Festival de la Guelaguetza

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Festival de la Guelaguetza

Messagede ChtiMarseillais » 09 Juil 2009, 23:51

Bonjour,

On est en train de préparer les grandes lignes de notre itinéraire, et on se demande si le festival de la Guelaguetza vaut à ce point la peine d'anticiper notre départ de Mexico pour Oaxaca le 20 juillet au matin au lieu de partir le 21 comme un copain chez qui nous serons hébergés (et se priver donc d'une journée de plus avec lui), sachant qu'on pourra finir de profiter de Mexico et de ses environs au retour du Yucatán. Comme il faut qu'on se décide assez vite, puisqu'il semble que les places pour le festival partent vite, et que de toute façon il semble qu'il faut qu'on se bouge pour trouver un hôtel dispo fin juillet à Oaxaca à cause du festival, on aurait aimé savoir si c'est vraiment un plan touriste bidon ou une fête qui garde encore une ambiance traditionnelle sympathique, comme le disent le Routard et la plupart des sites qui en parlent.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 10 Juil 2009, 12:57

Bonjour !

La Guelaguetza, moi je suis tombée par hasard sur cette fête et j'ai beaucoup aimé. Je ne l'ai fait que dans les rues avec les défilés et les petites scènes de rues, c'était génial.
En fait c'est un défilé de gens en habits traditionnels de toute la région, avec parfois des danses :D

Pour le spectacle du soir, je me souviens avoir lu sur le forum (mais je ne trouve plus où) qu'il peut y avoir polémique car les places sont de plus en plus chères car il y a beaucoup de touristes, et donc de moins en moins accessible aux locaux, et ça c'est dommage. Peut-être y a t il un nombre limité de places pour les touristes? J'en sais rien.
Sur le contenu je ne sais pas, mais juste pour le défilé dans les rues moi je n'ai pas du tout été déçue et je le conseillerai !

Pour info, la page qu'on avait faite à cette occasion: http://www.mexique-fr.com/guelaguetza.php (il n'y avait pas encore le numérique, quel dommage!)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 13:39

Ah, c'est donc ça dont j'avais entendu parler! Je n'étais pas sûr qu'il y ait encore des défilés dans les rues, étant donné que le spectacle a l'air d'être devenu un investissement économique rentable et important pour les communautés locales.

Sais-tu si ces défilés ont lieu seulement le jour du spectacle (lundi 20 et 27 juillet) et, si c'est le cas, y en a-t-il seulement à un moment précis de la journée (histoire d'adapter notre heure d'arrivée depuis Mexico en conséquence)?
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 13:49

Il a un post je ne sais plus où sur le forum (moteur de recherche) et un site spécifique à ce festival.
De toute façon Oaxaca est une belle ville, ce n'est pas un village agricole plus rien d'ailleurs inclus la riviera maya..
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 13:58

J'avais cherché "Guelaguetza" sur le moteur de recherche du forum avant de poser la question, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Concernant Oaxaca, je n'ai pas compris ta remarque, mais on compte bien y passer deux jours de toute façon, Guelaguetza ou pas.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 14:29

Tu parlais du Mexique rural mais bon le Mexique fait quand même partie du G20 et des villes comme SCDC ou Oaxaca sont de grandes villes avec du cachet et très culturelles. C'est magnifique, il y a d'autres belles villes bien sûr.

Ce sont deux très belles villes à voir absolument, le sujet moi non plus je ne l'ai pas trouvé mais tu peux regarder le site aquioaxaca.
Je ne sais plus si Ambiorix (si tu me lis) y avait été ou si cela avait été annulé à cause de la grève des maitres.

Merida est aussi très sympa le we.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Mochi » 10 Juil 2009, 15:46

Bonjour ,

C'est vraimment LE moment a ne pas louper a Oaxaca . C'est un fete traditionnelle , meme si elle est bine organisée maintenant .
Les différentes régions de l'état de Oaxaca ont pris l'habitude de se rencontrer fin Juillet sur la colline a l'exterieur de la Ville ( la ou un amphitheatre a ete construit ) .
Chaque région apportant des produits caracteristques , et presentant des danses en echangeant ces cadeaux . Guelaguetza signifiant offrande en Zapoteque .
Par contre , les prix et dispo. des hotels sont a la hauterur de l'ambiance ... J'ai ete amener a faire quelques recherches pour le boulot récemment : si tu a besoin je peux te passer qqes addresses en MP

Bonne journée
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Xochitl » 10 Juil 2009, 16:00

ChtiMarseillais, mes infos datent de 2002 donc je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais le défilé avait lieu le lundi, et c'était en début d'après-midi il me semble que ça avait commencé.
Mochi a bien résumé cet évenement.

POur les hôtels, réserve vraiment à l'avance. On avait de la chance d'avoir trouvé une chambre à l'auberge de jeunesse, mais on nous a dit que nous étions vraiment chanceux !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 16:48

Si Lunes del cerro
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 17:35

Jane a écrit:Tu parlais du Mexique rural mais bon le Mexique fait quand même partie du G20 et des villes comme SCDC ou Oaxaca sont de grandes villes avec du cachet et très culturelles.

OK, je comprends mieux ta remarque. De toute façon il n'a jamais fait de doute pour moi qu'il s'agissait de villes : quand je parlais de zone rurale, c'était plus pour les environs et pour faire la distinction entre l'ambiance qu'on doit y trouver par rapport au DF ou Cancún que j'imagine, eux, hyper américanisés.

Jane a écrit:Ce sont deux très belles villes à voir absolument, le sujet moi non plus je ne l'ai pas trouvé mais tu peux regarder le site aquioaxaca.

Merci pour l'info, c'est effectivement là-bas que j'ai trouvé la réponse à mes questions :
aquioaxaca.com a écrit:Además de los bailes y danzas regionales presentados en el Auditorio del Cerro del Fortín, y la elección de la Diosa Centeotl, se llevan a cabo diversas actividades artísticas y culturales paralelas en el lapso comprendido entre el primero y el segundo Lunes del Cerro.

Acaso como una expresión original de una cultura popular la Guelaguetza haya perdido autenticidad, pero su fuerza festiva pervive lo ritual junto a lo profano, subsiste un modo propio y único de ser y de entender al mundo, en el cual es posible descubrir una riqueza de expresiones que revela el colorido de la diversidad cultural que caracteriza a todo México y, especialmente, al estado de Oaxaca.

Donc on ne se presse pour y être le 20 vers 14h que si on veut aller au spectacle de l'auditorio del Cerro del Fortín, sachant qu'il y aura nombreuses activités culturelles de toute façon jusqu'au 27.

Merci pour les infos, vous êtes super! :D
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 17:39

Mochi a écrit:C'est vraimment LE moment a ne pas louper a Oaxaca .

J'en suis vraiment convaincu maintenant.
Mochi a écrit:Par contre , les prix et dispo des hotels sont a la hauteur de l'ambiance ... J'ai ete amener a faire quelques recherches pour le boulot récemment : si tu a besoin je peux te passer qqes addresses en MP

Ça m'intéresse, effectivement, mais pourquoi en MP? Ça peut intéresser d'autres personnes, si la pub n'est pas interdite sur ce forum :?:
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 17:44

Mochi laisse les hotels ici si tu veux !, je les remettrai dans la bonne section après.
:merci: Biz
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 11 Juil 2009, 13:40

Mochi a écrit:Par contre , les prix et dispo des hotels sont a la hauteur de l'ambiance ... J'ai ete amener a faire quelques recherches pour le boulot récemment : si tu a besoin je peux te passer qqes addresses en MP

C'est bon, finalement, après quelques coups de fil j'ai fini par trouver une chambre encore libre dans un des hôtels les moins chers parmi ceux chaudement recommandés par le Routard, El Quijote, à 500MXN la nuit pour une chambre double avec salle de bains et ventilo, au calme.

Merci encore pour votre aide!
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

le gateau n'est pas si grand que ca

Messagede Erico » 11 Juil 2009, 14:26

Chti :
Ça m'intéresse, effectivement, mais pourquoi en MP? Ça peut intéresser d'autres personnes, si la pub n'est pas interdite sur ce forum

C'est le dilemne des forums. Partager oui, mais jusqu'ou. Les bonnes adresses ne se mutiplient pas au contraire. Alors il faut les preserver.

Pour ma part je suis partisan de ne pas trop partager les tres bons plans surtout dans des endroits ou il y en a peu. Tous les invites du forum les piochent, certains vont peut-etre meme les envoyer plus tard au Routard ou a d'autres guides, ca sera& repris en ligne sur, les blogs, sites, forums et voila... Si au moins il y avait un echange, mais non ...

Je connais au moins deux adresses comme ca , le San Francisco Plaza, a GDL, ou il y avait toujours de la place et ou maintenent c'est foutu et le Principado, a Mexico, dans la Zona Rosa ou arrivent meme des cars d'ecoliers. :D
Pareil pour les restaus, la qualite s'en ressent. A Merida, pres de la Plaza Grande, j'ai oublie la rue, il y a un restau recommende, bourre de touristes, qui te dit deux fois de suite a 13h30 et le lendemain a 14h qu'il n'y a plus de menu ! Il n'y a qu'une carte cherote des plus ordinaires.

Ca m'arrive de donner des bonnes adresses mais ce sont presque toujours les memes, c'est mon quota jeje. Je considere que les gens peuvent au moins se trouver des hotels parmi tous ceux qui sont indiques sur un guide (13 euros) Par contre il y a des plans qui ne sont jamais indiques dans les guides, comme les brunchs ou tu peux gouter toute la cuisine mexicaine au meme endroit... C'est pas cher du tout et ca peut rapporter gros.

PS : Yvan s'etait un enerve contre moi a ce sujet parce que j'avais laisse entendre qu'il ne fallait pas trop recommander Tulum. Peut-etre que j'abusais un peu. Me que maintenant je donne meme une adresse... ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ChtiMarseillais » 11 Juil 2009, 14:47

OK, je comprends. Je veux bien que tu m'envoies de bonnes adresses de restaus à Mexico et d'hébergement à Tulum par MP alors! :P
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs