Le fabuleux voyage de Citla!

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Le fabuleux voyage de Citla!

Messagede Citlalhuicatl » 19 Avr 2007, 21:11

Et bien voilà,j'avais hate de décrire ici mon itinéraire pour mon premier voyage au Mexique et Guatemala,après avoir lu avec interet et envie (j'avoue... :oops: )tous les récits des voyages des autres forumeurs! :D

Je vous propose ici la première petite partie de mon voyage,et j'ajouterai les autres au fur et à mesure,après consultation avec mes compagnons de voyage!Evidemment,comme les organisateurs sont deux filles qui étudient les anciennes civilisations mésoaméricaines depuis longtemps,vous pouvez bien imaginer quels seront les centres d'interet! :yes:
N'hesitez surtout pas à critiquer l'itineraire proposé ou à proposer des solutions alternatives,voir meilleures!

I Partie:Mexique central,D.F et alentours
Normalement on arrivera à Mexico.On avait pensé d'y rester au moins 8-10 jours,pour voir la ville et les environs. Pour le logement on pensait un truc peu cher, et on m'a bien parlé de l'auberge de jeunesse près de la Cathèdrale.Quelqu'un l'a testé? :-k
On pensait de voir les Musées evidemment,le centre historique,Coyoacan,Tlatelolco,l'Université,le site de Cuicuilco,Xochimilco,Chapultepec etc.
C'est faisable en 5-6 jours?

Pour Teotihuacan,on se demandait s'il faut compter un ou deux jours pour voir bien le site et aussi le musée.Idem pour Tula.

Ma guide ne fait pas référence à Texcoco et Malinalco. Il y a quelqu'un qui peut me dire combien de temps il faut compter pour rejoindre le petit joli site de Malinalco?

On pensait ensuite à se déplacer sur Puebla,pour voir ensuite Cholula, et Cuernavaca,pour rejoindre le site de Xochicalco.Comme Puebla est à 2h de Mexico et Cuernavaca à 1h e demi,je me demandais s'il vaut mieux aller à Puebla,retourner à Mexico et aller à Cuernavaca ou plutot aller à Puebla et ensuite à Cuernavaca (3h e demi). :?

Demande fondamentale:comment on rejoint Cacaxtla?Je sais que le site est assez petit,mais il faut compter une ou deux journées pour prendre les photos,voir le Musée...?

Je sais que mes questions sont betes mais soyez patients...je connais le Mexique seulement theoriquement.Merci pour votre aide et à bientot pour la deuxième partie! :mrgreen: :merci:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 19 Avr 2007, 21:59

Hola Citla, contente que ton projet prenne forme! :D

Pour Mexico, oui je pense que tu peux faire ca en 5-6 jours. Enfin tout dépend du temps que tu as au Mexique et jusqu'où tu veux aller. Compte une bonne journée pour le musée d'archéologie!!!
Teotihuacan, je pense qu'en 1 jour ca se fait, même pour des passionnées ;) Surtout si vous restez avec votre logement à Mexico, c'est peut-être dommage de faire 2 allers-retours (et payer 2 entrées!)
En général on dit une 1/2 journée, donc pour vous qui voulez surement voir le maximum, une journée me semble correcte (à condition d'être matinale, héhé!!!)

Tula... je me demande si j'ai vraiment visité le site. En fait il est tout petit. Je sais que vous allez regarder chaque pierre, mais ca se fait très rapidement. Il y a également un très beau marché. Je dirai qu'en un après-midi, c'est faisable.

Pour le reste de tes questions.... :oops: je peux pas t'aider.
Mais moi j'ai des questions!!
Combien de temps vous allez rester?
Est ce que tu as bien comparé les billets d'avions entre arrivée directe à Mexico et correspondance à Cancun?
Et une fois sur place, vous voyagerez comment, en bus?

A bientôt, et bonnes continuation de préparatifs. On sera peut-être au Mexique en même temps.... Après Florence, je veux bien aller boire un refresco avec toi ur le Zocalo de Mexico! ;) Mais rien de sûr encore... :-$
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 19 Avr 2007, 22:30

Ma Fleurine,mais quelle nouvelle!!!!Image

Evidemment quand tu auras d'autres infos tu me diras tout hein??
En fait on restera presque 2 mois mais pas seulement au Mexique.On pensait plus ou moins 3 semaines au Mexique central,puis 2 semaines au Yucatan (peut-etre on va dire bonjour à Elchel! ;))et enfin descendre au Guatemala.Mon amie a vecu un an à Huehuetenango et elle voudrait rester dans la région 3 semaines,pour en profiter et se deplacer aussi au Chiapas.
Pour les billets d'avion,pour le moment on a trouvé un billet Bruxelles-Mexico à 800€.C'est cher par rapport à d'autres,mais on verra.Pour Cancun on n'a pas encore bien controlé,mais on le fera demain ensemble!Pour se déplacer on pensait aux bus,oui,on ne pensait pas de louer une voiture.Par contre on pensait de prendre un avion pour rejoindre le Yucatan... :?

Ah Fleurine,Jean-Marie...ça fait presque un an qu'on s'est vu à Florence!Ca serait trop beau de se revoir à Mexico!J'adore penser à ces rencontres forumesques... :mrgreen:
Merci pour tes réponses,elles sont précieuses!

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Le fabuleux voyage de Citla!

Messagede Ln » 19 Avr 2007, 22:39

Citlalhuicatl a écrit:
On pensait ensuite à se déplacer sur Puebla,pour voir ensuite Cholula, et Cuernavaca,pour rejoindre le site de Xochicalco.Comme Puebla est à 2h de Mexico et Cuernavaca à 1h e demi,je me demandais s'il vaut mieux aller à Puebla,retourner à Mexico et aller à Cuernavaca ou plutot aller à Puebla et ensuite à Cuernavaca (3h e demi). :?

Je vais essayer de t´aider sur une partie de ton itinéraire :D

De Puebla à Cuernavaca, tu peux prendre le bus la ORO et tu mets 2h45 environ, de Mexico à Cuernavaca, tu mets en général 1h30, mais ca dépend beaucoup du traffic!

Mexico Puebla Cuernavaca ou Mexico Cuernavaca Peubla, tout dépend ce que tu souhaite faire après.

Si tu vas vers Oaxaca Veracruz, je te conseillerais de faire : Mexico, Cuernavaca, Puebla, car de Puebla tout est plus près: Jalapa 3h30 environ, Oaxaca 4h, Veracruz 3h30-4h.

Si tu vas dans le nord, tu as un bus direct qui va de Cuernavaca à Guadalajara, 10h de nuit, et Morelia 5h, par exemple. Sinon tu devras retourner à Mexico pour Guanajuato Queretaro (je ne me souviens plus si il y en a un direct, si ca t interesse je peux me renseigner).

Tu dois aussi noter que Xochicalco n´est pas juste à coté de Cuernavaca, je pense que tu dois compter 1h en bus. Il se situe entre Taxco et Cuernavaca.
Si tu as un peu de temps, il y a un village sympa à 1h de Cuernavaca en bus, ca s´appelle Teoputzlan. Il y a une petite (toute petite) pyramide après 1h de marche et 500 m de dénivellé :transpi:

Voili!
:D
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Citlalhuicatl » 19 Avr 2007, 23:05

Merci beaucoup Ln!Les détails de tes réponses m'aideront beaucoup!

En effet on n'a pas encore decidé quoi faire après Cuernavaca,quelle région visiter etc,mais je vous tiens au courant! ;)

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pierre Charlois » 20 Avr 2007, 05:21

Salut !
Je confirme donc, Teotihuacan une journée en partant tôt. Si je me rappelle bien, il y a actuellement 2 musées sur el site. Si vous rentrez vers Mexico en bus, vos pourrez vous arrêter pour voir une église et son couvent qui m'a paru toujours intéressant. Le nom m'échappe pour le moment.
Personnellement, je trouve également le site de Tula aussi intéressant car c'est une autre culrure que celle de Teotihuacan. Un site certainement moins imprésionant, mais intéressant. Sur le retour vous pourrez visiter le musée virreynal qui se trouve à Tepotzotlan
Voilà, c'est tout.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Le fabuleux voyage de Citla!

Messagede Mayapan » 20 Avr 2007, 12:41

Citlalhuicatl a écrit:
D.F et alentours
Normalement on arrivera à Mexico.On avait pensé d'y rester au moins 8-10 jours,pour voir la ville et les environs. Pour le logement on pensait un truc peu cher, et on m'a bien parlé de l'auberge de jeunesse près de la Cathèdrale.Quelqu'un l'a testé? :-k On pensait de voir les Musées evidemment,le centre historique,Coyoacan,Tlatelolco,l'Université,le site de Cuicuilco,Xochimilco,Chapultepec etc.
C'est faisable en 5-6 jours?
Pour Teotihuacan,on se demandait s'il faut compter un ou deux jours pour voir bien le site et aussi le musée.Idem pour Tula.
Ma guide ne fait pas référence à Texcoco et Malinalco. Il y a quelqu'un qui peut me dire combien de temps il faut compter pour rejoindre le petit joli site de Malinalco?

Cuicuilco, pour un touriste "normal", ça a peu d'interêt. Mais pour les archéos, peut être ?
Teotihuacan, 1 jour, mais entier.
Tula, 1 jour, c'est un peu loin.
Malinalco, c'est à environ 1h30 de Mexico
Xochicalco, c'est super chouette. Pour Cuernavaca, Tepoztlan et la Tepozteca, et Xochicalco, vaut mieux à mon avis partir du DF (terminal Tasqueña, 1h avec les Pullmans de Morelos). Mais pour voir tous les sites, une location de voiture serait judicieuse. Auquel cas, en partant trés tôt, tu fais tout dans la journée.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 20 Avr 2007, 13:02

Merci Pierre et Mayapan!Je dirais donc que 8 jours au D.F sont suffisant,et merci pour les infos sur Malinalco!Il y a plusieurs bus à prendre?J'imagine qu'on pourra se renseigner sur ça...
Pour Cuicuilco,je ne sais pas s'il y a un musée près du site ou pas,mais il s'agit d'un site très ancien,ou on a retrouvé une très belle statue du dieu Quetzalcoatl-Ehecatl et on y vois ici une pyramide ronde,peut-etre une des plus ancienne du Mexique.

Encore merci! ;)

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pierre Charlois » 20 Avr 2007, 15:23

Salut de nouveau !
Oui, Mexico 8 jours c'est suffisant car en plus il faut voir deux musées importants ce qui demande du temps, celui d'antropologie et celui du Temple majeur (dans le centre donc à faire en même temps que la cathédrale et le palais du gouvernement entre autre). Le musée d'antropologie, quand à lui, se voit avec le château de Chapultepec, intéressant pour les français car lieu de résidence de Maximilien.
Il ya a tellement de choses intéressantes à voir qu'il faut choisir.
Quand aux pyramides rondes, il en existe plusieurs. Celle de Tzin Tzun Tzan au Michoacan (un état encore trés indigène, les tarasques-Purépéchas) et à Teuchitlan (état de Jalisco) et la culture des Guachimontones. Naturellement, toutes celles-ci est en dehors d'un parcours Mexico-Guatémala.
Je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer des photos, mais si quelqu'un peu me dire comment, je lui en serai gré. J'ai des photos sur le site des guachimontones.
Image

A+
Pierre[/img]
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 20 Avr 2007, 15:45

Malinalco
[img] http://www.calzadaphotos.com/Malinalco/Location.jpg
carte à resizer)
c'est longuet en bus.... de seconde classe

Terminal Poniente Observatorio DF via Jalpapa 1h30 plus combi plus ascension de 30mn
Alternative via Toluca et Chalma

http://www.planetware.com/travel/malina ... x-mllc.htm
Monastère de Malinalco
http://www.mexicodesconocido.com.mx/eng ... &idpag=834

Village autour Chalma (piafs et monarques en saison)
http://www.mexconnect.com/mex_/travel/r ... x/cha1.htm
Dernière édition par Jane le 20 Avr 2007, 18:04, édité 5 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 20 Avr 2007, 16:17

Pierre,merci pour les infos,et pour poster les photos tu dois aller sur le site www.imageshack.us pui poster l'image et lier le lien à cette page du forum...j'ai eu du mal à apprendre au début mais c'est très simple.
Sinon je connais un peu l'architecture de Tzin Tzun Tzan mais je n'irai pas la voir malheureusement.Il faut faire des choix et cette fois,on verra bien seulement le Mexique central.

Jane,merci ma belle! :D Tu ne sais pas combien j'aime ce petit site que je connais depuis longtemps...1h 30 c'est pas beaucoup,mais le COMBI c'est quoi? :? A ton avis on arrive à faire tout en journée?

Merci les gens,vous etes toutes et tous gentils.:-)

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 20 Avr 2007, 16:24

La puce , le combi c'est un taxi collectif (van)

Je pense que oui, (si je trouve plus d'infos je les ajouterai dans le texte du post pour tout grouper)

Sinon n'oublies pas
15 Août - Assomption
15 Septembre - Jour de l'indépendance
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 20 Avr 2007, 17:10

Oui, Citla, c'est un peu difficil
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 20 Avr 2007, 18:03

Pierre j'ai ajouté la photo en haut dans le message concerné.

Je pense que de passer par blogspot chez moi ca coincait
mais le principe est le bon (ne pas oublier resize si taille superieure à 640 si possible bien sûr)

Je prends le dernier lien en bas et colle sur le forum puis le carré image en selectionant le lien avec la souris
Tepotzotlan c'est le couvent franciscain classé au patrimoine Unesco ?? Ca a l'air très beau !
BiZ et bonne soirée :D
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 29 Avr 2007, 10:44

Je vois que notre Citlalhuicatl internationale va, enfin, aller faire un tour au Mexique. Pour Tepoztlan, j'e m'y suis rendu cette année mais je ne suis pas allé jusqu'à la pyramide.

Pour l'anecdote, le marché est sympa. Je ne vous dirai pas ce que j'y ai acheté ! ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Itinéraires