Fajitas et Tacos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Enchiladas potosinas

Messagede Bern » 23 Juin 2009, 21:34

Image

Pinaise !
Quand on voit ça, ça donne pas envie de se chamailler, ça donne envie de se régaler !

Visiblement, les enchiladas sont frites.
Jamais rencontré, hélas, mais la prochaine fois, je me mets à la recherche, parole.

Miam. :sm12:

--------------------------

Remarquez, je ne me plains pas, je suis en train de préparer un ceviche à base de flétan frais, jamais fait encore.
Habituellement, je fais avec du dos de cabillaud, mais le morceau était magnifique, alors...

Re-:sm12:

:D
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 23 Juin 2009, 23:38

Je veux bien goûter tes enchiladas qui me sautent dans l'estomac (même si pour moi elles auraient dû porter un autre nom, et c'est là où la terminologie mexicaine me laisse perplexe) mais pour la bière, ne compte pas sur moi. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 23 Juin 2009, 23:45

mais pour la bière, ne compte pas sur moi.

Alors toi, dès qu'on a besoin d'un coup de main, ya plus personne !

:sm21:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 23 Juin 2009, 23:54

Je sais, je suis le maillon très faible. D'ailleurs il n'y a même pas de maillon. :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 23 Juin 2009, 23:58

Bon Diana, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche avec ta photo, si tu nous donnais la recette ?
Faute d'aller sur place, on pourrait peut-être tester chez nous. J'espère que le chile habanero est seulement décoratif (ainsi que l'autre dont j'ignore le nom).
En ce qui concerne le gras dont tu parles, je présume que c'est uniquement le fait de le faire frire mais tous les antojitos frits sont gras alors celui-ci est-il grassement exceptionnel ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Enchiladas Potosinas y Guajillo

Messagede Jane » 24 Juin 2009, 02:42

En espérant ne pas te dire de bêtises JM, le piment est un guajillo

Image
Ma photo n'est pas terrible.

Je viens de réaliser pourquoi les tortillas ne sont pas aussi rouges, je ne le mettais pas dans la pâte, mais dans l'huile pimentée, puis frire et donc pour éviter que cela ne soit gras, je ne laissais pas trop. :roll:

Suis devenue blonde moi :oops:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Keskidi » 24 Juin 2009, 10:09

D'accord avec Tort pour la recette...

D'ailleurs à mon niveau il m'en faudrait plein car je ne suis qu'une novice pour ce qui concerne le mexique...

Je ne voulais pas créer d'affrontements juste avoir des infos pour mourir moins conne...

je vais aller de ce pas parcourir un peu les posts de cuisine afin de voir si je vois quelques recettes qui m'interesse

Quant à faire mes tortillas moi même je ne sais pas encore...en plus la boutique en vend toutes faites non?

Vous avez la recette de ce qu'ils appellent "salsa" je pense que c à base d'oignons tomate mais ensuite? à Tulum dans un petit café ils nous avaient donné une sauce avec et ils ont dit que ct à base de 3 piments ct trés fort vous connaissez?
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose.
Keskidi
Latino
Latino

Tout seul et tranquille

Messagede Erico » 24 Juin 2009, 11:49

keskidi :

D'ailleurs à mon niveau il m'en faudrait plein car je ne suis qu'une novice pour ce qui concerne le mexique...

Le plus simple serait d'acheter un petit livre sur la cuisine mexicaine. Tu auras une presentation des differents ingredients de base, avec des photos et un bon echantillon de recettes allant de simples a un peu elaborees, avec des produits se trouvant facilement en France. Apres la theorie il ne te restera plus que la pratique. ;)

¡Que aproveches! Image
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 24 Juin 2009, 20:51

Ca me donne faim, mais ça ressemble plus à des empanadas qu'à des enchiladas.
Peu importe le nom qu'on donne à ce plat et autres, ça n'empêche pas d'être bon.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Enchiladas Potosinas

Messagede diana » 24 Juin 2009, 21:35

Tortuga a écrit:Bon Diana, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche avec ta photo, si tu nous donnais la recette ?
Faute d'aller sur place, on pourrait peut-être tester chez nous. J'espère que le chile habanero est seulement décoratif (ainsi que l'autre dont j'ignore le nom).
En ce qui concerne le gras dont tu parles, je présume que c'est uniquement le fait de le faire frire mais tous les antojitos frits sont gras alors celui-ci est-il grassement exceptionnel ?

Tu as raison, je devrais au moins donner la recette. J'ai trouvé celle-ci qui me paraît le plus proche de celles que j'ai l'habitude de manger. Chez nous on achète souvent les tortillas rojas, avec plein de colorant dont on ne sait même pas s'il est alimentaire (miam) mais bien sur c'est mieux si tu les fais toi-même les "tortillas rojas" (Jane, c'est bien du chile guajillo) :

INGREDIENTES (Para 6 Personas)

2 chiles anchos remojados en agua hirviendo, molidos y colados
1/2 kg de masa para tortillas
Sal al gusto
Manteca de puerco para freír (se puede sustituir por aceite de maíz)

PARA LA SALSA

1 jitomate grande
8 tomates verdes
5 chiles serranos o al gusto
2 chiles guajillos
1/2 cebolla picada
2 cucharadas de manteca
Sal y pimienta al gusto
100 gramos de queso Chihuahua rallado
100 gramos de queso añejo rallado

PARA ACOMPAÑAR

Guacamole

PREPARACIÓN

La masa se mezcla con los chiles y un poco de sal y se deja reposar un rato. Luego, con esta masa se hacen unas tortillitas chiquitas en un comal ligeramente engrasado, y cuando están casi cocidas se les unta un poco de salsa por el lado crudo; se deja unos segundos a que cuaje la salsa y entonces se doblan, juntado las orillas para que se peguen, como si fueran quesadillas, y se van colocando en un trapo adentro de un chiquihuite o canasto, bien tapado para que suden. Deben prepararse por lo menos de un día para otro. Antes de servirse se fríen en manteca o en aceite caliente y se escurren sobre papel absorbente.

La salsa: Se hierven el jitomate, los tomates y los chiles con un poco de agua, y se licuan. Aparte, la cebolla se acitrona en la manteca, se le añade lo licuado y una bolita de la masa preparada, sal y pimienta; se deja espesar y sazonar. Al final se agregan los quesos.

Le gras c'est à cause de la graisse dans laquelle tu dois les frire.

Si tu as une envie folle d'en manger, tu peux les commander! Regarde donc cette pub avec des super effets et la musique ad hoc (Jorge Negrete).

Mais il n'y personne par ici de San Luis ?

http://www.youtube.com/watch?v=pE0wubON3tE

Escribele y él te las manda !
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 24 Juin 2009, 23:35

Merci pour la recette.

Toute cette manteca ! Je pense que si je tente de réaliser ces enchiladas, je le ferai avec de l'huile.

A ce que je comprends, dis-moi si je me trompe, comme le dit Sabine, il s'agit d'une sorte d'empanadas contenant du chile et que l'on mange avec une sauce contenant du chile. Le fait d'avoir mis la recette me permet de mieux comprendre de quoi tu nous parles car j'en étais resté à la photo que tu nous avais présentée il y a peu et dans la quelle ne figurait pas la sauce mais seulement deux chiles à titre décoratif.

As-tu des précisions à apporter ou alors j'ai bien résumé ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede diana » 25 Juin 2009, 00:41

Tortuga a écrit: j'en étais resté à la photo que tu nous avais présentée il y a peu et dans la quelle ne figurait pas la sauce mais seulement deux chiles à titre décoratif.

As-tu des précisions à apporter ou alors j'ai bien résumé ?

La sauce ou plutôt la pâte de chile et fromage reste à l'intérieur, donc pas de "vraie" sauce à l'extérieur.
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 25 Juin 2009, 02:22

Merci pour la précision, je n'avais pas tout saisi.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede el animalito » 08 Juil 2009, 17:04

bonjour, c'est bien dur de s'y retrouver :transpi: ! j'ai une petite question vu que je suis incapable de m'en souvenire, comment s'appelent les tortillas (reconnaissablent a leur couleur grise) faite de mais fermenté et recuites sur une plaque

http://i85.servimg.com/u/f85/11/95/38/98/tortil10.jpg
Dernière édition par Jane le 16 Fév 2011, 04:19, édité 1 fois.
Raison: lien tortilla mais bleu mort
el animalito
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 08 Juil 2009, 19:43

Cela ressemble à des tortillas de maiz azules , mais vu que je suis miro
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur