La Felina et les étudiants...

Débats, sports, politique, l'actualité mexicaine

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

La Felina et les étudiants...

Messagede Jane » 23 Oct 2014, 14:39

Quelle triste actualité pour le Mexique encore et encore.
](*,) :sm1:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 26 Oct 2014, 11:05

Dis en plus Jane... Que paso?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Mayapan » 28 Oct 2014, 18:44

26 09 14 : assassinat de 6 étudiants d'Ayotzinapa à Iguala
26 09 14 : "disparition" de 43 normalistas de l'école d'Ayotzinapa
16 10 2014 : assassinat avec mise en scène de Maria del Rosario Fuentes Rubio, dite Felina, , journaliste et tweeteuse de Tamaulipas
25 10 2014 : mort suspecte d'un étudiant de Guanajuato
depuis le 28 09 : découvertes de plusieurs fosses communes dans l'état de Guerrero (dernière en date : 28 10)
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 30 Oct 2014, 09:34

Merci Mayapan.
J'avais fait des recherches entre temps mais c'était aussi pour apporter plus de précisions sur le forum (chose que je n'avais pas faite :oops: )
J'ai l'impression qu'on en parle que depuis 1 semaine en France... ou j'étais peut-être passée à côté.

A propos de "Felina": http://www.france24.com/fr/20141022-mex ... ulipas%20/
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede tonyelpatron » 30 Oct 2014, 12:00

ça fait plus d'un mois que j'en entend parler en France
il y a des infos ici http://www.lepetitjournal.com/mexico/accueil/actualite-mexique/197825-revue-de-presse-dans-la-presse-mexicaine-ces-derniers-jours-octobre-4
je pensai que c'était surtout le nord du Mexique qui était touché par les narcos, je ne pensai pas que ça descendai jusqu'à l'état de Gerrero!
Avatar de l’utilisateur
tonyelpatron
Amigo
Amigo
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2014, 14:25
Localisation: Paris

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 31 Oct 2014, 11:16

Ce n'est surement pas la meilleure source d'infos mais toute la semaine sur Canal+, dans Le Petit Journal, il y a un reportage à ce sujet.
Reportage placé entre 2 sketches humoristiques, mais ça reste un petit reportage...

tonyelpatron a écrit:je pensai que c'était surtout le nord du Mexique qui était touché par les narcos, je ne pensai pas que ça descendai jusqu'à l'état de Gerrero!

En tous cas dans les guides touristiques ils ne font pas l'éloge de cet état. Il y a 2 ans j'avais déjà lu des choses pas très belles en projetant d'aller à Zihuatanejo...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 10 Nov 2014, 21:42

La situation ne s'arrange pas...

Manifestations violentes au Mexique après l'annonce du massacre de 43 étudiants

Des manifestants qui protestaient à la suite du massacre probable de quarante-trois étudiants ont incendié, dans la soirée de samedi 8 novembre, la porte du palais où le président Enrique Peña Nieto organise les cérémonies officielles, dans le centre historique de Mexico.

Un groupe de personnes munies de torches a quitté le principal cortège de la manifestation, qui s'était jusqu'alors déroulée de manière pacifique. Au moment de sa dispersion, au moins deux personnes ont néanmoins été blessées, selon une chaîne de télévision locale.

La police a éteint les flammes et a formé un cordon autour du palais National, construit par le conquistador Hernan Cortes après la conquête espagnole du Mexique, et qui héberge aujourd'hui le ministère des finances. Le président Enrique Peña Nieto, qui vit dans la résidence de Los Pinos, dans le parc de Chapultepec, n'était pas présent dans le palais au moment des faits.

Dans le sud du pays, des étudiants ont mis le feu à plusieurs véhicules en face du siège du gouvernement régional à Chilpancingo, dans l'Etat du Guerrero. Plus de trois cents jeunes, pour la plupart le visage dissimulé, ont brisé plusieurs vitres du bâtiment public, sans qu'interviennent les forces de sécurité. « C'est la même exigence de toujours, qu'on retrouve les camarades vivants », a déclaré l'un des manifestants à l'Agence France-presse.

74 PERSONNES INTERPELLÉES


Quarante-trois étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa, dans le Guerrero, ont disparu le 26 septembre à Iguala après une attaque conjointe de policiers et de membres du crime organisé. Cette affaire a bouleversé le Mexique, mobilisant des dizaines de milliers de personnes dans les rues, et a suscité des réactions d'effroi dans le monde entier.

Vendredi, le ministre de la justice, Jesus Murillo Karam, a annoncé que trois membres présumés d'un groupe criminel avaient avoué avoir tué plus de quarante étudiants, brûlé leurs cadavres puis jeté les restes dans une rivière. Le scénario du massacre a toutefois été contesté par les parents de ces jeunes, qui ont considéré que les aveux de ces suspects n'avaient pas valeur de preuves.

Soixante-quatorze personnes – policiers, fonctionnaires, criminels présumés – ont été arrêtées depuis le début de cette affaire.

Source: Le Monde

Il y a eu des aveux et des interpellations.

Le maire d'Iguala et son épouse ont bel et bien été arrêté. Cela montre l'exemple qu'il y a bien une lutte contre les narcotrafiquants, mais est-ce que ça ne va pas s'arrêter là, juste une arrestation pour calmer le jeu?

Le couple infernal qui a plongé le Mexique dans la crise

Joli coup de filet pour le gouvernement mexicain, alors que des milliers de manifestants ont défilé, mercredi 5 novembre à Mexico et dans d’autres villes, pour dénoncer son incapacité à retrouver la trace de quarante-trois étudiants, disparus depuis plus d’un mois à Iguala, dans le sud-ouest du pays. La police a arrêté mardi l’ancien maire de cette ville de l’Etat de Guerrero, José Luis Abarca, et son épouse, Maria de los Angeles Pineda, instigateurs présumés de l’enlèvement de ces élèves-enseignants. Ce couple « diabolique », lié au crime organisé, a plongé le pays dans une véritable crise politique, aux répercussions internationales.

Mardi, les fugitifs ont été interpellés dans une maison abandonnée d’un quartier populaire de l’est de Mexico, sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré. Elégamment vêtus, M. Abarca et Mme Pineda, semblaient attendre leur arrestation, assis sur un matelas gonflable. Les époux quinquagénaires avaient pris la fuite deux jours après avoir ordonné l’attaque, le 26 septembre, d’une centaine d’étudiants par des policiers et des narcotrafiquants, faisant six morts et quarante-trois disparus. Selon l’enquête, le maire aurait craint que les élèves-enseignants sabotent un événement public d’une institution de protection de l’enfance, dont son épouse avait la charge. Mme Pineda, qui venait d’être élue conseillère régionale du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), s’apprêtait à annoncer sa candidature à la succession de son mari en 2015.

« Couple impérial »

Cette sombre affaire a mis fin au népotisme de ceux que les habitants d’Iguala surnommaient le « couple impérial ». Lui commandait des policiers municipaux véreux, depuis son élection en 2012 sous la bannière du PRD. Elle, sœur de trois narcotrafiquants notoires, dirigeait les activités à Iguala du cartel des Guerreros Unidos.

Cette collusion entre les autorités locales et le crime organisé explique la fortune amassée par cet ancien vendeur de chapeaux de paille et son exubérante épouse à la plastique de mannequin. A la tête d’un empire de dix-sept propriétés à Iguala, dont de luxueuses villas, des bijouteries, des pharmacies et un centre commercial, ces parents de trois enfants menaient grand train avec leurs vêtements de créateurs.

En toute impunité, le couple faisait régner la terreur dans cette ville de 130 000 habitants. Selon l’enquête, M. Abarca versait plus de 150 000 euros mensuels aux Guerreros Unidos, dont une partie revenait aux tueurs de ce cartel, reconvertis en policiers municipaux, pour réprimer ses opposants. En 2013, une plainte avait même été déposée contre le maire pour le meurtre d’un dirigeant paysan, Arturo Hernandez Cardona.
Protections politiques

« Leur détention contribuera à éclairer l’enquête », a réagi, dès mardi, le président Enrique Peña Nieto. L’indignation des Mexicains ne cesse de croître face à une affaire qui révèle l’ampleur de l’infiltration des institutions publiques par le crime organisé.

Les enquêteurs espèrent que M. Abarca et Mme Pineda les mèneront sur la piste des disparus. Leurs confessions pourraient aussi mettre en lumière les protections politiques dont le couple a bénéficié. La crise a déjà entraîné la démission du gouverneur de Guerrero, Angel Aguirre, également élu du PRD, et celle du ministre régional de la santé, Lazaro Mazon, parrain politique de M. Abarca.

« D’autres dirigeants locaux et membres du gouvernement sont responsables d’omission envers les liens mafieux du couple », dénonce Felipe de Jésus de la Cruz, porte-parole des parents des disparus. Mercredi, ces derniers ont pris la tête de la troisième manifestation organisée à Mexico pour exiger justice.

L’enquête a mené à l’arrestation d’une quarantaine de policiers municipaux. Mais, à part M. Abarca, aucun responsable politique n’a été inculpé alors que les quarante-trois étudiants restent introuvables.

Source: Le Monde
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede cousin57 » 11 Nov 2014, 02:33

Effectivement , j'ai vu pas mal de manifs au Mexique , surtout à Morelia ces derniers temps ! à Mexico , n'en parlons pas ya que ça !
pour mon amie Mexicaine , c'est une honte pour son pays , et j'i bien peur que les dés soient jetés pour les 43 étudiants :sm1: :sm1: :( :(
je n'ai pas osé prendre de photos au risque de me faire embarquer hein!!!! :roll:
A+
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
Avatar de l’utilisateur
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1466
Inscription: 14 Avr 2006, 10:30
Localisation: Metz

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 11 Nov 2014, 21:55

Oui Cousin ne prend pas de risque juste pour faire le reporter !
Pour les 43 étudiants il n'y a aucun espoir, pour moi ils ont été exécutés...

EDIT : surtout quand on voit la une d'aujourd'hui :
Mexique : des suspects avouent le meurtre d'au moins 40 étudiants disparus


Mais soyons rassurés :
le président mexicain Enrique Peña Nieto a promis aux parents que justice serait rendue : « La capture des instigateurs ne suffit pas, nous arrêterons tous ceux qui sont impliqués. »
:roll:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Xochitl » 20 Nov 2014, 11:34

20 novembre : journée d'action de solidarité internationale contre le crime d'Etat concernant les étudiants disparus.

Deux manifestations sont prévues ce JEUDI 20 NOVEMBRE à Strasbourg, capitale des Droits Humains :

• Une exposition des portraits des 43 étudiants disparus sur le parvis de la Faculté de doit de l’Université de Strasbourg de 11h à 14h.
• Un rassemblement à la place Kléber de 17h à 19h.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede sabine » 21 Nov 2014, 20:22

Jolie famille !
L'épouse de Abarca, toute la famille liée au crime organisé :
"MARÍA DE LOS ÁNGELES PINEDA
María de los Ángeles Pineda Villa, su esposa, también era prófuga de la justicia. Existe una orden de aprehensión en su contra.
Ella y varios integrantes de su familia, están vinculados desde hace varios años, con el crimen organizado.
El 6 de mayo de 2009, la Policía Federal presentó a 14 personas detenidas en Morelos y que estaban relacionadas con la organización criminal 'Beltrán Leyva'.
Entre los detenidos estaban: Salomón Pineda Bermúdez y María Leonor Villa Ortoño. Son los padres de María de los Ángeles Pineda Villa.
En esa ocasión, el entonces comisionado de la Policía Federal, Rodrigo Esparza Cristerna informó:
"La familia Pineda Villa cuentan con una red de corrupción y protección institucional en los estados de Morelos y Guerrero", dijo Rodrigo Esparza Cristerna, comisionado de la Policía Federal.
Alberto y Mario Pineda Villa, hermanos de María de los Ángeles, eran operadores de Arturo Beltrán Leyva. Fueron asesinados en 2009.
Salomón Pineda Villa, el tercer hermano de María de los Ángeles, fue detenido, procesado y estuvo preso en un penal federal de Tamaulipas.
Salió de prisión y el pasado 10 de octubre de 2014, fue detenido una vez más en el estado de Morelos, por elementos de la Secretaría de Marina-Armada de México.
Según la PGR, en Iguala, María de los Ángeles Pineda era la principal operadora de las actividades delictivas cometidas por el cártel "Guerreros Unidos"."

Más detalles de la familia, el cartel del Pacifico y Beltrán Leyva...http://www.excelsior.com.mx/nacional/2014/11/04/988934
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Re: La Felina et les étudiants...

Messagede Filepes » 21 Nov 2014, 21:50

Ouais.....A chaque pays son scandale.
Le Mexique a l'air bien loti !!

Tant mieux que les mexicains se rebiffent.
Et qu'en est il de "l'embrasement" du pays annoncé par quelques médias français ?
Filepes
Turista local
Turista local
 
Messages: 19
Inscription: 17 Aoû 2014, 11:42
Localisation: le Var. France :)


Retourner vers Actualités mexicaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités