Fajitas et Tacos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Fajitas et Tacos

Messagede Keskidi » 18 Juin 2009, 11:27

Excusez d'avance ma totale ignorance mais quelle est la différence entre Tacos et Fajitas?
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose.
Keskidi
Latino
Latino

Messagede vivafrida » 18 Juin 2009, 12:06

Sauf erreur, la tortilla c'est la galette de maïs, que l'on prépare de différentes façons (quesadillas, tacos, etc.)

Tu peux aller voir là :

http://www.mexique-fr.com/tortilla.php

;)
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Keskidi » 18 Juin 2009, 12:12

merci viva

je sais que les 2 sont à base de tortillas et c justement là que je ne vois pas la différence...mais bon ça doit être juste ce qu'on met dedans...
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose.
Keskidi
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 18 Juin 2009, 12:16

Si je ne me trompe, la différence était entre fajotas et tacos! ;)
En tous cas Viva très bonne définition de la tortillas.

Pour ce qui est de la différence, c'est la méthode de présentation on peut dire. A confirmer car je m'y perds aussi un peu:
:fleche: les tacos ils arrivent dans l'assiette déjà remplis de la garniture
:fleche: les fajitas on te sert la garniture d'un côté, et les galettes (les tortillas donc) de l'autre. A toi de remplir!

:fleche: Ensuite tu as les enchiladas: c'est ceux qui passent au four
:fleche: Les tostadas: les tortillas sont fries d'abord dans l'huile pour les rendre dur.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise!! :p
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Keskidi » 18 Juin 2009, 12:21

merci beaucoup Xo

Donc enfin de compte tu fais une platrée de tortillas le dimanche et tu as ta base pour ton menu de la semaine :yes:

Bon y'a plus qu'à essayer d'au moins faire les tortillas et ensuite zou fajitas, tacos, enchiladas, et tortillas (pour le guacamol ou la salsa)

moi bcp plus intelligente maintenant merci!
Keskidi
Latino
Latino

Messagede elchel » 18 Juin 2009, 14:11

Sauf erreur, la tortilla c'est la galette de maïs, que l'on prépare de différentes façons

elle peut aussi etre de ble

sinon oui :

les tacos ils arrivent dans l'assiette déjà remplis de la garniture

les fajitas on te sert la garniture d'un côté, et les galettes (les tortillas donc) de l'autre. A toi de remplir!

dans ton cas les fajitas (c est plus tex que Mex .... mais tres rependu au mexique) est seulement la garniture. De plus les fajitas sont generalement accompagnee de tortilla de ble

en fait, le nom du plat depend de 3 choses :

- comme le dit Xo, la maniere de "cuire" la tortilla
- la maniere de "plier" la tortilla
- les ingredients

exemple :

un taco al pastor, s il y a du fromage ... c est une gringa
si tu prends une tortilla de maiz que tu trempes dans la graisse avec du poulet de la salade et tomate ... tu as un Salbute
si tu y ajoute des frijoles negros tu as un panucho
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Tacos et Fajitas

Messagede diana » 19 Juin 2009, 22:29

Hola,

ma petite contribution au sujet :

Tacos : tortilla (de blé ou maïs) pliée et remplie de n'importe quoi.

Fajitas : c'est un morceau de viande (coupe) autour de la "taille" de la vache, d'où le nom : fajita. Donc, les fajitas de poulet ou autre chose c'est une aberration, ça ne peut pas exister, c'est uniquement de vache et sans sauce ou épices (comme on le sert parfois ici) ça désigne uniquement la viande.

saludos

diana
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Fajitas, tacos etc...

Messagede Erico » 20 Juin 2009, 01:10

Ma petite contribution.

La viande qui sert pour les fajitas est celle decrite par Diana. Les fajitas c'est un plat constitue de petites lamelles de cette viande, de lamelles de poivrons verts et rouges, d'un peu de tomates et d'oignons. C'est un plat tex-mex tres populaire chez les touristes qui le mangent en fait avec des couverts meme s'il y a des tortillas a table. En general, on sert a cote des haricots et parfois du riz. Tres souvent il y a bien plus de legumes que de viande alors que ca devrait etre le contraire.

Les tacos sont des tortillas de mais remplies d'une des 40 garnitures au moins que l'on peut trouver au Mexique. On trouve aussi de petites tortillas et ce sont alors des taquitos.

Les tacos de carne al pastor avec du fromage sont des tacos de carne al pastor con queso.

L'origine du plat gringa vient sans doute du fait que les gringos ne savaient pas manger les tacos proprement. Une gringa est une variante de taco fait avec une tortilla de ble au gout moins rustique avec en general des ingredients simples facilement identifiable du genre poulet, fromage ou crevettes. L'ensemble est alors plie comme une enveloppe et on peut le manger sans crainte que cela ne tombe par derriere ou que cela ne s'ouvre. Dans les restaurants on les mange avec un couvert.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 20 Juin 2009, 08:29

Pour compliquer le tout ! Un jour j'avais commencé un article sur mon blog, c'est une vraie prise de tête sur la terminologie.

Je sens que l'on ne va pas être d'accord heing :mrgreen:
taco de trompo = taco del pastor
gringa = taco de carne al pastor con queso
pirata = taco de carne asada o arrachera con queso, con o sin aguacate
campechana = taco de carne asada o arrachera con carne al pastor y aguacate

Sortez pas les couteaux mais les photos !!

S'il y en a pour mon blog, ze veux bien ;)
Image
Super trompo de pastor en Chihuahaaaaaaa
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 20 Juin 2009, 10:19

c est marrant, car je ne me souviens pas avoir entendu le mot "fajitas" pendant mon sejour au mexique ...

et "alhambre", ca vous dis qqch ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Fajitas

Messagede diana » 20 Juin 2009, 12:08

Salut Erico,

Désolée si je semble trop pointilleuse, mais les fajitas ce n'est pas un plat (sauf peut-être en France) mais pas au Mex ni aux US, c'est bien un morceau de viande.
Chez nous on le mange souvent grillé, mais pas avec des poivrons, ni forcément coupé en lamelles. On peut éventuellement rajouter de la salsa, du guacamole au taco avec un morceau de fajita mais ça c'est au goût.
Ah, tout ça me donne trop envie d'une grillade chez mes parents.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 20 Juin 2009, 12:26

Ah Diana :vii moi aussi, mais un bbq dans un appart à Paris, ché pas si ca va le faire sans que les voisins ne tombent dessus.
Je n'ai pas mis de h à Alambre, vu mon inculture orthographique espagnole.. c'est peut-être pour cela qu'on ne trouve pas le sujet ?

Si
http://forum.mexique-fr.com/setopic4184-alambre.php

En parlant de fajitas, est ce que cela ne désigne pas aussi la tortilla sinon j'ai dit une conner... ?
De l'espagnol Faja qui désigne la coupe de la viande en lanières et non pas hachée (picadillo). Fines tranches de viande marinées, en lanières puis saisies au charbon de bois,

Un peu le même genre de complication en terminologie
La gordita... le sopes
etc
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 12:58

Xochitl a écrit:les enchiladas: c'est ceux qui passent au four

Pas trop d'ac, que les amis mexicains viennent confirmer ou infirmer le cas échéant.

Pour moi, les enchiladas sont composées de tortillas, sauce et garniture.
C'est la sauce qui fait, je crois, que l'on est en présence d'une enchilada. Dans ce noms l'on retrouve "chile" mais il ne semble pas obligé d'utiliser du chile.

Voici ce que donne ma source : Larousse de la cocina mexicana de Alicia y Giorgio de' Angeli :

Las enchiladas son un resumen de lo mejor de la cocina mexicana. Unen algunos de sus elementos mas apreciados : tortillas, salsas y fantasia. Sin duda alguna populares, se prestan a sorprendentes variaciones personales y regionales. Basicamente un plato de enchiladas consiste en dos o tres tortillas poco fritas, empapadas de abundante salsa, dobladas o enrolladas, y on un relleno. Algunas indicaciones para prepararlas son :

- las tortillas, si se frien, no deben ser muy frescas : si son blandas al freirse absorben mucha grasa.

- normalmente, primero se frien y despues se remojan en la salsa ; pero hay quienes primero las salsean y luego las frien.

- a veces se hornean brevemente

- otras veces no se frien ni se hornean, solo se remojan de inmediato en la salsa.

- a pesar de su nombre, se pueden hacer sin chiles y no siempre se llaman enchiladas.

Il y a encore bien d'autres antojitos à base de masa de maïs nixtamalisé :
Chilapitas o cazuelitas, chalupas, gorditas, molotes, pellizcadas, peneques, sopes, tlacoyos.

ou à base de tortilla :
Tostadas, totopos, chilaquiles, flautas, tacos al pastor, tacos al carbon, tacos al vapor, tacos de barbacoa y de carnitas, tacos de cazuela, tacos de comal o a la plancha, tacos dorados, tacos de nada, tacos de canasta o sudados, quesadillas.

Les antojitos préparés à base de farine de blé :
Burros o borritos, cemita compuesta, chimichangas (o chivichangas), empanadas (a veces la harina de trigo se mezcla con masa de maiz nixtamalizada) mais aussi les tortas de tamal, pambazos, tortas compuestas, tortas ahogadas.

J'avoue m'y perdre moi aussi et la liste est loin d'être exhaustive. Je pourrais rajouter : panuchos, papadzul...

Quand il s'agit de commander, je suis toujours perdu... si ça peut vous rassurer.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 13:08

Jane a écrit:En parlant de fajitas, est ce que cela ne désigne pas aussi la tortilla sinon j'ai dit une conner... ?

Personnellement je ne pense jamais avoir mangé ou entendu le nom de fajitas au Mexique ; à ce que je comprends on trouve beaucoup ce nom en France. Les fajitas seraient originaires du nord de Mexico (fajitas norteñas par exemple) et Le Larousse de la cocina mexicana de de' Angeli précise : "Originaria del norte de Mexico, esta sencilla especialidad se ha vuelto una abanderada indispensable de la cocina tex-mex en todo el mundo"

Jane, pour répondre à ta question, je crois que le terme "fajitas" désigne la préparation. J'ai une recette de fajitas ; il s'agit d'une préparation dont on donne la recette et, à la fin de la recette, est ajouté : "servir chaud avec du guacamole et des tortillas de farine de blé".
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede diana » 20 Juin 2009, 14:49

Coucou Jane,

Je comprends qu'à Paris c'est difficile de faire une grillade, alors tu es la bienvenue, ici on en fait tout le temps, car mon mari adore ça,et moi c'est dans ma culture, donc il est bien tombé avec moi. Son fantasme c'était de se faire un steak comme celui qui mange James Stewart dans "the man who shot Liberty Valance" et avec mon père il l'a eu!

Peut-être qu'avec le temps, la mode, etc, on appelle comme le dit tortuga (ou plutôt son dico) fajitas la préparation à base de viande coupée en lamelles assaisonnée, etc. mais moi, ce que j'ai tjs mangé (depuis que j'ai des dents) comme étant des fajitas dans le nord-est du Mex et tout le "valle" ce n'est pas forcément coupé en lanières ni avec des poivrons!

Tu vas au supermarché, tu achètes tes fajitas et tu en fais ce que tu veux. Chez nous, c'est généralement grillé, mais ça se fait aussi à la plancha, ou avec des poivrons, etc si tu veux (why not?)

Et concernant les enchiladas, chez nous on mange bcp les enchiladas potosinas, qui n'ont pas de sauce, mais sont faites avec des tortillas rouges. Donc enchiladas pas forcément avec de la sauce.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos