Exporter du Mexique Importer en France en quantités limitées

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Exporter du Mexique Importer en France en quantités limitées

Messagede El potocht'ino » 23 Juil 2010, 18:14

Bonjour,

Je parcours depuis quelques temps déjà ce forum super riche en infos.
Comme certains d'entre nous j'ai eu la chance de vivre 3 ans au Mexique et comme quelques uns je me suis dis que ramener des produits mexicains en France serait une bonne idée. Pour passer du projet à la réalisation j'ai eu besoin d'environ 6 mois.

Le plus dur est bien sur d'obtenir l'information fiable et actualisée sur les démarches administratives relatives à l'importation /exportation.
Ces démarches dépendent essentiellement des quantités importées.
Pour un conteneur, les démarches sont nombreuses et longues et il est nécessaire de passer par un "agente aduanal" comme mentionné dans divers posts sur ce blog.

Dans mon cas, il s'agissait d'exporter du Mexique vers la France des quantités relativement faibles dans les bagages des produits artisanaux.
J'ai contacté directement des transitaires de douane Français à Roissy, mexicains, l'aéroport du DF et le service des douanes de l'aéroport.

Pour exporter du Mexique tant que la marchandise est < 2 500€-3 000€ vous n'avez pas besoin d'agente aduanal, je n'ai pas eu à déclarer la marchandise en douane. J'ai juste demandé des factures ou notas de ventas aux fournisseurs pour le dédouanement en France et des certificats d'origine pour bénéficier du traité de libre-échange UE-Mexique

A votre arrivée en France pour la déclaration de douane, c'est mieux la 1ère fois avec un transitaire de douane. Choisissez juste une date de retour en France qui tombe entre lundi et samedi de 08h00 à 18h00-30 et fixez un RDV au moment de votre arrivée.
Il avait besoin de mon numéro de SIRET, des factures, du montant du supplément bagage pour le transport des marchandises. Vous réglez la TVA de 19.6%, ses honoraires et les droits de douanes définis par le code TARIC (nomenclature douanière), il passe la douane avec vous et c'est ok.

Voila un petit mon exp personnelle, en espérant quelle puisse en aider certains, aujourd'hui j'ai crée ma structure qui s'appelle Colores Mexicanos et qui propose de l'artisanat mexicain coloré et de qualité (Alebrijes, animaux articulés et de nouveaux produits arriveront dès début septembre...)

A bientôt
Dernière édition par Jane le 11 Jan 2013, 14:05, édité 1 fois.
Raison: Le lien du site a été retiré blog n'existant plus Jane
El potocht'ino
Turista
Turista

Messagede abracadabra » 31 Juil 2010, 21:55

Bonjour El potocht'ino,

Merci pour votre retour d'expérience .

Bien à vous,

abracadabra.
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Exporter du Mexique Importer en France en quantités limi

Messagede sotoanaya » 29 Déc 2012, 12:31

Hola El potocht'ino,
Gracias pour ton info... Nous sommes deux filles (une mexicaine et une Colombienne) qui voudrions monter une petite boutique d'artisanat mexicain et Colombien, pour le moment on lit toute l'info sur internet mais c'est très vaste. Ton info est très précise et simple. est ce que c'est possible de te contacter par téléphone ou mail pour te poser des autres question??

P.S: J'arrive pas ouvrir ton site coloresmexicanos.com

Hasta pronto
Dernière édition par Jane le 11 Jan 2013, 14:06, édité 1 fois.
Raison: Le blog en question n'existe plus
sotoanaya
Turista
Turista

Retourner vers Français et francophones au Mexique