Citlalhuicatl a écrit:Le Musée du Quai Branly présente l'exposition: "Mayas, de l'aube au crépuscule". Collection Nationale du Guatemala.
Voici les infos que j'ai retrouvé sur le net:
"Culture d'Amérique latine.
Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements… 150 pièces exceptionnelles appartenant au Patrimoine national du Guatemala retracent le développement de la civilisation maya, son apogée et son déclin.
L'exposition présente, dans un parcours chronologique, une conception large et complexe de la culture maya : les objets choisis proviennent des trois grandes régions du Guatemala que sont les hautes terres, les basses terres et la côte Pacifique.
Des éléments tactiles – reproductions d’éléments architecturaux et d’objets – permettent aux visiteurs de saisir le détail de ces pièces d’exception.
L’exposition présente également les découvertes issues des toutes dernières fouilles, notamment sur le site El Mirador, en vue d'une nomination sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO."
Quelques remarques sur cette expo : elle est financée sous couvert de mécenat par la société Perenco, avec la bénédiction de l'ambassade de France.
Un documentaire (
http://www.peacewatch.ch/50.0.html?&no_ ... 52a2543ad1) a été tourné récemment sur les activités de cette entreprise au Guatemala. Deux réprésentants des communautés sont en tournée en France et en Europe pour informer citoyens et politiques. Au dela des problèmes écologiques cité par le résume, des droits humains mis à mal, s'ajoute depuis la reconduction du contrat d'exploitation de la perenco l'équipement par la France du "batallon verde", unité militaire de "protection écologique" qui, d'après les témoignages, protège surtout les installations pétrolières, font fuir les paysans et ne font rien contre les Zetas qui sont installés dans a zone.
http://www.knowckers.org/2012/03/l%E2%8 ... guatemala/