Fajitas et Tacos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 15:08

Je sens que ça se complique !

Si j'arrive à suivre, les enchiladas seraient faites avec de la sauce (mes sources) mais pas toujours d'après ce que dit Diana.

Déjà que la distinction entre toutes ces appellations et recettes relève un peu de la prise de tête pour un néophyte, si en plus il y a des variations considérables dans la composition et la préparation d'un antojito à un autre sous la même appellation, je ne vois plus qu'une idée qu'elle serait bonne.

Que nos ami(e) mexicain(e)s se mettent à l'ouvrage et nous donnent chacun sa définition et les informations qu'il possède pour chacune des préparations que j'ai citées plus haut.

Sinon je crains qu'on ne finisse par se retrouver avec des totopos mous en forme d'étoile ou de petit c½ur. :P

C'est là où l'on comprends combien la cuisine mexicaine doit se mériter.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 20 Juin 2009, 16:53

J imagine qu en plus, ca depend des regions ...

enfin, j dis ca... j dis rien :transpi:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amy » 20 Juin 2009, 22:21

Para que buscar definiciones en el diccionario, de Larousse a la wikipedia pasando por toda la informacion de la red...

Mejor vayan a México prueben, coman, conozcan la cocina del norte, del sur y del centro y vean las diferencias. Abran sus sentidos :mex: .
Amy

http://www.pasion-mexicana.com/
----------------------------------------
amy
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 20 Juin 2009, 22:38

Hey Amy !!!! et à Diana merci !

:sm26:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 23:32

Bonjour Amy, content de te revoir. Evidemment qu'on a goûté, qu'on goûte et qu'on goûtera. Evidemment qu'on aime, qu'on adore, qu'on en redemande, mais il n'empêche qu'on aime bien s'instruire aussi et savoir de quoi on parle. Il est toujours intéressant de savoir ce que l'on mange, quelle en est la composition, la préparation et connaitre les différences d'une spécialité à une autre.

Je suis d'accord avec toi, les dictionnaires et autres livres de cuisine ne vaudront jamais les explications de mexicains (lorsque je suis au Mexique, je ne manque jamais "d'espionner" si j'en ai la possibilité). Comme tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller sur place et parcourir le Mexique de long en large, il est toujours bienvenu que des mexicains maîtrisant leur cuisine puissent venir nous en parler, ce dont je les en remercie. Alita si tu m'entends...
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Bien plus que des variantes

Messagede Erico » 21 Juin 2009, 02:37

Je suis bien d'accord avec Amy. Meme s'il y a quelques bases communes et reconnues pour chaque plat, la cuisine est bien un domaine ou chacun sa verite. Il y a quelques jours, a 58 ans, j'ai mange des enchiladas que l'on m'a presentees comme authentiques ! :sm27:
Les livres se contredisent selon les auteurs, les epoques, les lieux. Le milieu ambiant, pour ne pas dire social, a aussi son mot a dire.

Juste un mot pour les fajitas. Hier il s'agissait seulement d'un aliment, d'un produit, c'est devenu aujourd'hui le nom d'un plat complet. Un peu comme ... le couscous et la choucroute... ;)

PS : les pambazos sont des petits pains frits fourres de puree, avec toutes les variantes que l'on peut imaginer et les tortas ahogadas des tortas (gros sandwichs) arrosees de sauce tomate. Principalement a Guadalajara et environs. Mais la encore c'est une vue strictement personnelle. :roll:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

tortas ahogadas

Messagede Tortuga » 21 Juin 2009, 02:42

Erico a écrit:les tortas ahogadas des tortas (gros sandwichs) arrosées de sauce tomate. Principalement a Guadalajara et environs.

Pierre nous a fait découvrir un endroit typique de Guadalajara où nous avons pu en manger de délicieuses (bonjour Pierre).
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Keskidi » 21 Juin 2009, 09:05

Merci à tous pour vos réponses

Ma tête est pleine :P

Moi qui croyait ma question simpliste je vois qu'elle fait débat ;)

Enfin je suis super contente car du coup j'apprend plein de choses (même si des fois je comprend pas tout :oops: )

Je pense que ce que je vais retenir de tout ça c qu'à partir des tortillas on peut faire pleins de recettes et à moi maintenant des les noter

Muchas gracias senores et senoras
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose.
Keskidi
Latino
Latino

Tu nous feras gouter ?

Messagede Erico » 21 Juin 2009, 11:48

keskidi :

Ca nous a fait plaisir a tous et apres la theorie la pratique.... :P A la boutique du forum tu peux tout acheter et meme qu'en prime on vient te livrer.*
Tout ca me fait penser qu'il est temps de commander de la sauce chile del arbol, ma preferee. :yes:

Tortuga : avec ma premiere torta ahogada j'ai fait un accident diplomatique car j'ai dit a mon copain qu'elle etait tombee dans l'eau. Manque de pot le vendeur a entendu aussi. :oops: Tous les deux se sont marres. Finalement j'en ai commande une autre qui ne soit pas tombee a la mer !

* Xochitl : elle est de combien la com ?
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Tu nous feras gouter ?

Messagede Xochitl » 21 Juin 2009, 21:11

Erico a écrit:A la boutique du forum tu peux tout acheter et meme qu'en prime on vient te livrer.*

* Xochitl : elle est de combien la com ?

Ah bon tu fais la livraison toi? C'est sympa de prendre ça en charge! :p
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Dure, dure la vie

Messagede Erico » 21 Juin 2009, 23:25

Ah bon, il faut se deplacer pour la marchandise ? :o

Marcher jusqu'a Lyon ca fait loin. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 22 Juin 2009, 08:11

C'est pas jusqu'à Lyon qu'il faut marcher, mais bien plus dans le sud! ;)

En fait j'ai lu tes propos en comprenant qu'on faisait nous même la livraison... :oops: disons que la poste s'en charge (généralement) très bien!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Garder la forme avec des frijoles

Messagede Erico » 22 Juin 2009, 15:40

En fait j'ai lu tes propos en comprenant qu'on faisait nous même la livraison...

Trop drole. Je me doutais bien que tu ne passais pas ton temps dans une petite camionette de livraison avec un portable sur le volant pour ecrire et moderer en meme temps. :P

Marcher jusqu'au sud de Lyon ? Pourquoi pas ? Au lieu de faire le pelerinage a Saint-Jacques je ferais celui a Saint-Marc de ... Venise 8)

PS : ca me tenterai un peu mais il n'y a rien d'organise, ca serait le souk.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

enchiladas potosinas

Messagede diana » 22 Juin 2009, 22:46

Ce post commence à être trop difficile à supporter pour moi...
Et concernant les enchiladas, chez nous on mange bcp les enchiladas potosinas, qui n'ont pas de sauce, mais sont faites avec des tortillas rouges. Donc enchiladas pas forcément avec de la sauce.
Tortuga, tu connais pas les enchiladas potosinas car, si mes souvenirs sont bons, au Mexique tu n'es pas allé plus au nord que le DF! (il faut sortir un peu)
Pour ceux qui connaissent pas les enchiladas potosinas les voici, bien grasses comme je les aime, accompagnées de préférence d'une XX lagger :

http://www.sanluis.gob.mx/images/upload ... pagina.jpg
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

enchiladas potosinas

Messagede Tortuga » 22 Juin 2009, 23:39

diana a écrit:Tortuga, tu connais pas les enchiladas potosinas car, si mes souvenirs sont bons, au Mexique tu n'es pas allé plus au nord que le DF! (il faut sortir un peu)

Que la vie est cruelle. Diana, tu ne fais rien pour nous la rendre plus douce en postant cette photo.

Effectivement je ne crois pas avoir mangé d'enchiladas potosinas mais je suis tout de même allé un peu plus au nord que le DF. J'ai poussé jusqu'à Zacatecas, Madame. :fume:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos