CIAO CIAO A TUTTI!
Je reprends mes aimés sujets culturels…
Le jour de morts s’approche, et j’ai pensé de partager avec vous quelques infos à propos des fêtes mexicas qui se succedaient pendant l’année solaire…peut-être vous trouverez cela intéressant…ou degoûtant, qui peut savoir? Chaque personne est bien differente!
J’aimerais bien parler chaque mois d’une fête…si cela sera possible…et enfin, un appel à mon ami Cacalotl: ton aide serait bienvenue, tu sais?
Maintenant je vais donc parler de la vingtaine de QUECHOLLI, qui se developpait entre le 31/10 et le 19/11 en 1519, l’année de l’arrivée des Espagnols au Mexique, et qui serait donc commencée juste dans quelques jours.
Le nom de la vingtaine signifie “Spatule Rose”, et il s’agit bien d’une allusion à la guerre sacrée, aux guerriers, aux victimes heroïques et au Soleil.
Les 5 premiers jours il ne se passait rien, et ensuite, durant 3 jours, on fabriquait des fleches dans la cour du temple de Huitzilopochtli. Le huitième jour les adultes et les jeunes gens s’extrayaient du sang des oreilles et s’en enduisaient les tempes, s’abstenant de relations sexuelles afin que la chasse soit bonne.
Le jour suivant on s’entraînaint au maniement de l’arc et le dixième jour on commemorait les défunts morts sur le champ de bataille.
Dans la seconde partie, les hommes se rendaient à la “Montagne de l’Herbe Sèche”, le Zacatepec ( sud-sud-ouest de Mexico ) où il y avait une gigantesque battue. Le gibier capturé etait mis à mort comme des prisonniers de guerre, et ceux qui capturaient un cerf ou un coyote étaient recompensés avec riches mantes. Enfin on allumait du feu pour manger le gibier.
Le même jour on procedait à la presentation publique des esclaves qui devaient être sacrifiée à la fin de la vingtaine.
Après le rite appelé “Entrée dans la sable”, qui se passait pendant la soirée, les victimes devaient veiller la nuit et on leur prelevaient des cheveux. Le jour suivant elles étaient toutes sacrifiées.
( Je crois que peut- être c’est mieux omettre les aspects les plus spécifiques du sacrifice…en tout cas, si quelqu’un veut connaitre quelques details macabres…estoy aqui!!!!
)Comme toutes les ceremonies liées à l’année solaire, Quecholli represente la reactualisation des anciens mythes meso-americains, En particulier, la deuxième partie de la fête, la battue sur le Zacatepec, c’est la reactualisation des pérégrinations des Toltèques vers la Terre Promise, guiés par Mixcoatl, le père du Serpent à Plumes, Quetzalcoatl. Voila le role très important de la chasse et de l’offrande du gibier au Dieu du Feu, Xiuhtecuhtli/Huehueteotl.
Chaque moment de la fête renvoyait aux aspects spécifiques du mythe, et ceux qui partecipaient étaient eux-mêmes des “ixiptlas”, c’est-à-dire des images, des enveloppes, des anciens personnages mythiques.
Voila un petit resumé…même si, comme on dit en Italie…”Non è farina del mio sacco”…”No es de mi cosecha”…he he he he!!!!!
Bonne lecture et à la prochaine fête!

Super j'en redemande !!!!!!!!