FM3 FM2 Rentista /Retraités (pas d'activité professionnelle)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede mickou » 16 Mai 2006, 08:15

en cours de remise en ordre, maj à jour jane
=================================================

Depuis quelques années maintenant que je suis dans le coin - sans y etre reellement legalement - j´ai bien envie de regulariser ma situation. Pourquoi maintenant ? Car autant a la frontiere nord du pays, vous suffit d avoir un peu d argent et une bonne tete de gringo pour ne pas (trop) vous faire emm... autant quand vous vous decidez a acheter un pick-up, louer une maison, puis eventuellement ouvrir un cyber a votre nom dans l´état de Jalisco, ca deconne plus trop a ce que j´ai pu constater. En celà, je me demandais si des membres de ce forum avaient déjà "testé" l´immigracion de Guada... j en reviens et ca parait un bordel insensé - Si vous avez des pistes, des contacts, des adresses, JE PREND ! Merci.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

FM3 rentista

Messagede mickou » 18 Juin 2006, 16:03

Long, difficile et coûteux...mais la patience paie !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede domdom » 29 Oct 2006, 12:29

Bonjour
Pouvez vous me confirmer que pour un couple (non marie) il faut justifier de 1700 dollars de revenus mensuels pour avoir un visa a long terme et que tous types de revenus sont admis et pas seulement les retraites ou salaires.
Merci a tous par avance pour vos reponses
Bon week end
domdom
Turista
Turista

FM3 Rentista ou retraité avec revenus

Messagede Jane » 31 Oct 2006, 09:52

Visitante Rentista.- Cuando el extranjero visitante viva durante su estancia de sus recursos traídos del extranjero, de las rentas que éstos produzcan, de cualquier ingreso proveniente del exterior o de sus inversiones en el país;
RENTISTA.- Para vivir de sus recursos traídos del extranjero; de los intereses que le produzca la inversión de su capital en certificados, títulos y bonos del Estado o de las instituciones nacionales de crédito u otras que determine la autoridad migratoria o de cualquier ingreso permanente que proceda del exterior. El monto mínimo requerido será el que se fije en el Reglamento de la Ley.

Le FM3 rentista est établi et renouvellé pour 1 an, moyennant frais bien sûr.

Pour démarrer

On peut arriver avec le FMM Touriste (180 Jours max ), indiquer le vous même.
Avec un simple visa touriste on ne peut rien faire, pas de compte en banque, pas d'achat de biens ou permis de conduire, immatriculation de voiture, voire de credits, donc pas un vrai statut.

Le FMM touriste remplace le formulaire touriste appelé FMT, il est distribué dans l'avion.
Après il convient de changer de statut et de passer de touriste à FM3 Rentista.
Et les formalités se font à l'Inami locale en principe.

Il faut remplir sur ordinateur chez soi ou à l'INM un formulaire dit de estancia.
http://www.inami.gob.mx/static/Tramites ... tancia.pdf
Si ce formulaire est complet et correctement rempli, il sera attribué un numéro de suivi appelé NUT.
Cette demande peut être imprimée
http://inami.gob.mx/index.php/page/Impr ... olicitudes
Le suivi du dossier se fait en ligne.
http://inami.gob.mx/index.php/page/Segu ... de_Tramite
Cette demande donne un délai de 90 jours pour présenter le dossier complet à l'INM.
http://inami.gob.mx/index.php/page/Soli ... e_Estancia
Puis de présenter les pièces, photos, copies et de payer les droits requis à l'appui de cette demande.

Concernant la facilité d'obtenir ce visa, tout dépend de l'organisation et de la politique de chaque état.
Il faudra parfois être patient ici et là-bas et bien préparer avant son départ les documents et justification definances nécessaires,

Au départ on est Visitante non immigrante rentista sous un fm3 annuel, et on ne peut pas travailler (1);
On doit démontrer que l'on reçoit des revenus mensuels provenant de l'étranger, qui correspondent à peu près à 1500 dollars, plus 750 par personne à charge.
Les revenus ne peuvent pas provenir d'une activité professionnelle au Mexique (sauf certains cas particuliers sur autorisation mais que je ne connais pas, sans doute des personae grata).
Les documents bancaires doivent être apostillés (cour appel en france et uniquement en France attention).

++++++++++++++++++++++++
FM2, Residencia, Nationalité Mexicaine
Ce sont trois statuts différents que l'on développe un peu ici, en attendant de les renseigner plus précisemment par une fiche distincte sur le forum
================================================================

En résumé, il existe la même chose que le FM3 rentista en version FM2 rentista.

La première demande de FM2 ne se fait qu'après un an de FM3 et que dans certains cas.Son attribution n'est pas de droit.
Ce sera aussi un changement de statut, on passera d'un visa FM3 à un visa FM2 rentista.

Avec un certain nombre d'années de FM2, on pourra obtenir la Residencia (équivalent de notre carte de résident de 10 ans ou permanente en France) ou obtenir la nationalité Mexicaine.
http://inami.gob.mx/index.php/page/Soli ... nternacion
Si l'intention est de rester définitivement au Mexique, c'est par un changement de statut au FM2 qu'il faudra passer.
Certaines conditions de durée de séjour sur le territoire mexicain sont imposées pour le FM2, ce visa n'est pas approprié à ceux qui se partagent entre deux pays plus d'un certain temps en dehors du Mexique (18 mois cumulés je pense)

If you are already in Mexico and have decided to establish residency here, you must apply for a change of migration status at any National Institute of Migration office Directorio

In this case, you must submit:

Application for change of migration status to Resident Pensioner.

Passport or valid identification and travel document.
Letter to the National Institute of Migration, in Spanish and with your signature, stating your reasons for wanting to establish residency in Mexico.

Letter from a from Mexican or foreign bank or financial institution or trust proving that you receive sufficient economic resources from abroad and that from such resources, from the yields they produce, or from your investments in Mexico you will obtain a monthly income of US$ 1,500.00 for one year.
This amount will increase by US$ 750.00 for each family member accompanying you.
This letter must have an apostille from the Secretary of State's (cour appel en france) office in your State. This is not the same thing as a notary seal. See sample below. The letter should be signed and sealed from a valid notary of your state

If a foreign national proves acquisition of real estate intended for his/her own use, such as a house, the National Institute of Migration may authorize reduction of the afore (afore = pension) mentioned minimum by up to half.

Pour obtenir le FM2 et donc changer de statut
Le process des formalités est identique à celui du FM3 rentista.

Important. Foreign nationals must obtain permission from the National Institute of Migration to change or expand their activities.
+++++++++++
Quelques infos en vrac non remaniées

Concernant la notion de couple non marié je ne peux répondre. Dans la mesure où on justifie de revenus , je pense que l'on considere le compagnon comme dependant d'un étranger et que son visa en depend.
Certains bureaux inami sont plus coulants que d'autres sur le formalisme.
On peut aussi se voir exiger une lettre du propriétaire.

http://www.inami.gob.mx/
visas_fm3_retirees
http://www.inami.gob.mx/
Visitante.- Es el extranjero cuyo objetivo es el de dedicarse al ejercicio de alguna actividad lucrativa o no, siempre que sea lícita y honesta y con autorización para permanecer en el país hasta por un año, dentro de los siguientes modalidades:

A transposer à la France concernant la partie Fiscale

Pour les revenus (infos peu récentes mais ca semble peu changer)
Le revenu mensuel minimum exigé pour un visa de retraité FM-2 ou FM-3 change périodiquement et représente un multiple du salaire minimum à Mexico.
À la fin de 2002, il s'élevait à 10 625 pesos par mois pour le FM-3 et 17 000 pesos par mois pour le FM-2.
On ajoute environ la moitié de ce minimum pour chaque personne à charge.
Comme preuve des revenus, les autorités mexicaines acceptent les relevés bancaires montrant les intérêts mensuels pendant une période de 12 mois, les récépissés de pension ( Canada ou une lettre de la sécurité sociale). Ces documents doivent être notariés, légalisés * (pas d'apostille au canada) et traduits en espagnol avant d'être soumis.

Les retraités qui reçoivent au Mexique une pension de source canadienne sont habituellement assujettis à une retenue fiscale au Canada et ils peuvent en outre être imposables au Mexique.
Toutefois, la Convention fiscale entre les deux pays a éliminé la double imposition en fixant des taux maximaux pour l'ensemble des impôts. On conseille aux retraités qui envisagent de s'installer au Mexique de se renseigner précisément à ce sujet auprès du Bureau international des services fiscaux de l'Agence du revenu du Canada.

(1)Se podrá autorizar a los rentistas para que presten servicios como profesores, científicos, investigadores científicos o técnicos, cuando estime que dichas actividades resulten benéficas para el país.
Dernière édition par Jane le 16 Jan 2011, 10:59, édité 25 fois.
Raison: maj 01/2011
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede coin fleuri » 10 Nov 2006, 04:40

Bonjour

Quelles sont les formalités pour s'installer au Mexique avec ma femme et mes 3 enfants

Venir en tant que touriste au départ et demander sur place comme conseillé par l'Ambassade ou faire la demande ici en Belgique
Je ne cherche pas de travail au mexique (quoi que cela peut passer le temps hi hi).
Je suis en retraite, oui je sais a 43 ans c'est jeune mais on en reparlera plus tard.

ici en Belgique on m a signalé que je devais prouver une rentree d'argent de 1800 usd pour moi et de 900 usd supl par pers qui m'accompagne, ce qui ferait 5400 usd à prouver. Pouvez-vous me le confirmer, cela me semble enorme.
Je viendrai egalement avec un capital bloqué sur deux comptes un en belgique et l'autre sur la banque belgo mexicaine.

Une derniere question quels prix pour faire construire au mexique ou quelle valeur moyenne des maisons ?

Bien à vous et merci pour vos reponses.
Thierry
bientot le mexique oui!!!
coin fleuri
Turista
Turista

THIERRY - COIN FLEURI

Messagede Bern » 16 Nov 2006, 21:06

coin fleuri a écrit:Une dernière question quels prix pour faire construire au mexique ou quelle valeur moyenne des maisons ?

Salut.
Je suis à Mérida, Yucatán (je rentre en France après-demain) et je m'intéresse au même sujet que toi. Je désire m'installer au Mexique, seul et sans travailler.
Pas facile de trouver les réponses aux questions concernant les formalités. Il y en a qui disent qu'il suffit d'acheter une maison/appartement pour obtenir un permis de séjour illimité, mais je demande confirmation.
Un bon indicateur des prix de l'immobilier : les agences Century 21, il y en a partout. Voici une adresse : http://www.mayareal.com
Un excellent conseil qui m'a été donné par une dame charmante : se faire assister lors des démarches/négociations par un autochtone, ce qui minimise les risques d'arnaque.
On se tient au courant...
Bern
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: THIERRY - COIN FLEURI

Messagede elchel » 17 Nov 2006, 01:43

Bern a écrit:Salut.
Je suis à Mérida, Yucatán (je rentre en France après-demain) et je m'intéresse au même sujet que toi. Je désire m'installer au Mexique, seul et sans travailler.
Pas facile de trouver les réponses aux questions concernant les formalités. Il y en a qui disent qu'il suffit d'acheter une maison/appartement pour obtenir un permis de séjour illimité, mais je demande confirmation.
Un bon indicateur des prix de l'immobilier : les agences Century 21, il y en a partout. Voici une adresse : http://www.mayareal.com
Un excellent conseil qui m'a été donné par une dame charmante : se faire assister lors des démarches/négociations par un autochtone, ce qui minimise les risques d'arnaque.
On se tient au courant...
Bern

Salut,

Je suis aussi à Merida ... et je reste (la prochaine fois, fais moi coucou avant et on va boire un verre )

Ton sejour illimité tu peux oublier ...
Comme dit Jane il y a une procédure à respecter, c'est renouvelable par année et puis pour 4 ans et puis après tu peux avoir la double nationalité.
Attention certains pays n'acceptent pas la double nationalité ...donc il faut choisir ...
de plus si c est a merida que tu veux vivre, c est trop pres des cotes ! donc tu ne peux pas etre proprietaire ! tu trouveras certainement quelqu un pour te vendre un terrain ou une maisson, mais apres tu te fais avoir ....
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 17 Nov 2006, 13:01

Surtout surtout ne jamais acheter sans vérifier la propriété foncière avec un notaire !!!!!
Comme dit Elchel et comme le disaient Phil et François éviter les véreux !!!

Se méfier aussi des agences américaines qui ne connaissent que la législation mexicaine américaine et pas franco-belge, car il me semble qu'il existe des lois ou des projets de lois plus favorables pour les américains, lesquels ne s'appliquent pas forcémment aux francophones.

Je rêve des petites meringues du Paseo Montejo et d'une glace sur le zocalo :P
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

a jane bern echel et autre

Messagede coin fleuri » 17 Nov 2006, 16:31

donc j ai interet a venir sur place pendant 3 mois en touriste et bien visionner le tous avant de m investir a fond

ps j ai des amis la bas donc je suppose qu il peuvent m aider aussi

merci a vous tous pour tous ses renseignements

thierry
bientot le mexique oui!!!
coin fleuri
Turista
Turista

Démarches pour obtention de visa de "Visitante rentista

Messagede Jane » 21 Nov 2006, 11:54

Démarches nécessaires pour l'obtention d'un visa de "Visitante-rentista"*
pour les ressortissants français retraités ou rentiers * étrangers qui désirent résider au Mexique en percevant des revenus provenant de l'étranger

Pour les impôts (à titre indicatif, se faire conseiller avant de partir et voir les centres des impôts français et non résidents aussi)
Voir aussi la convention fiscale France Mexique (évite les doubles impositions)
http://www.sat.gob.mx/sitio_internet/as ... _2145.html

Pour le Visa au Consulat Paris (le site n'est pas à jour..)

http://www.sre.gob.mx/francia/rent.htm

Le titulaire d'un visa « Visitante-Rentista » n'est pas autorisé à exercer une activité rémunérée au Mexique (sauf quelques fonctions selon la qualité du visiteur)

L'intéressé doit déposer personnellement son dossier à la Section Consulaire de l'Ambassade, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les suivantes :

- Passeport avec une validité d'au moins un an.

- Une photocopie des pages du passeport contenant la photo, les données du titulaire, la validité et, le cas échéant, des visas en vigueur.

- Justificatif de revenus :

les trois derniers relevés de compte et une attestation bancaire s'engageant à effectuer, tout au long du séjour au Mexique, des virements mensuels pour l'équivalent à $1,500 dollars américains, majorés de $750 dollars pour chaque personne à charge. (le site du consulat ne les avait pas mis à jour...) Ce montant est réduit de 50% si vous achetez une maison qui doit être votre domicile.
Justifier de revenus fixes et réguliers permettant d'assurer son séjour, ex attestation bancaire ou relevés apostillés.
C'est sûrement en fonction de chaque bureau de l'inami et du fonctionnaire plus ou moins scrupuleux ou pointilleux, en clair on demande de justifier des revenus en produisant les extraits pour vérifier que le minimum y figure toujours et que le montant initial n'était pas juste là pour obtenir le visa.
En autres la domiciliation du versement de pensions sur un compte est un des moyens, qu'une banque peut attester. Il est évident qu'à long terme, il faut un compte mexicain, mais je ne pense que les organismes français versent les retraites à l'étranger.

- Justificatif d'arrêt d'activité en France.

Pour les congés sabbatiques, attestation ou justificatif de la société/institution qui l'accorde.

Les personnes retraitées, original et photocopie recto-verso de la carte de retraité.
Liquidation de retraite, c'est un dossier fourni par les caisses de retraite de sécurité sociale et par répartition (ARCO et cadres éventuellement) pour des salariés ou des caisses de travailleurs indépendants ou commerçants, caisse des Français de létranger, à adapter à vos différents statuts.
La reconstitution de retraite se fait auprès de la cnam et des autres caisses.
A partir d'un certain âge, on recçoit des états à vérifier.
Prenez l'habitude de garder vos bulletins de salaire, certificats de travail, points de retraite, assedic.
Vous pouvez les demander avant, pour vérifier et faire corriger, avec nos administrations, entre l'arrêt d'activité et le versement des premières pensions, si on ne s'active pas pour eux, il se passe du temps..

Photos. Deux photos d'identité identiques et récentes.

Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.

Les frais du visa sont d'environ 90,00 EUROS, payables uniquement en espèces. Le prix exact pour le mois en cours est affiché au Service de Visas.

Le retrait du visa se fera, dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les formalités seront réunies) à la Section Consulaire.
Si le demandeur de visa réside en dehors de la région parisienne, il peut joindre au dossier une enveloppe, timbrée à et libellée à ses nom et adresse, afin de pouvoir recevoir par la poste le passeport visé.

Attention: Notez que l'envoi par la poste est utilisée par le Service de Visas UNIQUEMENT pour retourner les passeports visés.
Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

En général, les visas mexicains doivent être utilisés dans les 90 jours suivant leur expédition. La durée du visa commence à partir de la date d'entrée au Mexique.

La Section consulaire n'est en aucun cas responsable de la qualité du service postal et qu'il appartient à l'intéressé de recourir au mode d'envoi postal le plus adéquat.

Le dépôt du dossier de demande de visa n'entraîne en aucun cas l'obligation de la part de l'Ambassade du Mexique de délivrer un visa. L'Ambassade se réserve le droit de ne pas délivrer de visa.

Section consulaire de l'Ambassade
Dernière édition par Jane le 16 Jan 2011, 10:53, édité 10 fois.
Raison: maj
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede jeremy33 » 24 Nov 2006, 01:34

salut
c quoi ce FM3 rentier? il faut donner quoi comme pieces a l'immigration? les impots sont-ils plus chers? faut.il justifier d'une certaine somme sur un compte en banque?
parce que va arriver le probleme du renouvellement de FM3, ayant change de boite, pas trop declaré actuellement, jme demande comment je vais bien renouveler le visa. lol
Merci d'avance
tchao
jeremy33
Turista
Turista

Messagede mickou » 24 Nov 2006, 03:40

Le FM3 ' rentista ' est choisi par ceux qui normalement viennent passer leur retraite au Mexique. Il te faut justifier de quelques € sur ton compte et de rentrées mensuelles qui sont X [désolé, je ne me souviens plus] fois le salaire mensuel de l'état où tu vas séjourner.

Ce qu'il te faut = Un justificatif de domicile, des photocop' de ton compte sur les 6 derniers mois, photos et 1000 pesos environ, bcp de patience.. rien de plus.

Ce à quoi ça te donne droit = Rester dans le pays 1 an sans soucis, interdiction [jajajaja] de travailler mais tu peux cicruler sans soucis, ouvrir un compte bancaire, avoir un RFC..etc..
http://www.bajaquest.com/faq/fm2_fm3.htm
Après le 4ème renouvellement, tu peux demander la nationalité mexicaine si tu le désires. Pour plus d'infos, check sur MXVISA ou le bien utile TomZap.
Dernière édition par Jane le 16 Jan 2011, 09:46, édité 2 fois.
Raison: MAJ
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Le FM3 ' rentista

Messagede Jane » 27 Nov 2006, 13:33

Les infos sont juste au dessus.
Sans mouvements d'entrées des 3 derniers mois, ce visa ne convient pas.

Pour les Français

L'apostille ( (on l'a développé sur le forum L'apostille est gratuite France, Une apostille quand elle est spécifiquement exigée pour une formalité est un cachet sur un acte mis par la cour d'appel du lieu d'emission de l'acte. Un acte français ne peut être apostillé que par une cour d'appel française et non pas par le consulat ou une autorité étrangère. Elle est différente juridiquement de la légalisation ou de la copie conforme ) est gratuite en France, la traduction bien non.
Attention la Secretaria de Gobernacion a Mexico n'apostille que des documents mexicains.

Pour les autres nationalités Belges, Canadiens, Américains etc...
Votre pays n'a peut-être pas signé la Convention de la Haye ou n'accepte pas la double nationalité, donc renseignez-vous plus précisemment.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

FM3.......

Messagede p_sandokan » 22 Aoû 2007, 20:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis bien à la retraite et je voudrais rejoindre définitivement mon amie au Mexique, seulement je voudrais préparer mon départ dans les meilleures conditions.
_ où et à qui demander le FM3 ?
j'ai tant d'autres questions à poser à quelqu'un qui a eu cette experience...

Je laisse mon mail si quelqu'un veut bien m'aider ou me renseigner ?
Merci d'avance et bon vent à toutes et à tous.

Cordialement
Patrick
Dernière édition par Jane le 16 Jan 2011, 11:18, édité 1 fois.
Raison: EDIT PAR XOCHITL: j'ai supprimé votre adresse ca évitera le spam dans la boite aux lettres, et les gens peuvent cliquer sur "email" juste en dessous du message pour envoyer des mails! ]
p_sandokan
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 22 Aoû 2007, 21:24

Bonjour p_sandokan,

Il y a déjà pas mal de réponses ici sur tes questions, je te laisse utiliser la fonction rechercher sur le FM3 pour trouver ces messages et un lien utilel:
obtention-fm3-visa-long-sejour-non-touriste-t1347.html

N'hésite pas à fouiller les archives, et à poser tes questions sur le forum c'est plus sympa, en plus ca peut servir pour des prochains! ;)

Bon courage!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique