Raconter sans photo n'est pas l'idéal.
Je vais quand même dire que le beau temps était de la partie, ce qui ne gâche rien. Arrivé vers 18 h 30, j'ai pu déambuler dans les rues. Je ne sais pas si c'est la date qui valait cela mais je confirme ce que disait plus haut Lucretzia ; moins d'exposants, moins de vie aussi. J'ai eu la surprise de rencontrer mon amie Natalia et son mari Jérôme qui tenaient un stand d'artisanat mexicain. Ce stand sortait du lot car il était possible de le repérer depuis la place de la mairie grâce à une bandera mexicana judicieusement disposée. Accueilli à la mexicaine le visiteur avait envie de regarder de près des articles de qualité (chemises et autres vêtements) fabriqués à Oaxaca, alebrijes, articles de cuir et quelques flacons de tomatillo verde ou des boîtes de chile jalapeño. Si je vous dis que je me suis offert une superbe chemises, vous me croirez ?
A 21 h 00 avait lieu la "Fiesta mexicaine" avec deux groupes. L'un provenant de Colima et l'autre de Veracruz. Cette soirée se déroulait sous un chapiteau à la sortie de Confolens (c'est la première fois que j'assistais à une représentation à cet endroit ; cela n'a absolument aucune importance, mais j'avais envie de le dire*).
Avant que ne commence le spectacle un hommage a été rendu à Henri Coursaget, directeur du festival depuis sa création, décédé en début d'année. Comme il avait été possible de le lire, il était très attaché au Mexique et avait tissé une réelle amitié avec divers groupes folkloriques de ce pays.
Les représentations de chacun des groupes étaient alternées pour le plus grand plaisir du public ; chacun présentant le meilleur tant au niveau scénique que musical. Les costumes étaient de toute beauté et notamment les magnifiques robes colorées des veracruzanas.
Les garçons tous vêtus de blanc lors de l'une des dernières danses se "roulaient" allègrement au sol ; même de loin il était visible que les costumes allaient devoir passer au lavage. Alors évidemment, je me pose quelques questions existentielles. Qui lave, qui paye, combien ça coûte, ont-ils des tenues de rechange, quelle est la nature et l'origine de la poussière de la scène, quel est l'âge du directeur de la troupe...
Le problème est que je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes questions et mes nuits sont particulièrement agitées.
Les participants étaient approximativement une centaine, ce qui doit faire une belle addition lorsqu'il s'agit de payer le voyage d'autant qu'il ne faut pas oublier le transport des costumes et autres instruments de musique.
Le spectacle d'une durée d'environ 2 h 30 s'est terminé en apothéose lorsque les danseurs sont venus parmi le public pour inviter des spectateurs à danser avec eux. Ensuite s'est formée une belle farandole qui s'est dirigée vers la scène.
Le spectacle ne s'est pas déroulé à guichet fermé mais il y avait tout de même pas mal de monde.
Désolé, mais sans photos, il manque l'essentiel.
*c'est mon droit n'est-il pas ?