Faune du Mexique - Mammifères

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Faune du Mexique - Mammifères

Messagede horribilus » 26 Jan 2012, 09:00

Voilà, je propose un topic pour poster les photos de mammifères que vous avez eu l'occasion d'observer au Mexique. Bien sûr, les chatounets, chiens, moutons et autres ne sont pas très intéressants... (ah moins d'une race spécifique au Mexique). Les animaux vus à l'état sauvage sont bien évidement plus palpitants mais parfois la captivité permet de réaliser de belles photos (mais là aussi, les zèbres et antilopes ne sont pas "révélantes").

Merci d'indiquer le nom de l'animal (en espagnol et/ou en français) et l'état du Mexique où vous l'avez vu!

Donc à vos images! :D
horribilus
Latino
Latino

Re: Faune du Mexique - Mammifères

Messagede horribilus » 26 Jan 2012, 09:52

et vu que c'est mon idée \:D/ , je me lance la première!

ardilla gris - Sciurus aureogaster - DF
Image

cacomixtle - bassaris rusé - Bassariscus astutus - Queretaro
Image
Image

Je vais aussi en profiter pour mettre un lien vers une vidéo d'un bébé cacomixtle (ou bassaris rusé ), receuilli par des jeunes qui n'ont pas su quoi en faire et l'on apporter à la UAQ (Universidad Autonoma de Queretaro), à la facultad de ciencias naturales. Celle qui le tient dans sa main l'a finallement gardé car il était devenu trop dépendent pour pouvoir être relaché, et apparement, s'occuper d'un Bassaris n'est pas une mince affaire! :sm15:
:fleche: :fleche: http://www.youtube.com/watch?v=8LuWHJbmq_k

Opossum - Tlacuaches - didelphis-virginiana - Querétaro
Et voici MARCEL, mon tlacuache ou opossum. Sa mÔman ayant été très stéssée par l'experience d'une capture lors des séssions de marquages de la fac, elle à abandonné certain de ses petits au moment ou on l'a relaché. 4 bébés tlacuaches ont donc été adopté par les élève, Marcel étant le mien (qui d'ailleur s'en ai mieux sortit avec moi qu'avec sa mère car il etait très peu nourrit à cause des ses frangins qui ne partageaient pas). Son espérance de vie était très incertaine les permières semaines, mais avec beaucoup d'attention et d'amour, il a survecu et est devenu un gros tlacuache de plus de 2kg au moment ou il a prit la poudre d'escampette!
:fleche: :fleche: http://www.youtube.com/watch?v=-wk0dYgQr2c
Image
Image
Image

Coati - Nasua nasua - Nayarit
Image

lobo marino - Otaria flavescens - Sinaloa
Image
Image

zorillo - mufette - Mephitis mephitis - Queretaro
Image

Cerfs - venado cola blanca - Odocoileus-virginianus - Durango
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par horribilus le 26 Jan 2012, 10:34, édité 9 fois.
horribilus
Latino
Latino

Messagede Bern » 26 Jan 2012, 10:08

Salut Marcel.
J'ai rencontré un tlacuache au Yucatán, qui avait établi ses pénates dans un restaurant, où il se nourrissait quasi exclusivement de galettes Maria.
A noter qu'au Yucatán, l'opossum se nomme "zorro", comme le renard.

tlacuache.jpg
tlacuache.jpg (195.43 Kio) Vu 8338 fois
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede horribilus » 26 Jan 2012, 10:38

Bern a écrit:Salut Marcel.
J'ai rencontré un tlacuache au Yucatán, qui avait établi ses pénates dans un restaurant, où il se nourrissait quasi exclusivement de galettes Maria.
A noter qu'au Yucatán, l'opossum se nomme "zorro", comme le renard.
tlacuache.jpg

ohh il est mignon tout blanc comme ça!
c'est Marcel qui aurait été content de trouver un compagnon de jeu! Il etait lui aussi très friand de gateaux!
Les noms communs change beaucoup d'une région à l'autre au Mexique, alors rien de surprenant si les noms que l'on met ne sont pas les mêmes pour un seul animal.

bon moi j'ai bien galéré pour trouver un hebergeur d'images qui me plaise, mais apres 1h30 à éditer, ré-éditer et ré-ré-éditer mon premier post, je suis lancée pour en créer plein d'autres sur les bestioles mexicaines! :D
horribilus
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 26 Jan 2012, 10:46

Merci Horribilus pour ces belles photos. Je n'ai pas eu de chance, je n'ai pu observer aucun spécimen des espèces que tu présentes. Grâce à toi, je peux garder espoir et je ne parle même pas de prendre des photos, ce qui serait un plus.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 26 Jan 2012, 15:10

je savais que Bern allait intervenir avec le zorro ... ;)

je n' ai pas beaucoup de photos de mamifères .... je dois en avoir un peu plus lorsqu'on parlera .... des insectes et autres bebetes

et tant qu on y est une rubrique sur les fruits, .....non?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede horribilus » 26 Jan 2012, 16:01

oh oui il y a beaucoup de topics à faire! Oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens, flore... J'en prepare un sur les oiseaux, n'hesitez pas à en creer sur un sujet pour lequel vous avez des photos en reserve!
horribilus
Latino
Latino

Messagede cousin57 » 26 Jan 2012, 17:41

j'ai bien quelques photos de bestioles , mais je ne sais pas leur nom :si tu peux éclairer ma lanterne ! :P :P

Image
Image
Image
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede amethyste » 26 Jan 2012, 18:23

cousin57 a écrit:j'ai bien quelques photos de bestioles , mais je ne sais pas leur nom :si tu peux éclairer ma lanterne ! :P :P

Image
Image
Image

Le 1er, ici, on l appelle cotuza
Le second, c est un pizote ou coati
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 26 Jan 2012, 20:03

Bern, tu sais que l'opossum, chez les anciens Mexicains, était l'animal lié par excellence à la vie érotique et sexuelle?

Un livre à lire: "Los Mitos del Tlacuache. Caminos de la mitología mesoamericana", de Alfredo López Austin

Horribilus: as-tu vu des quetzals lors de tes voyages?
Désolée de ne pas m'être présentée avant. Je suis Citla, doctorante en Anthropologie et Archéologie et amoureuse du Mexique et de ses anciens civilisations!! Au plaisir de te lire! :D
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 26 Jan 2012, 20:22

Merci Amethyste pour ces précisions !!!
je suis allé faire un tour sur tes papillons , normalement j'y suis le 2 Mars
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede cousin57 » 26 Jan 2012, 20:26

Citlalhuicatl a écrit:Bern, tu sais que l'opossum, chez les anciens Mexicains, était l'animal lié par excellence à la vie érotique et sexuelle?

:D

Citla , qu'est-ce que tu vas nous l'exiter le Bern !!je suis sûr qu'il ne connait pas le opossum !! :D :D
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 26 Jan 2012, 22:51

Citlahuicatl, je ne voudrais pas dire une énorme bêtise, mais il me semble avoir aperçu un quetzal en faisant la Ruta Puuc. Est-ce le bon biotope et la bonne région pour ce piaf ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 27 Jan 2012, 01:12

Hmmmm...je suis pas une experte mais je savais qu'il y en a au Chiapas et au Guatemala...
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede horribilus » 27 Jan 2012, 11:40

Citlalhuicatl a écrit:Horribilus: as-tu vu des quetzals lors de tes voyages?
Désolée de ne pas m'être présentée avant. Je suis Citla, doctorante en Anthropologie et Archéologie et amoureuse du Mexique et de ses anciens civilisations!! Au plaisir de te lire! :D

:sm3: :sm3: les quetzaaaaals!!! :sm3: :sm3:
je n'ai malheureusement pu voir que le couple de quetzals du zoo de chiapas. C'était d'ailleur ma principale motivation pour allez à chiapas! (plus que palenque ou Bonampak ou San Cristobal ou le canon del sumidero... non moi j'y allait pou voir LE quetzal! et vu que c'était la dernière étape du parcour j'ai bien fait suer tout le monde pendant une semaine avec MON quetzal! :sm15: )

Je n'ai même pas de photos à proposer de ce splendide animal car on s'était fait piquer notre appareil photo 2 jours avant a agua azul (ça m'avait bien pourrit ma journée ça d'ailleur, car je me levait à l'aube quand mes compagnons de voyage ronflaient encore pour aller prendre de magnifiques photos... :sm1: ca me fout toujours en rogne quand j'y repense... )

mais bref le Quetzal, c'est pour moi le plus be oiseau du monde! J'ai bien essayé (et le mot est faible) mon prof d'ornithologie de nous emmener dans une reserve qui a été créée spécialement pour les quetzals (au Chiapas justement, mais je n'ai appris son existence qu'après notre excurtion), mais non... je n'aurait au final vu que la malheureuse bestiole en captivité... :( n'empèche que même comme ça il etait tellement bôôôôôôô^!!! :sm3: :sm3: quand il vole, on dirait qu'il va au ralentit, avec les grandes plume qui flottent magestueusement derrière lui :sm3:

et toi Citlalhuicatl, as tu déjà eu la chance (la chance que dis-je, l'honneur! :P ) de voir des Quetzals?
horribilus
Latino
Latino

Suivante

Retourner vers Culture générale