Le FM2 pour un séjour permanent au Mexique.

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede vincentmty » 17 Jan 2010, 01:45

merci pour les infos !
La nationalité coûte moins cher… et tout est plus simple.
Mais il vaut mieux avoir un FM2 puis demander la résidence que de demander la nationalité
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede heliosmazmiguel » 23 Jan 2010, 06:29

heliosmazmiguel a écrit:.../...
Maintenant, c'est l'attente jusqu'au 19 Janvier, date a laquelle je reviendrai avec mon épouse pour les empruntes digitales...
Le petit livret est similaire au FM3 mais d'une couleur différente m'a t on dit.
Ce fut rapide ...

.../...
A bientot pour la suite.
bisous
hmm

Le 19 Janvier, nous arrivons aux bureau de L'INM a 13heures 6 personnes sont avant nous .. 13h30 "ils" nous appellent
Nous faisons les empreintes du pouce droit et nous voila avec nos FM2 .

Le livret est identique au FM3 mais au lieu d'etre vert olive, il est silver (argent)...

Chose faite ... une formalité
hmm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

FM2

Messagede heliosmazmiguel » 28 Mar 2010, 23:51

Mochi a écrit:Bonjour ,

"Vivre au Mexique" avec un FM2 renouvelable , cela veut dire que l'on peut quitter le Mexique , mais pas longtemps .
Il faudrait voir avec INM quels sont les baremes exacts , mais il y a un pourcentage de [b]sejour au Mexique minimum a respecter[/b] . Je voyageais beaucoup a cette epoque et j'ai ete coincé une année pour un renouvellement ... Amende et paperasse en plus dont on se passerai bien .
Bonne journée

heliosmazmiguel a écrit:En effet,

une durée de résidence minimale est requise...
J'ai lu cela quelque part...

Mais pour quelqu'un qui ne passe que 1 mois par an en France et seulement 1 an sur 2 ... cette durée minimum de residence n'est pas contraignante.
Cette année 2010 (début Janvier) je renouvelle nos Fm3 pour la 6 eme fois et allons demander de passer en FM2...
dans le but d'etre resident permanent au bout de 5 ans, et eventuellement demander la Nationalité Mexicaine...

http://www.mexperience.com/liveandwork/immigration.htm
en effet...je viens de lire sur le site ci dessus:
If you hold a FM2 visa and stay outside of Mexico for longer than 2 years, or for 5 years in any 10 year period, you will lose your permanent resident status in Mexico."

"Si vous etes titulaire du visa FM2 et vous que vouis restez a l'extérieur du Mexique pour plus de 2ans. ou pour 5ans durant une période de 10 ans, vous perdez votre status de résident permanent au Mexique"
EDIT JANE LIEN SUJET MEXIQUE FR
fm3-fm2-cachet-sortie-regles-sortie-pays-t9985.html

FM2 pour ceux qui souhaitent le status de la "résidence permanente"
ou qui envisagent la Nationalité Mexicaine...
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Le FM2 pour un séjour permanent au Mexique.

Messagede Greg7375 » 08 Oct 2011, 19:57

Depuis mai/juin 2011 le FM2 (comme le FM3) ne sont plus des livrets papier mais un document plastifié format carte de credit avec une photo et les informations principales. Même en cas de possession d'un livret, au prochain renouvellement il sera remplacé par la carte.
De plus, on ne peut plus se presenter pour retirer les formulaires a l'INM, il faut impérativement remplir sa demande par internet. Puis ensuite se présenter avec le document imprimé pour savoir quels documents joindre a la demande ou au renouvellement. Enfin, présenter sa demande. Le traitement est plus rapide, de 2 a 10 jours en général et maximum 30 jours.

Ces informations sont valables pour Guadalajara et Jalisco oú je vis, mais probablement aussi valables pour la majeure partie du pays.

Pour infos, jai obtenu mon FM2 1 mois après avoir renouvelé pour la 2éme année mon FM3. Cela car j'ai créé ma propre entreprise en persone morale, mon mariage avec une Mexicaine après cela a seulement aidé mais n'a pas été la raison principale.
Oui, comme plusieurs l'ont commenté, les visas ont de nombreuses variantes et il est fortement recommendé, après avoir rempli le formulaire internet, d'aller demander en personne les pièces a fournir, parfois l'officer ne coche pas toutes les cases et ça aide beaucoup a diminuer les documents, de plus le fait qu'il vous le note fera que il aura l'autorité et personne ne vous demandera plus, sauf cas particuliers.
N'hésitez pas a écrire une lettre de motivation pour chaque demande ou même renouvellement, c'est recommendé et ca aide beaucoup!
Je reste a votre disposicion si je peux vous assiter :-)
Cordialement!
Greg
Greg7375
Turista
Turista

Messagede robert le sourd » 19 Oct 2011, 16:17

bonjour à tous,
j'ai obtenu il y a peu un Fm2, voila les démarches que j'ai faites, pour ceux qui sont dans le même cas:

il s'agit d'un Fm2 d' "inmigrante" "familiar de mexicano" "dependiente economico", pour ceux qui sont mariés à un/e mexicaine
c'est valable un an renouvelable.
fm3-dependant-economique-conjoints-famille-enfant-mex-t6118.html
J'ai déposé mon dossier le 1er septembre au bureau de INM: la demande remplie, l'acte de mariage, mon FMT (le papier de touriste), papiers d'identité de chacun. Il faut aussi montrer que votre conjoint a les moyens de vous entretenir. Dans mon cas, ce sera mon beau-père qui declarera me prendre à charge. Il faut donc deux lettres, une du conjoint et une du beau-père avec ses relevés de compte bancaires.

Trois semaines plus tard, le dossier a été traité (on suit l'avancement sur internet): j'amène des photos, et la preuve de paiment des frais administratifs à la banque: 2800+600 pesos. On me fait ma carte de résident sur-le-champ.

Et voilà, je suis résident méxicain!! :mex:
robert le sourd
Amigo
Amigo

Messagede robert le sourd » 19 Oct 2011, 16:19

je voulais donner mon expérience, parce que depuis un moment déjà je parcours le forum, et j'ai obtenu pas mal d'informations. Merci à tous ceux qui y participent. :yes:
robert le sourd
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 20 Oct 2011, 00:30

Merci pour les infos. Il est toujours intéressant d'avoir des données précises. Si chacun apporte sa pierre à l'édifice...
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 21 Oct 2011, 21:03

Bonsoir
Merci Robert
Attention au temp passé en dehors du pays, Ne pas oublier cela avec le FM2 , ni de s'inscrire au Registre Natioanal des étrangers RNE (comme avec le FM3) ou de signaler les changements dans l'état civil ou de statut professionnel. C'est important si à terme on veut demander la RESIDENCIA et/ou la Nationalité mexicaine.
En cours de renouvellement, il est obligatoirement nécessaire de demander un permis de sortie. Si vous quittez le pays défintivement, vous devez restituer votre carnet FM2 avant de partir.
Ne négligez pas les retranscriptions d'état civil (mariage, naissance, décès, divorce) auprès du consulat Français ou de votre pays, cela est important si vous devez revenir dans votre pays, avec votre conjoint et enfants ou seul. Gardez aussi des liens avec la France, les lois sur l'immigration en France ont beaucoup changé et cela avance considérablement les demandes de visa ou de naturalisation française et facilite les procédures en cas de complications involontaires comme le décès, le divorce.

Vous retrouverez ces points dans ce sujet, dans les post it en haut du forum de cette section et dans les fiches sujets de cette section expats.
Computo de ausencias fuera del País

Podrá ausentarse del país hasta dieciocho meses en forma continua o con
intermitencias dentro de sus cinco años de estancia. RLGP Art. 176

Cuando permanezca más de dos años fuera del país, perderá su calidad migratoria,
salvo en los casos excepcionales que determine Migración. LGP Art. 47

Si permanece fuera del país más de dieciocho meses, no podrá solicitar su calidad de
Inmigrado, hasta en tanto no transcurra de nuevo íntegramente el plazo que exige el
artículo 53 de la Ley. RLGP Art. 176

Si dentro de los cinco años de residencia en el país permanece más de dos años fuera
del mismo, perderá su calidad migratoria. RLGP Art. 176

No se computará como ausencia el tiempo que el Inmigrante se encuentre fuera del
país, cuando demuestre que realiza estudios de postgrado en alguna institución
extranjera respaldado por una institución mexicana de educación superior o cuando
trabaje para una subsidiaria en el extranjero de una empresa mexicana, o cuando a
juicio de la Secretaría exista causa justificada. RLGP Art. 176
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Metepec » 08 Mai 2012, 11:03

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire la phrase inscrite au revers du FM2 Inmigrado:
"El inmigrado podra salir y entrar del pais libremente, pero si permanece en el extranjero mas de tres años consecutivos, perdera su calidad migratoria, lo mismo que si en un lapso de diez años estuviere ausente mas de cinco."
Je vis actuellement en France avec ce visa depuis juin 2004. Je suis retournée au Mexique 4 fois pour un total de 4 mois.
Je veux maintenant revenir vivre au Mexique et lorsque j'au écrit à imigracion, j'ai eu une réponse me disant que mon visa était toujours valide et une autre me disant que non...
Tout vient de l'interprétation des "mas de cinco" à savoir si on parle de consécutifs ou non.
Si on parle de trois ans consécutifs d'absence, cela n'a pas été le cas puisque j'y suis retournée pour de petit séjours mais lorsque l'on parle ensuite de "5 ans d'absence, sur 10" le problème est de savoir si on parle de consécutifs ou non car cela change tout pour moi.
Je veux tellement repartir au Mexique avec mon déménagement...
Merci pour les infos que vous pourriez me donner.
J'attends impatiemment une réponse car nous vendons notre maison et avons besoin de ce renseignement.
Merci et bravo
Maryvonne

posting.php?mode=quote&f=11&p=133457#cas.

Jane a écrit:Bonsoir
Merci Robert
Attention au temp passé en dehors du pays, Ne pas oublier cela avec le FM2 , ni de s'inscrire au Registre Natioanal des étrangers RNE (comme avec le FM3) ou de signaler les changements dans l'état civil ou de statut professionnel. C'est important si à terme on veut demander la RESIDENCIA et/ou la Nationalité mexicaine.
En cours de renouvellement, il est obligatoirement nécessaire de demander un permis de sortie. Si vous quittez le pays défintivement, vous devez restituer votre carnet FM2 avant de partir.
Ne négligez pas les retranscriptions d'état civil (mariage, naissance, décès, divorce) auprès du consulat Français ou de votre pays, cela est important si vous devez revenir dans votre pays, avec votre conjoint et enfants ou seul. Gardez aussi des liens avec la France, les lois sur l'immigration en France ont beaucoup changé et cela avance considérablement les demandes de visa ou de naturalisation française et facilite les procédures en cas de complications involontaires comme le décès, le divorce.

Vous retrouverez ces points dans ce sujet, dans les post it en haut du forum de cette section et dans les fiches sujets de cette section expats.
Computo de ausencias fuera del País

Podrá ausentarse del país hasta dieciocho meses en forma continua o con
intermitencias dentro de sus cinco años de estancia. RLGP Art. 176

Cuando permanezca más de dos años fuera del país, perderá su calidad migratoria,
salvo en los casos excepcionales que determine Migración. LGP Art. 47

Si permanece fuera del país más de dieciocho meses, no podrá solicitar su calidad de
Inmigrado, hasta en tanto no transcurra de nuevo íntegramente el plazo que exige el
artículo 53 de la Ley. RLGP Art. 176

Si dentro de los cinco años de residencia en el país permanece más de dos años fuera
del mismo, perderá su calidad migratoria. RLGP Art. 176

No se computará como ausencia el tiempo que el Inmigrante se encuentre fuera del
país, cuando demuestre que realiza estudios de postgrado en alguna institución
extranjera respaldado por una institución mexicana de educación superior o cuando
trabaje para una subsidiaria en el extranjero de una empresa mexicana, o cuando a
juicio de la Secretaría exista causa justificada. RLGP Art. 176
Metepec
Turista
Turista

Messagede Jane » 14 Mai 2012, 07:55

Tu n'as fait aucune formalité de renouvellement de ton FM2 depuis 2004 ?
Tu as l'air d'avoir les anciens FM2, cad d'avoir passé 4 ans puis obtenu la qualité d'inmigrado la 5e année.

Est ce un livret ou une carte plastifiée (depuis mai 2011).
L''as tu renouvelé dans les 6 mois suivant la 4e année quand tu es retournée au Mexique.
Le texte que tu cites est ce celui qui est inscrit sur ton ancien livret ? ou la réponse actuelle donnée par l'inami à tes questions.

FM 2. Computo de ausencias fuera del País
Si permanece fuera del país más de dieciocho meses en forma continua o con intermitencias, no podrá solicitar el cambio de su calidad a Inmigrado. LGP Art. 47
Cuando permanezca más de dos años fuera del país, perderá su calidad migratoria, salvo en los casos excepcionales que determine Migración. LGP Art. 47
Podrá ausentarse del país hasta dieciocho meses en forma continua o con intermitencias dentro de sus cinco años de estancia. RLGP Art. 176
Si permanece fuera del país más de dieciocho meses, no podrá solicitar su calidad de Inmigrado, hasta en tanto no transcurra de nuevo íntegramente el plazo que exige el artículo 53 de la Ley. RLGP Art. 176

Si dentro de los cinco años de residencia en el país permanece más de dos años fuera del mismo, perderá su calidad migratoria. RLGP Art. 176

No se computará como ausencia el tiempo que el Inmigrante se encuentre fuera del país, cuando demuestre que realiza estudios de postgrado en alguna institución extranjera respaldado por una institución mexicana de educación superior o cuando trabaje para una subsidiaria en el extranjero de
una empresa mexicana, o cuando a juicio de la Secretaría exista causa justificada. RLGP Art. 176

Refrendos
Tiene la obligación de solicitar anualmente el refrendo de su documentación migratoria. LGP Art. 179

La solicitud deberá presentarse dentro de los treinta días anteriores a la fecha de vencimiento del permiso respectivo. LGP Art. 179

Si se encuentra ausente del país, aun vencida la documentación, podrá solicitar el refrendo a su regreso, para lo cual tendrá un plazo de treinta días a partir de su reinternación LGP Art. 179

Para la autorización del refrendo, Usted deberá probar que subsisten las condiciones que fundamentaron el otorgamiento de la calidad de inmigrante (FM2) LGP Art. 179

Cuando pretenda reinternarse al país, las autoridades migratorias deberán cerciorarse de que su documentación migratoria se encuentre vigente. Si su documentación no se encontrara vigente, se le permitirá su ingreso al país, para tramitar su refrendo. RLGP Art. 178
Calidad de Inmigrado
Después de cinco años con su fm2, podrá adquirir la calidad migratoria de Inmigrado. En tanto no se resuelva la solicitud de la calidad de Inmigrado, a juicio de Migración, seguirá conservando la de Inmigrante. LGP Art. 53

Para obtener la calidad de Inmigrado, el Inmigrante requerirá de presentar solicitud dentro de los seis meses siguientes a la fecha en que venza el cuarto refrendo de su calidad de Inmigrante (FM2) LGP Art. 190

Etais tu inscrite au RNE et as tu signalé les changements comme la Loi l'exige.

Comment as tu eu ce FM2 d'inmigrado à l''époque et sur quelle périodes de validité portait-il ?
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cockatoo » 28 Juil 2012, 15:29

Bonjour à tous et un grand merci pour ce long post!

Nous sommes en plein process du FM2 rentista. Avec mes enfants nous serons en Familiar et j'ai une petite question par rapport à cette phrase:

"Actas de nacimiento o de matrimonio,o carta de naturalización que acredite el parentesco o matrimonio con el solicitante (documentos públicos extranjeros deberán ser apostillados por la autoridad gubernamental del país emisor o legalizados por el consulado mexicano correspondiete; documentos redactados en otro idioma deben presentarse con traducción simple al español)"

Est-ce que je dois vraiment aller à mon consulat pour faire tamponner les actes de naissances et de mariage et qu'elle est cette 2ème possibilité en gras dans le texte?

Pour la traduction il paraît qu'on peut le faire soi-même, dans la mesure ou l'on parle l'espagnol.
cockatoo
Turista
Turista

Messagede elchel » 29 Juil 2012, 01:10

cockatoo a écrit:Bonjour à tous et un grand merci pour ce long post!

Nous sommes en plein process du FM2 rentista. Avec mes enfants nous serons en Familiar et j'ai une petite question par rapport à cette phrase:

"Actas de nacimiento o de matrimonio,o carta de naturalización que acredite el parentesco o matrimonio con el solicitante (documentos públicos extranjeros deberán ser apostillados por la autoridad gubernamental del país emisor o legalizados por el consulado mexicano correspondiete; documentos redactados en otro idioma deben presentarse con traducción simple al español)"

je suis assez etonne avec cette phrase .... elle vient d un site officiel ?
A ma connaissance seuls les documents apostilles ont valeur a l etranger (convention de La Haye) et doivent etre traduit par un traducteur assermente

Est-ce que je dois vraiment aller à mon consulat pour faire tamponner les actes de naissances et de mariage et qu'elle est cette 2ème possibilité en gras dans le texte?

tu dois demander aupres de l administration competente (en france) les documents que tu souhaites en leur precisant bien qu il vont devoir etre apostiller ! (seules certaines personnes ont la signature reconnue) ensuite les faire apostiller.

Pour la traduction il paraît qu'on peut le faire soi-même, dans la mesure ou l'on parle l'espagnol.

franchement je ne pense pas !

:merci:

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cockatoo » 29 Juil 2012, 22:26

J'ai l'impréssion que c'est vraiment alléatoire ces visas, on a toutes sortes de réponses selon à qui on s'adresse. J'y retourne mardi, je vous tiendrai au courant!!
cockatoo
Turista
Turista

Messagede Jane » 29 Juil 2012, 22:45

Bonsoir

Mais non ce n'est pas aléatoire, simplement ils ne vont pas s'amuser à faire des notices en fonction de chaque nationalité.
A toi d'interpréter ce qui correspond à ton cas et ta nationalité.
C'est bien écrit OU il faut bien lire :

apostillados por la autoridad gubernamental del país emisor o legalizados por el consulado mexicano correspondiete;
Si ton pays est signataire de la Haye , ce sera l'apostille ou pas sinon la légalisation (pays nordiques par ex).
Pour la France signataire l'apostille se fait uniquement à la cour d'appel du lieu d'émission du doc.
Et le traducteur assermenté peut se trouver sur le site du consulat de France
On ne traduit pas soi-même non plus.
Suerte
:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cockatoo » 08 Aoû 2012, 21:16

Ca y est le dossier est parti, maintenant il n'y a plus qu'à vérifier sur le site de l'immi quand on peut aller chercher notre carte de FM2.

Quelques conseils de mon expérience:

-avant de se prendre la tête avec les papiers qui sont demandés sur le site de l'immi, aller directement à l'information du centre d'immigration où vous allez faire votre demande et expliquez votre cas.

-faite ce que l'on vous dit de faire. On m'a dit que je pouvais traduire nos documents car je comprenais l'espagnol et effectivement ma traduction a été acceptée.

-je suis retournée qqs fois car il me manquait des lettres à rédiger mais après 3 passages à l'immi et des montagnes de photocopies à faire, notre dossier est passé.

Je précise qu'il s'agit d'un FM2 rentista y familiar, fait à playa del carmen.

Bonne journée!!!
cockatoo
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique