[Impôts] Fiscalité Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

FM3 et paiement d'impots

Messagede GregPoth » 04 Mai 2012, 01:00

Bonjour,

Je viens de trouver un travail à Monterrey en agence et mon employeur avant de me contracter souhaiterait savoir comment fonctionne les charges pour un employé sous FM3, devra t'il payer des charges supplémentaires par rapport à s'il avait engagé un mexicain?
.
Je voudrais savoir comment cela se passe, je paierai mes impôts auprès de la France ou du Mexique?
Je pose cette question ici car je n'ai pas réussi à trouver la réponse ailleurs. :merci:

post46663.html?hilit=charges sociales#p46663
GregPoth
Turista
Turista

Re: [Impôts] Fiscalité Mexique

Messagede Juan Bapetisto » 25 Mar 2013, 14:35

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'envisage en effet de passer quelques mois au Mexique d'ici peu et d'envisager à terme si je m'y plais d'y rester et de monter une activité sur place ! Ma société a subi en France un dépôt de bilan, et je ne me vois pas remonter quelque chose ici, ni me remettre salarié. En bref, je pars tenter l'aventure à l'étranger et le Mexique commence à prendre une bonne place en haut de liste des pays que j'ai choisi!

Mais en lisant ce sujet qui concerne les impôts, je vous vois pour la plupart discuter de ce que vous paierez en France et/ou au Mexique ! Moi ce qui m'intéresse, c est de connaitre les conditions d'impositions du Mexique PAR RAPPORT à la France, en tant que résident Mexicain. En bref, je ne compte plus rien payer n France puisque je n'aurai à terme plus rien en France. Donc j'aimerais si possible qu'une âme charitable m'explique comment fonctionne le système d'imposition mexicain, surtout concernant l'impôt sur le revenu: y a t il un équivalent ISF? Si oui, à quel taux? Quels sont les autres taux? Quels sont les autres impôts qu'un particulier Mexicain se doit normalement de payer? En bref pour résumer ma demande, est ce qu'on se fait autant "pomper" qu'en France?

Merci
Juan Bapetisto
Turista local
Turista local

Messagede Juan Bapetisto » 01 Mai 2013, 19:45

Voici la réponse à ma propre question, pour ceux qui seront intéressés

http://www.mfe.org/index.php/Portails-P ... te-du-pays
Juan Bapetisto
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 05 Mai 2013, 09:49

Bonjour

A vrai dire le sujet concerne surtout la fiscalité des expats ou détachés salariés.
Il existe un autre sujet sur les entreprises et sur le Régimen de Pequeños Contribuyentes conocido como Repecos, il est bien entendu conseillé de faire appel à un comptable pour se débrouiller la ou les premières années.

Pour ceux que cela intéresse, voilà juste un panorama des différents impôts mexicains ou français aussi, il est impossible tout détailler sur un forum et de jouer au conseiller fiscal. Relire ce topic aussi au début.

ISR Personnes Physiques
La tranche maximale de l''ISR est actuellement de 30% pour les revenus 2012 (il a été augmenté temporairement).
Il est prévu de le ramener à 29% pour les revenus de 2013 (déclarables en 2014) et à 28% pour les revenus de 2014 (déclarables en 2014)
Au Mexique, c'est prélevé à la source pour les salariés, en fonction du mode de paiement du salarié (journalier, semaine, dizaine, quinzaine, mois)
il y a 5 tables avec des tranches de revenus inférieures et supérieures, qui permettent de calculer la retenue à la source (part fixe ou cuota fija et proportionnelle ou %), avant la déclaration annuelle finale récapitulative.
ISR pour les sociétés, taux forfaitaire de 30%

IDE Impuesto a los Depósitos en Efectivo 3% el monto que el banco te retendrá a fin de mes si conservas saldos superiores a $ 15,000 en tu cuenta bancaria.

IEPS Impuesto Especial sobre Producción y Servicios, se paga por la producción y venta o importación de gasolinas, alcoholes, cerveza y tabacos, principalmente. Al igual que el IVA es un impuesto indirecto,

IETU
el Impuesto Empresarial de Tasa Única. Se trata de uno de los impuestos federales más importantes que afecta el bolsillo de los empresarios mexicanos
Impuestoque grava las siguientes actividades:
◾Enajenación de bienes(papelerías, tiendas, talleres, empresas, etcétera
◾Prestación de servicios independientes(médicos, contadores, abogados, etcétera)
◾Otorgamiento del uso o goce temporal de bienes(renta de casas, edificios, automóviles, terrenos, maquinaria, etcétera).

Sobre los ingresos obtenidos con dichas actividades el IETU aplica una tasa en 2013 del 17.5%.

Predial Este impuesto de 0.05 à 1.2% grava el valor de los predios rústicos y urbanos; a los cuales considera como predios a terrenos, edificaciones e instalaciones fijas que constituyan parte integrante del mismoImpuesto sobre la Tenencia o Uso de Vehículos

ISAN este impuesto considera automóvil nuevo el que se enajena por primera vez al consumidor por el fabricante, ensamblador o distribuidor autorizado

ISN el Impuesto estatal sobre Nóminas este gravamen alcanza a conceptos como sueldos y salarios; horas extras, bonos, primas, entre otros más,
se incluye el monto de los pagos realizados a sus trabajadores, menos la cantidad equivalente a 8 veces el Salario Mínimo General Vigente en el Estado elevado al mes.

ISPT Impuesto Sobre el Producto del Trabajo 2012 o Impuesto sobre Salarios, ISPT provisional es retenido vía nómina y paga periódicamente a Hacienda, y por regla general el entero se hace en forma mensual a más tardar el día 17 del siguiente mes. Para calcular el ISPT 2013 debemos utilizar la tabla mensual del impuesto sobre la renta para 2013. Tarifa ISR 2012 aplicable para el cálculo de los pagos provisionales mensuales:

IVA Impuesto al Valor Agregado 16% (11% fronteriza) que requiere una presentación mensual es el IVA o Impuesto al Valor Agregado, sobre el que sabemos que tanto las personas físicas como las morales que tengan la obligación de declarar el impuesto al valor agregado y que además deban presentar la Declaración Informativa Múltiple (DIM) o forma fiscal 30 por alguna otra obligación, y conjuntamente deberán presentar la información del impuesto al valor agregado por medio de la citada declaración a través del Anexo 8 “Información sobre el impuesto al valor agregado” a mas tardar el 15 de febrero del presente año, en lugar de hacerlo en el formato o medio de electrónico DeclaraSAT en la Declaración anual del impuesto sobre la renta.

Ne sont pas examinées, les plus values immobilières et mobilières, les crédits d'impôts et les déduction légales.
Intéressant à lire, le rapport de l'OCDE qui décrit certains impôts et régimes et préconisent des réformes pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale.
http://books.google.fr/books?id=P6SP-KR ... co&f=false

Sinon comme tu parles de LJ, je te conseille de la suivre, et de t'assurer qu'en ton absence aucune signification de jugement ne te soit délivrée par défaut.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique