Festival de martigues - Lila Downs et autres

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Festival de martigues - Lila Downs et autres

Messagede Mayapan » 25 Juil 2011, 09:39

Nuit magique à Martigues samedi 23 juillet avec Lila Downs. L'office du tourisme avait oublié d'arréter le mistral pour la soirée mais Lila et les mariachis de Colima ont vite réchauffé tout ça. le lieu, des gradins au dessus du canal, empèche un peu de bouger, mais en contrepartie on apprécie encore plus les morceaux intimistes comme La Llorona par exemple. Fête mexicaine ensuite au village avec le ballet de l'université de Colima, la Cie nacional de danza de Mexico, mariachis de Colima et un autre groupe.
:yes:
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Re: Festival de martigues - Lila Downs et autres

Messagede Tortuga » 25 Juil 2011, 09:54

J'imagine effectivement. Il y a quelques années j'avais eu la chance de voir la troupe et les mariachis de Colima au folklore international de Confolens (Charente). Je me souviens que les mariachias avaient aussi donné un petit récital dans l'église ; cette musique était loin de ce que l'on est habitués d'écouter venant de la part de mariachis. Sublime.

Il s'avère que le festival de Confolens reçoit cette année les mariachis de l'université de Colima. J'aurais été étonné qu'ils ne viennent pas y faire un tour puisqu'ils sont en France. La raison de leur venue semble expliquée ici : http://www.festivaldeconfolens.com/popu ... caine.html

et pour en savoir plus sur ce festival : http://www.festivaldeconfolens.com/
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 25 Juil 2011, 14:41

Ah Lila Downs... ♪♫ :D
Vu comme tu racontes la soirée Mayapan, elle a vraiment dû être festive et bien sympa ! :mex:

Tortuga: sympa le festival, un peu loin pour nous mais tu vas y aller toi?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 25 Juil 2011, 16:19

Je crois effectivement pouvoir y aller. Mon emploi du temps devrait me le permettre. Si j'y vais, je vous raconterai.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede lucretzia » 12 Aoû 2011, 15:57

Bonjour je suis allé au festival jeudi et je sais pas si c'est moi qui est mal cherché mais j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'exposant que les années precédentes, vous en pensez quoi ?
lucretzia
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 12 Aoû 2011, 18:15

Bonjour Lucretzia et bienvenue sur le forum.
Je ne sais pas si nous nous sommes rencontrés sur le stand de Natalia et Jérôme mais effectivement j'ai eu la même impression que vous. Je n'avais pas dû aller à Confolens depuis 2007 quand les mariachis de l'université de Colima était venus.
Je leur ai demandé, ils sont venus en 2005, 2007 et enfin cette année.

Si vous avez pris des photos, nous sommes preneurs et moi en particulier car je n'ai pas eu le courage de prendre mon gros matériel, le petit étant défaillant.

Peut-être pourriez-vous vous présenter ici ? : presentation-membres.html
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 12 Aoû 2011, 22:37

Tortuga a écrit:Si j'y vais, je vous raconterai.

Allez, au boulot Amigo !

¡ Con fotos, porfa !

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Aoû 2011, 14:11

Tortuga a écrit:Si vous avez pris des photos, nous sommes preneurs et moi en particulier car je n'ai pas eu le courage de prendre mon gros matériel, le petit étant défaillant.

Pour les malvoyants. :P
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 13 Aoû 2011, 15:17

Tortuga a écrit:Si j'y vais, je vous raconterai.

Sans photos, alors.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Aoû 2011, 21:35

Raconter sans photo n'est pas l'idéal.
Je vais quand même dire que le beau temps était de la partie, ce qui ne gâche rien. Arrivé vers 18 h 30, j'ai pu déambuler dans les rues. Je ne sais pas si c'est la date qui valait cela mais je confirme ce que disait plus haut Lucretzia ; moins d'exposants, moins de vie aussi. J'ai eu la surprise de rencontrer mon amie Natalia et son mari Jérôme qui tenaient un stand d'artisanat mexicain. Ce stand sortait du lot car il était possible de le repérer depuis la place de la mairie grâce à une bandera mexicana judicieusement disposée. Accueilli à la mexicaine le visiteur avait envie de regarder de près des articles de qualité (chemises et autres vêtements) fabriqués à Oaxaca, alebrijes, articles de cuir et quelques flacons de tomatillo verde ou des boîtes de chile jalapeño. Si je vous dis que je me suis offert une superbe chemises, vous me croirez ?

A 21 h 00 avait lieu la "Fiesta mexicaine" avec deux groupes. L'un provenant de Colima et l'autre de Veracruz. Cette soirée se déroulait sous un chapiteau à la sortie de Confolens (c'est la première fois que j'assistais à une représentation à cet endroit ; cela n'a absolument aucune importance, mais j'avais envie de le dire*).
Avant que ne commence le spectacle un hommage a été rendu à Henri Coursaget, directeur du festival depuis sa création, décédé en début d'année. Comme il avait été possible de le lire, il était très attaché au Mexique et avait tissé une réelle amitié avec divers groupes folkloriques de ce pays.
Les représentations de chacun des groupes étaient alternées pour le plus grand plaisir du public ; chacun présentant le meilleur tant au niveau scénique que musical. Les costumes étaient de toute beauté et notamment les magnifiques robes colorées des veracruzanas.
Les garçons tous vêtus de blanc lors de l'une des dernières danses se "roulaient" allègrement au sol ; même de loin il était visible que les costumes allaient devoir passer au lavage. Alors évidemment, je me pose quelques questions existentielles. Qui lave, qui paye, combien ça coûte, ont-ils des tenues de rechange, quelle est la nature et l'origine de la poussière de la scène, quel est l'âge du directeur de la troupe...
Le problème est que je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes questions et mes nuits sont particulièrement agitées.

Les participants étaient approximativement une centaine, ce qui doit faire une belle addition lorsqu'il s'agit de payer le voyage d'autant qu'il ne faut pas oublier le transport des costumes et autres instruments de musique.
Le spectacle d'une durée d'environ 2 h 30 s'est terminé en apothéose lorsque les danseurs sont venus parmi le public pour inviter des spectateurs à danser avec eux. Ensuite s'est formée une belle farandole qui s'est dirigée vers la scène.

Le spectacle ne s'est pas déroulé à guichet fermé mais il y avait tout de même pas mal de monde.

Désolé, mais sans photos, il manque l'essentiel. :oops:

*c'est mon droit n'est-il pas ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 13 Aoû 2011, 23:30

Natalia et Jérome, ce sont les gens avec qui on avait mangé au restaurant ?

Tes photos sont superbes comme toutes celles que tu nous mets du Mexique depuis des années. Merci Tort.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Aoû 2011, 23:44

chouca a écrit:Natalia et Jérome, ce sont les gens avec qui on avait mangé au restaurant ?

C'est cela même, oui, effectivement, bien sûr.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede horribilus » 18 Jan 2012, 20:01

en fouinant sur le forum, je trouve certain sujets anciens qui me concernent!

LILA DOWNS! ahhhhhhhhhh :D
Lila Downs es lo mAximo!

c'est ma chanteuse préféré, on avait eu la chance de la voir à Querétaro avec mon mari, et en apprenant que, à peine rentrés en France, elle y donne un concert, on a pas pu resister!
en voiture Simone (c'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxone :sm15: ), 9h30 de route! :? (vive les chassés-croisés des vacances) mais ça en valait bien la peine!

avant le concert, on déambulait dans les stands, mon mari se met a papoter avec ses compatriotes, et j'entend derrière moi quelqu'un qui appelle "Lila Lila Lila!!"

JE me retourne et là: 8O 8O 8O LA Lila Downs, au milieu de tout le monde, qui essayait de s'echapper discretement pour rejoindre la scène de l'autre côté du canal... Grâce à la felone qui l'a dénoncer, tout le monde s'approche, et photos, et autographes (Lila suuuuper sympa, tout sourire, agréable, adorable!)... étant donné que mon appareil photo etait planqué (je ne sais jamais si prendre très au sérieux ou pas les interdictions d'appareils photos...), on aura eu "qu'un" autographe... pour l'instant!

car à la fin du concert (que pour ma part j'ai trouvé décévant (pas lila oohhhh non) dans le sens ou le public français est ... glacial... frigide... ou alors c'esrt parce que j'étais surexcitée que le contrast m'a choqué.)
bon bref, à la fin du concert, on ne veut pas repartir comme ça, comme des manants, et on squat à la sortie d'un batiment ou elle est en pleine séance journalistique... on fait connaissance de 2 autres couples franco-mexicain venus pour l'occasion, on s'echange les appareils photos et tadaaaaam elle sort enfin! :D

et cette fois on a le droit à une photo!!!
(je ne m'aime pas en photo, mais avec Lila à côté ça compense tout :sm11: )
Fichiers joints
lila et moi.jpg
Lila Downs et moi!!!
lila et moi.jpg (106.2 Kio) Vu 4929 fois
gege et les danseuse mexicaines.jpg
Mon mari et les danseuses méxicaines
gege et les danseuse mexicaines.jpg (67.02 Kio) Vu 4929 fois
horribilus
Latino
Latino

Retourner vers Culture générale