Démarches nécessaires pour l'obtention d'un visa de "Visitante-rentista"*
pour les ressortissants français retraités ou rentiers * étrangers qui désirent résider au Mexique en percevant des revenus provenant de l'étrangerPour les impôts (à titre indicatif, se faire conseiller avant de partir et voir les centres des impôts français et non résidents aussi)
Voir aussi la convention fiscale France Mexique (évite les doubles impositions)
http://www.sat.gob.mx/sitio_internet/as ... _2145.htmlPour le Visa au Consulat Paris (le site n'est pas à jour..)
http://www.sre.gob.mx/francia/rent.htmLe titulaire d'un visa « Visitante-Rentista » n'est pas autorisé à exercer une activité rémunérée au Mexique (sauf quelques fonctions selon la qualité du visiteur)
L'intéressé doit déposer personnellement son dossier à la Section Consulaire de l'Ambassade, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.
Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les suivantes :
- Passeport avec une validité d'au moins un an.
- Une photocopie des pages du passeport contenant la photo, les données du titulaire, la validité et, le cas échéant, des visas en vigueur.
- Justificatif de revenus :
les trois derniers relevés de compte et une attestation bancaire s'engageant à effectuer, tout au long du séjour au Mexique, des virements
mensuels pour l'équivalent
à $1,500 dollars américains, majorés de $750 dollars pour chaque personne à charge. (le site du consulat ne les avait pas mis à jour...) Ce montant est réduit de 50% si vous achetez une maison qui doit être votre domicile.Justifier de revenus fixes et réguliers permettant d'assurer son séjour, ex attestation bancaire ou relevés apostillés.
C'est sûrement en fonction de chaque bureau de l'inami et du fonctionnaire plus ou moins scrupuleux ou pointilleux, en clair on demande de justifier des revenus en produisant les extraits pour vérifier que le minimum y figure toujours et que le montant initial n'était pas juste là pour obtenir le visa.
En autres la domiciliation du versement de pensions sur un compte est un des moyens, qu'une banque peut attester. Il est évident qu'à long terme, il faut un compte mexicain, mais je ne pense que les organismes français versent les retraites à l'étranger.
- Justificatif d'arrêt d'activité en France.
Pour les congés sabbatiques, attestation ou justificatif de la société/institution qui l'accorde.
Les personnes retraitées, original et photocopie recto-verso de la carte de retraité.
Liquidation de retraite, c'est un dossier fourni par les caisses de retraite de sécurité sociale et par répartition (ARCO et cadres éventuellement) pour des salariés ou des caisses de travailleurs indépendants ou commerçants, caisse des Français de létranger, à adapter à vos différents statuts.
La reconstitution de retraite se fait auprès de la cnam et des autres caisses.
A partir d'un certain âge, on recçoit des états à vérifier.
Prenez l'habitude de garder vos bulletins de salaire, certificats de travail, points de retraite, assedic.
Vous pouvez les demander avant, pour vérifier et faire corriger, avec nos administrations, entre l'arrêt d'activité et le versement des premières pensions, si on ne s'active pas pour eux, il se passe du temps..
Photos. Deux photos d'identité identiques et récentes.
Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.
Les frais du visa sont d'environ 90,00 EUROS, payables uniquement en espèces. Le prix exact pour le mois en cours est affiché au Service de Visas.
Le retrait du visa se fera, dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les formalités seront réunies) à la Section Consulaire.
Si le demandeur de visa réside en dehors de la région parisienne, il peut joindre au dossier une enveloppe, timbrée à et libellée à ses nom et adresse, afin de pouvoir recevoir par la poste le passeport visé.
Attention: Notez que l'envoi par la poste est utilisée par le Service de Visas UNIQUEMENT pour retourner les passeports visés.
Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.
En général, les visas mexicains doivent être utilisés dans les 90 jours suivant leur expédition. La durée du visa commence à partir de la date d'entrée au Mexique.
La Section consulaire n'est en aucun cas responsable de la qualité du service postal et qu'il appartient à l'intéressé de recourir au mode d'envoi postal le plus adéquat.
Le dépôt du dossier de demande de visa n'entraîne en aucun cas l'obligation de la part de l'Ambassade du Mexique de délivrer un visa. L'Ambassade se réserve le droit de ne pas délivrer de visa.
Section consulaire de l'Ambassade