FETE MEDIEVALE DE SEDAN [en photo]

Conseils en tous genres pour nos amis mexicains sur la visite de nos régions, comment les apprécier, et découvrir notre culture francophone.

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl

FETE MEDIEVALE DE SEDAN [en photo]

Messagede Micolasol » 19 Mai 2008, 01:19

Hola,

Vous savez tous que je suis à genoux devant le patrimoine Culturel du Mexique mais vous devez savoir qu'en France, nous avons, nous aussi un patrimoine Culturel très très riche... Par ce topic, j'aimerais vous faire vivre et surtout vous faire partager une journée historique sur Nôtre passé, avec cette grande fête au beau milieu des Ardennes. A Sedan, dans son chateau et ses côtés... Je vous présente le plus grand Château d'Europe !

Pour commencer, les rapaces avec un hiboux très fière... lol

Image

La cour du chateau avec Maman Nath et le p'tit Castor... (qui fête ses 13 mois to-day) Dans le fond, vous pouvez voir un bâtiment complètement restauré. C'était à l'époque une prison. Aujourd'hui, c'est un hôtel / restaurant de grand luxe. On y mange des spécialités Ardennaises mais le premier prix d'un menu est au minimum à 85 euros ! La chambre, très luxueuse rénovée de 2 cellules de prison est de 80 à 135 euros suivant la saison... Les portes des chambres sont restées à l'origine. La rénovation de ce Chateau est portée à plusieurs millions d'Euros, payé par le fond monétaire Européen...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le cortège de fermeture avec en tête, les drapeaux de la noblesse qui volent...
Image

Image

Image

Non, c'est pas des moutons... lol
Image

Image

Image

Les Mariés de la fête...
Image

Image

Ici, cette diseuse de "bonne-aventure" me souffle à l'oreille que je viens de perdre mon âme en la prennant en photo ! (ça me rappelle le Guatemala) sauf que là, j'aurais dû aller me laver immédiatement... MDR
Image

Whâââââââ, les sorcières !!! Mais qui vois-je dans le p'tit rond rouge ???
Image

Le p'tit castorus qui n'en perd pas une miette !!! :mrgreen:

Image

Et la mort arrive avec les cracheurs de feu !
Image

Image

Image

Laurence : Ma Secrétaire / comptable en paysanne que j'adoooore... (c'est une intello très très énervée des chiffres du genre à téléphoner à mon banquier pour une erreur de 20 centimes !!!)
Image

Et les fameuses Gargouilles...
Image

Image

Voilà, c'était un petit voyage dans le "vieux" temps de nos ancêtres avec nôtre bonne vieille histoire qui n'est pas si loin d'ailleurs... J'espère vous avoir fait plaisiiiir avec ce mini reportage d'une trop bonne fête à Sedan dans les Ardennes de France... RDV l'année prochaine vers le 15 Mai... :yes:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede leduc » 19 Mai 2008, 12:01

OYEZ , OYEZ!!!!!

merci pour partager de si jolies photos!!!
:D
leduc
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 19 Mai 2008, 13:04

Merci pour ces photos. J'aurais bien pris la calavera pour la poser sur mon autel des morts.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 20 Mai 2008, 02:37

C'est une fête unique, la 13ème qui d'année en année prend des proportions très importantes. J'aime beaucoup cette fête sauf que bien souvent, j'étais au Mexique à cette période. Cette fête médiévale nous rappelle surtout notre passé, notre culture et nous n'avons absolument rien à revendre face aux Mayas. Je dois reconnaitre que la mise à mort d'un pauvre petit cochon de lait en direct avec une masse, c'est pas vraiment sympa. Et le voir se faire embrocher tout de suite après au-dessus de la braise, ça donne vraiment envie de devenir végétarien ! Pauvre bête... Mais bon, ça fait partie de notre passé, notre culture à nous... Et je la respecte ! ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 20 Mai 2008, 21:28

Sympa le cochon de lait...

Il y a une fête de moindre ampleur mais dans le même style tous les mois de juillet à Coucy le Château dans l'Aisne (à 10 bornes de Soissons et du vase de Clovis).

J'y serai pour ceux que ça tente...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 07 Mai 2009, 17:33

L'édition de cette année, c'est pour le WE prochain soit le 16 & 17 mai 2009... ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 07 Mai 2009, 17:40

Image

le mechant .... il a vole les bottes de nath :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 17 Mai 2009, 07:03

Entrez dans l'histoire... (Version 2009)

Image

@ suivre.... ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 17 Mai 2009, 08:23

Haha, cette tenue est-elle vraiment médiavale?!

La version 2008, dommage y a des photos qui ne s'affichent plus... (en tous cas chez moi)
:sm11: Modératrice
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 21 Mai 2009, 04:02

Xo, je pense que la tenue de la fille était conforme à la fête, sinon, elle n'aurait pas été acceptée. Celà dit, comme je n'y connais rien, je ne peux en aucun cas dire ce qu'elle représente... Les musiciens pourtant, jouaient de la musique du 14 ème siècle...

Bref, comme j'ai reçu plusieurs MP pour la suite, je vous laisse la liberté de découvrir en photos cette magnifique manifestation d'antan... A savoir quand même que le temps n'était pas au RDV et il faisait plutôt froid, donc pas facile de tout faire avec 2 bébés. Un peu dégoutté aussi pour le prix de l'entrée (le pass WE /2 = 12 euros ; une bière de 20 cl = 3 euros ! ) Je suis loin d'être radin mais quand même !!!

Image

Image

Image

Ici, on ne se rend pas bien compte car trop de monde. C'est une reconstitution d'une bataille qui a eu lieu en 1400 avec Godefroid de Bouillon et les Belges de Namur dans l'intention de prendre le château... (si j'ai bien compris)
Image

Image

Image

Image

Les coups de canon étaient beaucoup trop fort pour les p'tites oreilles de Pauline & Valentine... On est allé voir ailleurs... ;)

Alors là, c'est marrant car la veille, y'en avait 12... Et comme cette photo a été prise à la fin de la fête, serait-il un bébé cochon rescapé ? (le pauvre)

Image

Place au défilé de fin... Très loin d'être aussi beau que l'année dernière !

Image

Image

Image

Image

Image

(un peu comme au Mexique)... lol

Image

Image

Image

Image

Merlin est du cortège...
Image

Et là, arrive l'horreur où Pauline s'est gravement mise à pleurer.... (mais y'a pire à la suite)

Image

Image

Image

Image

Là avec le bâton, c'est le compagnon de ma comptable chez qui nous avons terminé la soirée jusque 5H00 du mat... J'ai encore du mal en m'en remettre !!! (j'suis plus tout jeune quand même !!!) lol
Image

On retrouve la miss du début, un peu gitane. Je ne connais pas son rôle mais j'ai vu que dès qu'un garçon la regarde, elle le fixe très longtemps dans les yeux... C'est assez troublant...
Image

Image

Image

Image

Un flou : Dommage pour le diable...
Image

Image

J'adoooooore cet âne avec ses belles oreilles... lol

Image

Et là pour finir, ça déconne plus... LE SORT !!! :P

Image

Pauvre Pauline... (qui se fait embarquer dans l'oubliette des z'enfants pas sages !) :transpi: :transpi: :transpi:

Image
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Lovecheval » 24 Jan 2010, 22:33

Bonjour,
j' ai participé à cette fête, j' y ai moi aussi trouvé une bonne ambiance. Je peux aussi vous renseigner avec ce que je sais sur le sort du cochon qui n' est malheureusement pas comme je le souhaiterais. Ce petit serait un rescapé de cette fête, mais servirait de repas à son propriétaire à la prochaine fête médiévale de sedan. J' ai reconnu mes ami(e)s sur les photo, que de bons souvenirs. Merci pour le reportage! Si vous avez besoin d' être éclairés au sujet de l' édition 2009, faites moi signe! :yes:
Lovecheval
Turista
Turista

Retourner vers Culture francophone