Abautourdumonde.com
balko
Turista
Turista

Messagede elchel » 24 Jan 2009, 21:48

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pierre Charlois » 25 Jan 2009, 01:46

Salut !
Pour apprendre à faire des tortillas, ce n'est aps difficile, je crois que l'endroit où j'achète les miennes serait enchant5é de vous recevoir.
Ce qui serait un peu compliquer c'est de faire la pâte, est-ce que tu comptes acheter de la farine de maïs MASECA ou faire ton nixtamal ?
Pour les machines, tout cela dépend du genre de machine. Il faut définir si tu veux les faire à la main ou avec uen vrai machine (là il faut avoir le débit)
à plus
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 25 Jan 2009, 02:23

Bonjour. L'idée semble séduisante mais la réalisation n'est peut être pas simple. Je vois que vous vous êtes renseignés sur les coûts et prix de vente mais vous ne dites pas dans quelle ville vous souhaitez vous installer ni si vous avez fait une étude de marché.

Le coût de la machine est élevé et le débit non négligeable. Que ferez-vous de kilos de tortillas si vous n'en avez pas la vente ? Vous ne pourrez pas non plus lancer la production pour quelques kilos par jour. Comme vous devrez faire vos antojitos avec des tortillas fraîches, vous imaginez le problème.

Je me demande si pour vous lancer à moindre coût et... à moindres risques vous ne pourriez pas débuter avec une bonne vieille presse à tortillas voire una "maquina tortilladora". C'est une machine avec des rouleaux actionnés par une manivelle. On met la masa sur la partie supérieure et elle fait automatiquement les tortillas. Personnellement j'en ai vu fonctionner, j'en possède une mais je ne l'ai jamais utilisée.

Au Mexique il y a des restaurants avec une personne qui fait les tortillas maison et le nombre de clients est important. Quand on a l'habitude, une tortilla est vite réalisée. Récemment je suis allé dans un "puesto" qui tournait avec une quinzaine de clients en permanence (il y avait même des clients en attente faute de sièges) et une seule personne faisait les tortillas et les garnissait en fonction des commandes et je peux vous assurer qu'elle y arrivait bien.

Reste une inconnue non négligeable, comme l'a demandé Pierre Charlois, utiliserez-vous de la Maseca (d'où proviendra-t-elle ?) ou ferez-vous votre nixtamal et le cas échéant quel maïs pensez-vous utiliser et d'où proviendra-t-il ?

Personnellement je pense que l'affaire n'est pas si simple qu'il y paraît et j'espère que vous puissiez aboutir mais si j'étais à votre place, je débuterais artisanalement.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede balko » 26 Jan 2009, 00:34

Merci pour vos reponses.

Nous compter faire ca du cote de Lyon.
Aujourd hui nous sommes encore en Argentine pour notre voyage d un an grace auquel nous avons eut l idee.

Nous retournons au Mexique en Mars Avril pour acheter la decoration du resto et prendre des cours de cuisine dans un taqueria et une tortilleras et aussi pour se renseigner sur la machine.

Nous comptons acheter une machine mais pas les grosse qui sortent 40kg a l heure mais plus petite pour restaurant ,chez E tortilla ils en ont qui sortent 1000 a l heure ce qui au debut sera suffisant. Meme si elle ne marche peu au debut, rien n empeche ensuite de vendre nos tortillas a d autres restaurants et pourquoi pas d ouvrir d autres taquerias.
Qund a son prix avecnos estimations en 2 ans elle est amortit par rapport a de la tortilla congele.

L etude de marche nest pas encore faite vu que nous ne sommes pas en france mais on compte etre a l equilibre avec 70 clients jours vu que nous n aurons pas d employes.

Om compte un budget de 100k € pour commercer avec moitie de fonds propre.

Pour faire les tortillas,cela sera avec de la maseca je pense, au debut pas la place d avoir un moulin ... Et il y a des fournisseurs pour restaurant en France qui fournissent de la farine mexicaine.
A la main cela me semble complique car avec 70 clients jours a 3-4 tacos cela ferait 500 tortillas rien que pour les tacos. Nous ne serons que 2 au debut et rien que la preparation du matin de la viande,des legumes et des fruits prendra bcpde temps.

Et si on ne vend pas les tortillas fraiche, on s en sert pour les nachos le lendemain :D

@Pierre. Dans quel region du Mexique se trouve ta tortillera ?
Abautourdumonde.com
balko
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 26 Jan 2009, 02:18

Ce n'est apparemment pas ce que tu recherches mais chez E-tortilla, je viens de trouver ma machine. Je ne sais pas combien il la vendent mais elle se trouve dans le bonnes quincailleries ou chez les bon fournisseurs d'articles pour pâtisserie-boulangerie.

Je donne le lien : http://www.e-tortilla.com/products/deta ... =62&id=459
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede balko » 08 Mar 2009, 21:50

Bon,

apres avoir etudie plusieurs possibilites, vu plusieurs machines en oeuvre,
le choix s est porte sur la maqunia gonzalez.

Petite peu encombrante, electrique, 20 tortillas minutes et seulement 500¤
Le bon choix a mon avis pour demarrer.

Maintenant il me faut trouver la farine mais SDV ne fait que duconditionement de 2k au meme prix que le sac de 20kg au Mexique qui fait 130 pesos ...
Abautourdumonde.com
balko
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 08 Mar 2009, 23:24

Balko, je vais me permettre quelques remarques qui, je l'espère, te permettront d'avancer dans tes recherches et réflexions.

As-tu bien comparé les prix ? Ceux de ce fournisseur me semblent élevés par rapport à ce que j'ai cru voir ailleurs au Mexique.

Tu comptes acheter la machine électrique mais as-tu regardé la vidéo ? Le résultat ne me semble pas concluant et le pire c'est qu'ils ont laissé toute la partie de la présentation où les tortillas ne son pas formées.

Si la vitesse est aussi rapide que ce que l'on voit, tu vas avoir intérêt à "pédaler" sérieusement pour stocker les tortillas car, si j'ai bien vu, cela semblait simple en les faisant tomber dans une caisse mais, dans la réalité, ces tortillas doivent être inutilisables.

Enfin les machines présentées fonctionnent en 110 V, tu as bien remarqué ?

Le coût de la maseca en France n'est pas négligeable effectivement.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Modeste mais avec succes

Messagede Erico » 10 Mar 2009, 10:13

balko :

J'aurais tendance a trouver les informations de Tortuga particulierement bien documentees et a partager toutes ses observations extremement pertinentes.

On peut ajouter et ce n'est pas negligeable, que la France est loin d'etre prete pour de la cuisine mexicaine, et encore plus pour les vrais tacos et les antojitos completement inconnus ici. Pour les francais, la cuisine mexicaine, c'est et ca restera pendant lontemps encore le tex-mex. Cela suppose en general une plus grande structure a moins que tu ne veuilles faire du chili con carne et du mexicain simple (quesadillas, enchiladas) dans un petit endroit genre kebabs, avec option emporte. Cela serait certainement moins authentique mais il y aurait une plus grande chance de succes.

Pour les quelques tacos que tu vendrais, une simple machine a main suffirait, ou a la limite la peite presse a tortillas suggeree par Tortuga. Vu la modestie du menu vous les feriez vous-memes ou avec l'aide d'un chomeur paye au black comme c'est en general le cas dans la mini et petite restauration. En deux heures maxi vous auriez votre stock, meme s'il travaille a la vitesse syndicale. Il faut commencer tres modestement. Si cela marche, tu pourras alors agrandir un peu le menu, mais pas trop pour ne pas effaroucher le client. Avez-vous inclus dans votre budget l'achat d'une licence IV ?

Attention a la vente de tortillas. Si tu peux en vendre une douzaine ou plus a des clients, il faut comprendre que si tu en vends a d'autres restaus, elles finiront sur la table de clients qui ne viendront pas chez toi...

Bonne chance !

PS : il faut comprendre que le taco, c'est plus qu'un aliment. C'est une partie d'un mode de vie d'un peuple donne, dans un contexte donne : petite nourriture simple achetee au coin d'une rue, maniere ancestrale pour pas mal encore de manger les repas, et d'autres choses plus discretes et plus difficiles a exprimer, comme la culture et le sentiment d'appartenir a une communaute. Alors tranplanter un peu de tout cela dans une metropole francaise plutot traditionnalliste, il faut oser.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Vincent93 » 12 Mar 2009, 13:45

tu dois t'imaginer un mexicain qui veut amener au Mexique la tartine de pain grillé du matin avec sa confiture...

tu es d'accord que cela se fait essentiellement en France car cela répond à un mode de vie... d'ou le nom, "déjeuné à la francaise"

Je veux dire par la, qu'il est difficile de changer les habitudes.... sauf si tu te retrouves dans le contexte qui va avec.

En clair, un francais pourra se taper ses tacos quasi quotidiens s'il est au mexique, l'ambiance allant avec.

Motiver le meme petit francais en FRANCE à manger des tacos, qui se mangent essentiellement à une esquina, debout, la voiture garée en double file, moteur encore en marche..... ca sera plus difficile.

Faire découvrir la cuisine mexicaine au francais, je trouve ca super.... car c'est superrrrr bon
Mais il faut que cela soit adapté au mode de consommation des francais.
C'est a dire, une table dans un resto
Or, une table dans un resto pour manger "juste" des tacos.... les francais le feront pas.

Le faire facon "kebab" reste une possibilité, mais ce mode d'alimentation n'est pas le plus utilisé.... il sera donc difficile ainsi de te constituer une clientele.

Enfin, je ne suis pas dans tes projets... alors dans tous les cas, tu dois te donner a fond si tu fais cela !
Si tu fais cela a Paris, tu auras déja une partie des mexicains de paname.... mais attention, tu dois les charger tes tacos jajaja
Vincentitou
Vincent93
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede balko » 12 Mar 2009, 22:26

Merci pour vos reponses.

Pour la machine, on va aller directement sur place a Monterrey pour la voir en action. Sinon on a deja achete la presse en acier pour 80 pesos mais c est long ... ok j ai pas le coup de main encore pour faire les boules mais c facile 10s par tortillas.

Pour le 110v pas de probleme, les adaptateurs 100/200 ca coute rien en france.

Pour la vitesse, ben la machine sera a cote de ma plancha et seront jetes directement dessus pour cuire et apres stockage dans le panier et j en ferai 3 -4 fois dans la journee et si il m en reste, nachos :p

Pour la Maseca, j ai contacte directement Gruma car ils ont des antenne en Esapgne et UK, j attend la reponse.

Pour le monde de restaurant, je ne veux nullement ouvrir un resto avec serveur et menu a 15-20¤
Nous voulons faire du fast food ( rien de pejoratif la dedans ) a la maniere du kebab a emporter qui au contraire de ce qui se dit est tres utilise par les jeunes, les gens presses qui n ont qu une heure pour manger. La cuisine a emporter c est 5 a 7% de croissance par an en France et avec la crise p`roposer 3 tacos, 1 nachos , 1 licuador pour 7 ¤ c est un bon prix.

Au menu ca sera: 4-5 tacos, 4-5 tacos con queso, 3 nachos et 3-4 licuador (eau ou lait) ainsi que du postre et du cafe refil .

Il est vrai que la France associe la cuisine mexicaine au tex mex, au burritos et chili con carne mais qund on a un goute un vrai tacos Al Pastor avec de la coriandre et une salsa verde maison on se dit que faire decouvrir la vraie cuisine mexicaine aux francais est une necessite :p

Pour lendroit ca sera Lyon, cote Guillotiere a mon avis mais bon pour le moment on est encore au Mexique a SAn Cristobal de Las Casas et j ai bien envie de profiter de toute la cote pacifique avant de rentrer 8)
Abautourdumonde.com
balko
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 12 Mar 2009, 23:23

balko a écrit:Pour lendroit ca sera Lyon, cote Guillotiere a mon avis

Et pourquoi pas du côté du 9ème? :mrgreen:

Je partage ton avis sur la restauration rapide, c'est vraiment un truc qui fonctionne de plus en plus à mon avis.
On est encore très loin de la culture américaine qui fourmille de fast-food, mais ça arrive petit à petit. Fini le monopole du Mc Do et du Quick, d'autres arrivent tout doucement: Star bucks, Subway...
Je ne compare pas ton futur commerce au Mc Do, mais c'est pour le principe de la restauration rapide. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit attaché à notre culture et à nos traditions, on tend de plus en plus vers ce système là, surtout les midis.

Par contre je partage l'avis de Tortuga quant à l'utilisation de la machine. A première vus la vidéo donne une très mauvaise image du produit, ça n'a pas l'air vraiment efficace.
De plus, mettre 10sec pour faire une tortilla, c'est peut-être long mais faut bien commencer par là... sachant qu'en plus tu t'amélioreras surement!
Je suis loin d'être commerciale, mais je trouve un peu risqué de voir tout de suite grand pour un commerce non initié encore en France.

Mais en tous cas compte sur moi pour tester ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede balko » 12 Mar 2009, 23:36

Xochitl a écrit:
balko a écrit:Pour lendroit ca sera Lyon, cote Guillotiere a mon avis

Et pourquoi pas du côté du 9ème? :mrgreen:

Le 2e sera vers Vaise si on en ouvre un 2e :mrgreen:
Abautourdumonde.com
balko
Turista
Turista

Messagede Jonjon » 13 Mar 2009, 18:56

En même temps, les gens ne sont pas censés savoir à quelle vitesse se fait une tortilla.

Imaginez la même discussion sur un forum libanais il y a X années, où un type voulait lancer le Kebab en Europe.

L'idée est excellente, faut juste prévoir ses arrières en cas de pépins.

Après je dis pas, les tacos ça devrait fonctionner, j'en suis moins sûr pour les squites :mrgreen:

PS. hmmm plus sûr que ce soit libanais....
Jonjon
Latino
Latino

Messagede amethyste » 13 Mar 2009, 19:12

Xochitl a écrit:
Mais en tous cas compte sur moi pour tester ;)

sur moi aussi :D
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos