Experiencias para buscar trabajo

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jane » 27 Jan 2007, 10:37

ftopic5173.php

Il y aussi la validation des acquis de l'experience, à condition d'avoir eu une expérience professionnelle.
http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1074.html
Attention cela ne dispense pas de tous les examens, on peut avoir à passer des parties d'examens pour avoir le diplome final.
C'est très long et très difficile.

Pour parler de l'expérience de l'AFPA, ca ne marche que si on est inscrit à POLE EMPLOI cad qu'on doit avoir déjà une carte de séjour.


A un certain niveau d'université si on parle bien le français, il est peut-être plus intéressant d'aller finir son diplôme.


:fleche: Quelques astuces de ce qui change entre le Français et l'Espagnol dans la manière de s'exprimer par écrit :
C''est absolument essentiel si vous voulez envoyer des lettres de candidature, ou qu'on vous lise jusqu'au bout.

Une majusule en début de phrase.
Un point à la fin.
Des phrases courtes ou avec de la ponctuation.
Un saut de ligne de temps en temps.
Des paragraphes quand c'est une autre idée.
Pas d'onomatopées, d'abréviations non plus, de style SMS, de de point d'exclamation inutiles.
Se relire.
Avoir un dictionnaire.



:fleche: Qu’est-ce que le bilan de compétences de POLE EMPLOI ? LE BCA
C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases :


•Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
•Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
•Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.

Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.


Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Pour « faire le point »

Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ?
Profitez d’un avis qualifié !

Pour vous aider à traverser une période difficile

Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échecs ?
Dépassez ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant !

Pour vous aider à traverser une période de transition

Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions ?
Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous appuyer !


Que vous apporte le bilan de compétences ?
Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :


•Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
•Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
•La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.
Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…

Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.


Comment y accéder ?
Pour les demandeurs d’emploi

Votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer de rencontrer un prestataire agréé pour effectuer un Bilan de Compétences Approfondi. Orientée vers des objectifs réalisables à court terme, cette démarche permet d’identifier les emplois et métiers qui vous conviennent et qui correspondent aux besoins des entreprises. Cette prestation est entièrement gratuite.

Vous pouvez aussi participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient :


•L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier.
•L’Evaluation en Milieu de Travail : placé en situation professionnelle réelle, vous réalisez des tâches concrètes pour découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé.
•L’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : sous la responsabilité d'un tuteur, vous faites valoir vos compétences par rapport à une offre déposée à Pôle emploi.
Orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.

Pour les salariés

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir :


•Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
•Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
•Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).


Comment le préparer ?
Bien choisir son prestataire

Exigez un entretien individuel préalable avec votre futur conseiller et vérifiez que votre interlocuteur instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur.

Préférez un centre de bilan situé à proximité de votre domicile ou sur votre trajet de travail : mieux vaut investir votre énergie dans les entretiens plutôt que dans les déplacements !

Prendre le temps de réfléchir

Préparez bien vos questions et remarques avant chaque entretien personnalisé. Décrivez et expliquez votre parcours professionnel. Précisez clairement ce que vous recherchez à travers le bilan de compétences, quels sont vos projets.

Nos conseils

N’ayez pas peur du mot « évaluation » ! Il ne s’agit pas de vous juger, mais de vous aider.

Si le bilan de compétences est une demande de votre employeur, ne le prenez pas comme une remise en cause de vos compétences, bien au contraire ! Ce bilan s’inscrit probablement dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, et peut vous permettre d’obtenir un poste plus adapté à vos compétences, voire même une promotion interne.

N’en attendez ni trop, ni trop peu ! Si le bilan de compétences peut entraîner un bouleversement de votre vie professionnelle, dans la plupart des cas ce ne sera pas le cas. Il faut simplement rester ouvert d’esprit.


Publié le 15 décembre 2010
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

revalidación de estudios mexicanos en francia

Messagede grenouille » 28 Jan 2007, 02:24

Hola Jane
muchas gracias por la información!! Según lo que leí creo que sí podré homologar mis estudios y mi experiencia de México en Francia. Espero que sigamos en contacto.
Saludos.
la grenouille de landivisiau
grenouille
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 44
Inscription: 27 Jan 2007, 03:38
Localisation: France

Busco testimonios y experiencias

Messagede al1_gibert » 16 Fév 2007, 00:45

Hola a todos,

Siempre tengo proyecto de vivir con mi novia mexicana en Paris pero no quiero que se siente aislada en mi país. Tiene un empleo que le gusta en México y me preocupo de saber si podrá trabajar en Francía.

Así pues, este mensaje se dirige principalmente a todos las Mejicanas y los mejicanos viviendo en Francía y trabajando o que quieren trabajar.

Siguiente, mis preguntas :

- ¿Han buscado y encontrado un trabajo en Francía (en Paris en particular)?
- ¿la búsqueda estuvo fácil o difícil?
- ¿que camino siguieron para encontrarlo y el empleo corresponde a su búsqueda ?

De hecho, quisiera realizar una especie de sondeo y/o de inventario de los empleos que son más facil de encontrar en Francía cuando alguien viene de México.

Muchas gracias por adelanto por contestarme.

Alain

(lo siento por los errores de español, estoy aprediendo todavía su idioma)
Avatar de l’utilisateur
al1_gibert
Latino
Latino
 
Messages: 86
Inscription: 08 Mar 2005, 09:54
Localisation: Paris 19è

ay

Messagede nallelita » 16 Fév 2007, 03:22

ay ay ay
Ustedes los franceses no tienen mucho trabajo en este momento,,,pero es porque son muy sociales, o sea , que su gobierno paga por mucho, esta bien, pero no creo que sea un bien momento para buscar trabajo en Francia en estos momentos como extranjero,,,
Creo, que ella debe ir de otra manera, ese es mi consejo,,,en Inglaterra no seria tan dificl, por ejemplo.
No se, no puede irse ella de otra manera?
Rentas, o un negocio propio?
Yo creo que tu como extranjero tienes mas oportunidades de obtener un trabajo aqui, de verdad en Mexico no tienes ese problema.
No digo que no lo encontrara, pero tendra que esperar bastante, tal vez años, ademas de tener que hablar frances a la perfeccion.
Aqui hasta a la gente le encanta que hablen no tan bien el español :?
En fin, suerte, y es mejor que busque el trabajo desde mexico creo.
Avatar de l’utilisateur
nallelita
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 339
Inscription: 20 Avr 2006, 00:36

es dificil trabajar si no dominas el frances oral y escrito

Messagede pilar » 16 Fév 2007, 09:43

es cierto lo que dice nalleli pero no es nuevo y SIEMPRE ha sido igual :D

saber que tipod etrabajo para ella?
es necesario saber que quiere hacer si domina el frances el ingles que preparacion profesional tiene
en francia es dificil trabajar si no dominas el frances oral y escrito
encontraras pero de cuidadoras de ninos o de femme de menage o en una fabrica

pero tambien depende si quiere invertir checa en el consulado

otra es que venga ==== ahacer una maestria checa en becas estan dando becas para francia y otros paises
o==== de de ayudante de profesor de espagnol(no me acuerdo como se llama)

en este caso es necesario ver en mexico y preguntar si hay plaza en paris pero tienes que hacer tu solicitud desde mexico

en fin todo depende d elo que quiera hacer y hacia donde estan enfocados sus estudios

es dificil pero muchos hemos encontrado trabajo depende de como te muevas
tomar la gerencia de un pequeño restaurante otra opcion
son una de las ideas que te puedo dar

espero te sirvan
pilar
Turista local
Turista local
 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2006, 13:49

L'essentiel (à mon sens) c'est qu'elle ait un diplôme frança

Messagede diana » 16 Fév 2007, 11:29

Salut alain,

Je pense qu'il est tout à fait possible qu'elle trouve en France un boulot qui puisse lui convenir, mais siempre y cuando elle ait une formation, mais ça c'est partout la même chose.

Je connais pas mal de mexicains qui travaillent en France, dans le milieu dans lequel je travaille depuis 13 ans, qui est la recherche. Il y en a qui sont maîtres de conf, chargés de recherche, etc., et d'autres aussi dans des boîtes privées.

L'essentiel (à mon sens) c'est qu'elle ait un diplôme français, et pour ça je crois qu'il y a différentes possibilités à son arrivée en France, en fonction de sa formation et de son âge.

Je vous souhaite bcp de chance et si jamais tu as des questions, n'hésite pas.

diana
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 416
Inscription: 15 Sep 2005, 16:16
Localisation: Perros bravos, N.L.

Messagede Gustavo » 16 Fév 2007, 14:12

1.- Busqué varias veces y encontré trabajos diversos en Paris. La busqueda de un trabajo es vital, sobretodo porque Paris es muy caro.
2.- En la mayor parte de los casos la busqueda fué muy dificil, por que en un principio no sabes como, donde y con qué herramientas buscar. Después sigue siendo dificil por que tus expectativas van aumentando.
3.- Primero y sobretodo, hay que aprender muy bien el idioma.

Aqui, como nallelita dice, no sirve aprender el idioma 'à moitié' por que no es tolerado. Después, lo màs aconsejable, como dice Diana es tener un diploma francés. Esto si no se quiere trabajar toda la vida de mesero, cuidadora de niños o ancianos, ayudante, etc. Tercio, pues crear o nutrir tu 'réseau' de amigos. varias de las opciones de trabajo que tuve vinieron de ellos.

Mi busqueda final de trabajo resulto en lo que yo esperaba, pero tardé un año en encontrar el dicho trabajo.

Enfin, cada persona te podrà dar una receta diferente, pero los dos puntos à ne pas manquer segun yo, son el aprender muy bien francés y el intentar hacer un diploma francés.
En cuanto a los empleos fàciles de encontrar cuando llegas de méxico, dependerà mucho de la formacion adquirida antes en México, aunque siempre se puede encontrar mas fàcilmente trabajo como serveur, plongeur, assistant langue étrangère, ouvrier, etc. Es decir todos los empleos de base en los sectores de Hotelerie, Restauration y Bâtiment. . Al llegar a Francia, aunque un empleo no tenga mucho que ver con su area, le puede ayudar aunque sea solamente a hablar en Francés y tratar con la gente. Y claro, ganar un poco de dinero para ir afinando la estrategia y espectativas.
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede alngrd » 16 Fév 2007, 15:26

Salut cher homonime!

Je me suis marié à une mexicine! Que suerte!!!!

Il faudra que ta femme parle bien le français, je crois que ça ne sera pas un problème. Si elle parle l'anglais même à l'oral c'est un super plus car en France c'est rare!!!

Si elle parle bien l'anglais et le français, ça sera plus facile pour elle car elle pourra trouver du travail dans un boite française ou anglaise ou américaine. Des entreprises qui embauchent en raison de la langue hispanique il n'y a pas de tonnes!!! atention! car il y en a du boulot mais pour être hotêsse mais pas plus loin.

Si ta femme est ingénieur, attention! car ça depends du domaine. Par example en informatique c'est très recherché en France mais la concurrence est très dure car il ya plein des étranger de l'europe de l'est et d'asie qui postulent pour le même poste... comme les autres te le mentionnent il est importat de connaitre le profil de ta femme avant qu'on te donne un avis.

Si toi, tu arrive avec un boulot dans la poche ça sera plus simple, car au moins il faut un salaire pour tenir à Paris pendant qu'elle trouve un emploi. Car la vie a un prix ici. Avec 1 salaire on vie, mais pas comme au Mexique... Après, il faut savoir qu'il est un parcours de combatant de trouver un logement à Paris, mais comme bon français tu doit avoir tes contacts ici pour t'aider.

Bon courage!

Alain
Avatar de l’utilisateur
alngrd
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 179
Inscription: 13 Mai 2006, 16:24

Messagede al1_gibert » 17 Fév 2007, 00:35

Bonjour homonyme,

Effectivement, tu as de la chance. Je suis loin d'en être là. Nous en sommes au stade petit ami, absolument pas couple marié. Il faut que je la rassure ou que je l'aide à trouver un emploi en France. Donc, ce n'est pas gagné.

Sinon, je crois qu'il faut j'apporte des précisions. Bon, elle parle bien mieux le français que moi espagnol. Elle a déjà plus de problèmes à l'écrit mais c'est sûrement une question de remise en route. Et non, elle ne parle pas l'anglais (ou plutôt faiblement) alors que je le parle couramment.

Elle a beaucoup travaillé dans l'hotellerie, au service clientèle. Actuellement, elle est sur Cancun, elle travaille toujours dans une chaîne d'hôtels célèbres mais elle a maintenant un travail administratif en qualité de dessinatrice pour la chaîne. C'est une excellente dessinatrice et une grosse bosseuse. Mais effectivement, on peut se poser la question : est-ce suffisant ?

Pour l'appartement, il n'y a pas de problème. Je vis sur Paris depuis une bonne quinzaine d'années. J'ai mon propre appartement (2 pièces - propriétaire) et je travaille. L'accueillir ne sera pas un problème. Non, vraiment, le seul gros problème qui se pose, c'est lui trouver un emploi en fonction de ses capacités. Et c'est pour cela que je voulais savoir comment les autres Mexicains installés en France s'en sont sortis en connaissant (anonymement) leur bagage professionnel et le boulot qu'ils ont trouvé au final.

Je ne suis pas du tout au RG, je rassure tout le monde. Je suis juste à la recherche de témoignages pour me faire une idée et, éventuellement, bénéficier de l'expériences de Mexicains de France.

Merci pour ta réponse. Et à bientôt sur le forum.

Alain
Avatar de l’utilisateur
al1_gibert
Latino
Latino
 
Messages: 86
Inscription: 08 Mar 2005, 09:54
Localisation: Paris 19è

Re: ay

Messagede al1_gibert » 17 Fév 2007, 00:49

nallelita
El problema de trabajo en Francía depiende de varios criterios: sexo (es más dificil por las mujeres), edad, nivel profesional, la actividad profesional buscada...
He pensado mover en México pero me ha dicho que los salarios son menos elevados que los de Francía.
De hecho, por el momento, estamos pensando en la mejor solución y quiero tener testimonios para saber si sera posible o totalmente imposible.

Gustavo

Muchas gracias por tu contesta. Es exactamente el tipo de testimonio que quería tener cuando he escrito mi mensaje.

Gracias por su contestas.

Alain
Avatar de l’utilisateur
al1_gibert
Latino
Latino
 
Messages: 86
Inscription: 08 Mar 2005, 09:54
Localisation: Paris 19è

ver cual seria el campo de trabajo que coprresponde en franc

Messagede Lau » 17 Fév 2007, 13:37

Hola,

Yo estoy casada con un frances que mas o menos intento hacer la misma demarche que tu, efectvamente es dificil, nosotros intentamos tener una visa long sejour y no lo logramos asi que ojo cuando hagan el tramite de visa, despues de una ano de casada,

he empezado a tener derecho a trabajar, ya que el titre de sejour, no me lo entregaron que cuatro meses despues y solo teniendolo puedes acercarte a organismos como POLE EMPLOI para abrir un dossier y poder ver cual seria el campo de trabajo que coprresponde en francia, asi como la validation de diplomas mexicanos a la equivalencia francesa.

Es un proceso largo, pero yo al menos empiezo a ver resultados, creo que no podra tener el mismo nivel que en mexico inmediatamente pero puede intentarlo, yo despues de dos anos no trabajo, asi que creo que es importante que tu amiga venga con la idea de hacer tramites y no esperar encontrar trabajo rapidamente, no digo que no lo encontrara, pero si que tendra que hacer tramites y tramites,

suerte
Lau
Turista
Turista
 
Messages: 8
Inscription: 26 Sep 2006, 09:13
Localisation: La Rochelle

!

Messagede alngrd » 18 Fév 2007, 12:58

Salut Alain,

J'ai passé à côté d'un point important et qui sera basique avant tout. Le titre de séjour pour elle :x

A nos jours c'est très difficile à l'avoir. Comme "Lau" l'a dit, ça prend du temps et ça, pour ceux qui sont mariés... dans un cas ou le couple ne l'est pas, ça rentre dans le cas d'une immigrante comme tas d'autres. Je veux dire par là, qu'il n'y a rien à son avantage pour éxiger ses papiers.

En ce qui concerne le marché du travail, le métier du "Dessin" est très demandé en ce moment (en ingénierie). Chereche un peu dans les moteurs d'emploi (mentionés dans ce forum) pour avoir un meilleur avis.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
alngrd
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 179
Inscription: 13 Mai 2006, 16:24

Messagede Lupus » 20 Fév 2007, 11:49

Je bosse en hôtellerie et suivant la place que tu cherches, il y a plus ou moins de facilités à trouver dans le secteur.
Pour des postes de réceptionniste elle trouvera facilement sur Paris, mais la maîtrise de l'anglais est quasi-obligatoire.
Pour des postes administratifs, toujours en hôtellerie, c'est plus chaud mais ça reste jouable, bien que là un diplôme français soit largement un plus.
Avatar de l’utilisateur
Lupus
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 28 Juin 2005, 10:35
Localisation: 92

contadora

Messagede alebm » 24 Fév 2007, 20:33

Hola,

Con respecto al trabajo es posible !
Yo soy contadora me enamore de mi frances nos casamos y despues de la carte de sejour que honestamente no fue muy complicada a obtenir (solo muchos papeles) encontre trabajo despues de un mes gracias a Manpower y despues me contrataron tengo un CDI en una empresa super padre !.
El frances lo aprendi aqui y tengo el acento bien marcado, conmigo la gente ha sido muy linda solo al principio puedo decir reservada y despues sin problemas solo depende de ti misma o mismo.
Mucha suerte !
alebm
Turista
Turista
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2006, 14:13

Messagede YVI » 25 Fév 2007, 22:00

Yo soy franco-mexicana, hablo perfectamente el frances, ingles y obvio el espanol. He buscado trabajo, enviado miles de c.v's y nada de nada. No creo que sea facil y creo que tu novia debe de estar altanto de que sera una tarea dificl.
Saludos
YVI
Turista
Turista
 
Messages: 3
Inscription: 25 Fév 2007, 16:15
Localisation: MARSEILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités